LaVieDuBonCote  Solutions alternatives, Initiatives écologiques

L'art de vivre est une science.

 
Retour Accueil Sur 400.000 internautes interrogés, 93% se déclarent concernés par l’écologie, mais seuls 38% des foyers Français ont un véritable comportement éco-citoyen !
Site Ademe : http://www.toutsurlenvironnement.fr/, ce portail vous oriente vers les informations, documents et données portant sur l’environnement. Il rassemble déjà plus de 19 000 ressources émanant d’une centaine d’organismes publics.
Date

On va vous la refaire en plus moderne, cette page. patience.

 

19/06/23

Le matloop, invention africaine concurrente de la fibre optique

Matloop est un dispositif technologique pensé et réalisé par un Togolais. Cette invention a pour mérite de permettre à tous d’avoir accès à la connexion Internet
Le monde est depuis peu à l’ère des TIC. Dans le monde d’aujourd’hui presque tout passe par internet et il est pratiquement impossible d’effectuer quelque opération sans passer par internet. Dans cette marche au perfectionnement, les pays du Nord regroupent 88% des équipements de télécommunication du monde, et l’Afrique est loin derrière avec 0,14%, soit 2 lignes pour environ 100 habitants.
Tout commence avec l’invention d’une antenne, le Matloop: le tout premier dispositif de communication équitable. Il s’agit en fait d’un serveur électronique permettant d’émettre des appels téléphoniques et d’avoir un accès à internet et à la télévision. Il suffit de l’installer dans une zone afin que chaque habitant de la communauté vienne y brancher sa fiche sans dépendre des réseaux locaux.


Lire l'article sur myafricainfos, avec 2 vidéos explicatives.

28/05/23

Le voyage selon les époques.

Aujourd'hui, nous ne proposons rien de nouveau, juste un petit aperçu pour relier Paris à Marseille des Gaulois à nos jours.

Du temps des Romains
Moyen de transport : à pied ou à cheval.
Temps de trajet : vingt-cinq jours à cheval, un à deux mois à pied.

Au Moyen Age
Moyen de transport : à pied. Quelques litières ou charrettes à bras.
Temps de trajet : au moins un mois.

Sous Louis XIV
Moyen de transport : diligence. Huit chevaux pour une vingtaine de voyageurs.
Temps de trajet : une centaine d’heures, soit neuf jours en comptant les étapes.
Voyageurs : nobles et commerçants.

En 1950
Moyen de transport :voiture.
Temps de trajet : entre deux et trois jours.

Aujourd’hui
Moyen de transport :voiture.
Temps de trajet : 7h30 en moyenne.

Un peu plus d'infos sur "Le guichet du savoir" : Lire

19/12/22

Construire ensemble un voilier porte-conteneurs avec Enercoop.

(reçu de Simon L.)

Aujourd’hui, il me reste 3 jours pour réussir un pari fou : convaincre au moins 1000 personnes de se réunir pour construire ensemble un voilier porte-conteneurs !
Les porte-conteneurs d’aujourd’hui sont aux mains de multinationales qui profitent d’une législation laxiste pour exploiter les marins, polluer les mers et s’enrichir sur notre dos.
Avec Nils Joyeux et l'équipe de Zéphyr et Borée, et Julien Noé, président d'Enercoop, nous avons créé Windcoop, la première coopérative de transport à la voile, pour que nous puissions faire venir des épices, du café, du chocolat de la manière la plus écologique et sociale possible.
Une coopérative, ça veut dire que l’entreprise et les bateaux seront la propriété des citoyens, au service des citoyens. Que les bénéfices n’iront pas dans les paradis fiscaux, que les marins auront des conditions de travail dignes, que les marchandises que nous transporterons ne participeront pas à la destruction de la planète et que surtout, nous utiliserons l’énergie inépuisable, propre et gratuite du vent !
Le bateau va couter 20 millions d’euros. Grâce à l’effet de levier, nous avons besoin de réunir 1 million d’euros en capital pour que ce bateau soit vraiment la propriété des citoyens.
Ce matin, nous en étions à 550 000€ grâce à 600 personnes qui ont pris des parts sociales dans la coopérative.
Pour atteindre les 1000 sociétaires et le million mardi 20 décembre au soir, j’ai besoin de vous. Il faut que ce message soit vu par le maximum de monde dans les 3 jours à venir. Pour cela, c’est très simple, faites un commentaire pour dire ce que vous pensez du projet, et taguez 5 de vos amis dont vous pensez qu’ils pourraient être intéressés. Si tout le monde fait ça, nous pouvons atteindre des milliers de personnes en quelques jours.
Pour investir, c’est très simple, cliquez sur ce lien : https://link.lita.co/Windcoop1
Lita est une plateforme de financement participatif d’entreprises écologiques et sociales. Après avoir créé votre compte, vous pourrez acheter des parts sociales de Windcoop, à partir de 100€. Ce n’est pas un don, c’est plutôt comme des actions, que vous pourrez revendre au bout de 5 ans au même prix si vous avez besoin de récupérer votre argent. Entre-temps, vous aurez quand même droit à une réduction d’impôt, plus de détails sur Lita.
Une fois que vous serez sociétaire, vous avez aussi la possibilité de souscrire des titres participatifs (des sortes d’obligations), qui en plus de la réduction d’impôt, offre un rendement annuel.
https://link.lita.co/Windcoop2
Merci pour votre soutien !
 

 

27/08/19

 

Le site de covoiturage gratuit, c'est par ici.

Mobicoop

Il y a bien longtemps, au démarrage de blablacar, nous avions mis un petit article comme celui-ci.

Hélas, si l'idée était bonne c'était pour mieux piquer un peu de flouze au passage, aujourd'hui, une alternative gratuite voit le jour et c'est une coopérative.

Alors nous souhaitons une belle réussite à l' initiative Mobicoop.

Et déjà 350 000 participants, à vous de faire doubler, tripler, ..., ce nombre.

Nous nous engageons à :
- Protéger les données des utilisateurs pour que celles-ci soient seulement consacrées au bon déroulement du covoiturage ;
- