L'écologie c'est   LaVieDuBonCôté         Environnement

Si vous êtes perdu, utilisez le moteur de recherche en page d'accueil.

Retour Accueil Sur 400.000 internautes interrogés, 93% se déclarent concernés par l’écologie, mais seuls 38% des foyers Français ont un véritable comportement éco-citoyen !
Site Ademe : http://www.toutsurlenvironnement.fr/, ce portail vous oriente vers les informations, documents et données portant sur l’environnement. Il rassemble déjà plus de 19 000 ressources émanant d’une centaine d’organismes publics.

18/05/13 Empreinte "eau", le mode de consommation européen n'est pas soutenable.

 

L'alimentation des Européens est très consommatrice d'eau, en Europe mais aussi dans le reste du monde. Avec le changement climatique, la compétition accrue entre usages, ce régime ne pourra pas perdurer, estime une étude.

Avec la croissance de la démographie mondiale et la diffusion progressive du régime alimentaire occidental, plus riche et plus carné, les pressions sur l'environnement liées à l'alimentation augmentent. Hausse de la compétition dans les usages des terres et de l'eau, pollutions mais aussi sécurité alimentaire mondiale sont en jeu. De nombreuses études insistent sur la nécessité de changer de modèle alimentaire.
La production agricole de l'UE28 consomme chaque année 552 kilomètres cube d'eau ("empreinte eau production"). Pour sa consommation de produits agricoles ("empreinte eau consommation"), l'Europe consomme 760 km3, une différence liée à l'importation de produits. Les produits alimentaires constituent ainsi la majeure partie de l'empreinte eau européenne (84% pour la consommation), loin devant l'industrie (respectivement 37 et 78 km3/an) et les usages domestiques (20 km3/an).
Une large part de l'empreinte consommation est liée aux produits d'origine animale (397 km3/an). Les produits végétaux représentent 320 km3/an, "alors qu'ils fournissent plus de calories que les produits d'origine animale", soulignent les auteurs.

Lire (actuenvironnement)

 

13/05/13 Sauvez les grenouilles avant leur disparition.

 

Ce peut être une activité de classe d'école.

Les amphibiens vivent sur quasiment l’ensemble du globe, à l’exception de l’Antarctique, et cela depuis plus de 300 millions d’années. Ils ont donc connu les dinosaures et les mammouths. Pourtant, au cours de ces 30 dernières années, 150 espèces ont déjà disparu. Cela représente l’extinction animalière le plus fulgurante depuis la disparition des dinosaures !
Plus du tiers des grenouilles actuellement sur notre planète risque de s’éteindre si l’on ne change pas nos comportements car la principale menace de ces batraciens, c’est nous.

 La destruction de leur habitat :
Chaque année, 6 millions d’hectares de forêts tropicales, où la diversité en amphibiens est la plus importante, sont détruits.
Les maladies infectieuses :
La chytridiomycose, maladie de la peau causée par le champignon chytrid fungus, a été détecté au moins chez 285 espèces d’amphibiens dans 36 pays. La dissémination fulgurante de cette maladie est entièrement due au commerce et au transport des animaux vivants entre les pays.
La pollution et les pesticides :
La plupart des pesticides et herbicides vendus dans le commerce sont peu ou pas du tout testés sur les amphibiens. Or, la plupart de ces produits très toxiques finissent dans les cours d’eau et donc incidemment dans les grenouilles du fait de la perméabilité extrême de leur peau. Les populations de rana muscosa, qui vivent dans une zone d’agriculture intense, en Californie ont ainsi disparu à une vitesse anormalement élevée. ...
 

Lire (carevox)

11/05/13 Après Notre Dame des Landes (NDDL, l'aéroport en projet), c'est le Morvan qui trinque. Mais là, c'est en cours et dans un grand silence médiatique.

 

Tronçay (58). Sous prétexte d'exploitation forestière, c'est un projet d'incinérateur-production d'électricité qui est en route.

S'il s'agissait d'une installation raisonnable (exploitation raisonnée des forêts, énergie locale avec les résidus) personne n'aurait rien à dire. Mais trop c'est trop, les capacités ont clairement été prévues pour "faire de l'argent".

Lire (adretmorvan)

 

Le projet Erscia est "immoral", "socialement inconcevable", son bilan écologique est "contestable". Ce n'est pas Adret Morvan qui le dit, c'est la Fédération nationale du bois.

Les opposants au projet, comme à NDDL, vous demandent votre soutient, ne loupez pas les vidéos du site. Voir aussi leur page AdretMorvan sur Facebook, ils ont besoin de nombreux amis.

11/05/13 Réchauffement et émissions de CO2, on nous ment depuis 20 ans.

 

« Le premier mensonge concerne notre soi-disant succès à réduire nos émissions carbonées. Le deuxième mensonge consiste à dire que nous faisons tout pour juguler le problème climatique. Le troisième mensonge concerne la consommation (ou le pouvoir d'achat ce qui revient au même, ndlr) qui est présentée comme un élément essentiel au bonheur.
D'abord nous n'avons pas réduit nos émissions de gaz carbonique. La comptabilité publique en la matière ne tient compte que des émissions locales, et non des émissions générées ailleurs par les produits que nous importons, et qui sont censés nous apporter le bonheur. Du fait de la désindustrialisation du pays depuis les années 80, beaucoup des produits que nous achetons viennent de pays comme la Chine, l'Inde, ou l'Indonésie.

Et si on fait le vrai calcul, en incluant les émissions qui ont servi à satisfaire notre demande de produits, en réalité nos émissions ont augmenté. En fait elles ont augmenté de 20% en 20 ans. Mais le gouvernement préfère l'ignorer, sauf à révéler qu'en réalité il n'a pas tout fait pour réduire le changement climatique. Et il préfère blâmer la Chine pour ses émissions, plutôt que notre propre consommation qui ne cesse de grimper.

Lire (ddmagazine)

 

18/04/13 Tchernobyl-Day, c'est bientôt le 26 faites connaître votre opposition à l'uranium.

 

L’uranium est la pierre angulaire de l’industrie nucléaire : sans lui, aucun réacteur ne pourrait fonctionner.
À tous les stades de son utilisation, l’uranium pollue l’environnement et contamine les êtres vivants pour des siècles, qu’il s’agisse de l’extraction du minerai, de l’enfouissement des déchets radioactifs... et bien sûr des catastrophes nucléaires.
27 ans après le début de la catastrophe de Tchernobyl et alors que le cauchemar à Fukushima dure depuis deux ans, sans oublier les autres catastrophes passées sous silence, nous appelons les opposants au nucléaire à se mobiliser du 26 au 28 avril 2013. En France... et partout dans le monde !

Lire (tchernobylday)

Vous y trouverez les actions dans votre région, vous pouvez aussi en créer une.

11/04/13 Un dispositif pionnier de surveillance de la déforestation dévoilé lors d'un Forum de l'ONU.

 

Dévoilée mardi lors d'une manifestation des Nations Unies, une nouvelle initiative permettra de fournir des informations claires et en temps réel aux gouvernements, au secteur privé et aux communautés afin de lutter contre la déforestation.
« Global Forest Watch 2.0 est un dispositif de surveillance indépendant, interactif et fonctionnant en temps réel, de surveillance des forêts qui s'appuie sur la technologie satellite, le partage des données et les réseaux humains afin de fournir des informations déterminantes pour l'avenir des forêts.

Grâce à des systèmes appropriés, les taux de déforestation dans l'Amazonie brésilienne ont ainsi chuté de 80% depuis 2004, a ajouté M. Sizer. « D'après les responsables brésiliens, ceci est en partie du aux efforts déployés par le gouvernement pour améliorer la qualité et la disponibilité de l'information concernant les forêts et à le rendre rapidement disponible pour ceux qui peuvent agir. »

Lire (un, site de l'onu)

08/04/13 Si vous aimez l'huile de palme, ne lisez pas cet article, vous ne supporteriez plus votre ignorance.

 

TRISTE et HORRIBLE....Ils mettent le feu aux arbres pour se débarrasser des orang-outangs, ils coupent les arbres pour les faire tomber. S'ils survivent on les envoie en prison à vie dans des zoos. Tout cela pour la récolte de l'huile de palme, un ingrédient du fameux Nutella (qui n'est qu'un exemple parmi tant de produits qui en ont!!)

 

Entre le 21 et le 25 mars dernier, de nombreux orangs-outans de Sumatra, en Indonésie, ont péri dans des feux de forêt. L’occasion pour le WWF de rappeler que ces grands singes, en voie de disparition, sont toujours grandement menacés par le développement des plantations de palmiers à huile.
L’huile de palme est un composant très prisé par un grand nombre d’industries, notamment alimentaires et cosmétiques. En quelques années, elle est devenue l’huile végétale la plus consommée au monde. Ce composant est présent dans de nombreux produits alimentaires transformés et risque de se développer massivement via les agrocarburants. Une grande partie de la culture d’huile de palme est concentrée dans les forêts de plaine des îles de Sumatra et de Bornéo, en Indonésie.

Lire (wwf)

08/04/13 Comment l'élevage industriel met en danger l'humanité. Entre 1950 et 2000, la production de viande est elle passée de 45 à 233 millions de tonnes par an.

 

Traduit de l'Anglais, La vérité sur la viande (Les Arènes, 22,80 euros, sortie le 5 avril) rassemble les contributions de 23 scientifiques, personnalités politiques, journalistes, universitaires et militants. Un livre coup de poing, au constat amèr: si nous ne diminuons pas notre consommation de viande, c'est toute la planète et donc l'ensemble de l'humanité qui en paiera le prix.
Deux ans avant la sortie de Meat The Truth en 2008, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation (FAO) publiait un rapport alarmant. Intitulé L'Ombre portée de l'élevage, on peut y lire que l'élevage serait responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre, occuperait 26% de la surface émergée libre de glace ou encore que 33% des terres arables de la planète sont destinées à la production fourragère. Au total, 70% des terrains agricoles et 30% de la surface du globe sont directement ou indirectement accaparés par l'élevage. ...
Facteur clef du déboisement, notamment en Amérique latine, 70% des terres autrefois boisées de l'Amazonie servaient alors aux pâturages. Et le rapport de conclure:
"Une leçon importante qu'il convient de retenir est que le secteur de l'élevage a des impacts environnementaux si profonds et d'une telle ampleur qu'il devrait être considéré comme l'un des principaux centre de préoccupation des politiques environnementales."

Lire (huffingtonpost)

07/04/13 Deepwater Horizon, 3 ans après l'accident de la plateforme pétrolière, la pollution est toujours là.

 

Voilà bientôt trois ans, la plateforme pétrolière Deepwater Horizon déversait plus de 750 millions de litres de pétrole brut dans le golfe du Mexique. Le puits, situé à 68 km des côtes, a explosé en avril 2010, la marée noire s’est répandue dans tout le golfe et a atteint les côtes en juin. Si le pétrole n’est plus visible en surface, il est pourtant toujours présent et impacte considérablement la faune du golfe. En outre, des études ont montré que le dispersant utilisé était 52 fois plus toxique que le pétrole lui-même.
Trois ans après la catastrophe, les dommages liés à l’explosion sont toujours aussi importants. « Cette catastrophe a mis en évidence les lacunes dans notre compréhension du golfe du Mexique, explique le professeur d’océanographie de l’université de Floride Ian MacDonald. Mais ce qui est frustrant, c’est que peu de choses ont changé en trois ans. Le taux de décès ne diminue pas, en revanche les financements pour la recherche, oui. »

Lire (futurasciences)

02/04/13 Le nouveau plan loup est un plan de chasse d'une espèce protégée.

 

Le retour du loup est une question épineuse, nous nous sommes tellement appropriés cette terre que tout concurrent est un ennemi que l'on doit abattre. Parce qu'on refuse un minimum de mesures abandonnées depuis un siècle, comme garder son bétail, ceci n'étant qu'un point de vue économique immédiat.  Et les chasseurs n'y voient qu'un concurrent pour leur tableau de chasse.

Faire machine arrière c'est considérer que le loup a son rôle d'élimination des gibiers affaiblis (vieillesse et surtout maladie) et limite les épizooties. Mais ce serait réduire le chiffre d'affaire de certaines industries ? ... Le temps n'est pas encore venu de comprendre la place du loup et comment en tirer avantage.

Qu'ensuite il y ait des lieux où il n'est pas souhaitable, cela peut se concevoir. C'est aussi valable pour l'homme !

 

Quant aux « tirs de prélèvements », ils consistent à tuer un loup possiblement très loin du bétail, sans rapport avec la prédation. Pierre Athanaze (Aspas) indique qu’il s’agit pour lui de « tirs politiques. Huit fois sur dix quand on tue un loup, on déstabilise la meute, qui pour se nourrir va préférer des bêtes plus faciles plutôt que du gibier sauvage ». La solution pérenne, c’est la protection des troupeaux. ...  « Ce n’est pas comme ça que ça marche. La population de loups s’autorégule et se stabilise comme c’est le cas en Italie ». Lire (enviscope).

26/03/13 Les zones sans pesticides, si vous n'en utilisez pas, courrez vous y inscrire pour remplir la carte et laisser un message. (+++)

 

Cette initiative est un vrai bonheur, chacun dans notre petit coin nous nous sentons seuls, un peu écrasés par la théologie dominante des pesticides à tout va dans l'environnement. Cette carte, en la remplissant, nous rapprochera tous un peu et quel sentiment revigorant de se savoir les plus nombreux possibles. Même si vous n'avez qu'un jardinet ou une serre de balcon, c'est ici : Zone-sans-pesticides.org.

Initiative de Agir pour l'environnement et Générations futures (il y a un lien en bas du site).

25/03/13 Carte des nappes phréatiques.

 

Profondeur des eaux souterraines dans le monde. Miguez Macho (USC)

Avec ce nouvel outil, les climatologues peuvent maintenant étudier l’impact de la présence de nappes phréatiques sur le climat de certaines régions. 

Lire (sciencesetavenir).

23/03/13 Indre et Loire, plus de morts par pollution automobile que par accident.

 

Les chercheurs de l'Agence régionale de santé et l'Institut de veille sanitaire ont modélisé l'impact de la pollution automobile à Tours. Ils estiment que le nombre de morts liés à la pollution atmosphérique serait statistiquement deux fois plus élevé que le nombre de tués sur la route dans le département d'Indre-et-Loire. Une étude publiée alors que Cofiroute s'apprête à élargir l'autoroute A10 (ParisBordeaux) qui traverse Tours en plein centre.

Lire (lesechos)

21/03/13 La semaine sans pesticides.

 

Un printemps sans pesticides !

De nombreuses collectivités, des associations… organiseront partout en France différentes actions, conférences-débats, animations, marches symboliques, projections de films, visites de jardins et de fermes biologiques, stands, expositions, dégustations… pour sensibiliser le public sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides. Cette année, 700 évènements sont déjà programmés en France (dans 83 départements), mais aussi dans 15 autres pays d’Europe et d’Afrique.

Plus d’informations : http://www.semaine-sans-pesticides.fr

 

Lire (bastamag)

L'article de bastamag nous montre la différence d'approche entre la France et l'Espagne. très intéressant.

18/03/13 Planète alu. Après l'émission d'Arte, un petit résumé.

 

L’étude Aluminium : augmenter le recyclage pour réduire les importations se penche sur les impacts environnementaux et sociaux de l’extraction, l’utilisation et l’élimination d’un des matériaux de plus en plus utilisé en Europe mais dont les impacts environnementaux sont passés sous silence.
La fabrication d’aluminium demande de nombreuses étapes allant de l’extraction de la bauxite, le minerai à l’origine de l’aluminium, à sa transformation en alumine puis en aluminium. Ces différentes étapes sont extrêmement polluantes et consommatrices d’énergie et s’accompagnent d’autres dommages environnementaux.
En effet, alors que le recyclage des ménages est principalement réalisé en France dans l’habitation, les cannettes de boisson sont davantage consommées hors du domicile. 43 % des canettes sont donc jetées avec les autres déchets ménagers et ne sont pas recyclées.
... Son utilisation dans les emballages, en chimie alimentaire, dans les produits de cosmétique et dans la pharmacopée posent de plus en plus de problèmes. Des études approfondies ont prouvé que l’aluminium, ses composants, ses sels ou ses dérivés favorisaient l’apparition du cancer du sein, de diverses allergies, d’infections auto-immunes voire de la maladie d’Alzheimer.

Lire (cdurable)

 

Le reportage télé nous indique que notre corps, et particulièrement notre cerveau, n'a pas besoin d'aluminium, que les reste du vivant non plus. Il existe une façon simple d'évacuer l'aluminium que nous absorbons accidentellement : boire de l'eau contenant contenant de la silice. Par exemple une tisane de prêle si votre eau n'en contient pas, mais prenez conseil ce site n'est pas un site médical.

16/03/13 85 médecins limousins signent un manifeste contre les pesticides. Faudra-t-il encore 40 000 études avant de réagir ?

 

85 médecins du Limousin lancent un appel ce vendredi contre les pesticides. Dans cette région, les pomiculteurs sont très consommateurs de produits chimiques : jusqu'à une quarantaine de traitements par an. Ces médecins alertent donc sur les dangers sanitaires et environnementaux que courent les agriculteurs mais aussi les riverains des cultures.
Trop de "signaux de danger sont au rouge : cancers, maldie de Parkinson, troubles de la fertilité..." s'inquiètent les 85 médecins limousins signataires de l'appel contre les pesticides. Pour Pierre-Michel Périnaud, médecin généraliste à l'origine de cette alerte, il est tant d'agir : "C'est très difficile en santé environnementale de dire que tel cancer est lié à tel pesticide. Mais aujourd'hui les études qui existent sur le sujet font froid dans le dos. Est-ce qu'on attend encore 40.000 études avant d'agir ? Nous on pense qu'il est tant de faire quelque chose."

Lire (franceinfo)

Et si on demandait aux épandeurs de pesticides de ne pas écouter leur médecin quand ils sont malades ? Ils nous traiteraient, avec raison, d'imbéciles. Qu'ils admettent que c'est vrai aussi pour nous tous.

11/03/13 Les nano particules. Enfin des études d'impact sur les écosystèmes.

 

Les nanoparticules d’argent sont souvent employées comme antibactérien dans de nombreux produits de consommation. Elles peuvent ensuite se retrouver dans l’environnement, par exemple par l’intermédiaire des biosolides issus du traitement des eaux usées.
Pour en avoir le cœur net, les scientifiques ont d’abord constitué des mésocosmes, c'est-à-dire une sorte d’Écotrons. Il s’agit de dispositifs expérimentaux utilisés en écologie pour simuler des écosystèmes de façon simplifiée et étudier leurs réactions à diverses contraintes, en mesurant par exemple des flux de matière et d’énergie.
Les chercheurs ont ensuite analysé l'ensemble des mésocosmes pour découvrir que dans le cas de ceux enrichis en nanoparticules, une plante herbacée commune (Microstegium vimineum) a affiché une biomasse inférieure de 32 % par rapport à la situation mesurée chez les cas témoins. La biomasse totale des microbes a quant à elle diminué de 35 %. Deux enzymes utilisées par les microbes pour se défendre des agressions externes et pour réguler certains de leurs processus internes ont pour leur part vu leur activité se réduire de respectivement 52 % et 27 %.

Lire (free)

Reste à connaître les effets sur l'homme, nous vous tiendrons au courant, bien sûr. Nous n'avions jamais abordé ce sujet car nous n'avions pas trouvé d'études incontestables et les opposants aux nanoparticules présentaient le plus souvent des arguments peu étayés scientifiquement. Ce qui n'enlève rien à leur fonction de lanceur d'alerte (comme pour l'amiante par exemple).

06/03/13 Sauver les rhinocéros, une idée simple.

 

Une idée tellement simple, et déjà appliquée aux crocodiles, qu'il est même étonnant qu'on n'y ait pensé plus tôt. Solution miracle ? Sans doute non, mais face au braconnage il faudra sans doute s'y résoudre.

Il s'agit simplement de créer des élevages. La ressource devenant tellement rare que le prix du kilo de corne atteint 70 000 $, les braconniers chassent en hélicoptère et il devient inefficace de lutter contre ce fléau.

Lire (goodplanet)

Et pour nombre d'animaux sauvages cette solution  aurait l'avantage de prévenir leur extinction, on peut très bien couper une corne ou une défense sans tuer l'animal, on le fait bien pour les vaches !

Remarque : un animal  a toujours sa raison d'être, si sa place devient vacante dans l'écosystème, la situation empire sérieusement. Exemple : si les vaches disparaissaient, il y a bien des chances que les chevreuils et les lapins prendraient leur place. Mais comment les paysans tireraient parti de ces animaux beaucoup moins intéressants (10 lapins de garenne consomment autant qu'une vache).

05/03/13 Les tortues luth en voie de disparition.

 

Les tortues luth sont en danger critique. Une nouvelle étude montre qu’en 27 ans, la population de ces reptiles a chuté de 78 % dans l'un des plus importants sites de nidification du Pacifique.
Dermochelys coriacea, la tortue luth, est la plus grande tortue marine. Elle mesure en moyenne 1,8 m et pèse une demi-tonne. Si c’est un animal d’envergure, la tortue luth est pourtant une espèce gravement menacée. Elle figure sur la liste de l’UICN avec un statut d’espèce en danger critique d’extinction. La survie du reptile est principalement menacée par le braconnage, les filets de pêche, la pollution et l'urbanisation du littoral.
Une étude internationale, conduite par des chercheurs de l’University of Alabama at Birmingham (UAB), rapporte que le nombre de tortues luths a chuté de 78 % sur ce site par rapport à l’année 1984. Le nombre de nids de tortues est quant à lui passé de 14.455 en 1984 à 1.532 en 2011.

Lire (futurasciences)

03/03/13 Camions et pollution, l'addition se monte à 43 Milliards d'€.

 

La pollution atmosphérique générée par les poids lourds coûte entre 43 et 46 milliards d’euros par an aux pays membres de l’Union Européenne, selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) publié le 28 février 2013. Il s’agit de près de la moitié du coût total de la pollution atmosphérique due aux transports routiers européens, soit une centaine de milliards d’euros.
Ces coûts économiques renvoient à un coût sanitaire qui est estimé, pour la pollution atmosphérique en général, à 350 000 décès et 3 millions de jours de congés maladie en Europe. Dans son rapport, l’AEE observe une disparité, entre les pays européens, des coûts sanitaires liés à la pollution atmosphérique par les poids lourds.
Les régions à forte densité de population ou bien les zones géographiques enclavées sont plus sensibles à la pollution atmosphérique. Ainsi le coût moyen atteint 0,12 euros/km en Suisse, autour de 0,8 euros/km au Luxembourg, en Allemagne, en Roumanie, en Italie et en Autriche contre approximativement 0,05 euros/km pour Chypre, Malte ou la Finlande.

Lire (goodplanet).

 

Enfin, alors que les patrons du transport routier protestent contre une possible augmentation du gasoil arguant de la vie de leurs entreprises, ils oublient la mort du reste des populations. Plus sérieusement (ah bon, la phrase précédente n'était pas sérieuse ?) voici un bon argument pour une économie qui n'oblige pas à faire faire des milliers de km à la moindre marchandise et que l'on paye enfin le vrai prix des énergies.

 

16/02/13 Bientôt des inspecteurs de l'environnement.

 

A compter du 1er juillet prochain, les missions de contrôle en matière d'environnement seront confiées aux inspecteurs de l'environnement. Changements juridiques, mais aussi de culture administrative, en vue.
Il faut dire que la situation actuelle est ubuesque : on avait créé une police par problème, ou presque, dans un esprit bien français !

"Le code de l'environnement identifie 25 polices spéciales de l'environnement. Chacune dispose de son propre dispositif administratif et judiciaire. Pour leur mise en œuvre, plus de 70 catégories d'agents sont désignées pour intervenir dans une ou plusieurs de ces polices. Ces agents relèvent de 21 procédures de commissionnement et d'assermentation distinctes.
Si les modalités de commissionnement et d'assermentation des agents seront communes, et doivent encore faire l'objet d'un décret, l'ordonnance distingue deux types de commissionnement. La première spécialité couvre les domaines de l'eau, de la nature et des sites, l'autre, les domaines des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et de la prévention des pollutions, des risques et des nuisances.
L'ordonnance précise les conditions dans lesquelles les agents pourront intervenir : visites des locaux, saisie des objets ayant fait l'objet d'une infraction, recueil des déclarations, communication des documents relatifs à l'objet du contrôle, prélèvement d'échantillons pour analyses, vérification d'identité, transmission des procès-verbaux.

Lire (actuenvironnement).

23/01/13 Faites votre bilan carbone. Vous verrez qu'il y a du chemin à faire pour diviser votre empreinte par 4.

 

Le test - J'ai réalisé gratuitement le bilan carbone de mon foyer, avec un coach en ligne. Instructif mais glaçant : moi qui pensais être plutôt bien notée, je me retrouve confrontée à des dépenses énergétiques insoupçonnées.

La France a pris l’engagement de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 (c’est ce qu’on appelle le Facteur 4). Ce qui implique que les citoyens s’y mettent, sans trop trainer. ...

... Résultat des courses : avec un bilan carbone estimé à 10,7 tonnes de CO2 par an, mon foyer se situe au-dessus des émissions nationales de CO2 (10,6 tonnes) !

Lire (terraeco). Faire votre bilan : coachcarbone.org (FNH, Fondation Nicolas Hulot).

 

Conclusion : même quand on se croit écolo-économe, on est encore bien ancré dans la civilisation du gaspillage. Faites-y passer vos amis et visitez plus souvent notre site pour y piquer des idées.

21/03/13 Pour une loi contre les crimes écologiques, il faut 1 million de voix. Donnez la votre.

 

Reconnaître à la Terre ses droits et lui fournir de bons avocats. C’est l’ambition de l’initiative « End ecocide in Europe » (arrêtez l’écocide en Europe), portée par un comité de ressortissants de neuf pays de l’Union européenne. Ces écocitoyens, parrainés par plusieurs eurodéputés - dont Eva Joly -, estiment qu’il est grand temps d’introduire dans le droit européen des normes contraignantes à l’encontre de ceux qui se rendent coupables de crimes contre l’environnement.
Cette initiative citoyenne a pour but d’inciter la Commission européenne à proposer une loi visant à « désigner pénalement responsables des personnes physiques [qui se rendraient coupables de crimes contre l’environnement] et à inciter nos dirigeants, nos entreprises et nos banques à investir dans une transition énergétique qui saura mieux respecter l’Homme et la Nature », explique par mail Valérie Cabanes, porte-parole de « End Ecocide Europe ». Lire (terraeco).

Pour l'instant, le site de signature n'est pas ouvert, nous ferons un rappel. En attendant, parlez-en autour de vous.

11/01/13 Les 5 conséquences de la consommation d’huile de palme.

 

Le site mesopinions.com présente un dossier en 5 volets sur les conséquences de l'huile de palme : la déforestation, la pollution, la destruction de la biodiversité, les orangs outans, les déséquilibres alimentaires.

Lire (mesopinions) le reportage est assez court, mais c'est une bonne introduction à cette problématique. A vous de fouiller plus loin.

10/01/13 Environnement, que pense l'église catholique ?

 

L'écologie n'est pas affaire de religion à priori, mais il est normal que les religions aient un avis. Il y a d'ailleurs des chrétiens actifs dans notre association (Dole Ecologie) ce qui a l'avantage de tous progresser en ouverture d'esprit.

