Dole Ecologie  Solutions alternatives, Initiatives écologiques

archives (2008/2015)

27/12/14

Retour d'expérience sur logements BBC (basse consommation).

 

Six résidences construites dans différentes régions françaises ont fait l'objet d'un suivi pratique des habitudes et consommations des occupants. Les professionnels du bâtiments peuvent en tirer de nombreux enseignements. Les futurs occupants aussi, sachant que le prix du m2 construit oscille entre 1200 et 1300€ HT par m2.

 

En général, la surprise est plutôt très bonne, les consommations d'énergie étant divisées par 2, 3 ou 4.

Lire (lemoniteur)

19/12/14 Bio méthane : démonstration d’écologie appliquée réussie à Saint-Hyacinthe (Québec).

 

Saint-Léon-de-Standon, le lundi 24 novembre 2015 – La Ville de Saint-Hyacinthe a procédé aujourd’hui à l’inauguration de son Centre de valorisation des matières organiques, de la première flotte de véhicules municipaux alimentés au gaz naturel et de leur station de ravitaillement.

Aujourd’hui, la leçon d’écologie appliquée est bouclée puisque la ville alimente des véhicules et édifices municipaux à l’aide du biométhane, énergie 100% renouvelable, et vend ses surplus à Gaz Métro. Première ville québécoise à produire du gaz naturel avec les déchets organiques pour combler ses besoins énergiques, Saint-Hyacinthe fait aujourd’hui la démonstration pratique que la biométhanisation est une filière écologique viable, applicable et rentable.

Lire (aqlpa)

16/12/14

Les aides publiques concernent toutes les entreprises. Les 240 plus grosses entreprises françaises en captent la quasi totalité. Ça peut changer.

 

 Il existe en France quelque 6.000 dispositifs d'aides publiques aux entreprises, qui représentent chaque année la coquette somme de 60 milliards d'euros. Le hic, c'est qu'entre l'État, les collectivités locales, les départements ou encore les communes, pas moins de 1.000 guichets dispensent ces aides. Aussi, "un patron de PME passe des semaines, des mois, à tenter de se repérer dans le maquis des aides publiques, c'est inextricable, il existe des centaines de possibilités", témoigne Sadia Podlunsek, qui a créé en 2011 Disia, un courtier en financements professionnels basé à Nîmes.

Résultat, ce sont essentiellement les 250 grandes entreprises françaises qui profitent des aides publiques, au détriment des quelque deux millions de PME, de TPE et d'ETI que compte le pays. C'est pour cette raison que Sadia Podlunsek vient de lancer So'Fi, une plateforme Internet destinée à aider les patrons de PME et de TPE à y voir clair dans le maquis des aides publiques aux entreprises. "So'Fi a pour objectif de supprimer le fossé qui existe entre les chefs d'entreprise ayant facilement accès aux aides publiques car disposant des informations et des réseaux nécessaires, et les autres", explique Sadia Podlunsek.

Lire (latribune)

Lire (Sofi, le site et le simulateur)

11/12/14

Un supermarché coopératif et participatif à Paris ? C'est possible. Et pourquoi pas ailleurs !

 

Ce matin sur France inter vers 6 heures 16, juste avant l'interview de notre eurodéputé à Lima, un grand angle sur la prochaine ouverture à Paris du premier supermarché coopératif et participatif.

 

Il s'agit d'imiter le modèle de la Park slop food coop à Brooklyn. Chaque adhérent doit travailler bénévolement 2 heures 45 consécutives pour avoir le droit de consommer dans ce magasin aux prix hypercompétitifs. Des aliments bio coûtent moins chers que leurs concurrents conventionnels grâce à l'allègement de 75% du prix de la main d'oeuvre.

Apparemment, ils sont victimes de leur succès à New-York (allées encombrées).

 

A priori, le premier obstacle semble l'investissement de départ (150 000 euros à Paris), un second me semble la bonne entente entre tous les bénévoles !

Vous pouvez regarder une vidéo sur le site de la louve (www.cooplalouve.fr) pour vous faire votre opinion. (reçu de Corinne D)

 

Elle est pas belle la vie ? Si on veut !

08/11/14

L'asclépiade, la soie végétale.

 

Longtemps considérée comme une mauvaise herbe, l'asclépiade pourrait faire naître une nouvelle industrie, de taille considérable, écologique et implantée dans plusieurs régions du Québec.
Les Amérindiens utilisaient l'asclépiade dans les vêtements, l'alimentation, mais aussi comme plante médicinale, notamment pour la contraception.
On trouve peu de caractéristiques semblables dans le monde naturel ou synthétique. C'est un tube d'air qu'on peut utiliser dans différentes applications qui procurent des propriétés fantastiques.
Par exemple, cette fibre repousse l'eau, mais absorbe l'huile et le pétrole deux fois plus que les matériaux existants sur le marché en cas de déversement pétrolier. C'est un isolant acoustique et surtout thermique.
Et ça pousse sans engrais ni traitements.

Lire (radiocanada)

07/11/14

L'Anah publie un guide professionnel sur l'évaluation énergétique des logements. A télécharger.

 

Point de départ pour un projet de rénovation énergétique, l'évaluation énergétique fait ressortir les points forts et les points faibles d'un logement, présente l'Anah. Le guide, intitulé Les clés de l'évaluation énergétique, s'adresse aux opérateurs et aux maîtres d'ouvrage publics (collectivités, EPCI…). Il se base sur le retour d'expériences du programme Habiter Mieux. "Il s'agit de partager des connaissances sur le bon usage et les méthodes et non sur l'analyse commerciale des logiciels", commente l'agence.

Le guide apporte des réponses sur neuf situations fréquentes : logements construits avant 1948, logements non chauffés avant travaux, logements sans système de chauffage principal, chauffage au bois, travaux sur une partie du logement, remplacement des fenêtres, surface à considérer dans les évaluations thermiques, travaux en logement ou immeuble dégradé et enfin, travaux portant sur l'installation de chauffage collectif.

Lire (actuenvironnement)

Télécharger le pdf

06/11/14

Dégoogliser Internet : et s’il n’en tenait qu’à nous...?

 

Lettre d'info Framasoft :

L’internet des applications est monopolisé par GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et consorts ; des sociétés nous enfermant dans des services privatifs, exploitant et centralisant nos données quitte à mettre en péril nos libertés individuelles.
Il est urgent d’informer un maximum de nos amis, familles, voisins, collègues et followers des dangers dans lesquels nous nous trouvons déjà, afin qu’une prise de conscience de plus en plus aigüe nous pousse à expérimenter des solutions.
 
Degooglisons Internet, c’est donc -aussi- l’annonce de ce que nous comptons faire. Une annonce de taille.
Sur trois ans, nous voulons proposer une liste d’alternatives Libres, Éthiques, Décentralisés et Solidaires (ou « LEDS ») face aux services privatifs les plus usités. La liste et longue et peut encore s’étoffer : Facebook, Google Search, Pocket, Google Book... d’ici fin 2014. Avaaz, Dropbox ou Skype en 2015 ; YouTube, Twitter, Google Agenda en 2016... et pourquoi pas Google Groups et Gmail en 2017 !
Il ne s’agit pas là de concurrencer les géants de la silicon valley, et encore moins de prendre leur place... Juste de montrer que chacun peut bénéficier d’alternatives LEDS, de donner le goût à ceux qui le peuvent et le veulent d’héberger ses propres solutions sans laisser de côté les personnes qui n’y parviennent pas encore.

Lire (degooglisons-internet)

Lire (charte internet libre)

Lire (framablog, explications sur l'article)

Lire (framasoft, site de logiciels libres)


"Le principe selon lequel « la sécurité globale (serait) la somme des sécurités individuelles » implique que la surveillance de masse (rendue possible, par exemple, grâce à notre consentement envers les services gratuits dont nous disposons sur Internet) provoque un déséquilibre entre d’une part ceux qui exercent le pouvoir et en ont les moyens et les connaissances, et d’autre part ceux sur qui s’exerce le pouvoir et qui demeurent les utilisateurs de l’organe même de l’exercice de ce pouvoir".

Le concept d'internet qui était plutôt sain au départ (accès au savoir et échange) s'est donc perverti à outrance.

28/10/14

Et si on imaginait la fin de l’emploi ?

 

Il faut questionner la notion de travail pour sortir d’une vision productiviste de la vie, qui sert surtout les tenants d’un système profondément inégalitaire. S’échapper de la "sacro-sainte croissance", "décoloniser nos imaginaires travaillistes afin de remettre l’économie et une vision comptable de la vie à leur place et sortir de la centralité de la valeur travail !"

Mais au fait, quel sens ont nos emplois ? Qu’e produit-on ? Pour quel usage ?
Déjà, certains emplois s’inscrivent dans la logique destructrice du système et se révèlent donc néfastes et toxiques. C’est le cas notamment des emplois du complexe militaro-industriel (160 000 emplois et un chiffre d’affaire annuel de 15 milliards d’euros en France) ; de la publicité : outil de colonisation de nos imaginaires, d’aliénation et d’abrutissement afin de créer constamment de nouveaux besoins, du désir et de la frustration en gâchant créativité et talents de nos congénères (150 000 emplois et 30 milliards de chiffre d’affaire annuel) ; des lobbyistes (plusieurs dizaines de milliers d’emplois à Bruxelles par exemple) ; des emplois reliés à l’obsolescence programmée, aux emballages, mais n’oublions pas également les emplois liés au monde de la finance, des banques, des assurances, des nouvelles technologies (extrêmement énergivores), du transport (routier ou aérien pour prendre les plus polluants) et puis, et puis…

(la suite, c'est sur les boulots de merde)

Lire (reporterre)

 

Vous n'imaginez pas le nombre d'emplois qui ne servent strictement à rien (j'en ai eu un pendant quelques années, j'ai viré tout l'inutile sans rien dire à personne et j'étais payé à ne pas faire grand chose, personne ne s'en est jamais aperçu).

27/10/14

Culture de la terre (jardinage) en synergie. Adaptation de la méthode de Manasobu Fukuoka.

 

Ce jardin, de production intensive avec un rendement de grande qualité, est travaillé par une nouvelle technique pour maintenir la fertilité du sol.
Dans la recherche actuelle pour des systèmes de production agricole durable, le travail de Manasobu Fukuoka mérite d'être connu pour ce qu'il propose de fondamentalement différent.
Car ce qu'il fait, c'est d'arrêter le labour, le travail du sol, l'utilisation et enfouissement de fumier, compost, ou tout autre engrais, qu'il soit biologique ou chimique.
Les 4 principes en agriculture synergétique :
1 Aucun travail du sol, Le sol se travaille lui-même
2 Aucun apport de fertilisant, la terre se nourrit par la biomasse déchétuaire du sol
3 Aucun traitement de synthèse, on introduit des prédateurs
4 Aucun tassement du sol, en évitant de le compacter, le sol s'aère de lui-même.

Lire (jardinautonome)

 

En fait, il s'agit de reprendre ce que fait la nature (qui n'a pas de tracteurs ni de phytosanitaires artificiels) et de l'optimiser. Le principe est un peu différent de la permaculture mais les 2 concepts peuvent s'entre-mêler.

07/10/14

L'empowerment, se réapproprier son pouvoir, son autonomie.

 

Un mot intraduisible : tentons d’abord d’y voir plus clair en consultant les efforts de traduction de ce terme anglais effectués par certains auteurs. En France, on parle de « capacitation », d’« attribution de pouvoir », d’« obtention de pouvoir », d’« émergence du processus d’appropriation du pouvoir ». Au Québec, il est question du « pouvoir d’agir » ou du « pouvoir d’action » ou encore de la « puissance d’agir ». Dans la littérature des institutions internationales, le terme est parfois traduit par « autonomisation », « renforcement du pouvoir d’action ».

 

Exemple 1: nous sommes au Congo. Des femmes cherchent à augmenter leurs revenus et veulent ouvrir un petit commerce. Mais elles n’ont ni les moyens financiers, ni le matériel, ni la formation nécessaires. Accompagnées par des animateurs de développement, les femmes expriment alors une forte demande de formation concernant la gestion financière, l’alphabétisation, les techniques de fabrication de divers produits d’alimentation ou d’entretien, la sensibilisation aux maladies, etc. Elles veulent en outre accéder au crédit, être entendues comme collectif et être considérées comme des interlocutrices auprès des instances de développement, disposer de recours pour défendre leurs droits, etc. Le groupe de femmes, toujours encouragées par leurs animateurs, se lancent dans une série de démarches auprès de différents organismes internationaux (par exemple, des banques de microcrédits), d’institutions de formation, d’ONG ou d’administrations. Elles obtiennent les premiers résultats dans différents domaines (éducatif, économique, etc.) et commencent à prendre de l’assurance, ce qui les incite à poursuivre leurs initiatives.

 


Ce pouvoir est autant un état (avoir du pouvoir) qu’un processus d’apprentissage (acquérir du pouvoir) ou qu’une dynamique au sein de rapports de force (exercer du pouvoir).
L’accroissement du pouvoir concerne à la fois des individus et des groupes ou des « communautés ».
Le pouvoir peut s’exprimer dans le domaine économique, dans celui des rapports humains et dans celui des institutions sociopolitiques.

