Les BLE : Bourses Locales d’Echanges

 

Les BLE sont l’occasion pour tous les selistes d’échanger principalement des choses (ex : livres, jeux, vêtements, légumes,…) comme dans un vide grenier mais toujours sans argent et avec une contre-partie en unité locale.

Les ECHANGES entre les SEL

 

Chaque SEL est constitué en une association indépendante ayant son propre fonctionnement interne, sa propre unité d’échange. Toutefois les SEL ne vivent pas isolés, ils organisent des rencontres entre voisins, plus ou moins proches appelées interSEL. Les membres des SEL peuvent alors trouver de nouvelles possibilités d’échanger avec des sélistes venus d’ailleurs et tissent de nouveaux liens.

Il existe aussi La Route des Stages pour échanger des savoirs-faires et tous les échanges peu communs" et la Route des SEL pour partager des hébergements, le JEU (Jardin d’Echange Universel) pour échanger simplement sans comptabilité centralisée.

 

SEL’idaire

 

C’est une association nationale au service de tous les SEL de France animée par des SEListes répartis dans toute la France. Elle a pour but de promouvoir les SEL, de stimuler et faciliter la création de nouveaux groupes SEL; de favoriser la circulation de l'information entre les SEL et en dehors des SEL et de développer la solidarité entre les SEL.

Il y a la liste des SEL de France et une multitude d’informations sur les SEL sur le site internet : http://www.selidaire.org

On peut utiliser le courrier : SEL’idaire, BP 34, 80081 AMIENS Cedex 2

 

Et à côté de chez vous :

 

 

IPNS Edité en novembre 06


S      =       Système

E      =      d’Echange

L      =       Local

Pour changer... échangeons

(sans argent)

des savoirs, biens et services, ainsi que d’organiser des rencontres, des sorties et loisirs dans un esprit
de convivialité et de solidarité.

Les origines des SEL

 

Les SEL sont nés dans les pays anglo-saxons sous le nom de LETS –Local Exchange and Trade System). Ils sont arrivés en 1994. Le premier SEL français est né en Ariège. Actuellement il y en a  près de 350.

L’esprit du SEL

Le principe du SEL est basé sur le simple constat que individu possède des moyens, des compétences ou du temps qu’il peut échanger avec les autres. Dans notre société où tout est régit par l’argent, les SEL permettent de retrouver d’autres valeurs, de créer d’autres liens avec des personnes différentes mais ouvertes à des contacts plus humains.

 

Tout le monde peut échanger !

 

 

 

 

 

 

 

 


Zone de Texte: Pensez à tout ce que les jeunes (et moins jeunes) ne savent plus faire aujourd’hui et que vous pourriez leur apprendre.

 

 

 

 

 

Vous pouvez tout imaginer !

 

- Faire des courses

- Promener un chien

- Arroser les plantes pendant les vacances

- Prêter du matériel

- Rentrer du bois

- Garder des enfants

- Accrocher un cadre

- Aider à la cueillette

- Apprendre à tricoter

- Déplacer un meuble,

- Faire des confitures

- Echanger des légumes

- …

 

Les seules limites sont : VOTRE IMAGINATION et VOS CAPACITES


Le CATALOGUE des RESSOURCES

 

Dans le SEL, chacun apporte ses richesses et peut bénéficier de celles des autres.

 

Le catalogue recense toutes les propositions d’échanges :

Proposez ce que vous aimeriez faire, c’est une OFFRE

Exprimez ce que vous aimeriez recevoir, c’est une DEMANDE

Il est possible aussi de proposer des ateliers, des sorties…

Dites ce que vous avez envie de partager avec d’autres, c’est un PARTAGE

 

Ensuite les adhérents prennent contact directement pour organiser l’échange grâce à une liste des coordonnées.

Comment comptabiliser les échanges ?

Pour assurer l’équité du système, le temps passé est comptabilisé. Une heure donnée pour un service sera compensée par une heure d’un autre service ou par un objet équivalent.

Chaque échange réalisé est noté sur un « bon d’échange », une « feuille de richesse » ou un « carnet d’échange ». Ensuite, les échanges sont généralement regroupés par le comptable du SEL qui enregistre et vérifie les échanges sur les comptes des adhérents.

L’avantage du SEL c’est qu’on peut compenser l’échange plus tard, avec des quantités différentes et avec une autre personne du groupe : Paul aide Anna à réorganiser sa chambre pendant 3 heures, Anna va faire les courses (1/2 heure) de Marthe qui gardera sa fille (2 heures) quand elle voudra aller au cinéma. Avec les unités, pas besoin d’égalité des services, les unités sont ajoutées ou enlevées du compte.

Evaluer les échanges ?

 

Dans les SEL, les échanges sont évalués en se référant au TEMPS grâce à une unité au nom choisi localement.

Gouttes, bouchons, piafs, grains,… Chaque SEL choisit la sienne !

Pour les objets, la valeur est évaluée de gré à gré.