Nous avons tout d'abord été frappés par le sentiment assez largement partagé que l'Eglise catholique n'a jamais rien dit sur le respect de l'environnement. Or nous sommes bien loin du niveau zéro en termes d'implication et de prises de paroles. Les papes Jean-Paul II et Benoît XVI ont eu des paroles fortes de l'Eglise catholique sur le respect de la création. L'Encyclique Caritas in Veritate consacre une partie importante à ce thème. La question est traitée de façon très explicite dans différents mouvements et instances de l'Eglise en France : le Conseil Famille et société, Justice et Paix, Pax Christi... Dans de nombreux diocèses, des groupes sont activement engagés sur le sujet.
Quelle peut-être l'action de l'Eglise face à ce constat ?
L'Eglise a en premier lieu une parole à donner : elle doit se fonder sur la motivation des hommes et non la culpabilisation. Elle se doit aussi de rappeler la beauté de la création et la responsabilité de l'homme vis-à-vis d'elle.
C'est une parole qui fonde des attitudes et des choix nécessaires pour ouvrir la perspective d'un développement durable. Elle invite ainsi à des initiatives concrètes.
L'Eglise peut ainsi apporter un éclairage spirituel et théologique à des modes de vie.
Elle peut et doit aussi souligner les implications sociales du problème : quelles sont, par exemple, les conséquences de l'hyperconsommation sur les pays du Sud ?
Lire (eglisecatholique). Positions sur le développement durable.

- Si d'autres religions se tournent aussi vers l'écologie, nous vous tiendrons au courant dans la mesure où il y a des publications, bien sûr.

- Si Dieu dit : "Je vous donne cette terre", comment se fait-il que tant de croyants détruisent ce legs divin ? Encore un effort auprès de vos ouailles, prêtres, imam, popes et pasteurs (et prêtresses, imamesses, popesses et pasteuresses ?).

10/01/13 Pollution atmosphérique : les dispositions prises au niveau local sont inefficaces.

Ce n'est pas qu'il faille critiquer les bonnes volontés locales, l'article nous démontre que le problème est global et nécessite des mesures d'envergure et courageuses, pas de prendre des mesures "à la marge".

 

Deux jours avant que ne s’achève l’enquête publique du nouveau plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’Île-de-France, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publie un passionnant numéro consacré aux effets sanitaires de la pollution atmosphérique.
Retraçant l’évolution de la connaissance sur le sujet (somme toute relativement récente), le BEH rappelle quelques fondamentaux. Quelques grandes familles de polluants présentent bien des risques sanitaires quantifiables pour les population: particules fines (PM10 et 2,5), dioxyde d’azote (SO2) et ozone troposphérique (03). «Les travaux ont montré une association à court terme entre la mortalité et les concentrations de PM10, d’ozone, et de dioxyde d’azote. Les excès de risque de mortalité totale et cardiovasculaire associés aux particules sont respectivement de 0,5% et 0,7%. Ils sont du même ordre de grandeur pour l’ozone en période estivale, et un peu plus élevés pour la mortalité respiratoire», confirme l’hebdomadaire.
Toutefois, même si des valeurs-limites existent (et sont rarement respectées), les chercheurs insistent sur le fait qu’il «n’existe pas de seuil en deçà duquel aucun impact n’est observé». ...

Et même si les particules de sulfates, nitrates, nickel, plomb, zinc et vanadium semblent avoir des effets particulièrement délétères, «chaque composant de PM provient de plusieurs sources et chaque source génère des composants multiples».

Problème insoluble, alors? Pas si on le prend dans sa globalité. «Les combustibles fossiles sont la principale source de pollution particulaire dans le monde», précise Franck Kelly, qui souligne aussi que «l’exposition aux émissions du trafic automobile est plus nocive que l’exposition aux émissions des centrales thermiques ou aux masses d’air carbonées secondaires». Une affaire de proximité entre citoyens et pot d’échappement.

Lire (jdle) où vous trouverez une listes des dispositions inefficaces prises localement suite à ces études.

 

10/01/13 La trame verte et bleue, ce réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques, est une mesure emblématique du Grenelle de l'environnement. Le coup d'envoi est pour bientôt ?

 

Un décret, publié le 29/12/12 au Journal officiel, introduit dans le code de l'environnement les dispositions réglementaires nécessaires à la définition et à la mise en œuvre de la trame verte et bleue.

Au final, en quoi consiste la trame verte et bleue ? Elle est définie comme étant "un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques". Elle constitue "un outil d'aménagement durable du territoire" et contribue à "un état de conservation favorable des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d'eau".
Les continuités écologiques qui constituent la TVB comprennent des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques. "Leur identification et leur délimitation doivent notamment permettre aux espèces animales et végétales dont la préservation ou la remise en bon état constitue un enjeu national ou régional de se déplacer pour assurer leur cycle de vie et favoriser leur capacité d'adaptation", explique le ministère de l'Ecologie.
Un document-cadre national intitulé "Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques" doit être élaboré par le Comité national. Lire (actuenvironnement).

 

Voici donc une bonne nouvelle.

08/01/13 Extinction de l'espèce humaine. Un article pessimiste en forme d'alerte.

 

Et s'il n'y avait plus rien à faire pour sauver l'humanité ? S'il était déjà trop tard ? The Australian rapporte une interview bien pessimiste du célèbre scientifique australien Frank Fenner. Pour lui, nous avons déjà scellé le destin de l'Humanité : dans moins de 100 ans, les sociétés humaines ne seront plus...
Ce mauvais augure pourrait prêter à sourire, mais le scientifique de 95 ans a une carrière impressionnante : Membre de l'Académie des sciences australienne et de la Royal Society, son travail a été récompensé par de nombreux prix et il est l'auteur de centaines de textes scientifiques.
Sa compréhension approfondie de l'évolution des espèces n'a jamais entamé sa fascination pour l'observation sur le terrain. Du niveau moléculaire aux planètes, Frank Fenner s'intéresse à tous les écosystèmes. Il a commencé à publier ses premières études environnementales au début des années 70 lorsque l'impact des sociétés humaines sur notre planète devenait problématique.
"Nous allons disparaître. Quoique nous fassions maintenant, il est trop tard"

Cette affirmation de Frank Fenner a de quoi inquiéter, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une vision sur des millions d'années mais d'une prédiction pour le siècle en cours !

Pour Frank Fenner et d'autres scientifiques reconnus comme Paul Crutzen, prix Nobel de chimie, la Terre est entrée dans une nouvelle époque géologique, l'Anthropocène, depuis 1800 avec la révolution industrielle et l'exploitation massive des combustibles fossiles. Cette nouvelle époque géologique succèderait à l'Holocène débuté il y a dix mille ans. ...
Stephen Boyden, collègue et ami de Fenner, pense qu'il y a un profond pessimisme chez certains écologistes, mais que d'autres sont plus optimistes : "Frank a peut-être raison, mais certains d'entre nous nourrissent encore l'espoir que la situation entraînera une prise de conscience et, par conséquent, les changements révolutionnaires nécessaires pour atteindre la durabilité écologique".

Lire (notreplaneteinfo).

 

Pensons à ceci : nous avons consommé en 2 siècles l'énergie que la planète a mis plusieurs dizaines de millions d'années à stocker, comme si par exemple on brûlait toutes les forêts de la Terre en 1 an.

 

---------------------------------------------

Démographie, la vraie vérité qui dérange"

 

Seront-elles donc un jour bonnes à proclamer ces quatre vérités sur le lapinisme humain ? Probablement, mais trop tard.

Certaines vérités ne dérangent plus parce qu’avec le temps elles sont devenues des tabous de Polichinelle. Parmi celles qui dérangent encore et vraiment, qui mettent mal à l’aise et gênent aux entournures, figure l’ineffable choix antinataliste. Contrairement à toute logique, la décroissance démographique reste un problème épineux, un énorme tabou qui n’ose pas dire son nom, un scandale qui provoque tous les courroux ! C’est à peine si on peut l’ouvrir à propos de la décroissance économique ! Suggérer de modérer la démographie d’un Monde en proie à la surpopulation semble relever de l’outrage, de l’infamie, tant le thème appartient à la langue de bois. C’est du domaine de l’indicible, personne ne veut entendre que nous ne devons plus faire autant de petits. Notre Monde est passé de 250 millions à quasiment 6,7 milliards d’habitants depuis l’an 1 de l’ère chrétienne, notre sacro-sainte référence. En augmentant de 4 milliards, la population planétaire a triplé depuis 1950. Stop, ou encore ? On nous donne la preuve par neuf que la Planète ne pourra pas nourrir 9 milliards de Terriens en 2050 ou 17 milliards en 2100, mais en cyniques populationnistes nous voulons continuer à nous multiplier pour atteindre ces 9 ou 17 milliards de Terriens en 2050 et en 2100 ! Et l’on s’inquiète même des nations qui, en Europe, ne montrent plus la même ardeur à procréer !
Une démographie exponentielle adjointe d’un développement économique infini dans un Monde fini, aux ressources non renouvelables pour l’essentiel, en tout cas ne se régénérant pas au rythme de notre folle croissance, telle est l’effarante formule à laquelle nous sommes ancrés. Nous feignons d’ignorer la finitude d’un Monde dans laquelle notre multitude puise allègrement et sans relâche. Nous n’avons nul besoin d’une descendance qui ne recevra en héritage que des lambeaux et des restes.

Lire (notreplaneteinfo).

29/12/12 Les Munichois boivent de l'eau pure et non traitée.

 

Grâce à l'agriculture biologique. Les responsables de la qualité de l'eau de Munich se sont rendu compte de l'élévation des concentrations de nitrates et pesticides dans l'eau potable et, dès 1992, ont mis en place un plan de protection sur 6 000 hectares avec le respect de l'agriculture biologique sur les zones agricoles.

Télécharger (format PDF, 10 pages avec photos et graphiques).

Les coûts de l'eau sont les plus faibles d'Allemagne : 1,22 € le m3 plus 1,56 € pour l'assainissement. Plusieurs autres villes s'inspirent aujourd'hui de cette expérience : Stuttgart, Leipzig, Dresde, Nuremberg

23/12/12 Effet de serre, ce qu'en pensent les français.

L'ADEME vient de publier dans le cadre de son baromètre annuel, une étude intitulée : "Les Français face à la crise du long terme pour mesurer l'évolution des valeurs et modes de vie des Français et la place que l'environnement pourrait tenir".

- Le plaisir à court terme est une priorité pour 8 Français sur 10 : 69% des Français interrogés pensent que, d'un point de vue économique, « la prochaine génération vivra plus mal que la génération actuelle », vivre le moment présent est une priorité pour 8 Français sur 10.
- 1 Français sur 2 connait la définition du « Développement durable »
Connue de seulement un tiers des Français en 2004, la notion de Développement durable gagne en notoriété : début 2012, 52% des Français déclarent avoir une idée « très ou assez précise » de ce que recouvre cette expression.
- 76 % des Français estiment que les scientifiques évaluent correctement les risques
Après une période de relative défiance à l'égard de la communauté scientifique sur le changement climatique (34% des Français estimaient en 2010 que les scientifiques exagéraient les risques), les Français lui expriment à nouveau leur confiance : 76 % estiment que l es scientifiques évaluent correctement les risques, contre 72 % en 2011 , une progression de 4 points en un an. Lire

En résumé : après moi le déluge ! 7 français sur 10 sont conscients des énormes problèmes futurs et s'en fichent en disant "tant pis pour nos enfants". Un tel égoïsme est terrifiant, nous n'aurons donc que ce que nous méritons.

16/12/12 Rectificatif sur la disparition d'une espèce de tortue des Galapagos.

 

J'ai appris récemment, lors d'un chantier éco-volontaires dans la RNN du Sabot de Frotey les Vesoul, le 24 novembre dernier, par un ami naturaliste herpétologue, Hugues Pinston, Conservateur de la Réserve, que 17 individus de cette espèce considérée comme éteinte ont été retrouvés il y a quelques semaines sur une des îles de l'archipel des Galapagos.

C'est une bonne nouvelle ; à diffuser si vous avez un peu de place dans votre prochain n°.

Bien cordialement. Michel COTTET.

Voila, c'est fait. Et nous sommes contents de cette bonne nouvelle.

13/12/12 Top 10 des villes françaises les plus polluées (particules fines).

 

L’Organisation Mondiale de la Santé propose une étude complète sur l’état de l’air dans 1100 villes à travers 91 pays. Ce rapport a été réalisé en mesurant le niveau de pollution aux particules fines (les PM10) dans les villes. L’OMS estime d’ailleurs que plus de 2 millions de personnes meurent chaque année en respirant ces particules. Celles-ci proviennent généralement des véhicules ou des industries par exemple.
Ainsi dans ce rapport seule la pollution de l’air est prise en compte. Il n’est ici en aucun cas question de la pollution de l’eau, de la pollution visuelle ou du traitement des déchets.
Alors qu’en est-il de la France ? Habitez-vous dans une des 10 villes présentées ?

1 - Paris : Sans surprise la capitale européenne la plus dense en population se retrouve à subir 38 microgrammes de particules fines PM10 par mètres cube, en raison de sa forte activité économique et industrielle.
2 - Antibes : Plus surprenant cette ville des Alpes-Maritimes de seulement 75 500 habitants arrive à la deuxième place avec 33 microgrammes/mètre cube
3 - Lyon : La 3ème communes de France arrive également sur la 3ème marche des villes à l’air le plus pollué avec 33 microgrammes/ mètre cube.
4 - Nice : 33 microgrammes, c’est également ce qu’on retrouve dans la 5ème ville française. Un taux au dessus de la normale.
5 - Valenciennes : C’est bien cette commune de près de 400 000 habitant qui représente le Nord-Pas-de-Calais avec 31 microgrammes par mètre cube.
5 - Marseille : Direction le Sud cette fois-ci avec un taux semblable à la commune nordiste de 31 microgrammes par mètre cube en moyenne. Saluons tout de même l’effort de la 2ème ville la plus peuplée de France à ne pas se trouver sur la deuxième marche de ce triste podium.
5 - Toulon : Avec un taux de 31 microgramme, semblable à Marseille et Valencienne cette commune de 170 000 habitants arrive à la 5ème place ex aequo
8 - Montbéliard : Avec un taux en dessous de 30 microgramme par cube cette petite commune de 26 000 habitants rentre quand même dans le Top 10
9 - Lille et Aix en Provence finissent ex aequo ce classement assez logique où l’on retrouve certaine grandes villes actives du pays.

Lire (agirpourlaplanete).

11/12/12 Le parc de la Vanoise fête ses 50 ans dans la tourmente.

Drôle d’anniversaire en perspective. Le parc national de la Vanoise, le premier créé en France, aura 50 ans l’an prochain. On a du mal à croire que les tensions seront retombées au moment de souffler les bougies.
L’enquête publique sur le projet de charte s’ouvre aujourd’hui en Savoie, dans un climat de crise sans précédent. D’un côté, les communes concernées ont déjà voté contre ce projet de charte. De l’autre, les associations de défense de l’environnement amplifient leur campagne et se préparent à donner de la voix mercredi à l’Assemblée nationale. L’occasion d’interpeller les parlementaires et la presse nationale sur un enjeu qui concerne tout le pays.

Ces espaces naturels ont été classés en raison de leur patrimoine naturel exceptionnel. Une « mise sous cloche interdisant tout développement », dénoncent les opposants. Maires de stations en tête, pour qui la nouvelle charte risque de contrarier les projets touristiques que ce soit dans l’immobilier ou sur les domaines skiables.

En face, les associations “écolo”, le Club alpin français et une partie des professionnels de la montagne font monter la pression, rappelant que « les espaces naturels sans aménagement sont une richesse qui ne peut que devenir de plus en plus rare dans l’avenir ». Lire (ledauphine).

09/12/12 Les plus vieux et plus grands arbres de la planète se meurent.

 

Des scientifiques ont mis en garde vendredi contre la mortalité alarmante des arbres géants et très anciens, plus grands organismes vivants de la planète, qui abritent quantité d'oiseaux et une riche biodiversité.
Ces travaux, menés par des universitaires australiens et américains, ont été publiés dans la revue Science. Ils concluent que partout les vieux grands arbres sont menacés de disparition si aucune politique de préservation n'est mise en œuvre.
Les chercheurs ont constaté une disparition inquiétante de grands arbres, vieux de 100 à 300 ans, sous toutes les latitudes en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, en Amérique latine et en Australie.
Les sorbiers d'Australie, les pins des Etats-Unis, les séquoias de Californie ou les baobabs de Tanzanie constituent les principales espèces en danger.
Les feux de forêts ne sont pas les uniques responsables car le taux de mortalité est dix fois supérieur à la norme, même les années sans feux.

Lire (wikistrike).

03/12/12 Crèmes de beauté et disparition des requins.

 

Il n'y a pas que le potage aux ailerons de requin qui est responsable de la disparition des requins.

Dans son enquête, l'Association Bloom explique que le secteur cosmétique est le premier acheteur mondial de squalane, une substance hydratante non grasse idéale pour la formulation de crèmes, à ceci près que le squalane est en grande partie obtenu à partir des foies de requins profonds, dont certaines espèces sont menacées d'extinction. Mais il faut savoir que le squalane peut également être tiré de plantes, notamment d'olives.
L'étude de Bloom estime ainsi qu'environ 90 % de la production mondiale d'huile de foie de requin est destiné à la production de squalane pour le secteur cosmétique, ce qui correspond à la capture de plus de 2,7 millions de requins profonds chaque année.

Lire (bioaddict).

27/11/12 Les deux tiers des arbres menacés de dépérissement. Les arbres se montrent beaucoup plus vulnérables à la sécheresse que ce que les scientifiques imaginaient.

Quand ils manquent d'eau, ils font des embolies : des bulles d'air obstruent les vaisseaux de transport de la précieuse sève des racines à leurs cimes. Un dessèchement fatal les guette. Toutes les espèces sont concernées : feuillus ou conifères. Tous les climats également : humides ou secs.
Pour la première fois, une vaste étude internationale jette un regard global sur ce phénomène. Sur plus de 220 espèces réparties dans 80 régions aux climats variés, leurs conclusions, publiées en ligne dans la revue Nature mercredi 21 novembre, pointent une vulnérabilité alarmante pour l'avenir des écosystèmes.
Environ 70 % des arbres étudiés seraient sur le fil du rasoir, fonctionnant à la limite de l'embolie. Leurs marges de manœuvre sont étroites, qu'ils poussent en zone tropicale, en zone tempérée ou en zone de type méditerranéen. Lire (actufree).

18/10/12 La dénatalité ou la mort. L'apocalypse serait pour 2025, sont-ce les écologistes qui sont alarmistes ?

 

Ces écologistes qu'on accuse de tous les maux, de fanatiser l'écologie au point d'en faire une religion ? Que nenni, et ces derniers sont bien trop bêtes pour faire une quelconque analyse qui tienne la route.

Dire que nous adhérons à l'article qui suit est un grand mot, il est l'œuvre d'une vingtaine de scientifiques qui cherchent, construisent des graphiques, tirent des conclusions, et les conclusions ne sont -éventuellement- valables que si l'on continue comme aujourd'hui. En fait, notre avenir est entre nos mains et ce travail est là pour nous prévenir. L'article original (en anglais) est paru dans la revue Nature, de renommée mondiale. Voici :

 

... Ayant croisé de nombreuses sources, les auteurs concluent : la conjugaison de la crise climatique, de la perte accélérée de la biodiversité, de la transformation rapide des flux d’énergie et de la dégradation générale des écosystèmes pourrait conduire à un seuil irréversible, provoquant un bouleversement comparable à celui qui a fait passer la Terre de l’ère glaciaire à l’actuelle ère inter-glaciaire, il y a 12 000 ans. Cette fois, le basculement se produirait d’un coup, sans que nul ne puisse prédire son issue – quoique les auteurs ne se montrent guère optimistes pour l’espèce humaine. Les ressources biologiques subiraient des changements rapides et imprévisibles en quelques générations.

Deux raisons à cette agonie : la croissance démographique et de la consommation des ressources per capita. L’étude nous apprend que 43 % de la surface de la planète est déjà exploitée par l’homme (agriculture et urbanisation). Si on atteint les 50 %, on ne pourra ni empêcher, ni retarder un effondrement planétaire, estiment les auteurs. À niveau de consommation des ressources naturelles constant, nous atteindrons ce seuil avec 8,2 milliards de Terriens. Soit, selon les estimations des démographes, en 2025. Dans treize ans. Lire (pieceetmaindoeuvre).

 

- Nicole, qui nous envoie cet article, ajoute que le rôle des femmes est déterminant dans cette approche démographique alors qu'elles ne sont pas évoquées dans l'article. - Les cavaliers de l'Apocalypse ne sont pas les écologistes, qui demandent le rétablissement d'équilibres vitaux; ce sont ceux qui forcent la machine à coup de théories du toujours plus jusqu'à l'épuisement total, prophétisant qu'on trouvera des solutions pour "plus tard".

18/10/12 Le massacre des rhinocéros s'est encore aggravé en Afrique du Sud, le nombre d'animaux déjà tués par des braconniers depuis le début de l'année ayant atteint le niveau record de 455, contre 448 sur l'ensemble de 2011,... (jdle).

En à peine quatre ans, le Zimbabwe a perdu un quart de sa population de rhinocéros. De 2006 à 2009, 235 rhinocéros blancs et noirs ont été tués, selon un rapport de l'organisation Traffic international qui lutte contre le commerce des espèces menacées. Il s'agit de la moitié des braconnages de rhinocéros recensés sur tout le continent africain. Lire (ecobioterre, attention, il y a un bug, le texte est noir sur fond brun, il faut sélectionner le texte pour pouvoir lire).

01/10/12  Requins de la Réunion, c'est l'arrêt d'une chasse inutile et inefficace.

 

Petit rappel : des amateurs de surf se croient les propriétaires des plages de la Réunion. Ils surfent donc quand il leur plait sans se douter que les requins ne savent pas lire (pas grave, les titres de propriété n'étaient pas écrits) et s'aventurent dans les eaux troubles et à la tombée du jour pour trouver leur pitance. Voila pour le scandale causé par ces vauriens de prédateurs.

Entre parenthèse, aucun randonneur n'irait se promener dans une jungle de Sumatra pour se plaindre ensuite des tigres.

La préfecture avait donc décrété un "prélèvement" pour punir les requins, genre de condamnation à mort au hasard pour contenter les surfeurs. Quand enfin, des arguments plus rationnels combinés à l'échec de ce prélèvement ont ramené un peu de raison. Lire (futurascience).

 

La vraie raison étant l'attitude inconséquente et ignorante de quelques surfeurs et défenseurs de l'industrie du tourisme

20/09/12 Premier bilan de la conférence environnementale par le WWF qui salue le cap donné par le Président de la République et les objectifs affichés par le Premier Ministre qui remettent l’environnement au cœur de l’action publique. Maintenant, tout reste à réaliser concrètement.

 

 Energie Climat : L’annonce de la sortie du tout nucléaire et du tout pétrole ainsi que l’approche par la consommation et non plus la production sont enfin des objectifs reconnus par l’Etat. La priorité à l’efficacité énergétique, qui sera accompagnée par une éducation et une sensibilisation des publics à la maîtrise de la consommation, est une très bonne nouvelle. De même, le soutien annoncé aux filières des renouvelable est une avancée après une longue période d’instabilité règlementaire préjudiciable.

 Biodiversité : En ce qui concerne ce domaine, les annonces sont plus constratées. L’éducation à la biodiversité est de nouveau absente des objectifs de l’Etat. Le rappel de la volonté de mettre un frein à l’artificialisation nette des espaces agricoles et naturels est une annonce tout à fait positive, de même que la demande de pause sur le développement des agro-carburants de première génération. Sur la question de l’utilisation des produits phytosanitaires, si la volonté de réduction a été réaffirmée, en revanche l’absence de chiffres et de références aux engagements du Grenelle (Plan Ecophyto 2018) est à regretter. Pour finir, concernant le nouveau plan en faveur du développement de l’agriculture biologique, c’est une bonne nouvelle. Là encore, il faudra juger à l’aune des objectifs et moyens chiffrés.

 Santé et Environnement : Les annonces vont dans le bon sens en particulier en ce qui concerne la reconnaissance du coût de l’impact des maladies liées à l’environnement et la relance de la recherche en toxicologie.
Fiscalité : Le WWF salue la création d’un groupe permanent de concertation sur la fiscalité écologique mais regrette que la suppression des aides publiques dommageables à l’environnement ne fassent pas partie des principes qui guideront l’action du gouvernement.
 Gouvernance : La transformation du Conseil National du Développement Durable et du Grenelle de l’Environnement en Conseil de la transition écologique est une mesure symbolique forte qui permet de rappeler que la question environnementale est essentielle et ne serait se diluer dans les questions de développement durable.

Lire (wwf).

 

Nous ne pouvons que partager ce point de vue. Cependant il y a une différence entre "environnementaliste" et "écologiste" :

Le 1er cherche à protéger la nature et réparer les dégâts des sociétés humaines,

le 2ème soutient un projet de société qui s'appuie sur les capacités de la planète, il cherche à éviter les dégâts (ou les compenser) dès la racine de ses projets, à faciliter les capacités naturelles*. Nous nous classons dans la 2ème catégorie, vous aussi ?

* Un exemple simple : des cultures en terrasse vont limiter l'érosion et les crues et enrichir les sols. Des labours dans le sens de la pente (plus faciles) vont accélérer crues et érosion et au final, perte des sols.

18/09/12 La calotte glaciaire disparaîtra l'été dès 2015/2016. On peut imaginer les conséquences.

 

Que la calotte glaciaire arctique diminue en surface, on le savait depuis 20 ans. Qu'elle diminue en épaisseur (son épaisseur ne dépasse pas 3 à 4 m) va provoquer une disparition rapide pendant les mois d'été d'ici 3 à 4 ans. Lire (theguardian).

Génial, se disent les industries pétrolières, on va pouvoir forer. Sauf que personne ne sait contenir une fuite sous la banquise (qui se reconstitue l'hiver).

Plus important, plus inquiétant disent les catastrophistes*, le réchauffement climatique va s'accélérer puisque

1) la chaleur sera absorbée par l'océan au lieu d'être renvoyée vers l'espace par la glace.

2) L'augmentation de température va libérer des millions de tonnes de méthane contenus dans les clathrates sous marins.

* Est catastrophiste celui qui ne peut s'adapter à un changement, il a peur. Nous avons une autre attitude : prévoir et proposer des solutions de rééquilibrage. Ces solutions n'auront d'effet qu'à très long terme car la planète possède une très grande inertie (à l'échelle des temps humains).

10/09/12 La gestion des déchets en Europe. La France arrive en 10ème position.

Un rapport de la Commission européenne, daté du 2 juillet mais rendu public en août, présente une analyse de la performance des Etats-membres de l’Union européenne en matière de gestion des déchets. Au classement général, ce sont l’Autriche, les Pays-Bas et le Danemark qui remportent la course. La France, elle, se classe dixième. Les marges d’amélioration des 27 pays de l’UE ont été évaluées sur la base de 18 critères, dont seulement 3 critères faiblement pondérés concernent la prévention des déchets. Les critères les plus pénalisants concernent la mise en décharge, tandis que l’incinération avec récupération d’énergie est de nouveau présentée comme un traitement vertueux !
C’est ainsi que les meilleurs élèves européens sont ceux qui mettent le moins de déchets en décharge, notamment grâce à des interdictions ou à des taxes très élevées qui diminuent considérablement la compétitivité de ce traitement par rapport à l’incinération. Alors que certains pays (Autriche, Danemark, Allemagne et Belgique) n’enfouissent plus de déchets biodégradables, la France reste sérieusement à la traîne avec un malheureux score de 37,8% de matière organique gaspillée. Pourtant, bien loin de prendre le problème à bras le corps, les pouvoirs publics continuent à rechigner à mettre en place une collecte séparée des biodéchets et subventionnent encore largement, notamment à travers des avantages fiscaux, la production de biogaz de décharge issu de la décomposition de la part organique des déchets.
En matière de recyclage, la France se situe loin derrière le trio de tête : l’Autriche recycle 69,8% de ses déchets municipaux, contre 61,8% pour la Belgique et l’Allemagne… tandis que la France parvient péniblement à un taux de recyclage de 34,9%. Lire (cniid).

03/09/12 Préserver les écosystèmes d’eau douce ou investir dans des solutions curatives ?

 

Parmi tous les écosystèmes, les écosystèmes d’eau douce revêtent, en plus de leur importance pour la biodiversité, une valeur socio-économique particulière. Leur bonne santé est garante de la quantité et de la qualité de la ressource en eau potable. Ils sont pourtant soumis à de nombreuses pressions et ont été largement détruits ou dégradés au cours du XXe siècle. Ainsi, la qualité de l’eau a souvent été altérée.

Dans ce contexte, l’évaluation économique apparaît comme une aide essentielle à la décision et comme un outil pédagogique permettant de prendre conscience de la grande valeur de ces écosystèmes. Le WWF France profite de la Semaine Mondiale de l’Eau, du 26 au 31 août 2012, pour présenter sa vision de l’évaluation économique des écosystèmes d’eau douce. A travers une présentation de l’approche globale des méthodes d’évaluation et l’application au service rendu pour la production d’eau potable des villes de Lons-le-Saunier et de Paris, le document a pour vocation d’ouvrir le débat sur la question.

Télécharger (sur cdurable, 25 pages).

Le sommaire :

- Une question cruciale : faut-il évaluer les écosystèmes ?
- Le taux d’actualisation : une pratique inappropriée.
- Lons-le-Saunier et Eau de Paris : deux études de cas pour mieux comprendre.

 

Et vous comprendrez qu'il est 20 fois moins coûteux d'éviter la pollution de l'eau que la traiter.

01/09/12 Rapport sur le Grenelle de l'environnement, diagnostic mitigé.

 

Comment va la France ? L'état de l'air, de l'eau, des sols s'est-il amélioré depuis la mobilisation du Grenelle de l'environnement il y a cinq ans ? La ministre de l'écologie, Delphine Batho, a demandé des réponses en une trentaine d'indicateurs.

Au chapitre de l'efficacité énergétique, le rapporteur constate que la consommation d'énergie est à la baisse par rapport aux années 2000, mais pas suffisamment. Celle-ci reste supérieure de 20 % au niveau nécessaire pour que la France tienne ses engagements européens.
La construction de logements obtient un bon point : les bâtiments résidentiels ont amorcé une amélioration en réduisant leur consommation d'énergie de 4,4 % entre 2006 et 2010. Loin toutefois de l'objectif de réduction de 38 % d'ici à 2020. Concernant les logements à basse consommation, qui sont censés être la règle pour toutes les constructions privées neuves à partir de 2012, l'objectif n'était atteint que pour moitié en 2010.
Quant aux ménages, ils ont fait des progrès dans le tri de leurs déchets. C'est l'un des rares objectifs du Grenelle en passe d'être atteint.
En revanche, on est loin du compte pour les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, qui sont reparties à la hausse en 2010 et 2011. La consommation d'énergie de ce secteur était - tous véhicules confondus hors trafic maritime - équivalente en 2011 et en 2006. Un résultat plutôt encourageant puisque, dans le même temps, le produit intérieur brut (PIB), lui, progressait.
Chez les voyageurs, la part des déplacements en commun, en train et en car, à l'intérieur du pays, augmente et passe de 14,5 % en 2006 à 16 % en 2011. Du côté des marchandises, en revanche, on est loin de l'ambition du Grenelle qui fixait pour objectif aux secteurs ferroviaire et fluvial de représenter un quart du fret terrestre dans dix ans. Si les camions gagnent du terrain, la part du train et des péniches continue à chuter et ne représentait que 11,7 % en 2011. La situation sanitaire s'en ressent : l'indice d'émission de particules fines reste très au-dessus du seuil maximum espéré de 25 microgrammes par mètre cube en moyenne par an.
"BÉTONNAGE" : Parmi les indicateurs franchement mauvais, le rapporteur recense aussi l'artificialisation des sols - le "bétonnage" - qui s'accroît, l'usage des pesticides en agriculture ou l'état des eaux. De très gros efforts restent à accomplir pour parvenir à l'objectif de deux tiers des masses d'eau "en bon état écologique" à l'horizon 2015.

Voilà pour l'environnement où évoluent les hommes. Et les autres espèces vivantes ? Le rapport donne peu d'indications à leur égard. Mais M. Wahl souligne que les "nombreux services - essentiellement gratuits - que la biodiversité nous rend" mériteraient bien une évaluation, ne serait-ce qu'économique.

Lire (lemonde, l'article est presque intégralement ci dessus).

Lire (lemonde) : infographie sur les objectifs du Grenelle.

 

Le rapport sera publié intégralement pour la conférence environnementale de mi-septembre (voir en page "Actualités").

23/08/12 Marées noires, un nouveau produit non toxique et efficace.

 

La prochaine marée noire sera peut-être dissoute à l'aide d'un ingrédient contenu dans... le chocolat. Une équipe de chercheurs a mis au point un dispersant écologique capable de remplacer les produits chimiques déversés dans la mer pour désagréger les nappes de pétrole.
"Tous les ingrédients de notre dispersant sont utilisés dans des produits alimentaires", assure la chimiste Lisa Kemp.
Le dispersant présenté par la chercheuse s'inspire des techniques utilisées dans la lessive. "Non seulement notre produit dissout le brut, mais il empêche le dépôt de pétrole sur les oiseaux et les autres objets", de la même manière que les détergents empêchent la graisse de se redéposer sur les vêtements dans les machines à laver.
Dernier avantage selon Mme Kemp, le dispersant, dérivé de la production alimentaire, pourrait être facilement produit en grandes quantités et à moindre coût. Pas sûr toutefois que son étude tienne compte de la récente flambée des denrées agricoles.

Lire (lemonde).

 

On pourrait se contenter de dire "c'est très bien". Pas nous, avec un peu de recul nous nous rendrons compte qu'on entreprend beaucoup de choses sans se préoccuper des conséquences en cas de pépin. C'est vrai pour le transport du pétrole comme beaucoup d'autres choses :

- les produits chimiques dans les champs, dans nos assiettes, etc.

- les forages de gaz de schiste

- le nucléaire.

- les voitures sans ceinture de sécurité (avant 1970), les escaliers sans rampe, ....

Logiquement, on aurait dû autorisé le transport par tanker seulement aujourd'hui, puisqu'on vient de trouver la parade en cas d'accident.

C'est le principe de précaution, et combien d'accidents dont les conséquences auraient été bien moindre !

17/08/12 Effondrements des terrains en zones minières.

 

Après l'arrêt de l'exploitation des mines de fer, de charbon et de sel, près de 500 communes lorraines sont victimes des effets directs et indirects des mouvements de terrain.
Les affaissements miniers lorrains viennent rappeler un passé que l'on croyait oublié. En vue d'obtenir un meilleur rendement, la logique d'exploitation des compagnies minières était en effet marquée par une exploitation à outrance, sans prendre en compte la sécurité et le bien-être des ouvriers. Ainsi 480 communes, soit près de 200.000 habitants, seraient aujourd'hui concernées par ces risques miniers à retardement. Lire (lesechos).

 

Et les victimes comme les communes se trouvent devant un vide juridique.

Peut-on voir ici un exemple précurseur de ce qui nous attend ? Les conséquences non étudiées ou non prévues d'activités humaines des 2 siècles passés devraient nous inciter à ne pas prendre au pied de la lettre ceux qui nous affirment qu'on maîtrise le nucléaire, que les azotes et phytosanitaires à tout va dans les champs sont sans conséquences, que la fracturation hydraulique (gaz de schistes) est sans danger.

11/08/12 Combien de déchets par km de côte ?

 

Poussés par les vents, nos déchets finissent par se retrouver dans les fleuves puis dans les océans. On estime ainsi qu'environ 80% des débris marins sont d'origine terrestre. Chaque année, 400 à 4000 kg de déchets s'échouent par kilomètre de côte.

Le groupe d'expert des Nations Unies sur les pollutions marines (GESAMP) estime qu'environ 80% des débris marins sont d'origine terrestre. Les 20% restant sont d'origine marine. On peut classer ces sources de pollution en quatre grands groupes :
• le tourisme côtier : détritus abandonnés par les usagers des plages, comme les restes de pique-niques, les emballages de boissons, mégots, paquets de cigarettes et jeux de plages en plastique.
• les rejets d'eaux usées : eaux provenant des déversoirs d'orage et des trop-pleins d'égouts combinés rejetant les eaux usées directement dans la mer ou les rivières en période de forte pluie. Ces eaux usées emportent avec elles des déchets tels que les ordures abandonnées dans les rues, dont des préservatifs et des seringues...
• la pêche : cordages et filets de pêche, nasses et élastiques des boîtes à appâts perdus accidentellement par les bateaux de pêche ou volontairement jetés à l'eau.
• les navires et bateaux : les marées noires dues aux naufrages de cargos sont certes spectaculaires, mais elles ne représentent environ que 5 % des populations marines, tandis que les déballastages, dégazages et autres déversements pétroliers (ports industriels, plate-forme, offshore,...) sont à l'origine d'environ 25% de ces pollutions.

Il est donc indispensable de sensibiliser à la fois les citoyens, les pêcheurs, les industriels et les gouvernements locaux. Les marées noires, souvent plus médiatisées car plus impressionnantes sont loin d'être la cause la plus importante de pollutions marines, d'après ces chiffres. Lire (bioaddict).

09/08/12 BD, Les Bidochons découvrent l'écologie.

 

Un peu de détente, parue dans Le Progrès voici une petite BD en 7 planches. Télécharger (format pdf).

Passez de bonnes vacances (en lisant les albums des Bidochons !).

07/08/12 Equateur, 19 Mds de dollars d'amende pour Chevron.

 

Le groupe américain Chevron, la troisième compagnie pétrolière mondiale, vient de prendre une raclée devant la justice équatorienne : 19 milliards de dollars, soit environ 4 fois la somme infligée à Exxon Mobil pour la marée noire de l'Alaska en 1989. Une victoire judiciaire exemplaire pour la population équatorienne, les cinq tribus indiennes massacrées et leurs très combattifs avocats.

Le malheur d’un peuple commence souvent avec la découverte du pétrole. Pour l’Equateur, cela a été en 1964, dans les provinces de Sucumbíos et d’Orellana, au Nord du pays.
En 1967, Texaco, alors deuxième groupe mondial, a obtenu l’exploitation. Les travaux ont été gigantesques : un oléoduc traversant la forêt de l’Amazonie, 350 puits et une zone contrôlée de 442.965 hectares. De 1967 à 1992, Texaco a exporté 1 500 millions de barils de brut, pillant ainsi 80 % du pétrole équatorien. Chevron est dans l’affaire pour avoir racheté Texaco en 2001.

Et l’environnement ? Un massacre. Pour chaque puits creusé, Texaco construisait des bassins pour recueillir les déchets toxiques. Ces bassins géants étaient installés à côté des cours d’eau pour faciliter l’évacuation, et ont été ainsi largués par tonnes du benzène, du toluène, de l’arsenic, du plomb, du mercure, du cadmium et autres saloperies.
Le résultat a été la dévastation d’un million d’hectares de forêt tropicale. Cinq tribus d’indigènes qui vivaient sur ce territoire ont disparu et les dommages à la santé sont considérables. Lire (20mn).

04/08/12 Les Suisses aiment les crapauds.

 

Depuis avril 2011, la route de Prévessin, entre la frontière franco-suisse et le village de Mategnin, est fermée au trafic automobile. Le tronçon sur lequel circulaient en moyenne 6000 véhicules par jour entre les deux pays ne laisse désormais plus passer que piétons, cyclistes, petites bêtes et grosses bêtes.
La revitalisation de tout le secteur semble avoir porté ses fruits puisqu'un nouveau venu vient d'être recensé: le crapaud calamite! «Les modifications du marais ont attiré cette espèce présente en France voisine mais absente dans cette partie du canton. Quelques crapauds ont pris le risque de traverser la frontière» explique Alain Demierre, directeur du bureau d'étude Gren. «Mais il s'agit d'une population faible et fragile, on ne peut que croiser les doigts pour qu'ils se reproduisent!»
Mais les batraciens ne sont pas les seuls bénéficiaires de la disparition des voitures sur ce tronçon de frontière. «La route de Prévessin s'inscrit dans un cadre plus large de revitalisation du secteur et l'impact biologique est nettement positif» explique Sébastien Miazza, de Pro Natura Genève. «Des plantes rares, de type carex, ont fait leur apparition sur le site. Des oiseaux migrateurs que l'on n'avait plus vu depuis les années 80 ont choisi Mategnin pour faire une halte cette année, comme le petit-gravelot ou encore la sarcelle d'hiver. C'est un signe révélateur.»

Lire (tdg).

On aimerais aussi voir plus souvent des initiatives comme ça chez nous. Merci amis suisses de démontrer que la richesse n'est pas que dans les coffres de banques.

30/07/12 Simulez les hypothèses climatiques pour 2035, 2055 et 2085.

 

Le changement climatique est sans équivoque au niveau planétaire comme sur le territoire français. L’adaptation au changement climatique est devenue un enjeu majeur, faisant l’objet d’actions aux niveaux international (Cadre Mondial des Services Climatiques des Nations Unies), européen (Livre Blanc de l’Union Européenne) et français.

Les différents ministères et services de l’Etat contribuent, dans leurs domaines de responsabilité, à l’impulsion et à la mise en œuvre des actions. Au niveau local, les collectivités territoriales s’impliquent dans l’adaptation de leurs territoires, notamment par le biais des Schémas Régionaux Climat Air Energie et des Plans Climat Energie Territoire.

Le projet Drias a été mené en associant la Direction de la Climatologie de Météo-France et les laboratoires de recherche sur le climat (CERFACS, CNRM, IPSL), pour combiner l’expertise en production climatologique et sciences du climat.

Lire (drias, il faut cliquer sur une des 3 images pour voir les prévisions).

Vous pouvez commencer à planter figuiers, oliviers, bananiers et palmiers. Attendez un peu avant d'élever des chameaux.

30/07/12 Gaz de schiste, le rapport frauduleux.

 

Publié en Février, le rapport soi disant impartial et objectif avait été rédigé (entre autre) par un actionnaire  de PXP, une société de forage spécialisée dans le gaz de roche.

Ce lien d'intérêt n'avait pas été mentionné dans le rapport. M. Groat n'y était présenté que par ses fonctions universitaires et son poste précédent de directeur de l'US Geological Survey (USGS). Selon PAI (Public Accountability Initiative), qui se fonde sur des documents publics, M. Groat, premier auteur du rapport, a touché au cours de ces cinq dernières années environ 1,5 million de dollars (1,23 million d'euros) de PXP, directement ou sous forme d'actions. Soit plus que le double de son salaire de professeur d'université.

Pour PAI, le résultat est un rapport bâclé. Plus de 50 sources citées sont improprement référencées. Des chiffres – comme l'estimation des réserves américaines – sont erronés ou obsolètes et la tonalité générale est plutôt favorable aux intérêts industriels.

En outre, le rapport était présenté à la presse comme "indépendant de l'industrie de l'énergie" et "revu par les pairs", ce qu'il n'était pas. PAI note enfin que 13 des 16 membres du conseil scientifique de l'Energy Institute de l'université texane ont des "liens forts" avec le secteur des hydrocarbures. L'université elle-même recevant d'importants subsides de pétroliers comme Conoco Phillips.

Lire (lemonde).

Voici donc encore une preuve pour cacher la réalité sur les gaz de schiste. Et surtout on oublie de dire qu'il ne s'agit que de repousser de 8 à 10 ans la fin des énergies fossiles. Au prix de dégâts inacceptables, de surcroit.

27/07/12 En Saône et Loire on massacre les cormorans, oiseaux protégés, dans un site protégé.

 

Une petite colonie de Grands cormorans s’est pour la deuxième année consécutive implantée dans le courant du printemps 2012 en Bresse jurassienne au cœur d’une colonie de hérons cendrés au bord de l’étang Vaillant sur la commune de Chapelle-Voland. Cette colonie est à ce jour la seule de Franche-Comté. Les oiseaux dont les jeunes avaient été tirés en 2011, se sont réinstallés sur le même site construisant courant avril de nouveaux nids sur de grands arbres (aulnes, chênes…) situés en bordure d’étang. Au total, sept nids accueillent aujourd’hui un peu moins de vingt jeunes.
Les pisciculteurs du Jura ont à nouveau demandé la destruction et le tir des jeunes oiseaux par crainte des répercussions sur leur activité, sans justification plus précise. Cette demande radicale relayée par les services de la préfecture amène le préfet du Jura à autoriser les agents de l’ONCFS à tirer les jeunes cormorans en dérogation à la loi relative à la protection de la nature et aux dispositions d’un précédent arrêté préfectoral classant le site de l’étang Vaillant en biotope protégé.
Le Jura est ainsi aujourd’hui l’un des rares départements français où de jeunes cormorans vont être détruits. Détruire une espèce protégée dans un site protégé sans raison valable, voilà une situation absurde que nous ne pouvons que dénoncer !

Lire la suite (groupe ornithologique du Jura, format pdf).

26/07/12 Fonte exceptionnelle des glaces du Groenland.

 

La surface gelée du Groenland a fondu cet été à un niveau jamais atteint en plus de 30 ans d'observation satellitaire, a annoncé mardi l'Agence spatiale américaine (NASA).
Selon des données recueillies par la NASA et des scientifiques universitaires, 97 % de la calotte glacière avait dégelé à la mi-juillet. Il s'agit d'une étendue presque deux fois plus grande que la normale estivale.
« C'est tellement sans précédent que je me suis d'abord interrogé sur le résultat : était-ce bien réel ou était-ce dû à une erreur de données? », a commenté Son Nghiem, de la NASA. Lire (radiocanada).

20/07/12 La France s'oppose à la protection des fonds marins.

 

Le 12 juillet dernier, la France s’est opposée à une proposition de règlement européen relative à la protection des grands fonds marins. Soutenu par la Commissaire à la pêche, Maria Damanaki, et finalisé après des mois de discussions, le texte en question devait sortir officiellement le 13 juillet. Mais Michel Barnier, Commissaire européen en charge du marché intérieur et des services, et ministre de l’agriculture et de la pêche en France entre 2007 et 2009, a fait barrage à la sortie de la proposition de règlement.
Selon l’association Bloom, cette position plie aux intérêts de quelques pêcheries industrielles, parmi lesquelles comptent Euronor, Dhellemmes et Scapêche. Cette dernière, flotte de pêche du groupe Intermarché, a d’ailleurs été condamnée en juin dernier pour avoir diffusé une publicité mensongère vantant des pratiques de pêche durables. Pourtant, comme le note Bloom, la pêche en eaux profondes est une aberration écologique, économique et sociale, dont l’impact environnemental dépasse de loin son importance socio-économique. Déficitaire, le chalutage de fond est, en effet, fort consommateur de gasoil et repose sur les subventions assumées par les contribuables. Lire (universnature).

17/07/12 Les éthylotests sont cancérigènes (chrome 6).

 

"Chaque éthylotest à usage unique contient environ 1 gramme de chrome 6, une substance classée cancérigène".

Pour un marché annuel estimé à 30 millions d'éthylotests par an, cela représenterait quelque 30 tonnes de chrome 6 à traiter, souligne-t-il, alors que, "à titre de comparaison, en 2010, le rejet dans l'eau de chrome 6 par les industries a été de 622 kg".

Le rejet de ces éthylotests usagés dans de simples poubelles ou des collecteurs de déchets plastique, tel que recommandé, "serait une pratique dangereuse pour l'environnement et la santé publique", poursuit Robin des Bois.

Incinérés, ces déchets d'éthylotests chargeront en chrome les fumées et les mâchefers (résidus solides de la combustion des déchets), mis en décharge, ils pollueront à terme les eaux et risquent aussi de se retrouver dans la nature.

Pour l'ONG Robin des Bois, la solution est de créer une filière de collecte spécifique, où les fabricants seraient inciter à développer une "éco-conception" de leur produit et contribueraient à sa récupération. Lire (romandie).

Nota : souffler dans l'éthylotest n'est pas cancérigène (sauf si vous aspirez ensuite !), c'est le fait de le jeter après usage sans précautions spéciales, ce n'est pas un objet anodin.

13/07/12 L'automobilisme.

 

D'abord un graphique choc auquel personne ne pense :

Provocateur ? Pas sûr.

Pourquoi les hommes mettent-ils en place des systèmes qui les détruisent? A l’origine de l’apparition de l’automobile, il y a une utopie et un idéal d’indépendance et de liberté… Alors comment ce rêve a-t-il pu engendrer l’un des pires systèmes industriels? Comment cette idéologie a-t-elle pu inspirer une machine à tuer, à blesser, à polluer, à détruire, et entraîner au bout du compte un génocide de masse?

Car l’automobile, au-delà d’un simple objet technique, a consacré la naissance d’une nouvelle idéologie, à savoir l’automobilisme. Cette idéologie repose sur l’idée que chaque habitant de la Terre devrait pouvoir posséder une voiture individuelle faite de plus d’une tonne de métal et de matières plastiques pour transporter son simple corps pesant en moyenne 70 kg. Et cette idéologie impose que chaque déplacement en voiture nécessitera une certaine quantité de pétrole ou de toute autre énergie équivalente, consacrant ainsi l’illusion de toute forme d’indépendance ou de liberté.

En 1950, il y avait environ 100 millions de voitures en circulation sur Terre. En 1985, on passait la barre des 500 millions de voitures en circulation. En 2012, le milliard de voitures en circulation est dépassé.

Lire (carfree).

Pour ce qui nous intéresse, l'essentiel de l'article est ci dessus. Ce parallèle un peu osé montre que ce qu'on nous propose au nom de la liberté individuel est vraiment sujet à discussion.

10/07/12 Sumatra, on empoisonne les derniers éléphants pour de l'huile de palme.

 

12 éléphants ont été empoisonnés ces derniers mois sur l’île de Sumatra (Indonésie) parce qu’ils venaient sur les plantations de palmiers à huile. Leur habitat naturel (comme celui de l’Orang-outan) a été détruit pour laisser place à d’immenses plantations stériles.

L’organisation WWF propose que les compagnies qui possèdent les grandes plantations empruntent au ministère des Forêts des éléphants dressés pour effectuer des patrouilles et repousser les éléphants sauvages qui menacent les palmiers. Il faut aussi, selon Nazir Foead, directeur du bureau indonésien de panda.org, cesser de développer des plantations dans les couloirs de migration des éléphants, sinon les conflits se multiplieront et tout le monde, hommes et bêtes, en sortira perdant.

Lire (legrandvillage).

Il ne resterait plus qu’entre 2 400 à 2 800 éléphants à Sumatra, soit 50 % de moins qu’en 2007.

Ces faits posent une question cruciale : nous avons largement dépassé nos "droits" (empreinte écologique) sur l'utilisation ou la mise en valeur des ressources de cette planète au point de renier et mépriser toute vie qui ne nous est pas immédiatement utile. Les palmiers à huile sont cultivés dans le seul but d'augmenter les profits des compagnies agro-industrielles (huile moins chère et de moins bonne qualité), nous vous encourageons à éviter tous les produits en contenant (souvent, seule la mention "huile végétale" est indiquée, sans autre précision).

30/06/12 Vous aimez l'avion ?

 

Les scientifiques sont arrivés à la conclusion que, pour ne pas détruire le climat de la terre, il faut que chaque être humain n’y déverse pas, grosso modo, plus de 1,5 t de CO2 par an.

Un seul voyage Paris-Montréal, pour ne prendre qu’un exemple, pollue l’atmosphère en y déversant plus de 2,5 t (par personne) … en quelques heures. La machine appelée “avion” est la machine la plus efficace pour détruire le climat, et son utilisation est – stricto sensu – incompatible avec un climat permettant la vie.

Lire (partidelaresistance, article très engagé).

Pour être juste, un avion ne consomme pas plus par passager et par km qu'une voiture (avec une seule personne à bord), mais les trajets sont souvent beaucoup plus longs. Mais à 80 % l'avion est utilisé pour le tourisme, alors devenez plus responsable : voyagez moins pour votre plaisir, vous rendrez la vie plus facile à vos enfants.

12/06/12 Les déchets urbains, prochaine crise à venir ?

 

Un rapport de la Banque mondiale prévoit l’explosion généralisée des déchets solides urbains. Le volume total risque en effet d’augmenter de 70% d’ici 2025. Une hausse beaucoup plus rapide que l’urbanisation, qui met en danger les métropoles en forte croissance des pays en développement.

C’est la première fois que la Banque mondiale publie un rapport complet sur la production, la collecte, la composition et l’élimination des déchets solides urbains, par pays et par région (1). Publié le 8 juin, ce rapport affirme que le tonnage total va passer d’1,3 milliard de tonnes aujourd’hui à 2,2 Mdt en 2025, c’est-à-dire d’1,2 kilogramme par personne et par jour à 1,42 kg/pers/jour dans 13 ans.

Lire (jdle).

Au niveau budgétaire, cette croissance exponentielle va peser lourd: 375 milliards de dollars (300 Md€) en 2025 contre 205 Md$ (160 Md€) aujourd’hui. Soit une bombe à retardement pour les finances de nombreuses localités où la gestion des déchets représente déjà le premier poste budgétaire des services municipaux. «Une ville qui ne parvient pas à gérer efficacement ses déchets est rarement capable de gérer des services plus complexes, comme la santé, l’éducation ou les transports», note le rapport.

12/06/12 La carte des permis de recherche (pétrole, GDS,...)

C'est le ministère du développement durable qui nous la fournit : voir. Pour l'instant, un permis à Pontarlier, à cheval sur le Doubs et le Jura (pour notre région).

08/06/12 Chute de la biodiversité, rapport du WWF.

 

Entre 1970 et 2008, la biodiversité a chute de 30% a l’échelle du globe, et de 60% sous les tropiques. la demande de ressources naturelles a double depuis 1966, au point que nous consommons aujourd’hui l’équivalent d’une planète et demie pour accomplir nos activités.

Les plus pauvres du globe, c’est-a-dire ceux dont la survie est la plus étroitement tributaire de ces services. selon les projections “businessas usual”, l’équivalent de deux planètes nous sera nécessaire d’ici 2030pour répondre a nos besoins annuels. le capital naturel (biodiversité, écosystèmes et services écosystémiques) doit être sauvegarde et, si nécessaire, regagner son rôle de premier plan au sein des sociétés humaines et des économies. la perspective one planet du WWF propose la gestion, la gouvernance et le partage du capital naturel dans les limites écologiques de la terre. nous pouvons réduire notre empreinte en produisant plus avec moins, et en consommant mieux, plus raisonnablement et moins.

Lire (WWF sur slideshare, vous trouverez de nombreux autres documents du WWF).

 

L'avertissement le plus important du rapport est : au rythme de consommation actuel, certains écosystèmes s’effondreront avant même que la ressource qu’ils recèlent ne disparaisse complètement.

06/06/12 Connaissez vous la charte de l'environnement ?

 

C'est bête, mais nous ne vous l'avions pas proposée, la voici en format doc, en format texte.

Votée en 2005, elle a valeur légale et influe sur les textes de lois qui doivent en tenir compte. Très courte, elle est composée de 10 articles de quelques lignes.

03/06/12 The World Clean Up 2012, le nettoyage de la planète.

 

Pour nettoyer la terre, soit 100 millions de tonnes de déchets sauvages, il faudrait la participation de seulement 5% de la population mondiale en une journée !

En Mars, en Slovénie : 270 000 personnes ont participé à l’évènement, soit près de 14 % de la population...

Pour la France, c'est le 22 Septembre, alors prenez contact avec FNE (France Nature Environnement) ou l'association de protection de l'environnement près de chez vous, vous verrez que c'est aussi réjouissant que le résultat du ménage de printemps, que c'est une journée joyeuse et pleine de rencontres, en plus.

Lire + vidéos (cdurable). Le site français : letsdoitfrance.

03/06/12 Connaître les poissons d'eau douce.

Huit mille espèces de poisson sont des poissons d'eau douce. Les poissons de nos rivières et de nos lacs sont des êtres adaptés à la vie aquatique par leur forme, leurs nageoires, leurs écailles, leur système respiratoire et certains de leurs organes des sens.
Il faut faire un effort pour se représenter à quel point le poisson s'écarte de nous parce qu'il est spécialisé dans une direction différente de la nôtre. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles les poissons ne sont que très rarement cités parmi les animaux favoris : ils représentent pourtant la moitié des vertébrés avec près de 24.000 espèces dont le tiers vit en eau douce ! Ils sont très anciens, datant de 450 millions d’années. Quant aux cyprinidés, ils sont arrivés en Europe il y a 30 millions d’années… Certains sont de grands voyageurs et font près de 10.000 km au cours de leur vie…
Dans ce dossier complet (futurasciences), nous partirons à la découverte des poissons d'eau douce : anatomie, espèces, classification, nage, nutrition... Nous aborderons également les problématiques liées à la consommation du poisson (fraîcheur, conservation, conditionnement...). Lire.

26/05/12 Natura 2000 fête ses 20 ans.

 

Issu de la directive Habitats de 1992, le réseau écologique Natura 2000 couvre aujourd'hui un cinquième du territoire européen. Si le dispositif est déployé en France, seulement la moitié des plans de gestion des sites est opérationnelle.

Entrée en vigueur le 10 juin 1992, la directive Habitats renforce le premier texte législatif et ''oblige les États membres à maintenir un certain nombre de types d'habitats et d'espèces dans un état de conservation favorable sur les sites désignés en accord avec la Commission''. Elle laisse aux États membres le choix des moyens pour y parvenir, sachant que les activités humaines ne sont pas a priori interdites sur les sites retenus. Toutefois, afin de préserver ces espaces, la directive Habitats prévoit un dispositif "d'évaluation d'incidences" d'un projet d'aménagement ou d'une activité humaine dès qu'un impact significatif est susceptible d'atteindre un ou plusieurs sites Natura 2000.
Vingt ans après son lancement, où en est aujourd'hui ce réseau écologique ? L'identification du périmètre des ZPS et des ZSC, qui constituait une première étape, est en cours de finalisation dans l'UE. Natura 2000 s'est toutefois étendu progressivement et compte désormais 27.000 sites protégés "sur une superficie équivalente à celles de l'Allemagne, de la Pologne et de la République tchèque réunies". Lire (actuenvironnement).

Le réseau français compte à ce jour 1.753 sites (384 ZPS et 1.369 ZSC) représentant 12,5 % du territoire. Soit 6,9 millions d'hectares terrestres et 4 millions d'hectares marins. Mais la France se place seulement à la 23ème place parmi les 27 pays européens en termes de surfaces terrestres. La moyenne européenne est de 17,5%.

24/05/12 Déchets, le dictionnaire des gros mots.

 

C'est un dictionnaire sur les déchets, garanti sans "greenwashing". En d'autres termes, un dico déchets sans "lavage vert"....

Etrange...? pas forcément : Nous sommes partis d’un constat : submergée de produits jetables, notre société génère chaque année de plus en plus de déchets qui nous coûtent de plus en plus cher et qui constituent une vraie nuisance pour l’environnement.

C’est là qu’intervient le dico déchets: pédagogique, militant et totalement gratuit !
De A comme analyse de cycle de vie à V comme valorisation énergétique, il va vous dire toute la vérité et rien que la vérité à l’aide des 30 mots clés les plus détournés par l’industrie du déchet et de la production de biens de consommation courante.
L’illustrateur Martin Vidberg, créateur du blog l’actu en patates hébergé par lemonde.fr, se joint à nous dans ce chemin vers plus de transparence, en illustrant quelques mots clés par des dessins piquants accompagnés d’un zeste d’humour : et le tout garanti sans greenwashing! (CNIID).

Lire et voir les 1ers dessins (ulule). N'hésitez pas à financer le projet, il faut 3000€ (voir à droite sur le site de ulule)

10/05/12 Amiante, la réglementation se durcit.

 

Mieux protéger les travailleurs exposés aux risques amiante, tels sont les objectifs visés par les pouvoirs publics au travers de la publication d’un décret au Journal officiel du 5 mai (voir décret)

Et cela commence par l’abaissement de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP). Actuellement de 100 fibres par litre, elle passera à 10 fibres par litre au 1er juillet 2015.

En revanche, dès le 1er juillet prochain, une nouvelle méthode de mesure, dite par microscopie électronique à transmission analytique (Meta), prendra le relais de l’actuelle mesure par microscopie optique à contraste de phase (MOCP). Un changement qui ne sera pas sans conséquence. En effet, la méthode META permet de compter deux fois plus de fibres, notamment les fibres fines, ce qui revient déjà à abaisser par deux l’actuelle VLEP. Lire (lemoniteur).

05/05/12 Retour du loup dans les Vosges ?

 

Chassé ou empoisonné, le loup a disparu du territoire français au début du XXe siècle. Il est réapparu en 1992, au cœur du Mercantour, dans les Alpes du sud, en provenance d'Italie. Puis plusieurs de ces prédateurs ont essaimé dans les Alpes, jusqu'au Jura puis dans le massif des Vosges. C'est un retour, une recolonisation naturelle.

On en a identifié deux dans les Vosges. Le premier, un mâle, est apparu en avril 2011, et s'est installé dans la vallée de Munster, dans le parc naturel régional du Ballon des Vosges. Le second, dont on ignore encore le sexe, a été découvert en mars.

Le retour du loup, c'est pourtant un cadeau de la nature! Cet animal a un impact écologique positif, c'est le médecin de la forêt. En s'attaquant principalement aux animaux les plus faibles, il joue un rôle sanitaire et écologique. Il va tuer des animaux en surdensité, par exemple les cerfs, qui causent beaucoup de dégâts sur la flore du massif des Vosges.
En revanche, les craintes des bergers pour leurs moutons sont légitimes. Depuis avril dernier, les attaques se multiplient. La raison est simple: en France, on a perdu l'habitude de coexister avec ce prédateur. Lire (lexpress).

 

De même que pour le lynx et l'ours, des ruraux se rebellent.

Voyons d'un peu plus près : qui laisserait sa maison ouverte à tous les vents et irait ensuite se plaindre de vols et inconvénients divers ? C'est pourtant le comportement de ces personnes, comme si l'espace libre (les pâturages) était un espace clos, bien à eux. Il est vrai qu'en un siècle on est passé d'un berger pour 50 ou 100 moutons à un berger pour 1000 ou 1500 moutons et qu'ils passent la nuit en espace ouvert ou semi ouvert. Même évolution pour les bovins.

Alors si on veut réguler les espaces naturels à coups de fusil, ça ressemble à une déclaration de guerre. Et l'histoire nous a appris que la guerre est toujours la pire des solutions, il y a d'autres méthodes, dont "négocier avec la nature".

28/04/12 Les plantes invasives.

 

Les plantes invasives sont sources de déstabilisation des écosystèmes (au moins tant que leur prédateur naturel n'est pas présent, ou qu'un autre se découvre ce talent). La manie de humains à voyager loin, rapidement et sans précautions, ainsi que le commerce, sont à l'origine de la situation. Sur 1 000 plantes nouvelles dans une région, environ une seule devient invasive. Sachez les reconnaître et que faire. Télécharger (plantes invasives en Franche Comté).

22/04/12 Les papillons, menaces sérieuses sur ces bio indicateurs.

 

Seize espèces de papillons de jour sont menacées de disparition en France métropolitaine et dix-huit autres quasi menacées. C’est ce que révèle le nouveau chapitre de la Liste rouge des espèces menacées en France, consacrée pour la première fois en métropole à un groupe d’insectes.
Les populations des papillons de jour ont fortement chuté en France dans les années 70 et 80, en raison de l'intensification des pratiques agricoles et d'une urbanisation croissante.
Du fait de leur lien spécifique avec leurs plantes-hôtes et leurs habitats, les papillons de jour sont reconnus comme des « bio-indicateurs » de l'état de santé des milieux naturels. Au sein des écosystèmes, ces insectes remplissent plusieurs rôles :
- ils régulent la production végétale à travers l'alimentation des chenilles,
- ils constituent un maillon important de la chaîne alimentaire pour de nombreux oiseaux et petits mammifères,
- ils participent à la pollinisation des plantes à fleurs.
En raison de leur facilité d'étude et de leur écologie spécifique, les papillons de jour sont utilisés par les gestionnaires d'espaces naturels pour étudier et évaluer l'état des milieux ouverts comme les pelouses naturelles, les prairies ou les friches.
La préservation des papillons de jour passe nécessairement par celle des milieux où ils vivent. Une quinzaine d'espèces font déjà l'objet d'une protection réglementaire incluant leurs aires de reproduction et de repos. Lire (notreplaneteinfo).

 

Petite note d'optimisme décalé : on a inventé des microdrones qui ressemblent à des libellules pour espionner discrètement ici ou là. On pourra les recycler, s'il n'y a plus de guerres -froides ou non-, pour remplacer les papillons et les abeilles. Comme ça tout le monde saura le vrai prix de la destruction de l'environnement.

20/04/12 Le bilan du Grenelle de l'Environnement.

 

L'article est très orienté (politiquement), mais le bilan est là : rien ou presque. Soit les objectifs de départs ont été enterrés, soit ils sont carrément pris à contre pied.

 

- Arnaque n° 1 : le transport routier favorisé.

Le ministère de l’Écologie a présenté l’avant-projet de Schéma national des infrastructures de transport (Snit), qui prévoit 732 kilomètres d’autoroutes supplémentaires en France, venant s’ajouter aux quelque 10 000 km existants. Augmenter de presque 10 % la pieuvre autoroutière, ce n’est pas vraiment « le changement de paradigme » qu’on pouvait espérer du Grenelle de l’environnement.


- Arnaque n° 2 : les énergies fossiles subventionnées.

Le secteur aérien, le plus énergivore par passager et kilomètre parcouru, est lui aussi préservé (ce n'est pourtant pas un secteur prioritaire puisque c'est surtout le tourisme qui en profite). L’aéroport Notre-Dame-des-Landes est bien inscrit dans le projet de Schéma national des infrastructures de transport, et le kérosène reste le seul carburant exonéré de taxes pour les vols intérieurs. Un manque à gagner de 1,3 milliard d’euros qui n’a pas échappé à la Cour des comptes.


- Arnaque n° 3 : les énergies renouvelables stagnent.

La loi Grenelle 1 affiche l’objectif de 23 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie d’ici à 2020, un objectif partagé par les pays européens. Or, les dispositions de la loi Grenelle 2 ont rendu plus contraignantes les règles d’implantation d’éoliennes avec un seuil minimum de cinq éoliennes par parc. Surtout, elle les considère comme des « installations classées pour la protection de l’environnement » (ICPE).

Résultat, la part des énergies renouvelables n’atteignait dans la consommation d’électricité que 14,6 % en 2010… soit le même niveau qu’en 1997.


- Arnaque n° 4 : les pesticides plutôt que le bio.

Sur le papier, enfin, c’est vive le bio ! Dans les faits, le gouvernement a assoupli les normes d’épandage et autorisé l’augmentation des rejets de nitrate. Et a réduit les aides à l’agriculture biologique.
Autre promesse non tenue : alors que la France s’était engagée à réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici à 2018 grâce à son plan Ecophyto, elle reste le premier pays européen consommateur de pesticides. Au même moment, la recherche en santé environnementale est mise à mal. Ainsi, la décision de suspendre un registre sur les malformations congénitales va à l’encontre des dispositions du Grenelle et du Plan national santé environnement.
Lire (bastamag).

13/04/12 L'empreinte carbone des français. Evolution de 1990 à 2007.

 

L’empreinte carbone calculée par le service statistique du ministère en charge du Développement durable représente la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise pour satisfaire la consommation française, y compris les émissions liées aux importations. En 2007, l’empreinte carbone par Français était de l’ordre de 12 tonnes équivalent CO2 par an, contre 8 tonnes pour les GES émis sur le territoire métropolitain. De 1990 à 2007, l’empreinte carbone par personne a augmenté de 5 %,
alors que le niveau moyen par personne des émissions sur le territoire diminuait de 15 %. Au cours de cette période, les émissions associées aux importations se sont accrues de 64 % pour atteindre près de la moitié de l’empreinte carbone de la consommation en France en 2007.

Télécharger (ministeredelecologie, format pdf, 4 pages avec graphiques).

 

Nota : nous faisons donc fabriquer ailleurs les produits coûteux en pollution que nous consommons, ce qui nous permet d'améliorer notre bilan carbone. Parallèlement, nous demandons aux pays fabricants de diminuer leurs émissions polluantes, belle hypocrisie.

11/04/12 L'Ademe publie la base carbone.

La loi Grenelle II oblige l’Etat, les entreprises employant plus de 500 personnes et les collectivités comptant plus de 50.000 habitants à réaliser un bilan carbone d’ici le 31 décembre prochain. Problème, si les méthodologies de bilan carbone ont été adaptées, plus ou moins bien, à chaque grand secteur, il manquait encore la base carbone, pour alimenter les bases de données des auditeurs. Vous pouvez la consulter ici (il faut s'inscrire mais c'est gratuit).

La Base Carbone® est une base de données publiques contenant un ensemble de facteurs d’émissions. Elle est actuellement utilisée pour la réalisation réglementaire ou volontaire, de bilans GES. Cette Base est issue des travaux du Bilan Carbone®, et contient plus de 1900 facteurs d’émissions (kg équivalent CO2 par unité) et 800 données sources (ex : consommation moyenne d’un véhicule).

Ces différentes données recouvrent la France métropolitaine et l'outre mer, et permettent d’évaluer des émissions d’une organisation ou d’un territoire. Certains facteurs d’émissions sont par ailleurs spécifiques à des territoires étrangers (facteurs d’émissions de l’électricité de réseau de 140 pays par exemple).

Lire (ademe). Vous y trouverez en bas de page un guide à télécharger (compressé au format .zip). Ou ici.

 

07/04/12 Bel exemple d'abandon, la taxe carbone "transport aérien".

 

Paris lâche Bruxelles sur la taxe carbone dans l'aérien. Après avoir soutenu pendant des années la Commission européenne dans son projet d’échange de quotas d’émissions de CO2 (ETS) la France fait désormais machine arrière. Le Gouvernement a en effet saisi la Commission européenne des inquiétudes du secteur aéronautique face aux mesures de rétorsion de pays comme la Chine contre la taxe carbone instaurée par l’union européenne. Et demande même à Bruxelles d’arrondir les angles.

Lire (latribune).

Du discours aux actes, de la velléité de changement au laisser faire, du gaspillage qui rapporte (des fortunes) aux solutions plus sobres, au plus haut niveau de l'état le choix est fait : "Après moi le déluge".

06/04/12 Rhinocéros, la mafia.

 

Cette nuit, comme toutes les nuits depuis l'automne 2011, Brigitte, Dalila et Easy Boy, les trois vieux rhinocéros de Thoiry (Yvelines), dormiront sous les toits, dans un enclos surveillé. Même s'il sait que des "arrestations ont eu lieu et que d'autres sont en cours", Paul de La Panouse, le fondateur du parc zoologique de la région parisienne, ne veut faire prendre aucun risque à ses gros protégés, cibles potentielles de la "mafia du rhino".
"J'ai vu beaucoup de choses dans ma vie, explique le vicomte de 67 ans. Mais que des gens soient assez stupides pour croire que de la corne de rhino, faite de kératine comme nos ongles et nos cheveux, puisse avoir des vertus médicinales ou aphrodisiaques, je n'en reviens toujours pas..." De cette stupidité, la "mafia du rhino" a fait trafic vers l'Asie - la Chine et le Vietnam surtout -, où la corne se vend à prix d'or, mieux que la cocaïne.
Son commerce est interdit comme celui de tout autre attribut d'un animal protégé par la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (Cites). Mais la demande explose, surtout depuis 2009, après qu'un homme politique vietnamien a raconté sur le Net comment des décoctions à la poudre de corne l'avaient guéri d'un cancer généralisé... Lire (lemonde).

Mais il y a encore plus bête, ça n'a même pas l'avantage de rapporter quelque chose : Dimanche dernier près de chez moi, un cinglé du volant n'a fait aucun aucun cas d'un faisan pourtant bien visible et l'a écrasé, devant témoins, en rigolant. Les promeneurs avaient aussi dû se mettre de côté à la hâte. Je comprends mieux quand certains disent qu'il ne faut pas leur parler d'écologie : ils n'ont pas dépassé le stade reptilien.

05/04/12 Déchets, le programme des associations.

 

Quatre associations environnementales ont détaillé leurs propositions d’amélioration de la politique française de gestion des déchets. Au menu: durabilité des produits, réduction de l’incinération et de la mise en décharge, réforme de la fiscalité et de la gouvernance.

En première ligne, se trouve la durabilité des produits, un thème qui a récemment trouvé un consensus au sein du parti socialiste (PS), du Front de gauche (FG) et d’Europe Ecologie-les Verts (EELV) (voir JDLE). Le Cniid, qui avait publié en septembre 2010 un rapport sur l’obsolescence programmée, ne peut que s’en réjouir. «C’est extrêmement positif que nous entendions cette expression dans la bouche de plusieurs candidats», estime Sébastien Lapeyre, son directeur, qui propose d’adopter une loi pour garantir la durabilité. Elle obligerait les producteurs à afficher la durée de vie de leurs produits et à étendre les durées des garanties, en particulier à 10 ans pour les équipements électriques et électroniques, qui sont nombreux et toxiques dans nos poubelles.

Deuxième réforme prioritaire: la fin de l’incinération et de l’enfouissement. 60% de nos déchets ménagers finissent en décharge ou dans un incinérateur. Il est proposé de programmer la sortie de l’incinération et sans attendre, d’interdire à court terme ce traitement ainsi que le stockage pour les déchets pouvant être recyclés.

Lire (jdle).

04/04/12 Ce devait être « un New Deal écologique », bilan du Grenelle de l'environnement (Bastamag).

 

La signature, en octobre 2007, des 268 engagements issus du Grenelle de l’environnement devait incarner « l’acte fondateur d’une nouvelle politique ». Le nouveau chef de l’État avait su mettre autour d’une même table organisations environnementales, syndicats, patronat et collectivités locales. Ce que n’avait jamais envisagé de faire ni le gouvernement de gauche plurielle ni Jacques Chirac. On allait voir ce qu’on allait voir. Au bout de cinq ans, 2 lois et 128 décrets, force est de constater que nous n’avons pas vu grand-chose, alors que le ministère de l’Écologie est en vacance pour cause de campagne électorale. Lire (bastamag).

Contenu de l'article :

Arnaque n° 1 : le transport routier favorisé
Arnaque n° 2 : les énergies fossiles subventionnées
Arnaque n° 3 : les énergies renouvelables stagnent
Arnaque n° 4 : les pesticides plutôt que le bio

04/04/12 Des militaires de plus en plus "verts".

 

Ce n'est pas un poisson d'Avril : concilier entraînement des avions de chasse et reproduction de rapaces pyrénéens, dépolluer les camps destinés à être vendus ou favoriser l'"éco-conception" des armements: les militaires, gros consommateurs d'espaces et d'énergie, tentent d'occuper le champ de l'environnement.
Pour la semaine du développement durable, jusqu'à samedi, les militaires sont sur le pont avec des opérations de nettoyage de la rade à Toulon et de promotion du recyclage ou autres écogestes à Brest, au Val-de-Grâce ou à Châlon-sur-Saône.

Lire (20mn).

Les militaires se préparent-ils à la guerre qui nous menace de plus en plus, la destruction de l'environnement ? Une heure de vol de Rafale est de 40 000 € (en opération), alors un peu moins d'heures de vol et un peu plus d'aide aux rapaces, et tout le monde sera content.

01/04/12 Ministère de l'écologie, prévisions de réchauffement climatique.

 

Les élus savent désormais à quoi s'en tenir dans leurs territoires.
Selon une étude du ministère de l'Ecologie, les jours de canicule pourraient doubler, voire quadrupler, sur la période 2021-2050, dans le quart sud-ouest de la France, et les jours de neige diminuer de moitié sur le Massif central. Collectivités et entreprises sont invitées à s'adapter.

Trois scénarios de réchauffement : hausse de 1,4 à 1,9 degré des températures d'ici à la fin du siècle pour le plus optimiste, de 2,2 à 2,7 degrés pour le plus mitigé et de 2,9 à 3,5 degrés pour la vision plus pessimiste.

Si cette dernière se vérifie, le Massif central aura pratiquement perdu tout son manteau blanc en 2100. Sur la seule période 2012-2050, plus proche de nous, le nombre de jours de neige aura fondu de moitié. A la même échéance, la période caniculaire dans le Sud-Ouest va passer de 8 à 32 jours ! La sécheresse va s'y intensifier, ainsi que dans le Sud-Est, mais de façon moins homogène. « Dans le Nord-Est, où l'on ne connaît pas ce phénomène, certains territoires vont se trouver en situation critique ». Lire (lesechos).

Il semblerait que les prévisions du GIEC soient à revoir à la hausse (dernières études en cours de finalisation) et le dernier scénario serait le plus probable.

 

23/03/12 Le coût très élevé de la dépollution de l'eau.

 

... Des mesures palliatives qui masquent mal l’absence de politiques de prévention. 1,3 milliard d’euros sont affectés à la dépollution contre seulement 700 millions d’euros pour les programmes de prévention. Dans un rapport de 2010, la Cour des comptes révélait que la France n’a utilisé que la moitié des aides européennes destinées à la lutte contre les pollutions agricoles et qu’elle privilégie les traitements de dépollution, 2,5 fois plus coûteux au mètre cube traité en comparaison avec la prévention mise en place dans des régions comme la Bavière.

Un surcoût payé par le consommateur : L’UFC répond à la question « qui paye ? ». La réponse est simple, puisqu’il s’agit des consommateurs. Le Commissariat Général au Développement Durable a publié une estimation des coûts induits par les pollutions agricoles, comprise entre 640 et 1140 millions d’euros, soit de 6,6% à 11,8% de la facture d’eau des ménages. Une situation qui ne pourra évoluer selon l’UFC qu’en incitant à l’éco-conditionnalité des aides de la PAC -qui doit être révisée en 2013-,  en procédant à des contrôles plus efficaces et en sanctionnant financièrement le non respect des normes sanitaires et environnementales. Lire (novethic).

Comme l'entretien d'une voiture coûte toujours moins cher que l'accident ... Bizarre que ce soit systématiquement oublié par tous ! Y compris aux plus hauts niveaux de décision.

La qualité de l'eau chez vous : Lire (quechoisir). Il vous suffit d'entrer votre code postal et votre commune.

16/03/12 Les super sens des animaux.

 

Nous pensons avoir des sens plus développés que les animaux ? Non, non, tout le monde sait que le chien a du flair : son odorat est jusqu'à 5 000 fois plus sensible que le notre. Petit tour d'horizon (l'internaute) : abeilles, poissons, singes, oiseaux, serpents, ...

Ne serait-ce qu'à cause de cela, nous devons protéger la biodiversité, les autres solutions de la nature ont tellement à nous apprendre.

08/03/12 Qualité des captages d'eau potable.

 

La France compte quelque 34.000 captages produisant chaque jour 18 millions de mètres cube d'eau destinée à la consommation humaine. Entre 1998 et 2008, près de 440 captages ont été abandonnés en moyenne chaque année, révèle le bilan de la première enquête nationale sur l'abandon des captages, réalisée par le direction générale de la santé (DGS).

la première cause d'abandon de captages (41 %). Les pollutions diffuses d'origine agricole (nitrates et/ou pesticides) sont à l'origine du plus grand nombre d'abandon (19 %), suivies par la microbiologie et la turbidité (13 %). La dégradation ou la vétusté des ouvrages restent une cause minime d'abandon (moins de 10 %).
Pesticides et nitrates en cause dans 46 départements :
Le nombre de captages fermés par département varie fortement : aucun abandon dans le Val-de-Marne (94) contre 197 en Savoie (73). L'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Eure-et-Loir, la Haute-Corse, la Haute-Savoie, la Lozère, les Pyrénées Orientales, la Savoie et le Tarn affichent des chiffres particulièrement élevés.

Lire (actuenvironnement).

06/03/12 Gestion des déchets dans les communes.

 

Souvent mélangés aux déchets ménagers, les déchets produits par les activités des collectivités sont méconnus, selon une enquête d'Amorce. Les solutions pour en limiter la production sont pourtant nombreuses.

... Les collectivités cherchent toutefois de plus en plus à identifier leurs flux de déchets afin de fixer des objectifs et des moyens de réduction. Certaines ont déjà mis en place des actions de prévention et de valorisation. C'est notamment le cas de la Communauté de Communes Provence Luberon Durance (84) qui, en matière de déchets administratifs, a pris l'initiative de mettre en place une imprimante sans toner qui fonctionne avec des pains de cire et qui s'est lancée dans la dématérialisation de la télécopie. Les fax ne sont plus systématiquement imprimés mais affichés dans une boîte mail et redistribués aux destinataires.

Du côté des cantines, de plus en plus de collectivités mettent en place des cuisines collectives qui préparent les repas de plusieurs établissements "ce qui réduit le volume de déchets et centralise leur collecte", remarque Amorce. Le compostage se répand également. Le lycée agricole de Misérieux (01) a ainsi mis en place un co-compostage de déchets de cuisine et de fumier. Les déchets résiduels du lycée sont ainsi passés de 47 tonnes à 25 tonnes par an.
Lire (actuenvironnement).

03/03/12 La carte des émissions de gaz à effet de serre. Aux USA.

 

Ben oui, en France, il ne faut pas trop en demander, mais si ça peut donner des idées. C'est ici (ghgdata).

Dans la foulée et toujours aux USA : la carte (maps.nre) des énergies renouvelables.

Merci qui ? Merci Dole Ecologie.

24/02/12 Braconnage, 200 éléphants tués au Cameroun et 30 rhinocéros en Afrique du sud.

 

Depuis la mi-janvier, des braconniers ont massacré plus de 200 éléphants dans le nord-est du Cameroun. Selon IFAW(1), les auteurs de cette hécatombe sont des braconniers en provenance du Soudan, qui tuent les éléphants pour leur ivoire dans le Parc National camerounais de Boubandjida, près de la frontière tchadienne. De fait, situé à la frontière avec le Tchad, lequel partage ses frontières est et sud avec le Soudan et la Centrafrique, le parc est fréquemment le décor de raids, orchestrés par des insurgés armés pour braconner les pachydermes au Cameroun et au Tchad. L’ivoire ainsi obtenu ira alimenter les marchés en Asie et en Europe. L'argent issu de ces ventes servira à financer l’achat d’armes dans le cadre de conflits régionaux, à l’instar de ceux qui sévissent au Darfour, au Soudan et en Centrafrique.

Lire (universnature).
Depuis le début de l’année, plus de 30 rhinocéros ont été chassés illégalement pour leurs cornes en Afrique du Sud selon IFAW (1). En 2011, ce chiffre culminait à 448 rhinocéros, soit 25 % de plus qu'en 2010. Lire (universnature).

Nous nous indignons tous de cette situation, bien sûr. Mais chez nous ? On trouve toujours de bons prétextes pour tirer ou chasser des loups, des lynx, des tétras ou des ours. Généralement en disant qu'ils gênent les activités humaines (là bas aussi). Rappelons ceci : nous ne sommes pas plus qu'eux propriétaires de cette planète, à nous de trouver comment les accepter. Les écureuils, lérots et muscardins ne me laissent pas de noisettes, je pourrais les trucider (elles sont "à moi", ces noisettes, zut alors).