 

On peut distinguer quatre formes de pouvoir:
- Le « pouvoir sur » renvoie à l’emprise qu’a un individu ou un groupe sur des domaines de la réalité, faisant passer d’un état que l’on subit, d’un statut de subordination, de dépendance, de soumission, à une position de plus grande maîtrise d’un contexte. Il s’agit ici de l’exercice effectif d’un pouvoir.
- Le « pouvoir de » renvoie à la capacité pour un individu et/ou un collectif de prendre des décisions, de se mettre en route, de résoudre des problèmes ou de mener des actions. Il s’agit ici de la capacité à agir dans laquelle les dimensions intellectuelle et motivationnelle occupent une place essentielle.
- Le « pouvoir intérieur » renvoie à l’image de soi, l’estime de soi. Il s’agit ici du « capital » de la confiance en soi qui permet à l’individu d’oser vouloir des changements pour lui et pour les autres et de s’imaginer en mesure d’influencer sa vie.
- Le « pouvoir avec » renvoie à la mise en œuvre des valeurs de solidarité et à leur traduction dans la vie d’un collectif. Il s’agit ici de la capacité de créer un « nous » se percevant comme acteur social à part entière.

Lire (legrainasbl)

17/09/14

Herboriste, un métier à faire revivre.

 

Le métier d'herboriste disparaît alors qu'il y a une réelle demande de formation : au moins deux cents étudiants chaque année souhaiteraient devenir herboristes, mais aucune formation diplômante ne leur est proposée. De nombreux organismes dispensent des enseignements d’excellent niveau mais sans reconnaissance de l’Université officielle.

La commercialisation des plantes médicinales est aujourd'hui réservée aux pharmacies (en dehors des 148 plantes médicinales en vente libre) et à quelques herboristes "survivants". Or seuls des professionnels formés à la science des plantes disposant d'un diplôme spécialisé dans ce domaine ou les producteurs de plantes médicinales eux-mêmes, devraient être habilités à en faire la distribution. La revalorisation du métier d'herboriste est donc un enjeu de santé publique.

Les herboristes existent et prospèrent au-delà de nos frontières. Au Royaume-Uni, en Suisse, en Allemagne et en Italie les herboristes sont libres d'exercer et de faire le commerce des plantes médicinales. La Belgique offre même des formations diplômantes en herboristerie.

Et signez la pétition :

Lire (change)

05/09/14

 

Dix faits sur notre société que nous acceptons comme étant des faits normaux.

 

-Nous accordons la priorité à l’argent et à l’économie au lieu des nécessités comme l’air, l’eau, la qualité des aliments, notre environnement et nos communautés.
-Nous utilisons un système d’échange économique qui engendre la mort de millions de personnes chaque année.
-Nous divisons indépendamment nos terrains en zones d’activités et puis on se bat pour savoir qui est le propriétaire de ces terrains.
-Nous nommons certaines personnes «soldats» afin de considérer qu’il est normal de tuer d’autres personnes.
-Nous torturons et tuons des millions d’animaux chaque jour inutilement pour de la nourriture, fabriquer des vêtements et à des fins expérimentales.
-Nous envoyons les enfants à l’école pendant toute leur vie pour mémoriser des faits et des compétences qu’ils utiliseront rarement. Ici plus d’informations sur l’éducation.
-Nous imposons des pressions financières à nos parents les forçant à rater des étapes cruciales du développement de leur enfant.
-Nous avons des milliers de religions et elles croient toutes qu’elles sont la seule vraie et unique version.
-L’amour et la compassion favorisent la vie mais sont facilement rayés et ridiculisés par notre peuple pendant que la guerre qui nuit à la vie est considérés comme honorable.

Lire (espritsciencemetaphysique)

 

La question est de savoir à quoi ressemblerait le monde si l’équilibre dont nous parlons existait réellement?

09/02/14

Projet de simplification des normes.

 

Tout d'abord un choc en ouvrant cette page, elle est dans la même configuration qu'à l'origine. Il est vrai que "initiatives écologiques" est parti vers la page "Revivre". Et les solutions alternatives écologiques avec.

Pour un brin de nostalgie, nous allons la garder telle quelle encore un peu.

 

Aujourd'hui, nous allons aborder "le choc de simplification" proposé par le gouvernement, et c'était déjà dans les tuyaux du précédent.

Pour information, les instances gouvernementales en sont à avouer "débattre sur l'interprétation des normes" (ici) tellement tout devient inapplicable, la raison étant que chacun légifère ou normalise dans son coin sans supervision d'ensemble. Reconnaissons que c'est difficile, ne jetons pas la pierre, il est possible que nous ayons atteint ou dépassé une limite.

Rappelons qu'il y a 400 000 normes en France (lire, rue89).

 

Pour commencer, il y a le site gouvernemental où on peut faire des propositions (http://www.faire-simple.gouv.fr/vos-idees). C'est bien fait et il y a la même chose pour les entreprises (http://www.faire-simple.gouv.fr/entreprises).

 

Il y a cependant un problème : en explorant le site, on devine que tout se passe à partir d'une page vierge que les citoyens et entreprises remplissent de leurs propositions. Il semble (je dis ça diplomatiquement) qu'il n'y ait pas de plan d'ensemble préétabli, pas de vision cohérente de départ, de projet construit à mener à bien.

Dans ce cas, nous n'aboutirons qu'à des réformettes sans envergure.

Dernièrement à la radio, un grand manitou de la chose expliquait en ces termes : "nous avons posé tous les tuyaux d'orgue les uns à côté des autres, et il faut choisir ceux qu'on va supprimer". Parce que la logique finale n'est que financière, l'état coûte trop cher, point barre. Pour continuer sur le thème, n'importe quel organiste giflerait le monsieur, avec raison mais peu diplomatique, et dirait "si des tuyaux ne sonnent pas, il faut nettoyer toute la soufflerie", etc.

 

La commission pilotée par Thierry Mandon semble bien être à la remorque du problème plutôt que locomotive. Nous pourrions suggérer l'histoire suivante :

Un obèse impotent est assis à table avec des amis (non obèses) et leur tient ce discours "je ne sais comment maigrir, alors vous allez maigrir à ma place".

 

03/07/10

Article ++.

Aide au tiers monde, le rapport prix/efficacité. Exemple pour une meilleure scolarisation, les 2 points les plus importants est de travailler à persuader les parents et de déparasiter les enfants (~ 3 $ par an pour chasser des parasites , vers intestinaux entre autres qui laissent les enfants sans force). L'une des autres priorité est d'apprendre l'autonomie. Lire (betapolitique).  Il est tout simplement nécessaire à nous, occidentaux, de comprendre des problématiques très éloignées des nôtres.
02/07/10

Grenelle de la mer, 7 nouveaux rapports sont arrivés sur le bureau de JL Borloo.

Comop n° 2 : « Démantèlement des navires », piloté par Pierre CARDO, parlementaire en mission

Comop n° 4 : « Sensibilisation, éducation, communication », piloté par Catherine CHABAUD, journaliste-navigatrice

Comop n° 5 : « Droit d’usage des mers, financement et fiscalité », piloté par Jean-Michel CHARPIN, inspecteur général des finances

Comop n° 6 : « Aménagement, protection et gestion des espaces littoraux », piloté par Christophe PRIOU, député de Loire-Atlantique, Chantal BERTHELOT, député de Guyane et Christine SANDEL, conseillère régionale PACA

Comop n° 10 : « Port marchand du futur », piloté par Jean-Pierre LECOMTE, président de l’association internationale des villes portuaires

Comop n° 11 : « Sédiments de dragage », piloté par Edwige DUCLAY et Hélène SYNDIQUE – ministère du Développement durable

Comop n° 14 : « Fonds macro déchets », piloté par Dominique VIEL, chef de la mission contrôle écologie et développement durable – Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi

Lire les rapports (developpementdurable.gouv)

01/07/10 Retrait du marché des pesticides les plus nocifs. 13 600 lots de fruits et légumes d’importation contrôlés depuis janvier, 700 pesticides retirés du marché en deux ans ! La politique de sécurité alimentaire de l’UE s’est considérablement renforcée au cours des dernières années. De nouvelles règles d’approbation, qui entreront en vigueur en juin 2011, devraient par ailleurs aboutir à une interdiction des agents cancérogènes, mutagènes, et des substances toxiques pour la reproduction et le système endocrinien. Lire (ddlejournal).
01/07/10

Un danger supplémentaire pour l'eau
L'approvisionnement en eau de millions de gens est menacé par deux phénomènes : la croissance démographique et l'urbanisation.
Mais il y a évidemment le phénomène du réchauffement climatique qui vient aggraver la situation. Le problème n'est pas nouveau. Dès 2007, The Observer signalait que sur le long terme, les chutes moyennes de pluie sur Londres tombaient sous celles d'Istanbul, de Dallas ou de Nairobi. Il rappelait aussi que certains fleuves étaient en train de s'assécher, que ce soit le Rio Grande au Texas ou ceux d'Inde, du Nigeria, sans compter le cas de la mer d'Aral, en Asie centrale.

Cette année-là, les experts du GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur le changement climatique) prévoyaient qu'une hausse des températures de 2°C dans le monde pourrait conduire à la pénurie aggravée d'eau pour au moins deux milliards d'êtres humains. Et si le thermomètre prenait 4°C, 4,2 milliards de personnes seraient alors affectées. Ingrid Labuzan.

30/06/10 BP, tout le monde connaissait les risques. Depuis l'automne 2009, l'administration US était au courant des spécificités du forage et des risques encourus : profondeur exceptionnelle (10668 m) fissures du terrain, pression gigantesque, poches de gaz. La raison ? Pouvoir être autosuffisant en pétrole pour mener une guerre contre l'Iran !           

Ce document n'est pas encore publié dans la presse, nous vous incitons à le diffuser sur vos réseaux (faites un copier-coller).

28/06/10 La race humaine devrait s'éteindre dans 100 ans. Quelle affirmation alarmiste ! Frank Fenner, professeur de microbiologie à l’Université nationale australienne, pense que la race humaine sera éteinte d’ici 100 ans. Selon lui, elle sera incapable de survivre à l'explosion prévue de sa population et à une consommation "débridée". "L'espèce humaine va s'éteindre. Peu importe ce que nous faisons maintenant, c'est trop tard". Lire (maxisciences). Mais l'auteur nous laisse un brin d'espoir : celui de se tromper.
28/06/10

Pêche des grands fonds, la 1ère étude. Ce rapport est le premier examen scientifique complet de la gestion de la pêche profonde au niveau mondial.

Le rapport conclut également que de nombreuses espèces ciblées et non ciblées continuent d’être très vulnérables à une pêche excessive et non réglementée.

Le Dr Alex Rogers rappelle que "l’absence de toute action visant à protéger les espèces qui sont menacées d’une disparition régionale, voire d’extinction mondiale, est une préoccupation d’importance particulière en termes de biodiversité marine." Lire (cdurable).

14/06/10 L'imprimante au marc de café (plus besoin d'encre) arrive. Ce n'est pas une blague, et pas besoin d'électricité, elle est manuelle. Lire (Ginjfo). Pour la couleur, vous serez obligés de manger des betteraves et de la salade (vive l'informatique du futur).
11/06/10 L'Ademe vous propose un coach carbone gratuitement (avec la Fondation Nicolas Hulot). L'objectif est d'accompagner les citoyens pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leurs consommations d'énergies. Pour ce faire, elles ont développé un outil gratuit en ligne : le Coach Carbone® , qui permet d'évaluer ses émissions et d'établir un plan d'action personnalisé de réduction de ces dernières.
09/06/10 Bangladesh, la fibre de jute pour remplacer la fibre de verre. Le Bangladesh est un pays pauvre et la fibre de verre est un produit occidental, donc cher. Un étudiant cherche à développer les applications de la fibre de jute, première étape : son bateau (dont la coque est à 40 % en jute) doit parcourir 10 000 km. Lire (taratari).
07/06/10 Noam Chomsky : les défis pour aujourd'hui. Dans une très longue interview au Monde diplomatique, N Chomsky nous apporte un regard différent sur les problèmes de notre société. Cet octogénaire américain s'est toujours situé en dehors des courants de pensée dominants, donc "bien pensants", ce qui fait sa force aujourd'hui et tous les poncifs de notre société bien policée volent en éclats, et c'est fait dans le calme et avec maestria.            . En prime, interview télé FR3 (bellaciao).
07/06/10 10:10 est une campagne nationale de mobilisation contre le changement climatique qui invite toute personne, entreprise, collectivité ou organisation à réduire volontairement de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre sur une période de 12 mois commençant en 2010. L'opération née au Royaume-Uni, en septembre 2009, où elle a connu un grand succès : plus de 160 députés, 3 000 entreprises, 1 000 écoles et hôpitaux, et plus de 30 % des conseils municipaux ont signé en quelques mois. Lire (cdurable). Yann Arthus Bertrand est de la partie.
05/06/10

Activités de la Maison de l'Environnement de Franche-Comté

Mardi 15 juin - 18h30 - Atelier éco-citoyen : Fabriquez vous-même vos produits ménagers !
Maison de l'environnement - Besançon (25) - Franche-Comté nature environnement
Lessives aux phosphates, lingettes, produits ménagers dangereux, parfums toxiques… Il semblerait que faire le ménage ne soit pas excellent pour la planète ! Avant de jeter l’éponge, venez apprendre à fabriquer vos propres éco-produits ménagers avec des ingrédients très naturels : vinaigre, citron, huile d’olive, savon noir... Contact et inscription : 03 81 50 25 69 ou 03 81 80 92 98.