24/02/12 Moitié moins de zones humides en 100 ans autour de la Méditerranée.

 

L'Observatoire des zones humides méditerranéennes alerte de la dégradation de ces sites qui représentent en moyenne 2% de la superficie totale dans 27 pays du bassin. Le rapport fait état d'une évolution contrastée de la biodiversité dans la région.

Marais, étangs, lagunes… Ces zones humides ne couvrent plus que 18,5 millions d'hectares dans la région méditerranéenne. Soit une perte ''d'au moins 50%'' de leur superficie par rapport à 1900. Cela représente aujourd'hui 1,7 à 2,4% de la superficie totale des 27 pays méditerranéens (et 1 à 2% des zones humides mondiales).
Par pays : la France qui dédie 5,3% de sa superficie aux zones humides figure parmi les bons élèves aux côtés des pays de l'Europe de l'Est : Slovénie (4,9%), Croatie (6,9%), Bosnie Herzégovine, Serbie et Monténégro (7,7%). En Afrique du Nord, la Tunisie va encore plus loin où 8,2% de surface est dédiée à ces zones ou encore l'Egypte (3,5%).
Parmi les mauvais élèves de l'UE - pourtant soumis aux directives en vigueur (Habitat, Oiseaux…) et qui sont sous la barre moyenne des 1,7% - figurent l'Espagne (1%), la Bulgarie (0,9%), Chypre (1,1%), Malte (0,1%). Au Maghreb, l'Algérie héberge quant à elle 0,6% des zones, le Maroc (0,7%), la Libye (0,2%). Tandis qu'au Moyen Orient, la Syrie recense 0,8% de zones humides, la Jordanie (0,5%), le Liban (0,1%), Israël et les territoires palestiniens (1,3%).

Les populations de mammifères, d'amphibiens, de reptiles et de poissons y ont régressé de 40% depuis 1970.

Lire (actuenvironnement).

20/02/12 Grenelle de l'environnement, l'heure du bilan.

 

Cinq ans après, l’heure est au bilan du Grenelle de l’environnement. En 2007, ces quatre mois de dialogue avec les parties prenantes ont débouché sur 268 engagements et deux lois. Le Premier ministre a souhaité que le CESE (Conseil économique, Social et Environemental) se livre à une évaluation du Grenelle, de sa méthode et de ses résultats. Le CESE a ainsi présenté dix-sept préconisations pour poursuivre et amplifier la mobilisation du plus grand nombre dans la voie de la mutation écologique. L’avis a été soumis aux conseillers et adopté mercredi (15 février 2012).
Le mot « élan » est un mot qui revient souvent à propos du Grenelle de l’environnement. Ce processus a suscité une dynamique en faveur de l’environnement dans le cadre d’une gouvernance inédite. Les collèges « collectivités », « employeurs », « État », « ONG environnement » et « salariés » constituaient le socle de la « gouvernance à cinq » à laquelle ont été associés des experts et des associations non environnementales. Cette méthode a favorisé le dialogue, l’appropriation des enjeux et permis l’expression d’une profusion de propositions.
La place occupée par l’environnement dans la société a également changé. L’intitulé des tables rondes d’octobre 2007 concrétisant les engagements du Grenelle en témoigne : lutter contre le changement climatique, préserver et gérer la biodiversité et les milieux naturels, préserver la santé et l’environnement, instaurer une démocratie écologique. Deux lois en sont directement issues, une loi de programmation, dite « Grenelle I », dont les objectifs ont fixé un cadre de référence, et la loi portant engagement national pour l’environnement, dite Grenelle II, dont les 257 articles auront nécessité un an et demi de débats.

Soit, mais au final un rapport très décevant. Si au détour d’un paragraphe, il est rappelé à forte raison que la loi Grenelle 1 stipule que "la lutte contre le changement climatique est placée au premier rang des priorités", il ne ressort au final pas grand chose sur le sujet. C'est une critique majeure émise par Rac-F (Réseau Action Climat-France). Lire + vidéo (cdurable).

Et c'est bien là que le bât blesse, d'un élan sincère au départ, le contenu a été édulcoré, et même quelques fois réduit à néant par les pressions extérieures. Et quelques fois aussi intérieures, vous savez, ceux qui veulent tout changer sans rien changer !

11/01/11 Pollution environnementale et recherche.

 

Le Réseau Environnement Santé s’interroge sur les raisons qui ont conduit à supprimer mi-décembre le Comité national des registres des malformations des nouveaux-nés en Rhône-Alpes. Une décision qui fait suite à l’abandon récent du programme de recherche CESA par l’ANR.

Dans la région Rhône-Alpes, une petite équipe d’épidémiologistes et de statisticiens travaillait quotidiennement à réunir des informations pour évaluer cet impact, dans le but de détecter d’éventuelles épidémies de malformations et faire des recherches sur les facteurs de risques environnementaux. Cette décision « soudaine », annoncée le 15 décembre par le Comité national des registres, vient mettre un « coup d’arrêt brutal et inattendu » au Registre des Malformations congénitales de Rhône-Alpes, qui existe depuis 1973 souligne le RES.

Et ce n’est pas tout. L’Agence nationale de la recherche (ANR) a abandonné pour 2012 le programme consacré à la santé environnementale « Contaminants et environnement : métrologie, santé, adaptabilité, comportements et usages » (CESA). Lire1 (enviro2b).

 

Les chercheurs se rebiffent. ajouté le 12/01

Mieux vaut prévenir que guérir. En matière de santé environnementale, le dicton résume les enjeux: prévenir les futures épidémies liées à la dégradation de l’environnement. La France avait pris du retard, elle est en train de le combler. En principe. Car ce secteur de la recherche en plein devenir, porté, en parole, par le gouvernement voit ses crédits coupés les uns après les autres. Et dans les rangs des chercheurs sollicités de toute part pour répondre aux questions de santé publique, la colère gronde.
Près de 1.700 chercheurs et scientifiques ont signé la pétition en ligne contre la suspension par l’Agence nationale de la recherche (ANR) de l’appel à projets 2012 «Contaminants et environnement: métrologie, santé, adaptabilité, comportements et usages» (Cesa). Lire2 (jdle).

07/01/12 Vélos et voitures, comment se comporter.

 

Bien souvent la cohabitation est difficile, en attendant la fin du règne de la voiture (ça vient), il faut bien cohabiter et chacun doit connaître les règles à respecter et éviter une "guerre de religion". Lire ces quelques conseils sur carfree.

Exemple : Vous êtes bien gentils les Khmers-verts mais moi j’habite à 20km de mon travail. J’ai besoin de ma voiture !
Ce n’est pas à nous cyclistes d’apporter une solution à son problème. Nous ne pouvons que l’informer. A lui de faire ses propres choix. Selon l’Automobile Club de France (Pro-voiture et Anti-vélo) pour celui qui conduit une Peugeot 308 diesel, le budget annuel s’élève à 7.346 euros (en 2009).

 

15/12/11 Près de la moitié des espèces de Franche Comté sont en danger.

 

Sur 249 espèces d'oiseaux, 49 % sont en danger d'après une enquête de la LPO. Télécharger l'article (lejuraetsaregion, leprogres).

Vous apprendrez aussi les classements selon la vulnérabilité des espèces.

12/12/11 Un autre point de vue sur la montagne.

 

Ca tombe bien, juste avant les vacances à la neige. Pour certains, ce sera des pistes bien damées, des hébergements confortables, des restos chics et des soirées en boite de nuit. Pour d'autres, ce sera être à disposition du client, des conditions de travail pas faciles.

Laissons cela, sans mépris pour les travailleurs saisonniers, et pensons à cette montagne qui fut sauvage, et qui le redevient un peu dès que les touristes sont partis (vous êtes vous déjà trouvé à 10 ou 20 km de tout à 2000 m d'altitude à 9h du soir l'été ?).

Aujourd'hui, quelques personnes lancent une nouvelle réflexion sur la montagne. Lire (mountainwilderness, avec une superbe vidéo).

11/12/11 Déclin alarmant de la biodiversité européenne.

Selon de nouvelles recherches publiées fin novembre 2011, le patrimoine naturel européen montre un déclin alarmant. La Liste rouge européenne, qui fait partie de la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées, a évalué une part importante de la faune et de la flore indigènes d'Europe et découvert qu'une grande proportion des mollusques, des poissons d'eau douce et des plantes vasculaires se classent désormais dans une des catégories menacées.

L'évaluation de quelque 6 000 espèces révèle que 44% de tous les mollusques d'eau douce, 37% des poissons d'eau douce, 23% des amphibiens, 20% d'une sélection de mollusques terrestres, 19% des reptiles, 15% des mammifères et des libellules, 13% des oiseaux, 11% des coléoptères saproxyliques, 9% des papillons et 467 espèces de plantes vasculaires sont maintenant menacées. Lire (notreplaneteinfo).

10/12/11 Batteries au plomb HS, les USA les envoient au Mexique.

 

C'est plus simple et moins cher que de respecter la législation. Récupérer le plomb des batterie est une activité nocive et toxique pour l'homme, polluante pour l'atmosphère. Autant empoisonner ses voisins .... ça coute moins cher. Lire (jdle).

Cela fait quand même 20 millions de batteries par an ! Près de 20 % des batteries utilisées aux USA.

10/12/11 Le bromadiolone empoisonne les rapaces.

 

Un rodenticide utilisé pour éradiquer les rats des champs fait des ravages parmi les populations d’oiseaux. Vendredi 02 décembre il a tué en Auvergne (Puy-de-Dôme) cinq milans royaux, une espèce protégée. Les associations de protection de la nature demandent l’arrêt immédiat de son utilisation.
22 cadavres de rapaces ont également été découverts dans ce département le mois dernier sur des parcelles traitées à la bromadiolone. Ce produit s’utilise normalement « pour lutter contre les populations de campagnols terrestres, qui provoquent des dégâts à la production de fourrage » explique Allain Bougrain Dubourg, Président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Lire (neoplanete).

Ou est le problème ? La mutation de l'agriculture !

Une autre association de protection de la nature, la Ligue ROC, explique que dans les années 1970 « la conversion des terres en prairies qui communiquent totalement entre elles, la suppression des haies et l’intensification des pratiques agricoles ont facilité la colonisation par le campagnol ». L’emploi de bromadiolone pour les éradiquer cause alors ses premiers dégâts. C’est ainsi que dans les années 1980-1990, le département du Doubs (Franche-Comté) a vu sa population de milans royaux chuter de 80% suite à l’utilisation massive du produit.

Nous y voila : pensant augmenter le rendement des exploitations, on a opté pour des solutions agro-techniques qui négligeaient les capacités d'autorégulation des écosystèmes. On a échangé le rapace (travail gratuit, efficacité moyenne*) contre des produits chimiques (payants, cible trop large, efficacité finale en dents de scie, pollution).

Il y a beaucoup de réflexions nouvelles à développer sur ces problématiques (jusqu'à envisager des prédateurs semi apprivoisés à nourrir en périodes "creuses" ?), car il y a sûrement beaucoup d'autres "dégâts collatéraux" (lapins, chats, ...).

* Le prédateur s'en va chasser ailleurs dès qu'il est plus difficile d'attraper des proies.

08/12/11 L'artificialisation des rivières.

 

Les polluants sont dans nos nappes phréatiques et nos rivières, pourtant celles ci ont un pouvoir d'auto régénération. Il faudrait au moins le laisser s'exprimer : en ne canalisant plus (donc plus de constructions dans le lit majeur), moins de barrages qui modifient l'hydrologie naturelle. Et bien sûr des pratiques agricoles et maraîchères (dont le jardinage des particuliers) plus respectueuses du milieu. Lire (actuenvironnement).

Ce résumé ne présente qu'une partie du problème car les chiffres sont mauvais et les objectifs d'amélioration ne seront pas tenus dans les conditions actuelles, en particulier, pour les pesticides qui ne baissent pas (toujours autant épandus).

07/12/11 Curiosités : le plus petit et le plus gros insectes.

 

La plus petite guêpe (0,2 mm) à côté d'une amibe et une paramécie. Lire

Le plus gros insecte (18 cm) Lire

 

Le plus étonnant sont les solutions retenues pour que cette guêpe miniature puisse vivre. La biodiversité ne finira pas de nous surprendre.

07/12/11 Des millions de chinois protestent contre la pollution, sur internet.

 

"Encore un jour enfumé à Pékin. J'ai mis un masque ce matin. J'ignore quelle est mon espérance de vie en respirant tout le temps cet air nocif", écrit un autre internaute. Taobao.com, géant chinois de la vente en ligne, a annoncé avoir vendu dimanche 30 000 masques filtrants, alors que la visibilité ne dépassait pas quelques centaines de mètres.

Des centaines de vols ont été annulés dimanche et lundi (5 et 6/12) à Pékin, officiellement en raison du "brouillard", tandis que le niveau de pollution atmosphérique était qualifié de "dangereux" par l'ambassade des Etats-Unis lors de ces deux jours. Ce stade "dangereux" est le pire niveau de l'indice mis à jour en temps réel par l'ambassade des Etats-Unis dans la capitale, qui calcule de façon indépendante le degré de qualité de l'air, la municipalité étant suspectée de sous-estimer la dangerosité de la pollution. Lire (lemonde).

Est-ce pour cela que la position chinoise évolue à la conférence de Durban ?

15/11/11 Les dix sources de polluants les plus dangereuses dans le monde en 2011.

 

L'exploitation des mines, et le traitement des minerais qu'elle implique, est la source de polluants la plus importante sur la planète en 2011. C'est la conclusion d'une étude menée par Green Cross Suisse et le Blacksmith Institute qui a été présentée jeudi à Zurich.
L'exploitation des mines et le traitement des minerais représentent un risque pour 7,02 millions de personnes. La deuxième source de polluants la plus importante est la fusion des métaux avec 4,95 millions de personnes à risques.
Viennent ensuite la production chimique (4,78 millions de personnes à risques), l'exploitation de mines avec des moyens artisanaux (4,23 millions), les surfaces industrielles (3,86 millions) et la production agricole (3,27 millions).
Les décharges de déchets industriels et ménagers sont un risque pour 3,21 millions de personnes. Suivent l'industrie lourde (2,77 millions), l'industrie pétrochimique (1,91 million) et les tanneries (1,89 million). Lire (greencross, cliquez sur "fr" en haut si la page n'est pas en français).

15/11/11 Espèces disparues ou en voie d'extinction, la liste s'allonge.

 

Hélas, malgré la sonnette d'alarme tirée depuis des décennies, nous continuons à mettre en péril bon nombre d'espèces animales et végétales. En Europe le mal est fait, nous nous sommes donc rabattu sur le reste du monde et le sentiment d'impunité (le dernier rhinocéros vietnamien a été braconné) ou l'inconscience et le j'menfoutisme font le reste. Lire (jdle).

A tous ceux qui ne comprennent pas  et aussi à ceux, nombreux, qui n'ont pas l'argument béton pour défendre la diversité de la vie, je vous propose ceci : vous pouvez avoir fabriqué la plus belle voiture mais si vous avez détruit tout ce qui permet de faire l'huile à mettre dans le moteur, la graisse dans les roulements ou l'essence dans le réservoir, alors votre voiture ne servira à rien.

15/11/11 Une étude sur le loup. En Allemagne.

 

Le loup est de retour en Allemagne depuis onze ans déjà, mais c'est seulement maintenant que l'on a un aperçu de son comportement migratoire et dispersif. "Nous voulions savoir si les routes et les frontières pouvaient être un obstacle pour la migration des loups, quels territoires ils choisissent pour vivre et quelle en est la taille", explique Ilka Reinhardt du bureau de biologie de la faune sauvage 'Lupus'. Lire (adit).

"... Il faudrait partout en Allemagne encadrer l'apparition du loup et assurer les bases d'un plan de gestion pour rendre possible la cohabitation sans heurt entre humains et loups". C'est ce qui s'appelle "prévoir".

15/11/11 Socatri, filiale d'Areva condamnée.

 

Socatri, une filiale d'Areva, vient d’être condamnée pour pollution à payer 300 000 € d'amende par la Cour d'appel de Nîmes.

Lors d’un transfert d’effluents en juillet 2008, 74 kg d'uranium se sont déversés dans la Gaffière, une rivière du Vaucluse. Un accident équivalent à environ 30 fois l'autorisation annuelle de rejets, que l’entreprise qualifiait alors comme n’étant « pas un fait grave ». Lire

14/11/11 Les changements climatiques prévus en Franche-Comté (2030, 2050, 2080).

D’après le scénario de Météo-France, à l’horizon 2080, le Jura et la Franche-Comté en général auront le même climat que la Grèce actuellement. Au cours des décennies à venir, la région connaîtra donc un réchauffement climatique plus ou moins prononcé selon les différents modes de développement adoptés (démographie, économie, progrès technologiques, etc.). Lire (leprogrès).

08/11/11 Les 15-18 ans et l'environnement.

 

Un sondage récent de l’ADEME révèle une fois de plus la grande sensibilité des 15-24 ans aux questions environnementales. L’enquête « Les mots de l’environnement pour les 15-18 ans » confirme que les jeunes représentent une cible particulière qui a besoin de voir du sens dans les messages qui lui sont adressés tout en n’étant pas encore prêts à recevoir les informations destinées aux adultes. En parallèle, un travail de recherche initié par l’ADEME en 2009 sur « Le climat à l’école ? » a mis en lumière le rôle essentiel des enseignants et des associations intervenant dans les établissements scolaires pour transmettre les messages aux jeunes. Lire (reseaulyceen).

Tableau (très bien) des 150 mots. L'étude (synthèse, 3 pages au format pdf).

01/11/11 Des mesures fiscales pour détruire l'environnement. Complément de l'article du 25/10.

 

Prenons les aides financières réservées aux Français souhaitant acheter un logement. Elles vont « préférentiellement à des logements neufs d’autant moins chers qu’ils sont loin des centres-villes », souligne le rapport. Idem pour les taxes professionnelles imposées aux entreprises : elles sont souvent plus faibles en milieu périurbain. Or, ces deux mesures fiscales favorisent l’étalement urbain. Un grignotage de la ville sur la campagne qui prive la nature de terres et détruit les habitats naturels. Pis, l’imperméabilisation des sols qui l’accompagne inévitablement accentue aussi la pollution des eaux et le ruissellement. Enfin, plus les habitats et les bureaux sont éloignés, plus les Français parcourent des kilomètres et émettent du CO2, qui, à son tour a un impact sur la biodiversité. Lire (terraeco).

D'autres exemples sont exposés dans l'article : surexploitation des mers, infrastructures de transport, subventions aux carburants fossiles (très supérieures à celles allouée pour les énergies renouvelables).

25/10/11 Les aides publiques dommageables à la biodiversité, le rapport du CAS (Comité d'analyse stratégique).

 

Le CAS, organisme gouvernemental, vient de publier son rapport (télécharger, 336p, aller au chapitre 3, page 147). Son travail examine les secteurs Economie et finance, Développement durable, Travail et emploi, ainsi que les question sociales.

Son but est de vérifier que tout le monde (dans les administrations françaises) œuvre dans le même sens et si possible avec efficacité. Le site (strategie.gouv.fr).

 

S’il n’en a pas toujours conscience, l’homme bénéficie d’immenses services gracieusement fournis par les écosystèmes. Il y puise sa nourriture mais aussi des combustibles et des matériaux de construction. Au-delà de ces biens “appropriables”, la biodiversité assure la purification de l’eau, la stabilisation et la modération du climat, la régulation des inondations, des sécheresses ou des épidémies. En un mot, la biodiversité nous est vitale. Or, partout dans le monde, on constate qu’elle décline à un rythme accéléré depuis plusieurs dizaines d’années, ce qui fait redouter de profonds bouleversements de notre environnement.

22/10/11 La dépollution des friches industrielles.

 

De nombreux sites ayant accueilli par le passé des activités polluantes se retrouvent aujourd'hui intégrés aux tissus urbains, explique l'Ademe. On estime les surfaces concernées à plusieurs dizaines de milliers d'hectares. Véritable opportunité de reconstruction d'une commune sur elle-même, la reconversion de ces friches militaires ou industrielles permet de lutter contre l'étalement urbain, de participer à la redynamisation de quartiers - voire de centre-ville comme à Besançon avec la SEDD (lire) - et prend une importance considérable dans les stratégies de développement durable des villes.

Un enjeu de recomposition des paysages urbains : le ministère du Développement durable a précisé, en février 2007, les modalités de mise en œuvre de ces opérations de dépollution. Deux démarches sont prévues : la mesure de la compatibilité de l'état des milieux avec l'usage prévu et l'identification des options de gestion pertinentes pour la réhabilitation et l'affectation d'un site à de nouveaux usages. Lire (slp).

20/10/11 La Trame Verte et Bleue, c'est parti !

 

Son objectif : créer des corridors pour assurer la "continuité écologique" entre les espaces naturels.

Le comité national, avec des acteurs de la préservation de la nature, de l'aménagement du territoire, du monde agricole et de la chasse sera un "lieu de synthèse d'informations, de consultation et d'élaboration des orientations nationales de la trame verte et bleue" selon NKM.

Ses directives nationales auront vocation à "garantir la cohérence de la mise en place de la trame verte et bleue sur l'ensemble du territoire" par le biais des schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE). À leur tour les directives régionales serviront de référence pour les collectivités locales conduites à voter les schémas de cohérence territoriale (SCOT) et les plans locaux d'urbanisme (PLU).

Un décret est attendu en fin d'année. Lire (actuenvironnement). Les projets dans votre région. (hélas, rien en Franche Comté !).

18/10/11 Pesticides : « en France, l’objectif est de ne rien trouver ».

A propos d'études récemment parues aux Usa et des études partielles en France : "En France, on n’étudie pas les populations d’agriculteurs les plus exposés aux pesticides, et on ne trouve donc pas grand chose. Par ailleurs, on ne s’intéresse qu’à la mortalité par cancers sans s’intéresser également au nombre de cas de cancers déclarés, ce qui minimise les chiffres. On a l’impression que l’objectif est de ne rien trouver". Lire (enviro2B).

17/10/11 Aviation européenne et CO2.

 

Emissions liées à l’aviation : l’UE veut réglementer sur son territoire (communiqué).
Le 6 octobre dernier, l’avocate de la Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) a émis un avis favorable quant à l’inclusion de l’aviation internationale au sein du marché européen de quotas de CO2, et ce à compter du 1er janvier 2012. Cette directive prévoit d’inclure l’ensemble des vols au départ et à l’arrivée du territoire européen, quelque soit la nationalité de la compagnie aérienne. Estimant que la dite directive ne respecte pas les règles de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), plusieurs compagnies aériennes américaines avaient déposé plainte auprès de la CJCE. Les Etats-Unis ne sont, d’ailleurs, pas les seuls à voir d’un mauvais œil ce texte, la Chine et la Russie s’opposant également à ce que l’UE réglemente les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l’aviation sur son territoire.
Mais l’avocate générale n’a pas donné écho à ces résistances, estimant que la directive européenne n’enfreint pas les traités internationaux adoptés dans le domaine de l’aviation. Bien que non contraignant, l’avis de l’avocate générale devrait favorablement influencer la décision finale de la CJUE, attendue d’ici la fin de l’année. Le RAC-France (Réseau Action Climat) a salué cette prise de position, rappelant que l’aviation représente le mode de transport le plus émetteur de GES. Depuis 1990, les émissions de ce secteur ont ainsi enregistré une hausse de 83 %.

17/10/11 L’état réel des eaux en France.

 

Le WWF France a réalisé depuis trois ans une enquête approfondie du dispositif français d’analyse de la qualité des eaux souterraines et de surface ainsi que de l’exploitation qui en est faite dans les rapports officiels. Le bilan de ces investigations est accablant : les protocoles de mesure de la qualité de l’eau ont, à plusieurs reprises, été profondément édulcorés depuis une dizaine d’années. Ils sont entachés de nombreux biais qui conduisent à sous estimer très gravement l’ampleur de la pollution des rivières et des nappes phréatiques.
Pour Hélène Roche, présidente du Comité Scientifique du WWF France, spécialiste au CNRS de l’évaluation des effets des substances chimiques dans les écosystèmes aquatiques, "on va ainsi pouvoir officiellement déclarer que certaines rivières sont « en bon état chimique » alors qu’elles sont contaminées par des substances dont les protocoles de mesures sont mal codifiés ou par des molécules qui ne sont tout simplement pas prises en compte – les PCB par exemple. Les rivières seraient donc officiellement en bon état alors qu’une contamination importante menace les espèces aquatiques et la biodiversité. Avec une telle sous-évaluation de la situation, on ne s’étonnera pas qu’un certain nombre d’espèces très sensibles aux polluants chimiques, comme les batraciens, figurent parmi les espèces aquatiques les plus menacées".

Lire (cdurable). Télécharger l'état des eaux (36 pages).

  06/09/11 Combien d'habitants sur terre demain ?

 

  La population mondiale compte plus de 6 milliards d'habitants, contre un milliard il y a deux siècles. Pourquoi augmente-t-elle rapidement ? Combien serons-nous demain sur Terre ? Voir l'animation (ined).

  06/09/11 Try, la plus grande base de données sur les plantes.

 

  Plus de 200 scientifiques ont travaillé à l’élaboration de la plus grande base de données au monde référençant les principales caractéristiques des plantes (TRY). Pour ce projet, coordonné par Jens Kattge et Gerhard Bönisch de l’Institut Max Planck de biogéochimie de Iéna, et Christian Wirth de l’Université de Leipzig, les scientifiques ont fusionné près de 93 banques de données différentes déjà existantes contenant des données fournies par plus de 100 instituts de recherche internationaux.

Après quatre années de travail intense, la première version de cette base de données a été lancée : elle dépasse actuellement les trois millions d’entrées et contient les caractéristiques fonctionnelles de presque un cinquième de toutes les espèces de plantes connues (soit 70.000 espèces répertoriées). Lire (science.gouv.fr).

L'évolution future de la végétation des Alpes mieux estimée grâce à la base de données TRY. Lire (enviscope).

La base de données : Try.

22/08/11 Les migrations animales et végétales plus rapides que prévu.

 

Quelques 17,6 kilomètres et 12,2 mètres d'altitude. C'est ce que parcourraient en moyenne en une décennie les espèces animales et végétales pour s'adapter au changement climatique et gagner en fraîcheur. Soit trois fois plus vite en latitude et deux fois plus vite en altitude que présumé, révèle une étude britannique, publiée dans la revue Science du 19/08/11..

Les chercheurs n'ont pas constaté de différences entre groupes taxinomiques : les plantes se déplacent au même rythme que les insectes, les oiseaux et les mammifères. En revanche, certaines espèces se déplacent beaucoup plus vite que d'autres. C'est le cas du papillon commun qui s'est déplacé de 200 kilomètres en deux décennies, du centre de l'Angleterre à l'Ecosse. Ou des papillons de nuit à Bornéo qui ont pris 67 mètres d'altitude en quelques décennies. Ainsi, pour gagner un habitat plus frais de 0,5°C, les espèces doivent parcourir en moyenne 50 à 60 kilomètres ou moins de 100 mètres en altitude. Lire (actuenvironnement).

16/08/11 Stockage du CO2 en profondeur par les plantes.

 

Les cultures ayant un système de racines plus profondes et plus denses permettraient d’absorber et de stocker davantage de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, et constitueraient ainsi un outil efficace de lutte contre le changement climatique.

Le doublement de la profondeur des racines pour passer à deux mètres rendrait également les cultures plus résistantes à la sécheresse, améliorerait la structure du sol et l’humidité, absorberait davantage de nutriments et réduirait l’érosion, a indiqué Douglas Kell dans une étude publiée en ligne dans la journal Annales de Botanique.

Beaucoup de plantes de la sorte existent, mais n’ont pas été cultivées pour l’agriculture. Douglas Kell a calculé que même une augmentation de 2% de la quantité de CO2 dans le sol à une profondeur de 2 mètres pouvait conduire à 100 tonnes de CO2 supplémentaires par hectare si ce carbone restait dans le sol pendant au moins deux ans. Lire (actunewsenvironnement).