Jusqu'au 30 juin - Halte à la pollution dans la maison
Maison de l'environnement de Franche-Comté - Besançon (25)
L’air intérieur est aujourd’hui plus pollué que l’air extérieur. Les responsables : lessives, produits d’entretien, cosmétiques… Cette exposition vous informera sur ces polluants et vous donnera des conseils pour améliorer la qualité de votre air intérieur.
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Renseignements au 03 81 50 25 69.

Les activités de la MEFC sont réalisés grâce au soutien financier du Conseil régional de Franche-Comté.

05/06/10 La Journée mondiale de l'environnement (JME) a été initiée par l'Organisation des Nations unies en 1972, à l'occasion de l'ouverture de la Conférence de Stockholm sur l'Environnement humain. La JME met en avant un enjeu spécifique important différent chaque année concernant l'environnement. Lire (journéemondiale).
05/06/10 Télécharger la carte des catastrophes pétrolières (source : Alternatives économiques).
02/06/10 Nanotechnologies, le rapport est disponible. Un 1er rapport avait été publié en 2006 et une mise à jour s'impose déjà. Télécharger sur actuenvironnement. Nous abordons le sujet de manière ouverte avec le préalable suivant : nous n'aimons pas l'obscurantisme qui s'oppose à toute nouveauté. A l'invention du microscope (1595), certains ne crurent pas aux descriptions des observateurs car ce qu'on ne voyait pas n'existait pas. Aujourd'hui, certains détracteurs des nano technologies ont peur uniquement parce que la taille des objets est encore 1 000 fois plus petite. Nous faisons une énorme différence entre recherche et applications, celles ci doivent faire l'objet de précautions spéciales (comme pour les médicaments) dans le cas des nano objets qui peuvent être absorbés par le corps humain. Remarquons que de tous temps nous absorbons des nano objets (y compris l'air que nous respirons) mais ceux ci était d'origine naturelle.
01/06/10 Des poissons qui marchent sur les mains, c'est une découverte étonnante, Quatorze espèces de ces petits poissons marcheurs sont désormais répertoriées, dont six ne se trouvent qu’en Tasmanie, au large de l’Australie. Ils descendent directement d’espèces similaires qui peuplaient tous les océans il y a 55 millions d’années, selon le CSIRO. Personne ne sait pourquoi les derniers descendants ont pu survivre dans des niches écologiques au Sud de l’Australie et pas ailleurs dans le monde. Le premier de ces étranges poissons avait été découvert par le naturaliste français François Péron en 1802. Lire (scienceimage)
30/05/10 Joël de Rosnay, son nouveau livre (Et l'homme créa la vie), son interview sur France info. Est-il écolo ? si vous en doutez, sachez que le cours d'écologie lui doit la plupart de son contenu. Voir et écouter (50 mn sur slate.fr à ne pas rater).
30/05/10 Cambodge, de l'eau potable par filtration et traitement UV. 1,5 milliards de terriens n'ont pas accès à l'eau potable, il faut donc trouver des solutions peu coûteuses. C'est ce que l'association 1001 fontaines a mis au point (avec la participation de Lyonnaise des eaux). Lire
27/05/10 Le peuplier, un bois d'œuvre oublié. Utilisé pour faire de la pâte à papier, des palettes et des cure-dents, le peuplier a mauvaise presse chez les constructeurs. Les peupleraies sont pourtant nombreuses en France, en particulier dans le Nord et l’Ouest. Une poignée d’élus et d’architectes du Nord-Pas-de-Calais ont fait le pari de miser sur cette essence à pousse rapide et considérée comme peu robuste. Ce bois a été utilisé pour bâtir la structure de la salle polyvalente de Lezennes, la « cité de la pierre » dans le Nord. Lire (bastamag).
27/05/10 Limitation de 30 % des GES : le gouvernement s'en fout, comme du Grenelle, et de ... (bon, j'arrête, ya pas assez d'encre dans l'imprimante). Il y a bien l'excuse " Mais M'sieur l'autre y veut pas non plus", mais ce sont donc des gamins qui gouvernent ? Lire (ddlejournal). Donc, sous prétexte que les autres grands pollueurs ne décident rien, eh bien l'Europe ne décidera rien non plus. Quand vous mourrez, Messieurs, prévoyez un grand caveau, vos enfants ne vous survivront pas longtemps (et nous non plus, ce qui est plus regrettable).
24/05/10 Prêter son jardin, c'est aussi le mettre en valeur. "Valeur" dans les  2 sens du terme : il sera plus attractif et il rapportera. La solution est intéressante pour les personnes âgées, les résidences secondaires, ceux qui n'ont pas assez de temps, pas la main verte, ou tout ce que vous voudrez. Comment faire ? C'est ici, avec annonces offres et demandes et c'est gratuit.
24/05/10 Les 10 pays les moins pollués. L’étude sur l’Index de Performance Environnementale (IPE) menée conjointement par des chercheurs des universités de Yale et de Columbia compare les performances écologiques de 163 pays. L’IPE combine 25 indices de bases regroupés en six catégories : Santé environnemental - Pollution de l’air - Ressources en eau - Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique. 1er : l'Islande. Lire (cdurable). La France est 7ème si l'on admet que le nucléaire est positif (nous pensons que les déchets nucléaires engendreront d'énormes problèmes dans un avenir proche et pour des périodes très longues -en milliers de siècles-). Les USA sont 61èmes.
19/05/10 Le bio à Lons le Saunier ne vient pas d'une lubie d'élu, c'est la solution pour faire baisser la pollution des eaux de la ville. Des partenariats efficaces ont été noués entre la ville, les agriculteurs et les cuisines municipales et ça marche. Lire (leséchos).
19/05/10 2 mm en 28 millisecondes, record battu. Un micro robot bisontin champion du monde de sprint. 4 fois mieux que les américains. Lire.
12/05/10 Auto production industrielle : les Fab-labs : quand chacun fabrique ce dont il a besoin, l'idée vient des USA et essaime à travers le monde. Pour 1% de leur prix sur le marché, des objets et outils se fabriquent dans de petits ateliers industriels utilisant allègrement logiciels libres et nouvelles technologies. Les « fabuleux ateliers », ou fab-labs, ouvrent une nouvelle voie alliant hautes technologies, auto production, récupération et recyclage. La seule condition reste votre participation. Lire (bastamag).
12/05/10 Thon rouge, liquidation avant fermeture définitive. Greenpeace encore aux avant postes. Lire (greenpeace). Dans ce domaine encore, on avance des argumentations économiques et rien d'autre : amortissement du matériel et emploi. Avec les mêmes arguments plus la gestion des ressources, on aboutit aux conclusions inverses, mais il fallait réfléchir AVANT et sur le long terme
11/05/10 Plus de 4x4 à Montgesoye (25). On n'arrivera pas à nous faire pleurer : le club des 4x4 organise depuis 25 ans un parcours trial, qui rapporte aux environs de 30 000 € aux commerçants et organisateurs. Seulement voila qu'il faut respecter le périmètre des sources et la préfecture dit "niet", et les quatquateux d'argumenter "ça roule à 1 km/h". Ca y est, ils ont avoué : on fait avec une bagnole de 2 tonnes et 30 000 € (bas de gamme) moins bien qu'un piéton et 30 € de chaussures. Et en plus ils bouffent des litres d'essence pour faire 1 km, du bruit et polluer l'air et l'eau. La totale, (avec un vélo on peut faire nettement plus spectaculaire avec tout autant de monde). Mais quand on n'est pas content, il reste le tribunal administratif ! Pauvre France.
10/05/10 500 villes européennes s'engagent à réduire de plus de 20 % leurs émissions de CO2. Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre sont générées par les villes. Or 80 % de la population vit et travaille en milieu urbain, où sont consommés plus de 80 % de l'énergie. Lire (bioaddict). Cette initiative, indépendante des gouvernements est un vrai changement dans les comportements des élus.
10/05/10 Aux USA, les écologistes se radicalisent. Jusqu'ici, le mouvement écologiste était un business avec juristes et financiers qui avait l'avantage (et l'inconvénient) d'être une machine guerre. Tout change et apparaissent des écolos de terrain, proches des gens et mobilisateurs sur les problèmes de chaque jour. Lire1 (risingtide, en anglais). Lire2 (rue89).
10/05/10

Que reste-t-il du Grenelle 2 après le vote de la la loi ? Un beau discours (Lire) ou bien un premier pas dans la bonne direction ? Des premiers pas il y en avait déjà eu mais le Président de la République promettait le grand changement. Sur ce point c'est raté, nous nous doutons bien que les compromis sont obligatoires mais il faut faire 2 remarques :

- la "crise" aurait dû donner des ailes au projet, c'est l'effet inverse qui se produit puisque par ailleurs, c'est la sauvegarde du système en place qui est privilégiée. Il est vrai que les écologistes parlent de projet de société, ce qui n'était pas l'envie du gouvernement.

- un certains nombre de mesures sont des régressions par rapport à ce qui était en place (pesticides, éoliennes,...) Lire1 Lire2 (cdurable). Déclaration d'Y Cochet.

Les liens vous renvoient vers les avis d'Isabelle Autissier (ancienne navigatrice, présidente du WWF) , Yves Cochet (député vert, ancien ministre), SER (syndicat des énergies renouvelables), et Les Amis de la Terre.

Au sujet des pesticides, il faut remarquer que l'économie passe avant la santé des hommes et de notre environnement. Cette décision pose la ligne de démarcation entre les écologistes et les "autres".

08/05/10 N'en déplaise aux racistes en tout genre, l'homo sapiens occidental est un bâtard. Une découverte récente prouverait qu'homo sapiens sapiens (oui, 2 fois), au sortir de l'Afrique, s'est croisé avec l'homme de Neandertal (homo sapiens, 1 fois). Et de 1 à 4 % de notre génome d'occidentaux lui sont redevables, ce qui n'est pas le cas pour les noirs. Et toc. Lire1 (TF1), Lire2 (jeuneafrique). Et ces gènes nous rendraient plus fragiles (le gène de la connerie est-il dans les 4 % ? Il y a bien la trisomie 21 qui en est). Malgré tout, prendre ces infos avec réserve et attendre des recherches plus fouillées.
07/05/10 Nombre de solvants sont des produits cancérigènes ou facteurs de maladie, voici un site qui vous aidera à trouver des produits de substitution : http://www.substitution-cmr.fr/
07/05/10 C Jouanno lance le projet d'atlas de la bio-diversité. Ce projet a pour vocation de répertorier les espèces de la faune et de la flore en France. L’intérêt, selon la secrétaire d’Etat à l’écologie, est de réaliser un inventaire précis et une cartographie de la biodiversité dans les communes afin de « fournir les informations nécessaires à la mise en œuvre de politiques locales et nationales adaptées". Lire (ddlejournal).
05/05/10 Combien touche un conseiller régional ? réponse par l'intéressé, élu EE en région parisienne. Lire (eco89).
04/05/10

Comme l’ordinateur, la robotique va révolutionner le monde. L’objectif à terme est de proposer au grand public des robots compagnons de jeu ou éducatifs ou encore d’assistance à la personne. Mais il y a encore quelques années de travail. Comme compagnon, le robot pourra nous aider à gérer notre calendrier, il pourra transmettre des messages entre les membres d’une même famille. Une personne âgée mal voyante pourra aussi demander à son robot de lui lire le journal, ce qu’il pourra faire en téléchargeant un fichier texte sur internet via wifi. On travaille aussi avec des enfants autistes… ". Lire (terraeconomica).

02/05/10 Lettre ouverte aux députés, signée par France Nature Environnement (et La Ligue Roc, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), le CLER (Comité de Liaison des Énergies Renouvelables), Écologie sans frontières, Réseau Action Climat - France, le WWF et la Fondation Nicolas Hulot) souhaitent que la France amorce enfin sa transition écologique. Lire.
01/05/04 Du CO2 + des algues = du fuel + aliment pour bétail. C'est l'équation qu'a résolu une société australienne, j'oubliais : il faut aussi du soleil comme catalyseur. Lire (en anglais, mais une belle photo). Cette solution est envisageable à côté d'une chaudière industrielle pour traiter les fumées.
30/04/10 Nous y sommes. Nous avions déjà publié ce texte de Fred Vargas en Janvier 2009 et il n'a pas perdu un gramme de son actualité, alors le revoilà. (à l'époque, vous étiez 10 fois moins nombreux à visiter le site, et puis Betapolitique le ressort aussi).
29/04/10 La raison de cette news n'est pas gaie : le Mozambique a traversé une guerre civile qui a cessé en 1992 et le pays est parsemé de mines. Très pauvre (sauf son président, mais c'est une autre histoire), le pays n'a pas accès aux moyens coûteux  actuels, il fallait donc trouver autre chose et la solution est plus que performante : le rat géant (80 cm). Doté d'un odorat exceptionnel et facile à dresser, il se révèle d'une efficacité étonnante. Lire (rue89).
29/04/10 Dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, un nouveau site vient d'ouvrir où l'on peut consulter les résultats des pollutions aux PCB (polychlorobiphényles). Le site. Les résultats de la campagne de mesure 2009 ne sont pas encore disponibles.
28/04/10

Agenda 21 : 37 nouveaux projets reconnus par l'état. Lire (actuenvironnement). Rappelons que l'Agenda 21 local est une démarche volontaire qui se traduit par l'élaboration d'un programme d'actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants, à économiser les ressources naturelles et engage tous les acteurs du territoire.