Quand on pense qu'on continue à déforester à tour de bras dans de nombreuses régions du monde ....

11/08/11 Creys-Malville, cher nucléaire.

 

Le surgénérateur de Creys Malville aura coûté 9 Milliards d'€ (et un mort parmi les manifestants de 1977, n'oublions pas Vital Michalon qui avait raison) pour 176 jours de fonctionnement en 10 ans. Sans compter le démantèlement.

A Malville, il y a 5500 tonnes de sodium, et aucun pompier dans le monde ne peut éteindre un feu de plus d’une tonne de sodium (qui s’enflamme spontanément au contact de l’air, et explose au contact de l’eau).

Alors pour neutraliser le sodium, on le fait tomber goutte à goutte dans un environnement d’azote afin de le neutraliser.  Aujourd’hui, au rythme de 5 tonnes par jour, cela représente au moins 4 à 5 ans de travail, si tout se passe bien.

Aujourd’hui EDF estime le démantèlement d’une centrale nucléaire à 260 millions d’euros, mais à la lumière de ce qui se passe à Malville, on serait tenté de rajouter un zéro au chiffre estimé, soit 2,6 milliards d’euros, pour une facture totale de 150 milliards d’euros pour tout le parc français.

Et tous les chiffres suivants donnent le vertige, lire (agoravox).

Nota : dans la suite, il est mentionné que la demi vie du Plutonium est de 24 000 ans donc dangereux pendant 100 000 ans. Si seulement ! Sa radioactivité aura été divisée par 16 et il suffira d'inhaler 16 microgrammes (au lieu de 1) pour développer un cancer.

11/08/11 Chine, 30 millions de réfugiés climatiques à court terme.

Les nouvelles se suivent et se ressemblent dans une apathie assez significative. Des inondations inédites en Australie et en Chine, des tornades meurtrières aux Etats-Unis qui battent tous les records, le Sri Lanka, le Brésil, L’Afrique du Sud en proie à leurs propres déluges. Dans le même temps, La Chine connaît sa plus grave sécheresse depuis 200 ans, le cours du blé est au plus haut et les dirigeants on t des sueurs froides. Le 12ème plan quinquennal place les problèmes de l’environnement à un niveau de « sécurité nationale », on prévoit 30 millions de réfugiés environnementaux internes à court terme.
Et pendant ce temps, ça chauffe. Le GIEC, largement échaudé par l’expérience de son ingérence dans les affaires politiques continuent sont travail, moins bruyamment, sans communication excessive, comme si le Groupe s’était résigné à ne pas voir leurs recommandations traduites en actions concrètes. 2010 fut un nouveau record d’émission de CO2. L' objectif de limitation d’une augmentation de 2° d’ici 2100 devient une vue de l’esprit au regard des dynamiques actuelles. Lire (naturavox).

05/08/11 Dépolluer le delta du Niger.

 

L'ONU a estimé, jeudi 4 août, que la pollution pétrolière dans le sud du Nigeria était telle qu'elle pourrait nécessiter l'opération de nettoyage la plus vaste jamais réalisée. Cette opération pourrait prendre vingt-cinq à trente ans, selon le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

L'Ogoniland est quadrillé d'oléoducs et jonché de puits et autres installations pétrolières. Les défenseurs de l'environnement dénoncent depuis des années l'impact environnemental de l'exploration de brut. Parmi les nombreux groupes opérant dans le Delta du Niger, le géant anglo-néerlandais Shell est le plus ancien et le plus important.

Le PNUE a préconisé la création d'un fonds spécial pour l'Ogoniland et suggéré que les compagnies pétrolières et le gouvernement nigérian y injectent 1 milliard de dollars (701 000 euros). "Dans au moins dix communautés Ogoni, où l'eau potable est contaminée avec des niveaux élevés d'hydrocarbures, la santé publique est sérieusement menacée". Lire (lemonde).

26/07/11 Grenelle de l'environnement, 80 actions pour 2011/2015.

 

Hausse des températures, sécheresses plus intenses et plus fréquentes, baisse des précipitations estivales ou encore fonte des glaciers sont attendues dans les prochaines décennies. Ces changements climatiques auront des conséquences très importantes sur la ressource en eau, la biodiversité, le niveau de la mer…. et affecteront de nombreux secteurs d’activités (agriculture, tourisme, infrastructures, urbanisme, santé…). Lire (cdurable).

La lutte contre les changements climatiques repose sur deux leviers :
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement.
- l’adaptation de la société à ce climat modifié : il s’agit de se préparer dès maintenant pour prévenir les risques humains, environnementaux, matériels, et financiers.

La grande majorité des actions seront engagées en 2011 et 2012. Elles visent notamment à :
- Economiser et optimiser l’utilisation de l’eau .
- Développer les savoirs sur les maladies émergentes et renforcer les dispositifs de surveillance.
- Adapter la politique d’aménagement du territoire
- Diversifier les espèces et prévenir les incendies de forêts.

Télécharger ci-dessous les différentes parties du rapport (source: cdurable): 

 

 > Télécharger la version complète du rapport (pdf - 7,7 Mo)

21/07/11 Un décret assassin pour les associations de défense de l'environnement. Par C Lepage.

Le décret fixe les modalités d'application au niveau national de la condition prévue au premier point de l'article R.141-21 du code de l'environnement, concernant les associations et fondations souhaitant participer au débat sur l'environnement dans le cadre de certaines instances.
Pour pouvoir participer, une association devra désormais compter au moins 2 000 adhérents. Quant aux associations d'utilité publique, elles devraient exercer leur action sur la moitié des régions au moins, et disposer d'un minimum de 5 000 donateurs, pour pouvoir se faire entendre.
De plus, l'Etat s'octroie le droit de vérifier les conditions de financement des associations pour s'assurer « de leur indépendance ». Il exclut en particulier toutes les associations d'experts qui ont fait l'essentiel du travail en termes d'alerte au cours des dernières années. Mouvement des générations futures – Criirad, Criigen, réseau santé environnement, Inf'OGM, pour n'en citer que quelques-uns – n'auront aux termes de ce texte plus le droit de participer, voire plus le droit d'être agréés puisque c'est l'agrément au titre de l'environnement lui-même qui est touché par ce décret scélérat. Lire (rue89).

19/07/11 Les forêts sont des puits de carbone, étude.

 

L'étude, à laquelle participent des chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE, CNRS/CEA/UVSQ), est publiée en ligne ce 14 juillet sur le site Internet Science Express.

Pour la période 1990-2007, ils ont estimé le puits de carbone forestier à 2,4 milliards de tonnes de carbone à l'échelle du globe, soit environ le tiers des rejets de CO2 fossile.

 

18/07/11 Nitrates, comprendre les enjeux de la pollution.

 

Le jeudi 7 juillet 2011, M. Nicolas Sarkozy, s’exprimant sur le sujet des algues vertes lors d’une visite à Crozon (Finistère), refusait "de désigner des coupables, de montrer du doigt les agriculteurs", et dénonçait les "intégristes" de l’écologie. Plusieurs publications ou prises de position publiées par des medias dominants, battent en brèche les inepties promues par les pouvoirs publics, relais du lobby agricole productiviste. Lire (eauxglacees). Voir aussi page "agriculture" du 15/07.

Si on refuse de voir qui sont les coupables, comment peut on résoudre le problème ? De plus les solutions proposées (méthanisation) sont inefficaces : celle ci est incapable d'éliminer l'azote. En effet, produire du méthane (CH4 : 1 ion carbone  et 4 ions hydrogène) laisse l'azote (N2) dans les résidus, et même plus d'azote puisque il faut ajouter de la matière sèche aux lisiers. Il serait temps de s'adresser aux vrais connaisseurs des problèmes agricoles plutôt que laisser faire des politiques uniquement préoccupés de productivité et de résultats électoraux. Lire (lagazettedescommunes).

- Si on analyse bien, le chef de l'état laisse les coupables en liberté (de polluer) et s'en prend aux victimes (les contribuables) qui doivent payer !

- Pour que les "marées vertes" et autres dégâts cessent, il faudrait rester en dessous de 20g de nitrates par litre. On en est loin et la moitié du pays est concerné.

15/07/11 Les grands prédateurs font vivre les écosystèmes.

 

C'est une des premières études sur la question de lions, requins, tigres, loups & Co. Evidemment, l'homme joue le même rôle mais à son seul bénéfice immédiat. Les grands prédateur ont donc un rôle de régulation bien défini et participent à la bio diversité générale. Lire (cyberpress).

Cette étude manquait à l'arsenal des écologistes pour démontrer la nécessité des réserves de biodiversité (parcs, et mesures de cohabitation en dehors des parcs). En France, cela concerne surtout l'ours, les rapaces, les loups et les lynx. Pour ceux qui ne sont pas convaincus, un prédateur éliminé est toujours remplacé par un autre plus difficile à éliminer : les rapaces par les corbeaux, les loups par les renards, etc. et jusqu'à des virus (non prédation des proies sauvages malades).

05/07/11 Le couguar a disparu. De profundis.

 

Le couguar est le puma de l'est américain. C'est une nouvelle qui n'a l'air de rien, mais encore une espèce animale qui disparait par la seule volonté de l'homme qui ne tolère qu'un autre que lui chasse ou occupe un territoire, pourtant les Rocheuses sont de vastes territoires presque vides. L'animal était considéré en voie d'extinction depuis 1973 mais ça n'a pas changé les habitudes. Au cours des 500 dernières années, au moins 80 des 5.570 espèces de mammifères recensées ont disparu. Lire (lesmoutonsenragés).

 

Quand tous les animaux auront disparus, alors nous comprendrons qu'ils nous aidaient à maintenir TOUS les équilibres écologiques. Ici en France, certains se plaignent du nombre de corbeaux, mais qui se pose la question de savoir pourquoi ils pullulent, quel prédateur du corbeau a disparu (fouine, renard, ...), quel autre animal (disparu)  remplace-t-il. C'est une erreur fondamentale de penser que l'homme peut tout maîtriser, à preuve qu'il ne peut même pas maîtriser ce qu'il crée (réseaux de distribution : marchandises, information, eau, électricité, ...) (Science et Vie de Juillet 2011, en kiosque)

04/07/11 Les grandes civilisations ont disparu pour causes écologiques.

Les Sumériens (1ère grande civilisation), les Grecs, les Romains, ces civilisations ont disparu car les ressources ont été gaspillées ou mal gérées. Aujourd'hui notre société vacille sérieusement dès qu'il tombe quelques centimètres de neige, qu'un volcan crache ses cendres, et pire bien sûr, et hélas, quand un tsunami inonde une centrale nucléaire. Lire (fakir).

Les anciens avaient l'excuse de ne pas connaître les grands cycles de la vie (l'écologie). Pas nous.

03/07/11 Ceux qui ne sont pas écolos votent sur le bord des routes.

 

On a le droit de n'être pas écolo mais ce n'est pas une raison pour se comporter comme des salopards. Je dis bien le mot salopard parce que plus personne ne peut ignorer la situation de notre planète, ou alors la bêtise et l'ignorance sont indécrottables. A moins qu'il n'y ait autant de sourds-aveugles- idiots dans ce pays. Diaporama (à diffuser, famille, amis, ... ).

Expérience personnelle : pendant des années j'ai ramassé autour de chez moi ce que les gens jetaient de leur voiture. Puis un jour, j'ai tout remis sur la route, eh bien ça marche. Faut-il devenir aussi bête qu'eux ?

03/07/11 Les papillons.

Apparus il y a 200 millions d’années, à la période du Jurassique, les papillons se sont diversifiés principalement après l’apparition des angiospermes - les feuillus, et les plantes herbacées, surtout nectarifères. Insectes et végétaux ont depuis coévolués et sont interdépendants, au point que pour certains, si l’insecte pollinisateur disparaît, la plante pollinisée par cet insecte disparaîtra avec lui. Lire (dossier futurasciences).

Cet aspect  (rôle des insectes et papillons) sont trop négligés par les agriculteurs, la course à la productivité d'aujourd'hui est en train de se transformer en appauvrissement généralisé, y compris pour les plantes cultivées.

02/07/11 Changement climatique et phénomènes météo.

 

Un rapport, à paraître en octobre prochain, devrait enfin lier la survenue d’événements météorologiques extrêmes au changement climatique.
Des années durant, les climatologues ont refusé, officiellement du moins, de lier un événement météorologique extrême particulier au réchauffement global. Une situation qui devient de plus en plus intenable.
La plupart des modèles climatiques prévoient un accroissement du nombre de phénomènes météorologiques et climatiques sévères à mesure que la température moyenne globale s’élèvera. Lire (jdle).

Il y a donc urgence puisque les phénomènes météo extraordinaires (sécheresses, tempêtes, canicules, etc.) ont déjà doublé depuis 1980.

22/06/11 Le niveau des mers augmente plus vite que prévu.

 

Les glaces de l’Arctique fondent plus vite que prévu. Résultat, elles pourraient provoquer une hausse du niveau des océans de 90 centimètres à 1,60 mètre d’ici 2100. C’est ce que révèle une nouvelle étude du Programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique (AMAP). Lire (franceinfo).

Le niveau de la mer a augmenté de 12 cm entre 1880 et 2000, dont 5 cm dus à la dilatation (réchauffement climatique). En 18 000 ans, le niveau a monté de 120 m (fin de la dernière glaciation).

21/06/11 Océans: la vie marine menacée d'extinction.

 

27 experts de six pays qui s'étaient réunis en avril à l'Université d'Oxford et dont le rapport est la synthèse des travaux, dressent un tableau très inquiétant.

«Les résultats sont choquants», résume Alex Rogers, directeur scientifique du Programme international sur l'État des Océans (Ipso).

Les «océans du monde entier risquent fortement d'entrer dans une phase d'extinction des espèces marines», écrivent-ils.
Globalement, le rapport juge que «la vitesse et le taux de dégénérescence dans les océans sont bien plus rapides que tout ce qui avait été prévu». Lire (cyberpresse).

21/06/11 Développement durable des collectivités territoriales : le décret est paru.

 

Publics concernés : collectivités territoriales (communes et EPCI à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants, départements, régions, collectivité de Corse).

Objet : élaboration d'un rapport sur la situation en matière de développement durable. Entrée en vigueur : les dispositions du décret sont applicables à compter de la préparation des budgets pour 2012. Lire (arnaudgossement).

21/06/11 Le 23/06, journée nationale de l'entraide.

 

Cette initiative annuelle :
- incite les aidants naturels à s’organiser et à se regrouper en réseaux d’entraide,
- vise à promouvoir et multiplier les réseaux d’entraide,
- favorise les rencontres et initiatives,
- encourage les actions locales et
- informe des ressources déjà disponibles.

Lire (cdurable). Participer.

21/06/11 Les jeunes et le développement durable, enquête du PNUE.

 

Les jeunes adultes, de l’Australie au Vietnam, de l’Ethiopie à l’Egypte, considèrent la pauvreté et la dégradation de l’environnement comme étant les deux plus grands défis auxquels l’humanité soit confrontée, mais ils souhaitent être mieux informés sur ce qu’ils peuvent faire pour contribuer à changer les choses. Ils ont également besoin d’aide pour comprendre les fondations environnementales, économiques et sociales du développement durable*.

La plupart des jeunes considèrent la dégradation de l’environnement comme l’un des deux principaux défis mondiaux, cette conviction varie d’une région à une autre. Ainsi, 82.3 % des jeunes en Australie, 73.8 % au Vietnam et 71.1 % en Suède estiment que la dégradation de l’environnement constitue l’un des deux principaux défis mondiaux, alors qu’ils ne sont que 42.4 % en Egypte, 38 % au Brésil et 34.2 % en Argentine.

Lire (cdurable).

* Ca tombe bien, ce site est fait pour ça ! Faites le savoir.

20/06/11 Economie sociale et solidaire (ESS), 40 projets innovants.

 

Chaque catégorie ci dessous propose des fiches (pdf) à télécharger. (vous serez redirigés sur le site "pouruneautreéconomie.fr").

Créer / S'évader

Consommer / Se nourrir

Se former / Apprendre 

Travailler / Entreprendre

Se loger / Habiter

Financer / Epargner

Soigner / Prévenir

Bouger / Se déplacer

Participer / Démocratiser

Coopérer / Mutualiser

19/06/11 Les métiers verts de demain sur notreplaneteinfo (avec vidéos).
19/06/11 Un nouveau médicament (anti cancéreux)  découvert dans la peau des grenouilles ?

Quand on défend mordicus le besoin de biodiversité, voici un exemple formidable : selon une nouvelle recherche menée par des scientifiques de la Queen's University Belfast au Royaume-Uni, les protéines que l'on trouve dans la peau de grenouille pourraient bientôt être une partie fondamentale d'un traitement de plus de 70 pathologies sérieuses dont le cancer et le diabète. Lire (notreplaneteinfo).

12/06/11 Nos ordures toxiques enfouies sous les routes.

 

Lorsque des déchets sont incinérés, ils engendrent des résidus d’épuration des fumées, hautement toxiques, ainsi que des cendres lourdes. Ces cendres représentent environ 25% du tonnage traité et concentrent une bonne part des polluants présents dans les déchets incinérés. Appelés mâchefers, ces résidus sont donc des déchets qui peuvent être dangereux. Depuis 1994, une simple circulaire permet, sur la base de tests de dangerosité très insuffisants, de « valoriser » la plupart d’entre eux en sous-couches routières, l’équivalent de plus de deux millions de tonnes de résidus pollués. Ces déchets se retrouvent ensuite dispersés dans la nature, sans suivi, ni souci des impacts qu’ils peuvent avoir sur le milieu naturel. Etant trop polluants, ils ne seraient pas acceptés en décharge pour déchets inertes. Comment est-il possible alors de les laisser se répandre dans l’environnement ?

En Haute-Savoie, une affaire récente de remblaiement délictueux de carrière, avec des mâchefers dits « valorisables », révèle des teneurs en dioxines dans les eaux souterraines 226 fois supérieures au seuil de potabilité. Lire (hnsinfo).

09/06/11 Des compagnons d’Emmaüs réalisent leurs utopies. A Pau.

Comment passer de la mise à l'écart au statut de vitrine d'un monde solidaire.

 

Des "maisons écolomiques". Avec Philippe Soulé, chaque compagnon est invité à dessiner la maison dont il rêve, puis à participer aux plans et à la construction. Le prix oscille entre 20.000 et 30.000 euros. De la maison sur pilotis au chalet en bois et paille, chaque maison de ce quartier expérimental est unique. Et parfois quelque peu surnaturel. Lire (bastamag). Et beaucoup plus sur l'économie solidaire dans l'article.

06/06/11 Protégeons la vie sous-marine. 8 Juin, journée mondiale.

 

Parce qu'il y a urgence. La biodiversité marine est en mauvaise santé, subissant pollutions multiples, impact des aménagements littoraux, dégâts de la pêche intensive et de la surexploitation des ressources, augmentation continue du trafic maritime… De nombreuses espèces disparaissent à un rythme alarmant et l’urgence d’agir est donc totale. Lire et soutenir (fondation N Hulot, voir la vidéo).

06/06/11 Loi sur les gaz de schiste, les lacunes. (par Bruno Genty, président de FNE).

 

La première proposition de loi avait le mérite de la clarté. Elle visait l’interdiction de l’exploration et l’exploitation des gaz de schistes, ainsi que l’abrogation pure et simple de l’ensemble des permis exclusifs de recherche. Rappelons que ces permis ont été délivrés au mépris de la convention d’Aarhus et de la Charte de l’environnement qui prévoient explicitement l’information et la participation des citoyens aux décisions impactant leur environnement.

De façon invraisemblable, cette nouvelle rédaction, au-delà de ses contradictions avec la Charte de l’environnement et le droit communautaire, ouvre la porte aux recours contentieux. En s’abstenant de définir la fracturation hydraulique, la proposition de loi est une aubaine pour les exploitants qui auront toute liberté de plume pour déclarer recourir à des techniques alternatives d’extraction, telle que la « stimulation hydraulique ». Ces ambiguïtés sont d’autant plus dommageables que la plus grande opacité entoure la délivrance des permis.

En ouvrant la perspective d’un « nouvel âge du fossile », alors même que la France a pris des engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique, le gouvernement est dans une stratégie schizophrénique. Faut-il rappeler que les plus récents travaux démontrent que le bilan « gaz à effet de serre » de l’extraction du gaz de schiste est proche de celui du charbon, alors que son rendement énergétique sur investissement apparaît extrêmement faible et que sa rentabilité financière dépend de la fluctuation du prix du pétrole et nécessite d’abandonner toutes précautions sur l’environnement ? Lire (asf).

01/06/11 Les animaux sauvages ne votent pas, les chasseurs, si.

 

Les animaux sauvages, dont le loup, le lynx, le milan royal et l'ours, sont des prédateurs qui un concurrent déloyal : le chasseur. Celui vote et il est influant dans les sphères du pouvoir ; et les lois sont anti ours, anti loup, ... systématiquement. Et ça ne suffit pas, ils utilisent les battues sous d'autres prétextes pour déranger les animaux, les appâts empoisonnés. Toutes pratiques peu honorables pour justifier que les territoires sont leur terrain de jeu. Lire (politis). Voir aussi Bienvenue au pays de l'ours.

01/06/11 Soutenez le futur film "comment on nourrit les gens".

 

Marie-Monique Robin (" Le monde selon Monsanto", "Notre poison quotidien"...). Il est archi évident qu'il faut d'urgence aider les journalistes qui, comme elle, font leur boulot. "Comment on nourrit les gens?" (sur ARTE, fin 2012), est soutenu par SOS Faim de Belgique.
Elle lance un appel à souscriptions (préachat d'un DVD à tirage limité à 2500 exemplaires) sur mon site pour soutenir ce projet: http://www.m2rfilms.com/
Il y a une bande annonce du film (rubrique "la nouvelle enquête") pour lequel on peut souscrire en ligne. http://www.m2rfilms.com/crbst_0.html.

31/05/11 Le scénario négawatt, 23 propositions.

 

Le débat sur l'énergie bat son plein. La plus belle phrase ("se passer du nucléaire, c'est se couper un bras") est symbolique des gens incapables d'envisager des solutions nouvelles. Ou alors qui ont des intérêts avant tout financiers à défendre, et dans ce cas c'est du mensonge conscient et éhonté. L'exemple de l'Allemagne qui investit 10 fois plus que la France (41 milliards d'€ contre 4, en 2010) dans les énergies renouvelables est déjà sur la voie de la transition énergétique, ce que refuse fanatiquement la France, les intérêts privés passant devant les intérêts de la population.

L'association négaWatt propose une démarche en trois temps (ci dessous) :

- La sobriété : l'énergie a toujours été chère sauf ces 50 dernières années. Nous avons donc acquis des réflexes de gaspillage sans en prendre conscience (grands appartements à moitié ou 3/4 inutilisés, habiter loin de son lieu de travail, partir loin sans vraiment de dépaysement ni réelle raison,  ...).

- L'efficacité : savoir grouper ses démarches, concevoir des transports efficaces*, exporter 1 milliard d'œufs et en importer autant, croire qu'une entreprise qui vient de loin travaille mieux qu'une entreprise locale -mais oui, c'est vrai que beaucoup le croient-, acheter des fruits sans goût** qui ont fait des milliers de km en bateau, isolation thermique, centrales performantes, ...).

- Renouvelables, bon, là vous connaissez : éolien, bois, petit hydraulique, photovoltaïque (rentable dans qq années, l'innovation va vite).

 

Télécharger le scénario négawatt pour la France.

 

* A Dole, on a voulu mettre des bus urbains pour tous (dont le 3ème âge, c'est louable) mais pour tout desservir à la porte, les parcours sont tortueux dans une ville qui n'avait pas été pensée pour ça. Résultat : 3/4 d'h pour un parcours de 19 km et personne dans les bus en dehors des scolaires à 8 h et 17 h. Pour tenir compte de mamy, on a négligé 80 % des dolois !

 A Besançon, on va construire un tramway avec (je l'ai entendu de mes oreilles) "le parcours on s'en fout" (comme recherche d'efficacité et utilité, on fait mieux), plus une bagarre pour les secteurs protégés (anachronisme avec l'architecture dixit le préfet), mais à ce moment là, il fallait aussi supprimer les voitures et les feux qui sont aussi un anachronisme !

** J'ai un copain antillais qui trouve "nos" bananes, mangues, etc. immangeables.

30/05/11 Un logiciel (gratuit) pour mieux disposer vos panneaux solaires.

 

Bien sympa, juste besoin de quelques notions de géométrie. Télécharger (logitech). Accessoirement, il sert aussi à mieux disposer les bâtiments pour profiter de l'ensoleillement.

30/05/11 Quelques projets écolos.

 

  autres projets (agirpourlaplanete).

30/05/11 Quelques pub anti nucléaires.

 

"Tout ce que vous ne voulez pas savoir sur le nucléaire est sur France 24"

Les autres ici (agirpourlaplanete).

30/05/11 Si la terre avait 100 habitants ... (piqué à agirpourlaplanète).

 

* 1 aurait le sida, 99 ne l'auraient pas
* 20 vivraient avec la peur des bombardement, de tomber sur une mine ou d'être kidnappé par un groupe armé, 80 sans peur
* 7 auraient un ou des ordinateurs, 93 non
* 61 seraient Asiatiques, 13 Nord-Américains, 13 Africains, 12 Européens, 1 Océanien
* 70 seraient adultes, 30 enfants
* 10 seraient homosexuels, 90 hétérosexuels
* 86 sauraient lire, 14 non
* 30 auraient la peau blanche, 70 une autre couleur de peau
* 1 aurait fait des études supérieures, 99 non
* 48 seraient des hommes, 52 des femmes
* 62 respireraient de l'air pur, 32 respireraient de l'air pollué
* 20 consommeraient 80% de l'énergie mondiale, 80 les 20% restants
* 83 auraient de l'eau potable à disposition, 17 non
* 48 ne seraient pas libres d'exprimer leur foi ou leurs opinions, 52 oui
* 33 seraient chrétiens, 24 athées, 19 musulmans, 13 hindous, 6 bouddhistes, 5 croiraient que la spiritualité se trouve partout.

30/05/11 Une espèce d'oiseau sur 4 menacée en France.

 

C'est 2 fois plus que dans le reste du monde. Les principales menaces qui pèsent sur les espèces métropolitaines sont l’intensification des pratiques agricoles, l’urbanisation et le drainage des zones humides, entraînant notamment la régression des bocages et des prairies naturelles. Les oiseaux marins, tels que le Pingouin torda et le Macareux moine, pâtissent des pollutions dues aux hydrocarbures et de la réduction des ressources alimentaires liée au changement climatique. De même, les tirs au fusil et l’empoisonnement via des appâts toxiques mettent en péril les rapaces, pourtant protégés, comme le Milan royal. Lire (universnature).

27/05/11 Le registre européen des rejets et des transferts de polluants.

 

L'Union européenne vient de mettre à jour les données sur la pollution de l'air et de l'eau. Le site est une ressource très complète (sauf les sols et sous sols). Le site (sélectionner la langue en haut à droite puis explorer le menu de gauche), les activités industrielles, les cartes à télécharger.

 

25/05/11 La nouvelle économie du partage.

 

Il y a de multiples initiatives, certaines sont bénévoles et d'autres sont commerciales, leur point commun est une alternative à la consommation individuelle forcée : qui n'a pas une perceuse qui soupire 99,9 % du temps au fond d'un placard ?

Ce concept se développe beaucoup par internet, lire (consocollaborative) ou par la création de réseaux, exemple : La ruche qui dit oui. Avec une vidéo sympa.

20/05/11 Et si on construisait des parcs éoliens coopératifs ?