28/04/10 Grigny, banlieue parisienne maltraitée par la presse "à sensation". Ses habitants ont pris en main leur info et leur culture. Voir (icestream).
22/04/10 1er Mai : vers le Zéro déchet en mer des Antilles. La Mer des Antilles devient la sixième zone spéciale où les navires ne pourront plus jeter de déchets. Ce degré de protection de la convention Marpol, le plus haut, démontre l’engagement des pays caribéens à préserver leur patrimoine naturel, vulnérable mais riche. La Mer des Antilles assure en effet une grande part des ressources naturelles et économiques de la région.  Lire (futurasciences). A quand pour la méditerranée ?
22/04/10

Principe de précaution et principe de prévention (article +++)

Un nuage de cendres qui arrive d'Islande, la tempête Xinthia qui fait 50 victimes : des milliards d'€ de chiffre d'affaire perdu d'un côté, des morts et des décisions coûteuses de l'autre. Dès qu'il s'agit d'argent (on oublie vite les morts), le monde de la finance a une connaissance précise de ses profits et a tout intérêt à nous enfirouaper. Quand un évènement nous dépasse il faut connaître 2 principes bien distincts : le principe de précaution et le principe de prévention que nos financiers confondent allègrement pour justifier leurs discours. Le principe de précaution concerne les risques non avérés, essentiellement dans le domaine technologique, dont on ignore s'ils existent et quelle serait leur réalité. "Ce principe gêne en effet considérablement de nombreux lobbys dans la mesure où, s'il était appliqué, il les contraindrait à engager des sommes importantes dans la recherche des conséquences négatives que leurs produits ou services pourraient, avoir avec le risque supplémentaire que cette recherche aboutisse à mettre en exergue de véritables dangers qui rendraient impossible la commercialisation du produit." Le principe de prévention concerne des risques connus et les mesures de protections afférentes, c'est le cas du nuage de cendres et de Xinthia. Lire (Corinne Lepage sur Cap21, article +++). Que cet article nous aide tous à avoir les idées plus claires.
20/04/10 Alors que les investissements mondiaux dans les énergies propres ont baissés de 6,6 %, la Chine continue sur sa lancée et investit 25,9 milliards d'€ dans les énergies propres. Lire (Adit). Le reste du monde est-il en train de se suicider ?
17/04/10 La fondation Nicolas Hulot explique son retrait du Grenelle de l'environnement : Le PIB ne mesure pas l'épuisement des ressources, c'est la phrase clé qui motive le retrait, parler d'écologie et poursuivre les raisonnements productivistes sont incompatibles. La lettre ouverte. Téléchargez Evolution chapitre 2 qui est une contribution pour une refondation écologique de la société.
14/04/10 A partir du 16 Avril, la ville de Caen distribue des larves de coccinelles pour lutter contre les pucerons.
14/04/10

(repris des actus)

Réchauffement climatique : et si on se passait des gouvernements ? Ils passent leur temps à défendre leur bout de gras sans voir l'orage qui gronde, alors laissons les et faisons sans eux. C'est l'idée d'un britannique et d'un néo-zélandais qui créent un réseau mondial d'échange de bonnes pratiques. Lire (rue89). Nous vous tiendrons au courant. Voir leur site (en anglais, avec plein de dessins animés).
07/04/10 Les Grenelle (I et II) de l'environnement : des coquilles vides ? Un collectif de spécialistes du droit de l'environnement s'est penché sur les avancées législatives depuis le lancement du Grenelle. Le constat est sans pitié : presque aucune des promesses de campagne du candidat Sarkozy n'a été tenue. Inventaire (planète89). Le super ministère de l'environnement n'a jamais existé, Le Grenelle I n'a jamais été qu'une déclaration d'intentions sans obligations, Le Grenelle II n'a pas d'envergure pour initier des changements (nouvelles infrastructures durables, vers une économie durable, une agriculture moins polluante, les trames vertes et bleues : qui s'en souvient ?) et pendant ce temps, on a détricoté le droit de l'environnement : réforme des nomenclatures, loi sur les OGM, Nucléaire sont des régressions.
 
Date

Description, liens, commentaires

2ème page

06/04/10 Ecologie, les français veulent être convaincus. Entre faire peur en annonçant l'Apocalypse climatique ou prétendre sauver la planète en vendant du yaourt bio, les déclarations écologistes manquent de cohérence. Désormais, ils demandent des preuves, du concret, des résultats vérifiables. Lire (ethicity, lu sur cap21)). Une analyse très intéressante où il transparait que l'on réclame des preuves de qualité, de la transparence, de la traçabilité et du local.
05/04/10 Fruits et légumes de saison, le bilan carbone. Exemple : une poire consommée hors saison (importée) : le transport représente 85 % du bilan CO2, une poire en saison : 10 %. Y a pas photo.
05/04/10 Voir en page Economie le rapport sur la consommation durable (en date du 05/04/10) à télécharger.
03/04/10

Biodiversité. Nous nous acheminons vers la disparition du gorille. Il n'y a rien de plus urgent que de comprendre que la planète ne nous appartient pas, elle se partage avec toutes les espèces vivantes. Les gorilles pourraient disparaitre dans une grande partie du Bassin du Congo d'ici 2020, à moins que des mesures drastiques soient mises en place en urgence pour sauvegarder leurs habitats et contrer le braconnage, a prévenu le PNUE et INTERPOL.. Lire (notreplaneteinfo). Le mot "écocide" vient d'être inventé mais on ne fera rien par ce que les gorilles, qu'est ce que ça rapporte* ? Lire (betapolitique). "Ce ne sont pas seulement quelques dirigeants voyous ou chefs d’entreprise qui se comportent en vampires de l’humanité, mais l’ensemble de nos valeurs et de nos croyances, de nos modes de vie et – bien souvent – modes de pensée, qui empoisonnent la planète".

* au sens financier du terme. En écologie, ça "rapporte" mais la définition est en terme de qualité: notre planète est plus vivable.

03/04/10

Réchauffement climatique. Juste un mot de la polémique C Allègre : elle doit être menée par des scientifiques et non des politiques, ces derniers n'auront jamais les bons arguments ce qui donne le beau rôle à Monsieur Allègre. Argument entendu : on ne peut aller contre l'ensemble des climatologues. Rien n'a jamais prouvé que la majorité -même écrasante- a raison, n'oublions pas Galilée et Giordano Bruno, et n'oublions pas la définition de Carl Popper : une thèse qu'on ne peut contredire n'est pas une thèse scientifique.

D'autre part, il faut savoir que le Giec a écarté un peu vite l'hypothèse du rôle des rayonnements cosmiques et de l'activité magnétique du soleil sur la formation des nuages (régulateurs de t°). Lire (Cern). Et quelque soient les conclusions, l'homme est bien responsable des catastrophes (par l'action des pollutions chimiques des sols, des eaux et de l'atmosphère sur le monde vivant) qui se dessinent.

25/03/10 L'Ademe publie un guide dévaluation environnementale des produits grands publics. A quoi cela sert-il ? A connaitre l'impact d'un produit sur l'environnement (ET votre portefeuille). Un produit bon marché et mal conçu polluera plus et vous devrez le changer plus souvent. Télécharger.
22/03/10 La semaine sans pesticides : cet événement cherche à sensibiliser les jardiniers et le grand public aux risques liés aux produits chimiques (intoxication, pollution) et à promouvoir des méthodes de jardinage alternatives et plus douces. Télécharger.
22/03/10

50 000 kits pédagogiques de la Fondation GoodPlanet distribués aux établissements scolaires.

Contenu de l’exposition : 1 affiche de présentation du projet avec définition du thème retenu et les logos des partenaires de l’opération - 19 affiches thématiques présentant chacune une photographie accompagnée d’un texte pédagogique - 1 document de présentation de l’exposition et de suggestion d’exposition - 1 document d’accompagnement de l’Éducation Nationale - Des fiches pédagogiques conçues par l’Éducation Nationale, pour aider au travail en classe.

Ces kits peuvent être retirés dans les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique (Scérén-CNDP) ou auprès des Fédérations des Œuvres Laïques de la Ligue de l’Enseignement.

19/03/10

Chernobyl Day

Le Réseau "Sortir du nucléaire" a révélé début mars 2010 que les réacteurs nucléaires EPR en construction nous font courir le risque d'un accident de type Tchernobyl.
Vous aussi, vous voulez éviter un nouveau Tchernobyl ?
Organisez ou participez à l'une des nombreuses actions du Chernobyl Day, autour du 26 avril prochain.
24 ans après le début de la catastrophe de Tchernobyl, nous serons très nombreux à participer, pour dénoncer l'absence de réponse, aider les victimes,
refuser les projets de relance du nucléaire, et les risques énormes que cette industrie fait courir à l'humanité. Lire (chernobyl-day).
18/03/10 Bilan de la fondation Nicolas Hulot, qui fête ses 20 ans. Lire
12/03/10  L'éclairage public par LED, une étude de la ville de Pittsburg (USA) conclut à une économie de 1 million de $ en consommation et 800 000 $ en maintenance par an (40 000 ampoules). Lire
27/02/10 La ventilation double flux, complément d'une isolation efficace. Lire (futurasciences): dossier en 3 volets qui aurait été complet s'il avait combiné le puits canadien à l'installation.
22/02/10 La directive Reach (sur la nocivité des produits chimiques et les mesures de protection et d'utilisation) entre en application avec de nouveaux outils d'aide. Toute nouveauté a ses propres difficultés de mise en place, Reach n'y échappe pas, le ministère met en place un plan de formation concernant 3 à 5 000 entreprises. Lire (actunewsenvironnement).
22/02/10

Les deux tiers de pays membres de l’ISO (Organisation de Standardisation Internationale*), viennent d’approuver le projet de norme internationale ISO 26000 (Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale des organisations). La norme ISO 26000 développe les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale des organisations, c'est-à-dire l'application des principes de développement durable aux organisations (entreprises, administrations). Lire (actunewsenvironnement). La publication officielle de l'ISO 26000 devrait aboutir fin 2010.

* c'est elle qui permet que les écrous ont le même pas de vis, que les piles ont le même format, etc., dans le monde.

18/02/10 Sport, l'Alter Tour : Tour cycliste convivial (famille, amis) en relais solidaire pour une Nature sans dopage. Lire (et s'inscrire).
11/02/10 549 millions (!) d'équipements électriques et électroniques (EEE) ménagers ont été mis sur le marché français en 2008 – soit environ 8,6 appareils par Français, pour un tonnage total de 1,46 million de tonnes (+4 % par rapport à 2007) et un poids moyen unitaire de 2,7 kg. 58 % du tonnage total sont constitués de gros appareils ménagers. Lire (actuenvironnement). L'élimination des déchets EEE (300 000 T en 2008) serait satisfaisante selon l'Ademe. Télécharger l'étude.
11/02/10

Biodiversité

Imaginez qu'on se dise riche parce qu'on a lu un seul livre. Même si le livre est génial, vous auriez des doutes, de même pour celui qui aurait lu tout Balzac (ou Frédéric Dard). La biodiversité relève de la même démarche, il y a une infinité (ou presque) de richesses encore inconnues que l'on condamne quand on arase des régions entières pour y implanter (cultiver, bétonner, noyer sous les eaux) le peu que l'on connait ou sait faire. Lire (actuenvironnement).
11/02/10 France - Italie : 100 000 camions par an franchiront les Alpes en train en 2013. Lire (ddlejournal).

11/02/10

le scénario d'Avatar en Inde

Plusieurs peuples indigènes dont les terres sont menacées par l’industrie n’ont pas manqué d’établir un parallèle entre leur situation et celle décrite dans le scénario du film Avatar de James Cameron. L’une d’entre elles, les Dongria Kondh d’Inde, ont lancé un appel au réalisateur. Lire (ddlejournal).
10/02/10 La cour des comptes épingle la gestion de l'eau. Les Sages jugent le bilan de la politique de l’eau «décevant». La persistance des pollutions d’origine agricole (pesticides et engrais) résulterait d’une «volonté insuffisante de l’Etat de remettre en cause l’agriculture intensive». Les redevances des agences de l’eau, pas assez dissuasives, n’encourageraient pas les pollueurs à changer leurs pratiques. Lire (jdle). Désolé, aujourd'hui c'est l'absence de volonté d'appliquer des solutions connues qui motivent cet articulet.
06/02/10

Etudiez la physique

Juste pour sourire : le LHC, sur la frontière franco suisse, est l'accélérateur de particules le plus puissant du monde et son but est de découvrir de nouvelles particules (boson de Higgs?) et tester des hypothèses nouvelles en physique fondamentale. On ne peut l'utiliser l'hiver tellement il est gourmand en électricité. Devinette : à quoi correspond l'énergie de ces faisceaux de particules (en Téra électrons-volts) ? A 2 moustiques qui se rencontrent de face. Dans quelques générations, nos descendants riront des moyens disproportionnés que nous mettons en œuvre, c'était la rubrique "Etudiez la physique, on a encore besoin de génies".
03/02/10

Construire durable, se former

 

L’émergence du développement durable et de l’éco construction génère de nouveaux besoins de compétences dans les métiers du bâtiment. Ayant visiblement pris conscience de ces enjeux, l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) propose depuis Janvier 2009, et dans plus de 100 centres AFPA, de nouveaux stages de perfectionnement, de courtes durée (2 à 5 jours) pour les salariés ou les demandeurs d’emploi. Objectifs : une meilleure maîtrise des gestes, une plus grande polyvalence, une autonomie accrue sur les chantiers. Et sans oublier la sensibilisation à la construction écologique, aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie. Inscriptions dès à présent, tél. : 08 26 46 14 14. Internet : www.afpa.fr
02/02/10

Biodiversité : Quand l’UNESCO rapproche science et politique. La Conférence « Science et politiques de la biodiversité » organisée par l’UNESCO s’est achevée le vendredi 29 janvier. Cinq jours de débats auxquels étaient mêlés ministres de gouvernements et spécialistes de la question. La France a rappelé ses propositions phares dont celle de la création d’un GIEC de la biodiversité. Lire (développementdurable). La prise en compte de la biodiversité dans les politiques mondiales serait un grand pas pour l'écologie.

30/01/10

La croissance «verte» pour contrer la crise. Le plan de mobilisation des filières et des territoires s’inscrit comme le premier volet du projet global dit «Pacte de solidarité écologique», qui inclut également un plan de lutte contre la précarité énergétique, la transformation des modes de vie, comportements et consommation, l’amélioration du cadre de vie dans les territoires et la mobilisation citoyenne et sociale. L’Etat et les collectivités locales, via la loi Grenelle II, injecteront (en 10 ans) 170 milliards d’euros dans l’économie et 200 millions ont été sollicités au titre du «grand emprunt» pour mettre en place un fonds d’appui destiné aux projets innovants. Lire (jdle).

29/01/10 Des mesures pour lutter contre la précarité énergétique, l'isolation des logements. 300 000 foyers précaires (40 000 par an) bénéficieront de subventions. Lire. Europe écologie déclare que ce devrait 3 millions de logements qui devraient être concernés à raison de 300 000 par an.
26/01/10 Courteline proposait d'installer les villes à la campagne, l'air y est plus pur. 100 ans plus tard, un architecte présente un projet inverse : faire entrer la campagne à la ville, l'immeuble qui produit ses végétaux. Lire (cleantechrepublic).
22/01/10 La bionique est la science qui va d'abord trouver des solutions dans la nature pour les copier (exemple célèbre : le velcro). Un peu/beaucoup d'observation permet d'éviter de réinventer ce qui existe déjà, et là, un champignon fait très fort, de quoi renvoyer les polytechniciens à la maison (humour). Une moisissure plus ingénieuse qu'un polytechnicien. Lire (lepoint). En savoir plus (dossier futura-sciences). Je suis étonné que les écolos ne poussent pas plus cette science en avant : on ne peut compter comme quantité négligeable 1 milliard d'années de progrès, même très lents. Nota : les frères Bernouilli et Euler (mathématiciens du 18ème siècle) ont consacré beaucoup de temps à étudier et définir les lois de "moindre action" de la nature : pour arriver à un résultat,  celle ci privilégie toujours la solution qui demande le moins d'énergie, c'est pourtant chouette !
20/01/10 Des maisons-dôme en terre (mise en sacs). « C'est vraiment extraordinaire, un vrai trésor caché ! C’est une technologie qui a fait ses preuves, qui est très bon marché et qui ne nécessite que très peu de matériaux de construction, juste ce que vous donne la nature. C’est si simple que n’importe qui peut apprendre à construire les écodômes ».. Lire (futurasciences). Et résistant aux séismes, ce pourrait être une solution à Haïti.
18/01/10 Des tests de toxicité plus rapides, moins chers et plus éthiques. Des chercheurs irlandais ont trouvé une alternative intéressante aux procédé actuels : ils observent la respiration des daphnies, petits crustacés (1 mm) d'eau douce. Lire (Adit). Etudes effectuées dans le cadre su programme REACH.
18/01/10 Des patinoires en plastique (durée de vie : 20 ans). Une patinoire classique est un gouffre financier (consommation électrique : 35 à 65 € au m2 et par an). Evidemment, ces patinoires n'offrent pas la possibilité de faire tout ce que l'on voit à la télé, mais le plaisir de la glisse est là. Lire (terra-economica).
18/01/10 Sauver la biodiversité, voici une idée : le Royal Botanic Garden collecte les graines de plantes rares, faites un don de 28 € pour sauver une plante, ou même 2000 € pour sauver une espèce. Lire (futura-sciences).
28/12/09 Covoiturage, téléphone mobile et géo localisation : il y a en moyenne 1,3 personne par voiture qui circule (130 personnes dans 100 voitures, pour ceux qui ne supportent pas les moyennes), il reste donc 2,7 places de libres. Nokia propose une solution en réseau réunissant conducteurs et autostoppeurs. Lire (naturavox).
21/12/09 Photovoltaïque : une politique incohérente. Alors que d'autres pays (Allemagne, Espagne) ont mis en place depuis longtemps un cadre juridique pour les énergies nouvelles, la France n'a pas une vision globale de la situation et les postulants sont obligés à un véritable parcours du combattant, avec pièges et pratiques illégales. Et comme ce n'était pas suffisant, les tarifs attractifs vont disparaître progressivement. Lire (enerzine).
13/12/09 La voiture à air comprimé (conception de Guy Nègre, ex ingénieur de F1). Dès 1999, MDI à imaginé et inventé pour la première fois la notion de Concessionnaire / Fabricant / Associé en commercialisant des usines clef en main pour fabriquer et vendre ses voitures localement. Contrairement aux énormes usines d’assemblage conventionnelles (particulièrement polluantes), le concept MDI propose de nombreuses micro-usines de production, disséminées à travers le monde qui vont fabriquer 80% du véhicule et le vendre sur place. Lire1.(présentation). Lire2 (renseignements techniques).
12/12/09 Par quoi passe le développement durable ? Pour 55% des Français, ce sont nos modes de déplacement qu’il faut changer. C’est en tout cas le résultat d’un sondage CSA commandé par Norauto et la SNCF et réalisé début novembre. Interrogés sur ce qu’ils estiment prioritaires en matière d’écologie, ils sont 68% à mentionner le tri des déchets (76% à les trier systématiquement), 60% à évoquer les travaux permettant d’économiser de l’énergie (et 54% à avoir franchi le pas), 54% à citer l’achat de produits de consommation courante moins polluants (et 54% à avoir modifié leurs habitudes) et 55% à parler des modes de transports. Ils ne sont cependant que 31% à avoir entamé des démarches pour réduire l’impact de leurs déplacements sur l’environnement. Lire. On est loin du compte, mais c'est parti dans l'esprit des français.
02/12/09

Le Québec va-t-il faire sécession ? Le Québec et le Canada : deux visions divergentes
La position défendue par le gouvernement du Canada est si éloignée des préoccupations et des intérêts des Québécois que le premier ministre Jean Charest a décidé de se rendre lui-même à Copenhague pour présenter la vision du Québec. Les positions des deux gouvernements divergent :

- sur les cibles de réduction des émissions de GES – le Québec vise -20 % (la cible la plus haute des États d’Amérique du Nord) et le Canada s’en tient à -3 % (la cible la plus faible de tous les pays industrialisés);

- sur les sources de production d’énergie – le Québec mise sur les énergies renouvelables, avec l’hydroélectricité et l’éolien en tête, et le Canada favorise grandement l’exploitation du pétrole des sables bitumineux albertains;

- sur la régulation des émissions de GES – le Québec a déjà intégré le Western Climate Initiative, un marché du carbone comprenant des États d’Amérique du Nord, dont la Californie et l’Ontario, alors que le Canada attend que les États-Unis imposent leurs normes avant d’agir. (source : Equiterre)

01/12/09 Pas vraiment une solution écologique mais nécessité oblige, un moteur moins polluant (- 30 % de CO2) et plus économique (conso : - 25 %) en combinant un moteur thermique classique et l'astuce du gazogène. Lire (industrie.com)
01/12/09 Une méthode supplémentaire pour valider les thèses écologistes : la modélisation mathématique. Pour beaucoup c'est du chinois, mais le plus bel exemple est amené par le GIEC pour la modélisation des changements climatiques. Il aurait été dommage de ne pas profiter de ces travaux pour développer les autres aspects de l'écologie, dont la modélisation des éco systèmes. Inaugurée le 30/11/09, la Chaire Modélisation Mathématique et Biodiversité développera une approche pluridisciplinaire de la modélisation des écosystèmes. Lire
28/11/09 Un nouveau prototype de centrale électrique : la centrale osmotique utilise la différence de salinité entre eau douce et eau de mer. Lire.
26/11/09

Dossier

Ordures ménagères et recyclage

Chaque français produit 354 kg d’ordures ménagères par an, ce qui représente 20 millions de tonnes par an, soit deux fois ce qui était produit il y a 40 ans. Pour l’ensemble des déchets ménagers, le chiffre monte à 31 millions tonnes, soit 3,5% de la totalité des déchets produits en France : 868 millions de tonnes par an.

A ces 354 kg, il faut ajouter les 125 kg de déchets placés en déchetterie pour un total de près de 480 kg par an et par habitant. 150 kg de ces déchets sont encore évitables par la prévention (40 kg par compostage domestique, réduction des impressions…) et 100 kg (dont 20 de verre) pourraient être recyclés s’ils étaient mieux triés. Lire (Dossier Futura sciences).

25/11/09 Des lunettes révolutionnaires : pour quelques Euros (coût de fabrication : 1 €), des lunettes qui corrigent automatiquement votre vue simplement par un réglage avec une molette. Lire .
25/11/09 L'administration sur Internet. L'Union Européenne veut aller plus loin, dans le fond pas pour des raisons écolos mais ça rejoint nos préoccupations. Lire
24/11/09 Un village  énergétiquement indépendant, cela existait déjà mais ici (Rai-Breitenbach, un village situé au sud de Francfort), il n'y a pas eu de subventions d'état. Lire (novethic). Ce résultat est aussi obtenu grâce à la coopération des habitants, esprit solidaire et lien social ne sont pas de vains mots.
22/11/09 Quand les pauvres inventent une banque véritablement populaire. C’est ce qu’ont osé faire les habitants d’une favela de Fortaleza, dans le Nordeste du Brésil. Depuis dix ans, leur banque communautaire, la banque Palmas, leur a permis de développer des activités économiques et de créer près de 2.000 emplois dans un quartier où il n’y avait auparavant ni eau, ni électricité, ni transport, et encore moins de services publics. Loin d’être une utopie lointaine et théorique, la banque Palmas a transformé la vie quotidienne des habitants. Elle est aussi la base d’un autre modèle de développement économique : une économie populaire, forcément solidaire, au service de tous et de la transformation du territoire. Lire (basta).
15/11/09 Initiation au jardinage biologique à Ambert (Puy de Dome). Lire (Le Progrès). Qui voudrait lancer une initiative équivalente chez nous ?
09/11/09 Isolation : L’isolation naturelle utilise les ressources locales dans la construction. C'est un principe vieux comme le monde, du moins comme les premières communautés humaines. Des millénaires de pratique témoignent de sa pertinence, ne serait-ce que par l’abondance des matières premières et, pour nombre d’entre elles, leur aptitude à se renouveler. Lire (Dossier Futura Sciences).
04/11/09 Pour les collectivités, une réelle plate-forme d’échanges sur la commande publique et le développement durable dédiée aux collectivités. ICI.
28/10/09 En Angleterre, en Suisse ou en Finlande, plusieurs sociétés fabriquent des cercueils « verts ». L’idée paraît saugrenue, mais répond à une réelle demande. Ces cercueils, en papier ou en fibres recyclées, assemblés par des colles végétales, sont plus écologiques, mais également beaucoup moins chers que le classique bois. Hélas, en France, les cercueils doivent répondre à des normes strictes, être totalement hermétique avec une épaisseur des planches déterminée. Résultat, 100 000 stères de bois disparaissent chaque année enterrées ou incinérées.©Ecopod. Et enfin, les sociétés de pompes funèbres françaises y sont opposées pour des raisons de profit.
27/10/09 A Velotte (Besançon), un exemple concret de rénovation d'un pavillon. Vidéo (Le moniteur). Une facture de chauffage divisée par 3,5.
27/10/09 Un système qui traite les déchets et fournit de l'électricité : la pile à combustion microbienne. Un coup de génie ? Lire (enerzine.com). ce système peut être développé pour un particulier comme pour une station d'épuration.

22/10/09

Pour une Cour Pénale Européenne de l'Environnement

Tandis que les Etats sont mis dans l'incapacité d'opposer une défense suffisante face à l'éco-terrorisme devenu systémique (c-à-d : l'économie se développe en détruisant les éco systèmes), la création d'une Cour Pénale Internationale de l'Environnement est nécessaire. Dans ce dessein, un tribunal pénal européen de l'environnement pourrait constituer une première étape. Lire (actu-environnement).