 

Et si la production d’énergie était écologique, démocratique, et participative ? Dans le Pays de Redon, entre Bretagne et Pays de la Loire, une aventure unique en France est menée : celle de la construction d’un parc éolien coopératif. Ce projet, fondé sur des savoir-faire nouveaux, pourrait aujourd’hui être diffusé et transféré sur d’autres territoires.

La réflexion collective commence en septembre 2002. Avec une trentaine de personnes. « Dès l’accord de la mairie sur le principe d’un parc éolien coopératif, nous faisons une réunion publique » précise Michel. "Nous tenions à ce que les riverains pilotent le projet et aient leur mot à dire, qu’ils participent au financement. Pour qu’il y ait des revenus locaux, car l’impact principal d’un parc éolien est local". Lire (bastamag).

19/05/11 Le pays le plus heureux du monde.

  (attention, la fenêtre peut s'ouvrir en arrière plan)

12/05/11 L'union Européenne se préoccupe de ses forêts.

 

Le livre vert "la protection des forêts" fait un tour d'horizon de la situation et donne ses préconisations. Bref aperçu :

- La protection des forêts concerne aussi la protection de sa faune sauvage.

- Le réchauffement climatique va provoquer la disparition de 90 % des hêtraies (et sans doute leur déplacement vers des zones plus humides et tempérées s'il en subsiste) d'ici 2100.

- La prévention des incendies est plus efficace que la lutte anti incendies.

- La désertification des forêts du pourtour méditerranéen. L'érosion des sols va augmenter.

- Trop de forêts sont en mauvais état : mieux gérées, elles pourraient absorber plus de CO2.

Pour plus d'info, Lire (europarl).

 

11/05/11 L'écologie en accès libre. (++)

 

Un kit  pour démarrer une civilisation ! Un projet assez extraordinaire consistant à placer sous licence libre les spécifications d’une cinquantaine de machines permettant théoriquement à un village (Global village, concept américain d'une agglomération autonome) d’accéder à l’auto suffisance. Attention, ça décoiffe et ça fourmille d'idées c'est ici (openfarmtech, partiellement en français). Allez voir le tableau en bas de page, (mais tout n'est pas encore rempli).

 

07/05/11 5 millions de matelas (et sommiers) à recycler par an.

 

De quoi faire des cauchemars : 95 % des composants des matelas et des sommiers sont recyclables, mais en France, rien ne permet de les valoriser ! Le plus souvent enterrés, ils mettent plus de 100 ans à disparaître, l’équivalent de 110 000 tonnes de déchets qui pourraient, à terme, être traités. Les matelas, une fois désossés, regorgent de matières premières : métal, bois, coton, polyester ou tissu resserviront dans la fabrication de tapis, l’isolation thermique, la sidérurgie, le ferraillage ou encore l’industrie automobile. Et bien une entreprise exploite enfin le filon. Lire (neoplanete).

 

05/05/11 Découvrez les chants d'oiseaux.

 

Dans l’ABC des chants d’oiseaux, apprenez à reconnaître les chants de plus de cinquante oiseaux. Le livret de 32 pages vous donne une mine d’informations sur les oiseaux, leurs chants et leurs modes de vie. Durée : 2 CD de 70 mn chacun - 30 € TTC. Se renseigner (les3becs). Pub gratos.

Vous pouvez aussi écouter sur deezer.

 

05/05/11 Avec le WWF, préservez la vie sauvage.

 

Le principe est simple, acheter les terrains là où la biodiversité est en danger. Avec 2 € le WWF achète 1 m2 de terrain, avec quelques milliers de donateurs à 10 € (ou plus si vous avez les moyens), on peut faire beaucoup. Lire (wwf).

 

04/05/11 Les technologies de l'informatique en chiffres.

 

- Il faut 16kg de matières premières pour fabriquer une puce de 1 gramme.
- La fabrication d’un ordinateur de bureau nécessite 100 fois son poids final en matières premières et génère plus de pollutions chimiques que le poids du produit fini : 164 kg de déchets dont 24 kg hautement toxiques.
- La fabrication d’un téléphone portable représente 79% de toute l’énergie consommée sur l’ensemble de son cycle de vie, contre seulement 19% pour la phase d’utilisation.
- En 12 ans, la mémoire vive nécessaire pour écrire un texte
a été multipliée par 70, passant de 36 Mo sous Windows 98 + Office 97 à 2 560 Mo sous Windows 7 + Office 2010. Ce constat n’est pas propre aux logiciels de Microsoft. Il se vérifie chez presque tous les éditeurs.
- 3 fois plus de papier et de carton consommés par les français que la moyenne mondiale. Dans les grandes entreprises, on imprime en moyenne 34 feuilles par jour par salarié et 14% des impressions ne sont jamais lues.

Téléchargez le guide du WWF, vous y trouverez des conseils pour devenir "informatico responsable".

30/04/11 Si vous enviez les riches ...

 

Ca pourrait arriver et ce n'est pas déshonorant, surtout quand on ne connaît pas. Voici un petit moment délicat raconté par quelqu'un d'origine pourtant assez aisée. Lire (orserie).

 

29/04/11 La Ruche qui dit Oui.

 

C'est un nouveau concept : ni club de voisins, ni Amap, ni réseau social mais un peu tout ça à la fois et plus encore. « La Ruche qui dit oui » relie groupes de consommateurs et divers producteurs via un coordinateur et un site Internet.

Ca vient de démarrer. Le site.

28/04/11 Pourquoi s'acharner contre le blaireau ?

 

Alors qu'il est protégé presque partout en Europe, le blaireau est classé "gibier" en France. Et ce n'est pas suffisant, le préfet de Haute Savoie, sans doute pour faire plaisir à la vènerie sous terre (le piégeage, tout simplement, mais il faut donner des noms nobles à des activités qui ne le sont pas) avait prolongé illégalement l'autorisation. Lire (hnsinfo).

Quand on sait que le blaireau est un animal plutôt utile (lire sur wikipédia), céder à des revendications pour des motifs peu avouables est indigne des représentants de l'état.

27/04/11 Les hirondelles sont de retour ...

De moins en moins nombreuses. L'hirondelle est à la fois victime des sécheresses africaines (en hiver) et des activités humaines en Europe (pesticides, travaux, destruction des nids). Pourtant l'oiseau est protégé et son rôle est jugé positif : l'hirondelle est insectivore, donc moins de mouches, moustiques et moucherons, mais elle se nourrit aussi de nombreux insectes volants sur les cultures. Lire (neoplanete). Protégez là, merci.

24/04/11 Les cittaslow, les villes lentes.

 

Dans un monde en constante accélération, quelques municipalités européennes ont créé un réseau, Slow Cities, visant à ralentir le rythme de la vie. Ce réseau réunit des villes et municipalités désireuses d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens, notamment en matière de nourriture et d’environnement. Né en Italie, Cittaslow (« Villes lentes » en italien), est issu d’un autre mouvement: Slow Food, en opposition au Fast Food nord-américain, synonyme de mal bouffe. L’objectif de cette organisation internationale est de protéger la gastronomie et le plaisir de la table.
La philosophie des « Villes lentes » repose sur certains principes. En n’utilisant que des produits régionaux de qualité, on apporte ainsi son soutien aux agriculteurs qui travaillent dans le respect de l’environnement et qui refusent de faire appel à de la main d’œuvre bon marché. C’est l’une des idées qui ont conduit, il y a maintenant 20 ans, à la création du mouvement Cittaslow en Italie. Un mouvement qui a gagné 70 villes italiennes de moins de 60 000 habitants et une vingtaine d’autres dans le monde, jusqu’en Nouvelle-Zélande.
La charte du mouvement Slow Cities (nom anglo-saxon des Cittaslow) dénonce l’homogénéisation des modes de vie et rend le culte moderne de la vitesse responsable de notre assujettissement physique et moral. Le but des quatre premières villes italiennes (Onvieto, Braga, Grève in Chianti, Positano) engagées dans ce mouvement de résistance à la globalisation est de maintenir leur identité pour inventer un autre futur. Lire (carfree).

 

23/04/11 Pour info, "Les yeux dans les verts".

 

Le but du site dolecologie.com n'est pas de faire de la "retape" pour qui que ce soit, cependant, informer qu'un site publie un feuilleton vidéo de la création d'Europe Ecologie, c'est normal et c'est ici (les yeuxdanslesverts).

 

20/04/11 Entraide dans les quartiers. A Orthez.

 

Imaginée par quatre étudiantes du Master droit et administration du secteur sanitaire et social de l'Université de Pau, et validée par leurs responsables de formation, l'idée consiste à relancer des relations d‘entraide depuis longtemps oubliées. « On s'est rendu compte que des gens vivant dans le même immeuble se parlent peu », constate Véronique Cauhapé, l'une des étudiantes à l'origine du projet de « Réseau de Services d'Entraide ». Rien de bien sorcier donc, mais des gestes simples et gratuits qui facilitent la vie, comme faire trois courses pour la personne agée d'à côté, garder le chat du voisin, aider des enfants dans leurs devoirs, ou encore prêter un tournevis ou une perceuse. « Pour une population qui vit avec les minima sociaux, ces petits coups de pouce peuvent faire beaucoup ». Lire (slp).

 

15/04/11 Les métiers verts.

 

Depuis le temps qu'on en parle ! Le site Phosphore.com y consacre tout un chapitre. Lire.

Si cela peut susciter des vocations ...

 

15/04/11 Petites réponses à grands problèmes.

 

Pour tous. Les temps actuels posent beaucoup de questions d'ordre écologique, l'ADEME vient de publier un guide apportant explications et réponses.

Pour réaliser ce guide, l’ADEME a échangé avec plusieurs adolescents. Ces échanges ont montré une demande d’information claire et de réponses simples dans le but de mieux comprendre les enjeux environnementaux.
Des réponses concrètes sont apportées, avec notamment des explications sur les évolutions de notre société et de notre environnement, des chiffresclés sur la consommation d’énergie,des focus sur des termes parfois méconnus (comme la biomasse ou une usine de méthanisation), des exemples de ce qui marche déjà et des pistes pour leur avenir... Télécharger (format pdf).

 

13/04/11 Qui a détricoté le Grenelle de l'environnement ? (Télérama).

 

Quatre ans après son lancement en grandes pompes, la France a sabordé sa révolution verte. Est-ce la faute de la crise économique ? Ou des hommes politiques et des lobbys de l'énergie, qui s'ingénient depuis quatre ans à vider le Grenelle de sa substance ?

Que reste-t-il des belles promesses ? Un hachis de mesurettes, avec quelques morceaux de bio surnageant de-ci de-là, bonus-malus pour les voitures en fonction des émissions de CO2 (raboté), clause de sauvegarde sur les OGM (que le ministère de l'Agriculture essaie de lever)... Mais les grands thèmes, ceux qui structurent une révolution, que sont-ils devenus ? La taxe carbone ? Remisée au magasin des choses urgentes à faire plus tard. La mise en place d'une politique favorable aux énergies renouvelables ? Attaquée de toutes parts. Lire (article +++).

 

11/04/11 Méga trou dans la couche d'ozone.

 

La région Arctique a souffert d’une diminution de la couche d’ozone d’environ 40% à partir du début de l’hiver jusqu’à la fin du mois de mars. « La stratosphère Arctique continue à être vulnérable à la destruction de l’ozone liées aux substances qui la font diminuer, ces substances étant associées aux activités humaines » a déclaré le Secrétaire Général de l’OMM, Michel Jarraud. Lire (aen).

Et on veut toujours tout continuer comme si de rien n'était. Faudra-t-il créer le crime de guerre anti Terre pour qu'on commence à se comporter intelligemment ?

 

09/04/11 Vers une Organisation Mondiale de l'Environnement ?

Le 26e Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) s’est tenu à Nairobi du 21 au 24 février 2011. A cette occasion, Nathalie Kosciusko-Morizet a participé au forum ministériel mondial sur l’environnement. L’enjeu : la réforme de la gouvernance mondiale de l’environnement. Selon cdurable, la plupart des ministres réunis se sont entendus sur la nécessité de renforcer le pilier environnemental des Nations Unis. Deux options : un PNUE renforcé ou la création d’une agence spécialisée des Nations unies pour l’environnement. Lire (cdurable).

 

08/04/11 Mobilité douce, coopération franco suisse.

L'Institut du management et des systèmes d'information (IMSI) de la Haute Ecole Arc (HE-Arc), basée à Neuchâtel, a conçu un véhicule propulsé grâce à trois sources d'énergie "propres" : l'énergie musculaire, l'énergie photovoltaïque, et l'énergie électrique. La "Magic Turtle" est un tricycle aux dimensions réduites (longueur de 2,80 m, largeur de 1,40 m et hauteur de 1,37 m) et au poids léger de 140 kg à vide (260 kg de charge utile). Il est surmonté de deux panneaux photovoltaïques à haut rendement offrant une puissance de 200 watts. Deux moteurs électriques de 48 volts, situés sur chacune des roues arrières, permettent de cumuler une puissance électrique totale de 1 kW. L'énergie électrique est stockée dans des batteries (jusqu'à 3 batteries d'une capacité de 1 kWh chacune). L'autonomie s'étend ainsi à 100 km environ, pour une vitesse moyenne de 40 km/h et une vitesse maximale de 45 km/h. Lire (adit).

06/04/11 Bien couper le bois pour éviter les traitements.

 

La société Jurasciages lance un nouveau produit durable et sans traitement à partir de sapins et épicéas abattus en Lune décroissante et descendante conjuguée à une phase de repos végétatif.

A l’heure où l’autoconstruction a le vent en poupe et où le respect de l’environnement est dans toutes les têtes, l’idée de lancer sur le marché des bois qui n’ont pas besoin de traitement et qui résistent dans le temps est un argument commercial de poids. Jurasciages a décidé de relever le défi. Comment ? Lire (juragricole).

 

06/04/11 2012, interdire les centres ville aux voitures polluantes.

 

NKM (Nathalie Kosciusko Morizet), ministre de l'écologie, prévoit d'interdire les véhicules polluants dans les centres ville. En 2012 seront concernées les villes volontaires (Paris, Lyon, Grenoble, ... ). Celles ci sont particulièrement concernées par la mauvaise qualité de l'air urbain (cause de 42 000 décès prématurés). Lire (lemonde).

Les expériences en cours (Oslo, Berlin) montrent des améliorations significatives.

Au passage, le véritable bilan des morts dus à la circulation est donc de 46 000 et non 4 000. Pour ceux qui vont ergoter sur cette conclusion, précisons qu'on ne dit en général pas la part du verglas, de l'alcool et autres causes annexes pour les morts sur les routes.

02/04/11 Les rubans du développement durable.

Chaque année, les «Rubans du développement durable» distinguent des collectivités territoriales qui conduisent des politiques globales, efficaces et concrètes en faveur du développement durable. Cette opération, «reconnue comme une référence par les collectivités, est portée depuis 2003 par l’Association des maires de France, l’Association des maires de grandes villes de France, le Comité français pour le développement durable (Comité 21) et Dexia». Lire (maireinfo).

02/04/11 Les tortues marines en voie de disparition. Un programme se met en place en Guyane.

 

Les tortues marines, notamment les tortues luth, sont en voie de disparition au niveau mondial. Elles sont victimes de la pêche industrielle, du braconnage des œufs, et de la pollution par les sacs plastiques. En Guyane, le WWF a lancé l'un des plus ambitieux programme de conservation des tortues marines à ce jour, le projet CARET2. Lire (guyanewwf).

26/03/11 Droits des personnes handicapées, nouvelle convention.

Une version "non officielle", c'est à dire lisible par tous (donc pas en langage législatif), vient d'être édité. Télécharger (cdph).

25/03/11 Vivre autrement, ils y arrivent, allons voir.

Les baba cools du 21ème siècle ? Pas sûr du tout, des gens très sérieux réussissent à vivre vraiment avec des solutions alternatives (non marchandes, solidarité, entraide, simplicité volontaire, ... ). Ils vous invitent à partager leur expérience. Lire (interdits.net). N'hésitez pas à cliquer sur les liens qui vous renvoient vers chaque expérience (une dizaine). Sans doute qu'une société entière ne peut fonctionner selon leurs principes, mais combien de bonnes idées à reprendre ? Au moins, ces nouveaux modes de vie remettent profondément en cause notre modèle actuel (course à l'argent, aux équipements superfétatoires, élever les enfants devant la télé, ...).

23/03/11 ACV, analyse du cycle de vie d'un produit.

L'analyse de cycle vie (ACV) s'impose comme une démarche incontournable de toute stratégie environnementale. Mais elle n'est pas toujours simple à mettre en oeuvre. L'Ademe propose une note qui vous aide à vous familiarisez avec cette méthode. Télécharger (14 p au format pdf).

23/03/11 La voix de la raison (Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies).  article +++

Souhaitant que le programme de croissance pour le 21 e siècle soit un programme de développement durable, il a insisté sur la folie des méthodes utilisées pour alimenter l'économie au siècle dernier : « Nous avons sabordé la possibilité de poursuivre la croissance et la prospérité. Nous avons cru à une consommation sans conséquences. Ce temps est révolu. Au 21 e siècle, les ressources s'amenuisent et le thermostat mondial s'élève. Le changement climatique nous montre que le vieux modèle est obsolète et extrêmement dangereux. Ce modèle nous a mené droit à la catastrophe. C'est un pacte de suicide mondial. » Lire (restaurationurantiagaia).

« Ensemble, cessons de séparer le programme visant au développement et celui visant à préserver le climat ».

16/03/11 La France poursuivie pour ses pollutions industrielles et agricoles.

 

En vertu du droit communautaire, les activités industrielles et agricoles à fort potentiel de pollution requièrent une autorisation préalable.

"Selon les informations les plus récentes dont dispose la Commission, au moins 62 installations industrielles situées en France fonctionnent toujours sans détenir une autorisation qui soit entièrement conforme aux exigences de la directive IPPC. La Commission n’étant pas satisfaite du rythme du processus de révision, elle a décidé de porter l’affaire devant la Cour de justice de l’Union européenne", expliquait-on à Bruxelles dans un communiqué du 14 mars 2011.

Lire (eauxglacees).

12/03/11 La charte des verts mondiaux.

Dole Ecologie est une association libre, vous trouverez dans ces pages aussi bien des articles reprenant des idées de Cap 21, du MEI, de la fondation Nicolas Hulot, d'Europe écologie, du Grenelle de l'environnement et bien d'autres. Europe écologie-Les Verts viennent de signer la Charte des Verts mondiaux, le 1er programme écologiste à l'échelle mondiale, cela méritait d'être signalé. Vous pouvez la télécharger ici.

10/03/11 Au courrier. Les petits riens de la vie.

 

Reçu aujourd'hui : "... Autre exemple d'imbécillité humaine : à l'île de la réunion, le cirque de Mafate a été classé patrimoine de l'UNESCO. Les habitants du petit village de Mafate n'ont même plus le droit de ramasser du bois mort (ni quoi que ce soit dans la forêt d'ailleurs, même une pierre !) et quand ils se promènent trop prêt des ruisseaux, ils récoltent une amende s'ils ne sont pas en possession d'une licence de pêche, même si ce n'était absolument pas leur intention ! je ne pense pas que le fait d'avoir l'habitude de ramasser le bois mort pour leur usage personnel était ce qui menaçait toute l'île de la Réunion... A part ça, ils continuent de construire des centrales nucléaires, de polluer à échelle industrielle, et c'est nous qui payons la facture ! Je ne suis pas d'accord".

Remarque : "fonctionnariser" bêtement l'écologie, il vaut mieux éviter. Par contre, responsabiliser les populations pour leur faire confiance, voila un projet qu'on ne sait plus mener en France.

08/03/11 Le comble, nous n'exploitons que les meilleures terres et il faut les subventionner à outrance pour y survivre !

(Très bel article sur le futur du monde agricole). La crise, nous n'en sommes pas sortis et une nouvelle économie s'imposera d'elle même. Ceci est une probabilité quasi certaine et s'y préparer est une bonne idée, le principal obstacle à la recherche des issues possibles est dans nos esprits. Nous refusons de reconnaître que la répartition géographique de la population et les connaissances et aptitudes les plus répandues sont dès à présent à reconsidérer pour les adapter d'urgence au monde qui se crée actuellement. Lire (agoravox). Il ne s'agit d'un nouveau mouvement hippie mais de l'adaptation à un monde où les matières premières et l'énergie seront plus rares. Nous venons de vivre 50 années de gaspillage des ressources industrielles et agricoles : nous avons été au plus facile et le plus facile (financièrement parlant) prend fin.

07/03/11 Tous propriétaires, pour alimenter les bulles immobilières ?

 

Alors qu'il manque 1 million de logements en France, ce qui demanderait une politique du logement conséquente, on propose aux français de devenir propriétaires. Cette option ne s'adresse qu'à ceux qui ont un bon revenu, les aides ne vont donc qu'à des gens qui ne sont pas dans le besoin et accessoirement laisse la porte grande ouverte aux spéculateurs. 58 % des français sont propriétaires contre 48 % en Allemagne où les loyers sont 2 fois moins chers (ce qui favorise la mobilité). Le mythe de la propriété devient un non sens dans les circonstances actuelles mais personne n'ose changer de cap. Lire (ecorue89).

L'alternative consiste à proposer le "Tous habitants" au lieu du "Tous propriétaires".

05/03/11 CO2, l'empreinte de chaque pays, de chaque habitant.

Un joli graphique en forme de pieds ("empreinte" se dit "foot print" en anglais)   Voir

05/03/11 L'obsolescence programmée.

Qui n’a jamais été mécontent des appareils vendus aujourd’hui ? Fragiles, complexes, de qualité médiocre, ils nous rendent parfois nostalgiques des bons vieux appareils vendus autrefois… On entend souvent que les produits conçus aujourd'hui sont moins robustes qu'hier, que la durée de vie des produits diminue, que le « four de
grand-mère » fonctionne toujours bien alors que le modèle perfectionné acheté il y a quelques années a déjà été mis au rebut après être tombé en panne.
Les biens d'aujourd'hui semblent durer moins longtemps ; nous sommes entrés dans l'ère d'une société de consommation fondée sur le renouvellement rapide des produits. Quels sont les facteurs qui contribuent à cette diminution de la durée de vie des biens ? Quelles sont les raisons qui nous poussent à remplacer les produits tombés en panne au lieu de les réparer ? Télécharger (format pdf) Source : Les Amis de la Terre.

Voir aussi en page "Télé", émission sur Arte le 18/03/11 à 20h40.

01/03/11 Le projet Open Bank.

 

La corruption s’appuie sur le secret et la dissimulation. L’inégalité, la méfiance et le manque d’information sont quelques-uns des facteurs qui conduisent à la corruption. « Que se passerait-il si on remplaçait le déficit d’information par la transparence, la méfiance par l’autonomisation du public ? Que se passerait-il si nous avions les outils de débogage financier efficace ? Que se passerait-il si nous avions une banque avec des comptes ouverts à la vue de tous ? Peut-on remettre en cause le tabou du secret bancaire ? ». Lire (terraeconomica). Le site openbank. C'est pourtant tellement simple qu'on se dit que la loi des marchés, la concurrence et tout le tralala, sous prétexte de transparence, s'acharnent à faire le contraire.

24/02/11 La collecte et le traitement des DEEE (déchets électriques et électroniques) s'améliore.

Plus de 310.000 tonnes d’appareils électriques et électroniques usagés ont été collectés et recyclés en 2010, soit 6,5 kilogrammes par habitant et par an.
«En 2010, les dons des consommateurs à Emmaüs ont progressé de 12%, permettant ainsi d'augmenter les volumes d’appareils réemployés, c’est-à-dire reconditionnés et remis en état de marche en vue de leur revente sur le marché de l’occasion», note l’éco-organisme.
En ce qui concerne les partenaires de la collecte, 37% des volumes (ou 114.000 tonnes) ont été repris par les distributeurs (+8%) et 56% par les collectivités locales (ou 174.000 tonnes, +15%). Lire (jdle). Il reste à franchir l'étape suivante : moins de gadgets et du matériel plus durable.

12/02/11 Rendre obligatoire l'efficacité énergétique.

Les bâtiments consomment actuellement 40 % de l'énergie en Europe, et émettent 36 % des gaz à effet de serre. L'actuel objectif européen de 20 % d'efficacité énergétique d'ici 2020, s'il est atteint, diminuera nos émissions de CO2 de 800 millions de tonnes, créera un million de nouveaux emplois, réduira notre dépendance énergétique aux importations et fera économiser plus de 1 000 € par an et par foyer. Télécharger.

Cette idée est une évidence ? Pas tant que cela, perte de TIPP et de TVA, perte de recette (EDF pour le chauffage électrique, Total pour le pétrole et le gaz). Alors qui freine, à votre avis ? Voila pourquoi la décroissance (cette proposition en est un bel exemple) est tant combattue.

12/02/11 Le Mexique, lui, protège ses zones humides.

 

Contrairement à la France qui a son Grenelle de l'environnement et qui a la fâcheuse manie de faire un pas en avant puis un pas en arrière (ce qui fait dépenser de l'argent inutilement et perdre du temps), le Mexique décide de protéger 4 zones humides supplémentaires. Lire (ecolorama).

En France, il y avait (oui, c'est déjà du passé) un projet devait être lancé soit en Charentes, soit en Allier ou soit chez nous en basse vallée du Doubs. Les élus (majorité et opposition traditionnelles, qui avaient soutenu le Grenelle) se sont prononcés contre, quelle sincérité dans leurs engagements ! Il n'y a donc plus de projet défini, juste un appel à projet, un enterrement en catimini, donc. (voir en page "Dole et autour").

01/02/11 Les lois de fonctionnement d'une ville.

 

“Un homme au repos fonctionne sur 90 watts. C’est la puissance dont vous avez besoin pour vous coucher. Si vous êtes chasseur-cueilleur en Amazonie, vous aurez besoin d’environ 250 watts pour courir et trouver votre nourriture. Quelle est la quantité d’énergie dont notre mode de vie américain a besoin ? Eh bien, quand on additionne nos calories et l’énergie nécessaire pour alimenter notre ordinateur et l’air conditionné, on constate qu’on a besoin de quelque 11 000 watts ! Quel type d’animal a besoin de 11 000 watts pour vivre ? Nous avons créé un style de vie où nous avons besoin de plus de watts que la baleine bleue. Nous avons besoin de plus d’énergie que le plus gros animal qui n’ait jamais existé sur terre.”

Vous n'aviez jamais vu les choses sous cet angle ? Lire (internetactu).

29/01/11 Théodore Rousseau, le premier écolo ?

 

Illustre inconnu, pour nous en tout cas, sur lequel nous aurions pu passer notre chemin. Sauf que, après quelques petites recherches sur ce Monsieur, nous en sommes arrivés à nous demander si nous ne tenions pas, avec Théodore Rousseau, le premier des écologistes français ? Explications : Théodore est peintre, pour commencer. Un peintre paysager, lui, c'est la nature. Mais ce ne sont pas ses peintures qui nous font dire que Théodore Rousseau (aucun rapport avec le Douanier du même nom, peintre lui aussi, d'ailleurs) était peut-être le premier écologistes dans nos contrées. Ce qui nous le fait dire, c'est ce qu'il organise en l'an 1852. Les autorités de l'époque décident que les chênes de la forêt de Fontainebleau seront arrachés et remplacés par des pins, arbres à la croissance (et donc au rendement, une notion déjà présente en ces temps-là) bien plus rapide. Avec Alfred Sensier, un ami, ils lancent donc une pétition pour empêcher tout cela. Quelques signatures et un lobbying intensif auprès des députés plus tard, ils obtiennent gain de cause. Les chênes seront saufs. Théodore et Alfred ont gagné. (Texte repris de marcelgreen). Voir les œuvres (google).

29/01/11 La Chine au bord du désastre écologique.