21/10/09

Viande : objectif :

- 25 %

Selon la FAO, la production de protéines animales engloutit 70 % des terres agricoles, plus de 30 % des terres émergées et 45 % de l'eau mondiale. Bien que le nombre d'affamés dépasse le milliard (et augmente chaque année de 50 millions), la majeure partie du maïs et du soja sert à nourrir cochons, vaches et poulets. Si l'on diminue notre consommation de viande de 25 %, les surfaces agricoles libérées peuvent produire pour éliminer la faim dans le monde.
19/10/09 La norme HQE (Haute Qualité Environnementale) remise en question. Il semblerait que l'idée de départ ait été dévoyée. Il devient urgent de relancer le débat. Lire (cleantechrepublic).
19/10/09 En Irlande du Nord, les premières "Transition Towns". Le combat pour l'avenir. Lire
09/70/09 Pour une fois, 2 infos alternatives à la con : en Californie, les chariots de super marchés sont motorisés, au Japon, on vend des tabourets électriques. Vivement que ce type de société disparaisse.
08/10/09 Vous avez besoin de bois (meubles, parquet, ...) achetez de façon responsable, sans participer aux déforestations. Le site ecolo-bois vous aidera.
07/10/09 Au Canada, on travaille à améliorer le rouissage (pour extraire les fibres du lin ou du chanvre, par exemple) avec des procédés plus écologiques et plus maitrisables  Lire (CNRC : Conseil National de la Recherche Canadien). Attention, il est quand même question de bactéries OGM, donc de précautions à prendre.
07/10/09 Economies d'éclairage public : l'exemple d'Estoublon. Lire (Journal du DD).
06/10/09 L'éclairage public à LED, c'est parti. 50 à 92 % d'économie d'énergie. Lire (cleantechrépublic).
06/10/09

La trame verte et bleue : La trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui doit permettre la préservation des habitats naturels, la circulation des espèces et contribuer au maintien des services que nous rend la biodiversité (pollinisation, qualité des eaux, etc.). Alors que les Sénateurs s’apprêtent à étudier le titre IV de la loi Grenelle II, intitulé « Biodiversité et trame verte et bleue », nos organisations (FNE, LPO, Ligue ROC, etc) tiennent à souligner les points qu’il est essentiel d’améliorer pour que la trame verte et bleue ait un intérêt et soit efficace par rapport aux enjeux d’érosion de la biodiversité et de mobilisation des acteurs.

- Nous déplorons notamment le fait que les projets d'infrastructures de transports ne seront pas opposables à ce schéma.

- biodiversité des milieux aquatiques : il importe de coller aux réalités de terrain, ce qui passe par une connaissance partagée du territoire. La loi est trop faible sur ce point.

25/09/09 Une maison de 70 m2 habitables à 80 000 €, écologique  et à très faible consommation ? Mais oui ! Lire.
23/09/09 Munich (Allemagne), ville de plus d'1 million d'habitants, veut passer aux énergies renouvelables pour 2015 pour les habitants et 2025 pour l'industrie. Lire (Adit).
20/09/09 La peine de mort : bizarre sur ce site, mais voyons d'abord aux USA. Lire. Pourtant, pour moi, plus que le risque de se tromper, être contre la peine de mort relève aussi de l'évolution, c'est ce qui nous distingue encore plus de l'animal.
18/09/09

De l’eau avec un souffle d’air : mise au point d'un appareil révolutionnaire, capable de produire de l’eau avec de l’air. Ce « moulin-à-vent » high-tech pourrait produire, selon les premières études, jusqu’à 6 000 litres d’eau par jour à seulement 20% de ses capacités. « Il suffit d’une légère brise à 2 km/h pour qu’il fonctionne ».Lire (schéma de l'appareil).

18/09/09 Des écologistes inventent le "terrorisme" pacifique : les bombes vertes. Lire (dessillons.net)
18/09/09

Ekopédia

(c'est fourmidouble)

Un site (très complet ) qui propose une multitude de solutions écologiques et gratuites, y compris les logiciels libres et les œuvres artistiques (les auteurs ne revendiquent pas de droits). Cliquez directement sur les liens :
Bienvenue sur Ékopédia
En écologie, nous savons pourquoi agir; voici donc comment agir écologiquement!
Des connaissances pratiques pour qu'ensemble nous puissions forger les bases nécessaires pour construire un monde meilleur.
Plus de 1983 articles écrits collaborativement sont librement réutilisables.
Naître     Apprendre     S'alimenter     Se loger     Se vêtir     Créer     Penser    
Vivre ensemble     Prendre soin     Se déplacer     Se divertir     Communiquer    
17/09/09

Quelle écologie ?

A part le "green washing", nous sommes ouverts aux différents courants de pensée écologistes. Le Canard Enchaîné publie un article qui nous parle d'écologie "d'en haut" et d'écologie "d'en bas". .

12/09/09

Valoriser les déchets

L'Ademe édite une fiche pour maîtriser les déchets ménagers et leur traitement. Télécharger (format pdf).

10/09/09

Pollution des cours d'eau

Pour les collectivités locales: un outil pour mesurer ou suivre la pollution des cours d'eau, une simple feuille Excel : télécharger (en anglais).

10/09/09

27 600 tonnes

27 600 tonnes de piles recyclées. Pour toute l'Union Européenne, cela parait beaucoup mais ne constitue que 14,5 % des piles vendues. Encore un effort (France : 25 %) et préférez les accus (rechargeables 500 fois) et les appareils à manivelle (pour actionner une dynamo). Nota: quand vous achetez une pile, le kwh vous est facturé 1 000 fois plus cher que le tarif EDF.
Le vélo, moyen de transport alternatif Le Club des villes et territoires cyclables a présenté le 8 septembre des mesures incitatives à l’usage du vélo comme moyen de transport alternatif en ville, dans le cadre de la semaine de la mobilité et de la sécurité routière. L’association va les proposer au Ministère de l’Ecologie, et ambitionne de les intégrer notamment au Grenelle 2. Lire.
Compatibilité sociologique de l'homme avec l'écologie Quel titre ! Etre écologiste, c'est une démarche complexe que cette étude essaie d'analyser. Des chercheurs ont mis en évidence une douzaine de valeurs et d'objectifs partagés. Accrochés vous, ça vaut le coup : Lire (écolo info).

Métaux lourds : un piège végétal

Trois organismes de recherche  ont travaillé ensemble à la découverte des propriétés d’une enzyme végétale capable de synthétiser les métaux lourds et à la manière de la produire à partir du gène d’un microorganisme. Une découverte qui ouvre des perspectives en matière de dépollution des sols. Lire (Innovation).
Bio mimétisme

Ce sujet est au cœur de l'écologie. Pour trouver une solution à un problème, on crée un labo de recherche (c'est bien) et on dépense beaucoup d'argent. Nous avons trop souvent oublié de regarder les solutions que la nature a apportées et éprouvées pendant un milliard d'années d'évolution :

- Elle utilise une source d'énergie principale : l'énergie solaire.

- Elle n'utilise que la quantité d'énergie dont elle a besoin.

- Elle adapte la forme à la fonction.

- Elle recycle tout.

- Elle parie sur la biodiversité.

- Elle travaille à partir des expertises locales.

- Elle limite les excès de l'intérieur.

- Elle utilise les contraintes comme source de créativité.

(Définition de Janine Benyus, les liens renvoient à Wikipédia). Convenons cependant que la roue n'existe pas dans la nature. Simplement, avant d'inventer sachons copier.

 

Après la fête des voisins Voisins solidaires. Comment aider vos voisins en sept leçons ? C’est ce que vous apprend « l’été des voisins ». Bien sur il ne tient qu’à vous de rallonger cette liste. Le site (allez voir la boite à outils).
Une autre vision du sport http://www.altertour.net.  En opposition avec l'esprit de compétition qui conduit au dopage dans le sport, et à la logique de l'agriculture productiviste qui débouche sur les Plantes Génétiquement Modifiées, nous allons voyager ensemble en nous relayant tous les 15 kilomètres dans un esprit de solidarité.

  L'AlterTour, c'est un autre Tour de France, qui dénonce le dopage sous toutes ses formes.
Ordures ménagères

39 Dole

Une initiative intéressante des élus locaux : trier de façon systématique 500 kg d'OM par jour pour déterminer ce que les dolois jettent, bien trié ou non. Cette enquête devrait servir pour déterminer les meilleures solutions pour réduire la quantité de déchets et leur collecte.(16 000 T pour les bacs gris, 4500 pour les bacs bleus, 1000 T de carton, 450 T de papier, 3000 T de verre, 11 500 T de déchets verts, 4000 T de gravats et 3300 T divers apportés directement)

Tuer écologiquement

Les militaires et l'environnement : tuer, mais tuer vert... Lire (Agoravox). Même le plus cynique des spécialistes du poisson d'Avril n'y aurait pensé. Prenons les choses du bon côté, l'écologie ne sera jamais guerrière.

Expérimentation animale Vous voulez savoir , voir (sur You Tube). Les méthodes de substitution. Quand 3 milliards d'euros sont dépensés en Europe pour l'expérimentation animale, seuls 12 millions d'euros sont consacrés au développement de méthodes substitutives (source de l'article: SOS planète).
Des vacances actives

1) Restaurer le patrimoine : on vous forme aux techniques de base, hébergement prévu. Renseignements.

2) Protéger et observer les cétacés dans le sud de l'Espagne. Renseignements.

Nouveau concept industriel Enfin, vraiment du nouveau : les appareils "open source". Ce concept bien connu du monde informatique consiste à faire bénéficier tout le monde de la trouvaille d'un seul, sans recherche de profit immédiat. Ce principe appliqué à l'industrie (en premier pour les appareils courants) est une véritable révolution : il s'agit avant tout de fabriquer un matériel performant bénéficiant des progrès apportés par chacun et adaptés aux différentes situations (pays riches ou pauvres). Lire (Actu.net). Le résultat est qu'on ré explore des pistes délaissées (voir : machine à laver). Tous à vos neurones.
Eaux usées (bis: la page se remplit par le haut, même si je ne date pas). N'oublions pas le bambou, 1ha pour 2000 habitants suffit à dépolluer les eaux usées -sauf métaux lourds et hydrocarbures-.
Eaux usées

Traitement biologique des eaux usées, un nouveau procédé sans équivalent. Lire (attention : article rédigé par l'entreprise, à vérifier, donc).

Nouveau solvant Rhodia s'est vu décerner mercredi le prix Pierre Potier 2009 de 'l'innovation en chimie en faveur du développement durable' pour Rhodiasolv IRIS, un solvant de nouvelle génération qui offre une alternative plus écologique et plus sûre aux solvants traditionnels. Fiche produit (Rhodhia).
Bois responsable la France est le principal importateur de bois tropical en Europe. Les magasins qui proposent du bois responsable...et ceux à éviter ! C'est l'ambition du site Ecolo-Bois.
Entreprendre Entreprendre ensemble autrement. Lire (1) et Lire (2).
Transition towns

Lire

Concept développé en Grande Bretagne et en Irlande principalement. Objectifs :

Il s'agit d'amener les habitants et les différents acteurs d'un village, d'un quartier, d'une ville, d'un territoire à prendre conscience du pic pétrolier et des mutations qu'il va engendrer, et à s'y préparer en mettant en place des solutions visant à :

- réduire ses émissions de CO2 et ses consommations énergétiques ; via un “plan d'action de descente énergétique” ;

- retrouver un bon niveau de résilience via la multiplication des liens entre habitants et acteurs économiques locaux ;

- relocaliser ce qui peut l'être ;

- se requalifier pour anticiper les changements de métiers qui se profilent.

Logiciels libres Enfin un site qui propose de nombreux logiciels extra et libres de droits (bureautique, éducation, graphisme, ...) Framasoft
  5 Juin 2009 : Journée mondiale de l’environnement, 80 IDEES POUR PARTICIPER (pas seulement le 5 Juin).
Expérimentation animale Alors que l'UE vient de renouveler son acceptation de l'expérimentation animale, le génie tissulaire progresse à grands pas. Il était urgent d'attendre et urgent d'apporter une aide à la recherche dans cette voie qui permettrait d'expérimenter au plus près des conditions réelles. Lire.
Eaux usées

Wô, un procédé pour recycler les eaux industrielles : le procédé permet de réutiliser jusqu’à 95% des eaux utilisés au cours d’un processus industriel. Le procédé est déjà commercialisé et rentable. Lire.

Protection de la planète

Le Réseau mondial de réserves de biosphère de l’UNESCO accueille 22 nouveaux sites. Lire.