 

C'est le constat fait après un parcours de 160 000 km dans l'empire du Milieu par J Hari. Pour ne plus connaître la famine, ce pays à sacrifié ses sols, ses rivières ainsi que l'air qu'il respire. Avec la benoîte bénédiction* des pays occidentaux doublement heureux que leurs pollutions soient délocalisées (plutôt que se soumettre aux lois sur l'environnement chez eux) et profiter d'une main d'oeuvre bon marché et corvéable à souhait. Ce paradoxe de sortir de la pauvreté en sacrifiant tout le reste ajouté à l'hypocrisie occidentale (Les USA viennent de déposer plainte contre la Chine pour concurrence déloyale à propos de subventions aux parcs éoliens !) n'augure rien rien de bon quant à un changement de direction. Lire (slate.fr).

* c'est un pléonasme au sens étymologique, certains y verront une allusion papale, ce qui n'est initialement pas le cas.

26/01/11 Une pensée folle et si raisonnable : Le cerveau planétaire est né, il est vivant, fragile, vous en êtes un des neurones ! Lire (agoravox).

 

L'espèce humaine vit depuis 2 siècles une révolution technologique exponentielle, nous en sommes aujourd'hui dans la courbe quasi verticale.
Nous sommes de fait une espèce raisonnante c'est notre force et notre faiblesse (si vous voulez faire de la philo relisez les fables de la fontaine et plus loin Hérodote).
Notre force : c'est avec la raison que nous avons créé les outils technologiques qui ont permis les 8 milliards que nous serons sous peu (15 ans maxi).
Notre faiblesse : notre cerveau social ne sait pas gérer humainement un tel village, déjà des mégapoles de 20 millions d'humains c'est monstrueux, et pourtant nous nous y agglutinons.
Notre suffisance est de croire que nous allons arriver à gérer avec nos petites mains et nos petits cerveaux toute la merde et tous les ennuis générès par notre multitude.
Notre suffisance c'est de croire que nous ne faisons plus partie de la vie et du biotope que nous habitons-détruisons.

Devenir un gigantesque organisme vivant conscient de ces cellules et de son environnement, je crois de façon optimiste que l'espèce humaine est en train de bâtir le cerveau planétaire qui permettra à chacune de ces cellules de vivre en bonne intelligence avec toutes celles qui sont autour d'elles, ainsi qu'avec tout l'environnement où il va prospérer.
Ce cerveau planétaire il est déjà en route, il vit, il est palpitant, fragile, il chauffe parfois, avec des excroissances qui poussent chaque jour tels des neurones de notre cerveau.

Vous l'utilisez puisque vous me lisez, depuis déjà quelques années ou mois pour certains, il s'agit du réseau des réseaux je vous laisse le nommer vous mêmes et surtout lire cet excellent article : Peut-on éteindre l'Internet ? sur le Blog Stéphane Bortzmeyer.

Dans le milieu de l'écologie (en Franche Comté), je me bats depuis 5 ans autour de cette idée (en fait, je crois que c'est Joël de Rosnay qui a commencé à en parler sérieusement au début des années 80) créer un réseau écolo sur le net, et bien c'est pas gagné ! Vivement que les vieux croûtons partent en retraite, c'est à cause de leur inertie anté gutembergienne que ce site existe depuis 2 ans et demi et toujours rien (et je ne vous raconte pas tout), on ne peut remuer la pulpe du fond de ces gens là. Place aux jeunes.

25/01/11 Biofuel à partir de CO2, le vrai, c'est parti.

 

Produire du fuel à l'aide de cyanobactéries et d'algues dans un bioréacteur, ça marche. Une usine pilote est déjà en production (en Espagne) et son principe est ingénieux : récupérer le CO2 (qui part habituellement par les cheminées d'usine ou de chaufferies) et s'en servir pour nourrir des algues et cyanobactéries productrices d'huile. Tout se passe dans un bio réacteur et la production annuelle atteint 5 500 barils (de 158 litres) pour 8 000 T de CO2 traités. Le tout occupe une surface au sol d'1 ha. Lire (cdurable).

A quel prix, ce n'est pas dit exactement mais nous sommes à la moitié du seuil de toxicité du CO2 dans l'atmosphère, cette solution s'avère déjà moins chère que l'enfouissement (qui n'est pas sûr et coûte lui aussi de l'énergie).

25/01/11 Des lunettes pour presbytes ET myopes.

 

Pour les personnes souffrant à la fois de presbytie et de myopie, il est malheureusement nécessaire de jongler sans arrêt entre plusieurs paires de lunettes selon les circonstances. Une solution courante consiste à investir dans une paire de lunettes bifocales. L'avantage de ce type de lunettes est que différentes zones des verres bifocaux corrigent les différents problèmes de vision.

La nouveauté, on commence par graver un réseau d'une vingtaine de structures circulaires larges de quelques millimètres à la surface d'un verre traditionnel. L'astuce découverte par le Prof. Ze'ev Zalesky (Université de Bar-Ilan, Israël) est d'incorporer 2 anneaux concentriques, d'une épaisseur d'à peine quelques micromètres, à l'intérieur même des structures de surface. La superposition des ondes lumineuses qui sortent des anneaux interagissent alors par des phénomènes d'interférences. Quand les ondes se superposent en phase (interférences "constructives"), la puissance du signal lumineux est amplifiée alors que quand les ondes se superposent en anti-phase (interférences "destructives"), le signal diminue. Dernière étape, le Prof. Ze'ev Zalesky a réussi à développer une théorie mathématique permettant d'ajuster les paramètres des anneaux de manière à optimiser la position des zones d'interférences constructives.
Les résultats sont extrêmement prometteurs. Lire (adit). Le site de l'invention (en anglais, avec schémas).

24/01/11 Une fromagerie au Maroc.

L'association Tamounte, composée de lycéens, a réussi, avec l’aide de partenaires privés, à monter une fromagerie et des bassins aquacoles au sein d’une ferme entièrement bâtie ensemble dans le but de permettre à des jeunes de vivre dans leur petit village du sud de l’atlas marocain nommé Zaouit Sidi Ahmed. Ce projet a réunit les jeunes par delà la méditerranée malgré tous les préjugés pour créer ensemble ! Objectif : développement durable, respect de l’environnement et de la culture locale. Lire (cdurable). Il y a un petit appel à soutien pour des panneaux photovoltaïques, pensez-y.

22/01/11 Grenelle 2 et RSE des entreprises, du retard.

 

RSE : Responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Le calendrier avait prévu que les entreprises publient un état des lieux (reporting) fin 2010. Le retard est dû à plusieurs points :

- les entreprises qui traînent les pieds : que va -t-on y mettre, comment s'y prendre (interprétation des textes), qu'est qu'on risque ? etc. Ne jetons pas la pierre, le problème est complexe et les entreprises n'avaient jamais été confrontées à ce mode de réflexion.

- qui entre dans le champ d'application ? Uniquement les grosses entreprises (+ de 5 000 employés), ou celles de plus de 500 employés et 43 M€ de CA ?

- Il semble aussi que les facteurs à prendre en compte sont flous, la méthodologie non déterminée. Lire (novethic).

19/01/11 Construire avec peu de moyens, la voûte nubienne.

C'est une technique ancestrale des régions du Haut Nil, actuellement elle se popularise dans le reste de l'Afrique sahélienne (mais pas seulement) grâce à l'amélioration du procédé. Elle remplace avantageusement le toit en tôle et supprime l'utilisation du bois de charpente. Description, mise en oeuvre, photos, le site (lavoutenubienne) est très bien fait. Et pourquoi pas en Europe (méditerranéenne ?) pour une climatisation naturelle ?

18/01/11 Une entreprise peut prêter ses salariés à des associations.

 

Baisse des subventions publiques, chute des dons de particuliers… les associations vivent des heures difficiles, tandis qu'on leur demande de plus en plus de se professionnaliser. Mais depuis quelques années, grâce au mécénat de compétences, elles trouvent dans les entreprises un renfort de poids pour rendre leurs structures plus performantes.

L'intérêt de ce dispositif est évident pour les associations, mais les entreprises ont également tout à y gagner. En termes de cohésion interne et de motivation des collaborateurs d'abord, ...

Le mécénat de compétences peut également offrir une alternative au chômage partiel, au sous-emploi des seniors ou encore aux inter-contrats (temps morts entre deux missions). Lire (rue89).

14/01/11 Un insecticide à base d'épices. article +++

 

Du piment, de l’ail, de l’oignon, du gingembre, entre autres, pour fabriquer un produit contre les insectes qui s’attaquent aux cultures. Et plus de parasites ! Lire (courrierinternational). Et dire qu'on veut interdire les plantes à usage thérapeutique, phytosanitaire, etc. On comprend maintenant pourquoi !

13/01/11 En 2100, niveau de la mer à + 12 cm ou + 4 m ?

Selon que l'élévation de température sera de 2,8°C ou 3,4°C, ce sont les prévisions. Dans le premier cas, ce sera 75 % des glaciers des Alpes qui auront disparus et 5 millions de français menacés par la mer. Dans le 2ème cas .... Lire (dd). "On s'en fout, on sera morts" pensent si forts ceux qui sont responsables ou décident aujourd'hui que je les entends très distinctement (avec d'autres mots : "l'environnement ça commence à bien faire", "il faut faire repartir la croissance", "achetez mon 4x4", "forages en haute mer", "gaz de schistes", "agro carburants", "nouvelles autoroutes", "avions gros porteurs", ...).

12/01/11 Chasse aux pollueurs (air), une machine en cours de mise au point.

Des chercheurs de l'université de Bari (dans les Pouilles) ont réalisé le prototype d'une machine permettant de déterminer la provenance des "PM10" : ces particules grossières de l'atmosphère (celles dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres) retombent assez vite au sol mais une concentration trop élevée dans l'atmosphère est néfaste pour l'homme. Elles sont ainsi responsables d'un abaissement de l'espérance de vie de près de 9 mois sur l'ensemble de l'Europe.
En 2009 la Commission Européenne avait engagé des poursuite contre dix Etats-membres pour non-respect de la norme européenne de qualité de l'air sur les particules PM10 (en 2005 les états s'étaient engagé à ne pas dépasser un seuil de 50 microgrammes par mètre cube sur 24 heures, et ne devant pas être dépassé plus de 35 jours par an). Lire (adit).

08/01/11 Bonne nouvelle, la loutre revient un peu partout en Europe

Il faut y voir une prise de conscience écolo qui nous a obligé à réduire nos pollutions par le retraitement des eaux, des rejets agricoles moins toxiques et des habitudes (piégeage, braconnage, destruction des habitats) qui changent. Lire (neoplanete). En prime une petite vidéo en musique superbe.

07/01/11 Une maison bioclimatique à 44 000 € (78 m2).

 

Un industriel a eu l'idée toute simple d'industrialiser la fabrication des maisons bioclimatiques basse consommation (BBC). Voici un petit aperçu en photos : Voir (linternaute). Le site du constructeur, vous y trouverez plans et tarifs.

05/01/11 Faire pleuvoir dans le désert.

 

Une entreprise suisse (Metro Systems International) aurait réussi, dans le plus grand secret, à mettre au point un procédé pour déclencher la pluie en plein désert.

Elle a installé dans le désert une centaine d'ionisateurs géants répartis sur cinq sites. Ils ressemblent à d'immenses palmiers dont les feuilles métalliques émettent dans l'atmosphère des milliards de milliards de particules ionisées (en général des électrons). Ils ne fonctionnent pas en permanence, seulement quand l'humidité dans la haute atmosphère, où se forment normalement les nuages, dépasse 30 %.

Une fois dans l'air, les particules ionisées agglomèrent autour d'elles de microscopiques grains de poussière, avant de s'envoler vers le ciel, entraînées par la convection naturelle. Une fois l'altitude de formation des nuages atteinte, ces poussières chargées négativement font leur boulot habituel : elles condensent sur elles l'humidité atmosphérique jusqu'à former de grosses gouttes de pluie. Lire (lepoint)

04/01/11 Reach, 8 substances nocives devraient être soumises à autorisation.

 

En clair, cela veut dire que l'utilisation sera contrôlée. Rappelons que Reach (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques) est une initiative européenne dont la base de données est opérationnelle depuis le 1er Déc 2010. Lire (jdle). Plus de renseignements sur Reach : lire (greenpeace).

03/01/11 Agriculture et santé, un chemin parallèle. article +++

 

L’agriculture et la médecine sont intimement liées. Hippocrate disait déjà « que ton aliment soit ton premier médicament ». Or depuis la dernière guerre, malgré la résistance de ces deux corporations à une certaine forme de réductionnisme scientifique, celles-ci ont suivi le même chemin, en acceptant, avec « le progrès », le compagnonnage de la chimie.

Comme pour le monde agricole, l’avènement d’une industrie chimique, associé à une origine partiellement criminelle, a révolutionné la pratique médicale. Comme pour la production agricole, on a crié au miracle technologique et malgré cela, des médecins ont continué de se méfier des changements en cours et ont approfondi des pratiques médicales appelées, tour à tour, médecines douces, parallèles ou alternatives. Le terme maintenant officiel est celui de médecines non conventionnelles.

Il ne fait aucun doute que l’agriculture conventionnelle présente des défauts rédhibitoires : Pollutions des sols et des eaux, coûts exorbitants, résultats de production médiocres. Par exemple, il faut plusieurs calories pour produire une calorie alimentaire.

Devant ce triple échec, comme pour l’agriculture, il est raisonnable d’envisager des démarches alternatives. Pourtant, la résistance à cette évidence reste majoritaire dans le corps médical. Néanmoins la mode est, non sans bonnes raisons, à l’écologie et à la durabilité, alors, pourquoi la médecine serait-elle la seule des activités humaines à ne pas réformer ses pratiques au travers du filtre d’une culture du vivant ?

Dans le dernier film de Coline Serreau, Claude et Lydia Bourguignon expliquent que la fertilité de la terre n’est pas une affaire de constituants nutritionnels mais qu’elle est intimement liée au nombre d’organismes vivants qu’elle héberge. Ainsi, la terre n’est plus un simple substrat mais un système vivant dont la vitalité et l’équilibre garantit sa fertilité.

De la même façon, un corps humain abrite dix fois plus de cellules non humaines que de cellules humaines. Lire la suite (medecineecologique).

30/12/10 Sable + urine = briques.

 

Ginger Krieg Dosier, professeur assistant en architecture à l'American University of Sharjah (AUS) aux Emirats arabes unis, a imaginé et testé la composition et la confection d'une brique durable 100 % écolo ! Elle vient d'être récompensée par le 2010 Metropolis Next Generation Design Prize.

Sa recette pour faire une brique : prenez un moule, mettez-y du sable, inoculez-le de bactéries, ajoutez quelques centilitres de chlorure de calcium et une bonne quantité d'urine fraîche. Puis mélanger et laisser à l'air libre environ une semaine.  Avec la Better Brick, la fabrication se fait en douceur, les ingrédients précipitant les uns après les autres, les bactéries assurent le rôle d'agent de cohésion. Aucune cuisson n'est nécessaire dans le processus.

La production de briques est extrêmement énergétivore et est à l'origine d'une pollution plus importante que les transports aériens internationaux. Les ressources consommées sont titanesques : en moyenne 400 arbres sont brûlés pour produire 25 000 briques... Serait-ce aussi un moyen de réduire de 800 000 millions de tonnes/an les émissions de CO2  ? (article lemoniteur). Le procédé : les bactéries incitent la précipitation de calcite dans le sable des briques  avec des propriétés semblables au grès. (bustler, le site en anglais).

29/12/10 Pour des aides publiques efficaces.

 

Ces jours ci on entend : "les aides publiques coûtent cher". Et l'exemple cité concerne l'allocation logement, celle ci court après l'augmentation des loyers qui est un marché libre (à la première mise en location, ensuite il faut respecter l'indice de référence) et au final c'est le contribuable qui paye la note de la spéculation. Est il normal, dans une grande ville, de louer un appartement ordinaire plus de la moitié d'un SMIC ? Une simple loi de régulation et des logement sociaux en nombre suffisant règleraient le problème, les lois du marché se révèlent être des lois de spoliation des populations.

On entend aussi qu'on dépense 1 milliard pour les sans abri, mais on apprend ailleurs que seuls 10% leur parviennent, le reste couvrant la logistique. Il y a comme un défaut dans l'approche du problème et les solutions adoptées, il est imbécile de se donner bonne conscience sans se soucier d'efficacité. Lire (marianne2). C'est ici qu'on se rend compte qu'il n'y a actuellement pas de projet de société, juste des alibis.

27/12/10 Le bien être des animaux.

 

Plus de 200 ans après sa rédaction en 1804, notre Code civil n'a toujours pas évolué et considère encore les animaux comme des "biens meubles", au même titre qu'une armoire ou une chaise (art. 528). Nous nous associons à la demande de la Fondation 30 Millions d'Amis de faire évoluer le régime juridique des animaux pour qu'ils soient enfin considérés comme des êtres vivants et sensibles. Signer la pétition.  Il est en effet temps que chacun respecte le vivant, cette démarche est un premier pas, même si nous sommes au sommet de la pyramide de l'évolution, cela ne nous donne pas le droit de mépriser ou se dire maîtres du monde et du vivant.

26/12/10 Comment les chasseurs gèrent la nature en Artois.

 

Comme des salauds, des vandales, des viandards. Nous ne parlons que de ceux là et qui parlent en plus de nature et de tradition, nous aimerions qu'il y ait des fédérations de chasse (celles qui disent défendre la nature) pour s'élever contre ce qui se passe :

L'hiver est rigoureux et des oiseaux redescendent du Nord vers des contrées plus douces. Ils font étape, épuisés, dans les zones humides en Artois où les chasseurs les tuent par milliers.

A noter que l'état ne fait rien, les périodes d'ouverture sont les périodes d'ouverture, rigidités administratives et lobbying des chasseurs-à-tout-va oblige.

23/12/10 L'économie circulaire avec Ellen Mac Arthur.

« Le recyclage, c'est bien. L'économie circulaire, c'est mieux » explique celle qui, en 2005, battait le record du tour du monde à la voile. Depuis, la navigatrice anglaise a replié les voiles et fait la promotion, à travers sa fondation, des systèmes et des objets réutilisables à l'infini.
C’est une constante chez l’homme, il prend une ressource, l’épuise et part à la recherche de la suivante. J’ai fait ma première conférence sur le sujet il y a un an. Mais le seul message que je pouvais passer à la fin était : il faut consommer moins. Ce n’était pas un message positif. Et ce n’est pas la solution. C’est mettre des rustines sur la coque d’un navire en train de couler. C’est alors que je me suis penché sur l’économie circulaire. (interview terraeconomica). Le site de la fondation Ellen Mac Arthur (en anglais, faites un petit effort).

18/12/10 Contrôler le marché des armes.

 

Le commerce des armes constitue, en temps de paix comme en temps de guerre, un obstacle au développement. Ces impacts négatifs et la grande opacité qui l'entoure devraient impliquer un contrôle très strict de ce commerce mais la réalité est tout autre. > Lire la suite. (alternatives économiques).

Le site contrôle armes.  Contrôlez les armes est une campagne internationale menée conjointement par Amnesty International, Oxfam International et le Réseau d’action international sur les armes légères (RAIAL).

18/12/10 Avaaz, la solidarité mondiale sur Internet.

 

Avec plus de 6 millions de membres issus de tous les pays du monde, capables de se mobiliser en un éclair face aux opportunités et aux besoins les plus urgents, Avaaz ça marche! Ensemble, nous avons contribué à sauver des vies en Haïti et en Birmanie, fait changé des politiques du Brésil au Japon, et obtenu des victoires sur des accords internationaux, de l'interdiction des bombes à sous munition à la protection des océans. Le Premier Ministre anglais Gordon Brown a dit à propos d'Avaaz: "Vous avez fait progressé les idéaux du monde... ne sous-estimez pas votre impact sur les dirigeants".

Avaaz est grand réseau de citoyen(ne)s, mais notre organisation est très réduite – seulement 15 chargés de campagnes à plein temps soutenus sur le plan administratif et technique. La plupart des grandes ONG internationales ont des centaines, voire des milliers de salariés. Notre taille réduite signifie que nous n'avons pas de temps à perdre avec la paperasserie ni avec différents niveaux de gestion, et que nous concentrons notre énergie sur l'obtention de résultats.

Le site.

15/12/10 Le Tétras Lyre, espèce protégée encore chassée.


Depuis plus de 20 vingt ans, les populations de tétras lyres ne cessent de régresser en France. Classés « espèce en déclin » dans la liste rouge des oiseaux de France, les « petits coqs de Bruyère » ont perdu près de 50 % de leurs effectifs en France depuis les années 70. Ainsi, leur disparition dans les Ardennes est considérée comme inéluctable. Dans le massif alpin, les effectifs sont en constante régression, et s’écroulent dans certaines zones (- 70 % en 20 ans). (source : Aspas). Le Tétras Lyre est chassé sur 7 des 9 départements où il est présent, y compris dans les réserves naturelles de Rhône-Alpes où vous risquez une forte amende à cueillir des pâquerettes pendant que d'autres continuent joyeusement le massacre. (note de dole écologie : on se demande si le procédé n'est pas généralisé, pointer du doigt une peccadille et cacher ce qui est important).

10/12/10 Les monnaies solidaires.

 

Il existe deux systèmes possibles:
Un système financier centralisé : c'est le système actuel, ou l'émission et le contrôle de la monnaie est dirigé par une oligarchie et imposée à la majorité. Il impose les taux d'intérêt et conduit à une immense spoliation de la majorité par une minorité. Il impose l'inflation, et l'usure. L'objectif de ce système est l'accumulation infinie et le servage. Le court terme est la dictature morale et politique pour le maintien des privilèges. Les cycles de bulles et de guerres sont alors nécessaires. Chacun est mesuré sur ce qu'il a.
ou bien un système monétaire décentralisé. C'est l'alternative proposée. Ou l'émission monétaire et les outils de compensation et émission monétaire sont donné à chaque citoyen. La disparition des taux d'intérêts, et de l'inflation fera que l'objectif de l'humanité sera l'échange, la création, le partage. L'absence de guerre, de spéculation, et de financiarisation fera que chacun sera mesuré sur ce qu'il est, ce qu'il propose. Lire

10/12/10 Le LHC, un projet.

 

Le plus grand accélérateur de particules au monde, le Large Hadron Collider (LHC), un tunnel circulaire de 27 km à la frontière franco suisse, c’est lui.

Pour concevoir le LHC, son principal défi était de construire des aimants supraconducteurs produisant des champs magnétiques de 10 teslas. Deux fois plus puissant que la génération précédente. La solution retenue : utiliser des câbles supraconducteurs déjà connus, en alliage niobium-titane (NbTi), tout en baissant la température de fonctionnement en dessous de -271°C (2 K), afin d’obtenir les performances voulues.

Les aimants, mais aussi les systèmes de refroidissement (à base d’hélium superfluide) et de pompage, ont été conçus au Cern, 1 232 aimants supraconducteurs quadripolaires de 15 mètres de long chacun. Ils ont été testés sur place, au Cern, avant d’être installés dans le tunnel. Au total, le LHC mobilise 1 250 tonnes d’alliage supraconducteur, et 130 tonnes d’hélium superfluide...  « C’est un véritable projet industriel, qui a demandé dès le départ la mise en place d’un plan d’assurance qualité rigoureux et d’un système de gestion de données techniques capable d’assurer sa cohérence sur des décennies ». Lire (industrie).

Au delà des chiffres (tout ça pour produire des collisions qui dégagent l'énergie d'un moustique en vol), c'est la progression de nos connaissances sur la matière et le terreau des inventions du futur.

07/12/10 Mystérieuse augmentation des déformations chez les oiseaux d'Alaska.

Une équipe de scientifiques de l'Alaska Science Center de l'US Geological Survey (USGS) à Anchorage a observé un taux inhabituellement élevé de becs déformés chez certaines espèces d'oiseaux en Alaska. Ce phénomène, trop important et localisé pour être dû à une anomalie statistique, pourrait témoigner d'un problème écologique majeur. Au cours de la première étude, la présence de becs déformés a été observée chez plus de 2600 spécimens d'oiseaux de 30 espèces différentes au cours de la dernière décennie. Il a été évalué que ce phénomène concernerait environ 6.5% en moyenne par an de la population de mésanges à tête noire adultes du centre-sud de l'Alaska, une proportion qui a considérablement augmenté en une décennie. Dans la seconde étude, qui portait spécifiquement sur les corneilles d'Alaska, il a été montré qu'en moyenne 16.9% des spécimens étaient affectés, avec des maximums locaux pouvant aller jusqu'à 36% dans certaines régions, ce qui représente la plus grande proportion de déformations jamais enregistrée parmi une population d'oiseaux sauvages. Lire (adit).

06/12/10 Afrique, des coopératives pour partager les savoirs faire.

Cette semaine Danielle Nierenberg (cdurable) écrit du Nigeria pour partager avec nous une innovation : il s’agit de l’importance du partage de la connaissance entre les petits fermiers grâce aux coopératives ou partenariats. Aidés par des organisations comme Urban Harvest et Sustainable Neighborhood Focus, les groupes de ADCI/VOCA en Ethiopie partagent la terre, les outils et le travail pour améliorer les régimes alimentaires, la connaissance et les revenus. Lire (cdurable).

06/12/10 Bâtiment industriel bois paille.

Rarement la construction bois paille aura montré autant son intérêt. Elle a permis ici de répondre à toutes les contraintes qu'elles soient environnementales, techniques et réglementaires. Lire (lemoniteur). Ce bâtiment est une première, quasiment un prototype, il faut donc encore que quelques audacieux continuent dans cette voie pour faire baisser les prix.

24/11/10 Survivre à la crise.

Certains pensent que l'ère de la prospérité est fini et qu'il faut se préparer à l'après crise. Le site Olduvaï (et http://olduvai.e-monsite.com/) s'y consacre. Une partie du site est en accès libre, autrement, il faut s'inscrire (gratuit). Vous trouverez de multiples solutions alternatives à réaliser soit même. Ce n'est pas un site de discussion (il y a quand même un forum) mais un site où on montre ce qu'on a fait.

 
Cette rubrique inaugure l'art de partager, tous ceux qui figurent dans cette rubrique ne cherchent pas à faire de l'argent avec leurs idées ou leur travail. De tout, en vrac. covoiturage, transports en commun (page "trucs & astuces")
Archives : 2ème page     3ème page
Principaux articles

Les métiers verts de demain

(avec vidéos, sur notreplaneteinfo)

Analyse du cycle de vie d'un produit (pdf Ademe).

Coalition of the willing

(la coalition des bonnes volontés), vidéo, les images sont superbes.

Foussemagne, une commune passe au développement durable diaporama
Guide de la construction écologique (les Amis de la Terre)
Produits de substitution aux produits dangereux
Le site Ekopédia, encyclopédie de l'écologie
Ecologie, les français veulent être convaincus
Fruits et légumes de saison
Biodiversité, écolocide
Réchauffement climatique
Guide d'évaluation environnementale des produits grands publics
La semaine sans pesticides
50 000 kits pédagogiques Goodplanet
Chernobyl Day
Bilan de la fondation Nicolas Hulot
L'éclairage public par LED
La directive Reach
Norme internationale ISO 26000
La cour des comptes épingle la gestion de l'eau
Etudiez la physique, on a encore besoin de génies
Biodiversité : Quand l’UNESCO rapproche science et politique
La croissance «verte» pour contrer la crise
La bionique
Photovoltaïque : une politique incohérente

Dossier

Ordures ménagères et recyclage

Des lunettes révolutionnaires
Quand les pauvres inventent une banque véritablement populaire

Ekopédia

(c'est fourmidouble)

http://www.substitution-cmr.fr/

un site pour trouver des produits de substitution (solvants, ...)

En dernier recours il reste toujours le marteau !

(\ _/)
( + +)
c(")(")

2ème page