Méga coup de gueule Développement durable : sur les Echos.fr, une formation "Communication et Développement durable" sur 2 jours. 1490 € ht et 1790 € ht, ou comment s'en mettre plein les poches en surfant sur la vague (je crois bien que le DD, ils n'en ont rien à foutre).
Travaux Si vous envisagez des travaux (isolation, chauffage, ...), vous pouvez désormais cumuler l'éco-prêt à taux zéro et l'éco subvention. Lire.
Isolation Bilan et synthèse des différents matériaux d'isolation, éco matériaux. Télécharger (Pdf).
Guide de la géothermie De l'association Agir (format Pdf). Envoi sur simple demande (mail à dolecologie@laposte.net ou à la page Contact).
Engagements écologiques Deux chartes de la mairie de Bègles (Gironde) qui engagent l'équipe municipale : la charte de la bio diversité et la charte du développement durable. Télécharger sur le site de la mairie.
Appel à recherche d'efficacité On pourrait placer le texte suivant dans la rubrique "Pipotron", tellement ce qui suit est décevant. Lire. Voilà ce qui se dit en commission du développent durable à l'ONU (PNUE), des discours non argumentés et creux et, surtout, aucune décision. Avec l'irrépressible impression de l'absence de perception d'une urgence possible ou d'une efficience nécessaire. Ne lisez pas tout, document hautement soporifique.
Géothermie 50 Mw en cours d'installation pour les quartiers nord de Paris (10 à 15 000 logements). Lire
Bio Constitution

Imaginons une bio constitution. Le libéralisme économique repose sur le développement "infini" et la fuite en avant (la certitude que nos descendants sauront trouver un remède à nos conneries*). Dans ce monde fini, l'idée de bio constitution serait un point de départ pour un futur raisonnable. Lire (Le Monde.fr).

* Je propose, pour commencer, qu'on créée un centre d'enfouissement des déchets nucléaires sous l'Elysée ou à Neuilly sur Seine. En effet, à 800-1000m de profondeur, il semblerait que le terrain a les mêmes propriétés qu'à Bure.

Herboristerie L'herboristerie est en voie de disparition ainsi que les savoirs qui y sont attachés. Les Amis de la terre réagissent. Lire.
Ensoleillement

Carte de France. Pratique avant d'installer des panneaux solaires.

(Page d'accueil du site -en anglais- pour les autres infos : T°, angle d'installation, animations, ...)

Argent

Le Sol, une nouvelle monnaie en France ? Le site (Voir aussi en page "économie" et à Lille)

Depuis la fin de l'année 2007, une nouvelle monnaie, baptisée SOL est apparue dans la région Rhône-Alpes. Sol, comme solidarité, puisque le but de cette monnaie est d'aider le développement d'entreprises ayant fait le choix d'une économie sociale, basée sur le développement durable, et contribuant au développement local Le Sol ne permet pas d'effectuer des paiements directs en remplaçant l'euro, mais de payer certains achats dans un réseau d'entreprises identifiées, à l'aide d'une carte magnétique Le Sol fonctionne comme une carte de fidélité comptabilisant les échanges marchands Cette solution mise en place en Isère, a déjà fait ses preuves en Bretagne, en Ile-de-France et en Alsace Dans l'agglomération de Grenoble, 12 entreprises peuvent, depuis la fin de l'année, distribuer et recevoir des Sols.

Médecine Prévention : Le diagnostic prédictif grâce aux millions de données médicales du Phenotypic Disease Network (données sur 32 M d'américains). La France a beaucoup de mal à faire des dépenses "pour rien" en santé, surtout en prévention. Les USA se donnent un outil sans équivalent. Lire.
Dépollution Le Grenelle de l'environnement lance le programme Axelera (dépollution des PCB). C'est un plan de recherche dans plusieurs directions - champignons, bactéries, charbons actifs, ...- Charger la Newsletter Axelera (PDF)
Solidarité Nous vous proposons l'association Grain de Sel (http://selidaire.org/spip/) échange de compétences (liste sur le site). .
Photovoltaïque Des panneaux à la feuille de salade ? Véritable révolution, une équipe de recherche italienne vient de mettre au point des panneaux (sans silicium) dont le principe s'inspire de la photosynthèse. Le prix du kw serait divisé par 4. Commercialisation en 2010.  Lire
Chez nos voisins dijonnais Le service Vélodi compte 350 vélos et quelques 15 000 abonnés.
Transport « Un kilomètre de train régional demande en France presque deux fois plus de subventions qu’un kilomètre de train régional en Allemagne. Cherchez l’erreur ! ». (Yves Crozet directeur du Laboratoire d’Economie des Transports à l’Université de Lyon 2). Très bon sujet à travailler.

Autre idée : entre le transport individuel et le transport collectif (autobus, train), n'y aurait-il pas place pour un système intermédiaire ? Contactez nous pour plus d'info.

Ecolo - con ? Une équipe d’experts vient d’annoncer un ambitieux projet de modernisation « éco-énergétique » de l’Empire State Building. Plus de 500 M$ seront investis dans le célèbre immeuble des années 30 avec l’objectif de réduire la consommation d’énergie de 38% (soit une économie de 4,4 M$/an). Il faudra donc plus de 113 ans pour amortir les travaux (à 0 % d'intérêt !).
Innovation Le ministère de la recherche ouvre un site de débats sur les orientations ( le site ). Vous trouverez les rapports à télécharger : Sciences du vivant, de l'environnement, technologies innovantes et nouveaux matériaux, mathématiques et numérique, sciences humaines.
Micro crédit Depuis 1988, l'Adie fait des prêts aux micro entrepreneurs. Nouveauté : jusqu'à 2000 €, prêts en ligne. Lire
Heuristique

Génial ? Inspiré des méthodes d'analyse de problème (SADT, systémique, diagrammes d'Ishikawa), plus qu'un nouvel outil de communication interactive, une façon de faire évoluer les idées et décisions.

                     Voir, participer, s'inspirer (je ne vous cause plus si vous n'y allez pas)

Agronomie

La science s'invite à notre table. De nouveaux procédés de conservation des aliments sont expérimentés en Espagne. Lire

Sciences humaines

Un nouvel outil de mesure de la responsabilité sociale des entreprises. Lire. A suivre. (source: http://www.rug.nl)

Bâtiment à énergie positive Chez nos voisins dijonnais, l'immeuble le plus économe au monde. Lire
Comment se passer d'EPR Une technologie déjà prête (et pas chère) dont la France se passe allègrement. Lire
Photovoltaïque

Toutes les réponses à vos questions sur les panneaux photovoltaïques. Lire

Froid Un réfrigérateur sans frigorigène ni électricité. Lire
Transports ferroviaires Une solution déjà opérationnelle pour les transports combinés Rail et Route. Idée à  développer pour le transport des containers Vidéo
Dalles moquette De la pub gratos ? Non, info sur des dalles de moquette qui font appel à un savoir faire indien qui ne s'éteindra pas (Le site est commercial). Cette entreprise allie développement durable et commerce équitable. Lire.

Collectivités et entreprises, à vos carnets de chèques !

Friche industrielle

Besançon : Une dépollution 100 % naturelle ! Lire

Téléphone portable Calculez l'impact des ondes radio : http://www.ademe.fr/internet/telephone-portable/Site-web/index.html
Economie d'eau Une chasse d’eau classique consomme beaucoup plus d’eau qu’une autre à double vitesse.
Pour réduire votre
consommation
, mettez une bouteille d’eau dans le réservoir de la chasse.
Vous pouvez aussi réduire le niveau du flotteur pour que l’eau débitée soit moins importante
êtes vous +/- écolo Calculez votre empreinte écologique : http://www.wwf.fr/ , et aussi une foule d'autres infos.
La Main à la pâte

Incontournable : un site créé à l'initiative de Georges Charpak (Prix Nobel de physique)

Une mine d'activités et découvertes pour les enfants (et les grands), indispensable en complément des cours d'école

http://xen-lamap.inrp.fr/lamap/

Economie d'eau

Le prélavage constitue environ 15% de la consommation de votre cycle complet !
Les machines à laver récentes sont tellement performantes qu’un
prélavage
est souvent inutile, c’est pourquoi il convient de l’éviter !
Finie l’habitude du
prélavage, vous économiserez l’énergie, et votre linge sera tout aussi impeccable !

Orthodoxe Convertissez vous, devenez orthodoxe. Noël tombe le 7 Janvier et vous achetez vos cadeaux pendant les soldes.
Les petits débrouillards

11, av Ile de France 25000 Besançon.

Au départ, site québécois qui a fait des petits. Plein d'idées pour dégourdir l'esprit et expérimenter.

Des livres, des jeux, des Cdroms, des manifestations.

http://www.lespetitsdebrouillards.org/modules/menu/XML/XHTML/MZ/index.php?id=2&eve=5

Lire gratuitement http://www.site-magister.com/livrint.htm

http://fr.wikisource.org/wiki/Accueil

Lire gratuitement Sur Amazone.com, vous pouvez consulter gratuitement les livres. Nombre de pages limité.

http://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?ie=UTF8&nodeId=14210451

Economie d'eau

Les fuites d’eau constituent une réelle perte, et peuvent engendrer des frais supplémentaires et inutiles !
Pour vérifier que vous n’avez pas de
fuites, le soir, fermez tous les robinets de votre maison, puis relevez le compteur d’eau.
Le lendemain matin, relevez à nouveau le compteur : si il y a une différence, c’est qu’il y a une fuite !

(Certains réseaux publics ont jusqu'à 50 % de pertes, ils pourraient aussi chercher à les réduire).

Economies d'énergie Maison écologique
Testez vos connaissances : réduisez votre consommation d'énergie
Récupération

Ne jetez plus vos appareils en panne : http://www.envie.org/. Sur la carte, cliquez sur le point le plus près (Dijon, Besançon, ...)

Voyez aussi : http://donnons.org/

 

Economies d'énergie Comparez vos déplacements selon votre mode de transport avec Ecomobile. (Si Excel est installé sur votre ordinateur)
Papier

Evitez les déchets produits par l’envoi de mailings et autres publicités déversés dans votre boite aux lettres, grâce au fichier généré par votre simple abonnement à France Télécom, dans les pages blanches. Adhérez à la liste orange, qui vous permet de toujours figurer dans l’annuaire, mais vous garantit l’exclusion de votre adresse dans les listes marketings !

Votre futur

Voyance gratuite :  >>>>  <<<<

Climatisation

Le puits provençal (ou puits canadien) constitue pour un moindre coût à l’installation un excellent moyen de rafraichir la température de la maison en été, ou de diminuer la consommation de chauffage en hiver !
Le
puits provençal consiste à faire circuler l’air de renouvèlement dans un tuyau situé à 1 ou 2 mètres de profondeur, avant d'entrer dans la maison
!
Économies substantielles garanties !    Nombreux sites sur Internet

Rappel : Vos déchets jetés dans la nature ont encore une longue vie devant eux avant de disparaître !
Un mouchoir en papier se dégradera en trois mois, un journal entre trois mois et un an, un filtre de cigarette mettra de 1 à deux ans !
Pour une simple pelure de fruits jetée innocemment, 3 à 6 mois seront nécessaires pour son élimination.
Un chewing-gum égaré vivra encore 5 ans, un sac en plastique de 100 à 1000 ans !
Le polystyrène mettra lui aussi 1000 ans pour disparaître de la
nature.
Pire, le verre ainsi jeté s’éliminera en 4000 ans !
Enfin, cela prendra entre 10 et 100 ans à une cannette pour disparaître !
Empêchez-leur une longue vie dans la
nature, jetez vos déchets
à la poubelle!
Covoiturage

Le covoiturage est un premier pas pour limiter les frais. Les sites suivants sont proposés à titre indicatif et sans engagement de notre part

http://covoiturage.leparisien.fr : trajets-reguliers-regions-franche-comte (Site le Parisien)

http://www.roulonspourlavenir.com  (Site Macif)

http://www.laroueverte.com : pour les trajets domicile travail

http://www.covoiturage.fr : gratuit, occasionnel ou régulier, France et Europe

www.covoiturage.besancon.fr

Le Train

http://www.mobilignes.com : Train et Bus sur Besançon, les tarifs, les réductions

http://www2.ter-sncf.com/franche_comte La Sncf en Franche Comté, horaires, tarifs

Le Bus

http://www.dolebus.com : Les bus à Dole

http://www.transbus.org/reseaux/r_franchecomte

http://www.jurabus.com

http://www.monts-jura.com

Musique et partitions gratuites http://gerard.ledu.free.fr/musique/partitions.html

Visitez tout le site de Gérard Ledu, c'est simple, il en manque beaucoup des gens comme lui.

Prévoir le temps Proverbe breton : Quand on voit les îles…c’est qu'il va pleuvoir. Quand on ne voit plus les îles… c'est qu'il pleut!
Vérifiez votre vue gratuitement :

tirer sur vos paupières pour ressembler à un chinois (ou une chinoise)

Si vous devez tirez beaucoup ou si vous devez vous placer en biais, consultez un zieutiste

 
09/02/09

25/04/09

Villers sous Chalamont (25)

  Contre une logique simpliste, allez voir sur le site http://sauvonslestilleuls.t-tm.com et signez la pétition pour sauver les tilleuls

Appel urgent : l'APPC a rencontré la municipalité le samedi 21 mars, en présence d'habitants et d'anciens habitants du village. Suite à cette rencontre nous étions tout près d'un accord pour sauver la chapelle ainsi que les tilleuls et avions quitté cette réunion en toute quiétude, rassurés des propos tenus par chacun... Vous pourrez consulter un résumé de la situation et les compte-rendu de ces différentes rencontres sur le site sauvonslestilleuls.t-tm.com

MAIS MALHEUREUSEMENT la municipalité a fait brusquement volte-face lundi soir, lors d'un conseil municipal qui a abouti au vote de la décision suivante : les tilleuls de notre dame des bois seront abattus... De plus nous avons découvert cette semaine que l'accès au site a été interdit par arrêté municipal jusqu'à l'abattage des tilleuls.

Contactez Roger CHABOD, président de l'association au 03 81 49 37 13 ou 06 87 83 50 71

17/03/09   L'agence de l'eau Rhin Meuse incite les collectivités à ne plus utiliser de pesticides pour lentretien des espaces verts. Si L'utilisation des pesticides par les collectivités représente seulement 10% des quantités totales mises en oeuvre à l'échelle nationale, leur impact sur la qualité des eaux est significatif car les produits sont souvent employés sur des surfaces
imperméables. 65% des rivières du bassin Rhin Meuse contiennent du diuron (entretien des voiries) non dégradé. (Lire: http://www.actualites-news-environnement.com/19895-rhin-meuse-zero-pesticides.html)
10/02/09

Les Bretons ont des idées

Bon, s'ils peuvent nous inspirer : http://www.kejal.fr/spip.php?rubrique9. Kejal est une Scop (coopérative ouvrière).
09/02/09

Villers sous Chalamont (25)

Contre une logique simpliste, allez voir sur le site http://sauvonslestilleuls.t-tm.com et signez la pétition pour sauver les tilleuls
07/02/09

Eco construction

L’émergence du développement durable et de l’éco construction génère de nouveaux besoins de compétences dans les métiers du bâtiment. Ayant visiblement pris conscience de ces enjeux, l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) propose à partir de janvier, et dans plus de 100 centres AFPA, de nouveaux stages de perfectionnement, de courtes durée (2 à 5 jours) pour les salariés ou les demandeurs d’emploi. Objectifs : une meilleure maîtrise des gestes, une plus grande polyvalence, une autonomie accrue sur les chantiers. Et sans oublier la sensibilisation à la construction écologique, aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie. Inscriptions dès à présent, tél. : 08 26 46 14 14. Internet : www.afpa.fr
07/02/09

Environnement

Le 19 février à Angers (49) : Responsabilité sociétale des entreprises et ISO 26000.

- cohérence avec le développement durable et le bien-être de la société ;

- tenant compte des attentes des parties prenantes ;

- conforme à la législation en vigueur et compatible avec les normes internationales de comportement et intégré à l’ensemble de l’organisation.

Lire : http://www.industrie-technologies.com/article/page_article.cfm?nrub=1072&idoc=157704

07/02/09

Lagunage

La technique du lagunage pour le traitement des eaux usées acquiert ses lettre de noblesse.

http://www.industrie-technologies.com/article/page_article.cfm?nrub=1072&idoc=156399

05/02/09 Cambieresti ?
1200 Familles et dix mois pour démontrer qu’il est possible de vivre bien (voire mieux) en consommant « durable et équitable ».Voilà le but du projet Cambieresti ?
lancé en mars de cette année par la commune de Venise. Cambieresti ? (acronyme pour consommation, environnement, économies d'énergie et styles de vie, qui signifie en Italien « changerais-tu ? »), est cofinancé par le Ministère de l’Environnement dans le cadre de l’application de l’Agenda 21 Local et s’insère dans un plus large « projet énergétique communal » (PEC). Le PEC vise la réduction d’émissions polluantes et de consommation d’énergie, mais aussi la valorisation d’un réseau local de producteurs/ fournisseurs/ distributeurs engagés dans le développement durable. Les familles participantes à Cambieresti ? reçoivent un guide d’information où sont traitées une douzaine de thématiques (de l’eau aux finances, de la médecine au commerce). Il indique les enjeux liés à chaque problématique, ainsi que les alternatives disponibles pour mettre en action une consommation critique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des hommes. Une fois par mois, les Vénitiens se réunissent en groupes animés par un tuteur : ils remettent alors les relevés de leurs compteurs, mais surtout ils échangent leurs expériences et intègrent leurs changements individuels à un processus collectif. Résultat, les idées fusionnent : des réseaux d’échanges et d’auto production se mettent en place et les groupes se vivent désormais comme une force de pression sur les sponsors et les institutions. L’expérience doit se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2005. Exemple à suivre, et si vous connaissez l'italien : www.cambieresti.net
Formation : comment réussir du bon compost ? Samedi 14 Février de 9h30 à 12 h : Ateliers Pasteur (27 rue de la Sous Préfecture)
Lundi 16 février, 20h30 : Conférence : Envisager  le compostage de proximité en milieu urbain
Salle Edgar Faure, mairie de Dole
Pêche durable http://www.pourunepechedurable.fr/
Recyclage Pour vos bouteilles, bocaux et autres récipients, préférez toujours le verre ! Contrairement aux idées reçues, les bouteilles de verre sont beaucoup facilement recyclables que les bouteilles en plastique, tout comme les pots de yaourts en verre, et les conserves en bocaux ! Le verre se recycle à l’infini, sans perdre de sa qualité !
Maison : Energie des Broussailles L’homme qui tire de l’énergie des broussailles : une idée qui ne demande que du matériel de récupération.

 Lire l'article.

Dole Ecologie Solutions alternatives & Initiatives écologiques

Réponse de la devinette (page "Actualités"):  Les étoiles !! (Vous me direz qu'il y en a qui explosent, mais ce sont des étoiles géantes)
Retour Accueil Pour le capitalisme, nous ne sommes pas des êtres humains mais des consommateurs

Les organismes ayant une activité dans la région doloise. Les autres figurent sur la page "Les amis"

Natura 2000 Si en ville, l'homme impose sa loi, il est des lieux où la nature doit reprendre ses droits. Natura 2000 permet d'étudier ces rapports homme/nature pour construire la société de demain.
CPIE Franche-Comté

www.cpie-bresse-jura.org   

contact : Véronique Breton : 03 84 85 18 00

un espace Natura 2000 sur Le Deschaux, Sellières, Pleure, Rahon, Les Deux Fays, Sergenaux

Serre Vivante

Association de défense du massif de la Serre

Bulletin : http://pagesperso-orange.fr/serre-vivante/publications/bulletin.htm

L'atelier Pasteur 27 rue de la sous-préfecture 39100 Dole : http://www.atelier-pasteur.com/atelier_fr.php
Et nous Vous y êtes !
La meilleure façon de lutter contre les multinationales, c'est de s'en passer
Domaine

Description, liens, commentaires

15/05/10 Autoproduction industrielle : les Fab-labs : quand chacun fabrique ce dont il a besoin, l'idée vient des USA et essaime à travers le monde. Pour 1% de leur prix sur le marché, des objets et outils se fabriquent dans de petits ateliers industriels utilisant allègrement logiciels libres et nouvelles technologies. Les « fabuleux ateliers », ou fab-labs, ouvrent une nouvelle voie alliant hautes technologies, auto-production, récupération et recyclage. La seule condition reste votre participation.
09/02/09

25/04/09

Villers sous Chalamont (25)

Contre une logique simpliste, allez voir sur le site http://sauvonslestilleuls.t-tm.com et signez la pétition pour sauver les tilleuls

Appel urgent : l'APPC a rencontré la municipalité le samedi 21 mars, en présence d'habitants et d'anciens habitants du village. Suite à cette rencontre nous étions tout près d'un accord pour sauver la chapelle ainsi que les tilleuls et avions quitté cette réunion en toute quiétude, rassurés des propos tenus par chacun... Vous pourrez consulter un résumé de la situation et les compte-rendu de ces différentes rencontres sur le site sauvonslestilleuls.t-tm.com
MAIS MALHEUREUSEMENT la municipalité a fait brusquement volte-face lundi soir, lors d'un conseil municipal qui a abouti au vote de la décision suivante : les tilleuls de notre dame des bois seront abattus... De plus nous avons découvert cette semaine que l'accès au site a été interdit par arrêté municipal jusqu'à l'abattage des tilleuls.

Contactez Roger CHABOD, président de l'association au 03 81 49 37 13 ou 06 87 83 50 71

17/03/09 L'agence de l'eau Rhin Meuse incite les collectivités à ne plus utiliser de pesticides pour l'entretien des espaces verts. Si L'utilisation des pesticides par les collectivités représente seulement 10% des quantités totales mises en œuvre à l'échelle nationale, leur impact sur la qualité des eaux est significatif car les produits sont souvent employés sur des surfaces
imperméables. 65% des rivières du bassin Rhin Meuse contiennent du diuron (entretien des voiries) non dégradé. (Lire: http://www.actualites-news-environnement.com/19895-rhin-meuse-zero-pesticides.html)

10/02/09

Les Bretons ont des idées

Bon, s'ils peuvent nous inspirer : http://www.kejal.fr/spip.php?rubrique9. Kejal est une Scop (coopérative ouvrière). Leurs domaines : éco construction, commerce équitable, économie solidaire, insertion, ...
09/02/09

Villers sous Chalamont (25)

Contre une logique simpliste, allez voir sur le site http://sauvonslestilleuls.t-tm.com et signez la pétition pour sauver les tilleuls
07/02/09

Eco construction

L’émergence du développement durable et de l’éco construction génère de nouveaux besoins de compétences dans les métiers du bâtiment. Ayant visiblement pris conscience de ces enjeux, l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) propose à partir de janvier, et dans plus de 100 centres AFPA, de nouveaux stages de perfectionnement, de courtes durée (2 à 5 jours) pour les salariés ou les demandeurs d’emploi. Objectifs : une meilleure maîtrise des gestes, une plus grande polyvalence, une autonomie accrue sur les chantiers. Et sans oublier la sensibilisation à la construction écologique, aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie. Inscriptions dès à présent, tél. : 08 26 46 14 14. Internet : www.afpa.fr
07/02/09

Environnement

Le 19 février à Angers (49) : Responsabilité sociétale des entreprises et ISO 26000.

- cohérence avec le développement durable et le bien-être de la société ;

- tenant compte des attentes des parties prenantes ;

- conforme à la législation en vigueur et compatible avec les normes internationales de comportement et intégré à l’ensemble de l’organisation.

Lire : http://www.industrie-technologies.com/article/page_article.cfm?nrub=1072&idoc=157704

07/02/09

Lagunage

La technique du lagunage pour le traitement des eaux usées acquiert ses lettres de noblesse.

http://www.industrie-technologies.com/article/page_article.cfm?nrub=1072&idoc=156399

05/02/09 Cambieresti ?
1200 Familles et dix mois pour démontrer qu’il est possible de vivre bien (voire mieux) en consommant « durable et équitable ».Voilà le but du projet Cambieresti ?
lancé en mars de cette année par la commune de Venise. Cambieresti ? (acronyme pour consommation, environnement, économies d'énergie et styles de vie, qui signifie en Italien « changerais-tu ? »), est cofinancé par le Ministère de l’Environnement dans le cadre de l’application de l’Agenda 21 Local et s’insère dans un plus large « projet énergétique communal » (PEC). Le PEC vise la réduction d’émissions polluantes et de consommation d’énergie, mais aussi la valorisation d’un réseau local de producteurs/ fournisseurs/ distributeurs engagés dans le développement durable. Les familles participantes à Cambieresti ? reçoivent un guide d’information où sont traitées une douzaine de thématiques (de l’eau aux finances, de la médecine au commerce). Il indique les enjeux liés à chaque problématique, ainsi que les alternatives disponibles pour mettre en action une consommation critique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des hommes. Une fois par mois, les Vénitiens se réunissent en groupes animés par un tuteur : ils remettent alors les relevés de leurs compteurs, mais surtout ils échangent leurs expériences et intègrent leurs changements individuels à un processus collectif. Résultat, les idées fusionnent : des réseaux d’échanges et d’auto production se mettent en place et les groupes se vivent désormais comme une force de pression sur les sponsors et les institutions. L’expérience doit se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2005. Exemple à suivre, et si vous connaissez l'italien : www.cambieresti.net
Formation : comment réussir du bon compost ? Samedi 14 Février de 9h30 à 12 h : Ateliers Pasteur (27 rue de la Sous Préfecture)
Lundi 16 février, 20h30 : Conférence : Envisager  le compostage de proximité en milieu urbain
Salle Edgar Faure, mairie de Dole
Pêche durable

http://www.pourunepechedurable.fr/

Recyclage Pour vos bouteilles, bocaux et autres récipients, préférez toujours le verre ! Contrairement aux idées reçues, les bouteilles de verre sont beaucoup facilement recyclables que les bouteilles en plastique, tout comme les pots de yaourts en verre, et les conserves en bocaux ! Le verre se recycle à l’infini, sans perdre de sa qualité !
Maison : Energie des Broussailles L’homme qui tire de l’énergie des broussailles : une idée qui ne demande que du matériel de récupération.

 Lire l'article.

Un salon de thé en pneus de voiture

 

Le salon sera totalement autonome puisqu'il ne sera relié ni au réseau d'électricité ni au tout-à-l'égout. Des panneaux solaires, qui seront installés sur le toit, fourniront l'électricité, qui sera stockée dans des batteries, et une fosse septique traitera les matières fécales avant d'être déversées dans un bassin de roseaux. Il en va de même de l'eau qui utilisera un système de captage et d'épuration d'eau de pluie. Un système de cumulus permettra de chauffer l'eau et de l'utiliser pour le thé.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57118.htm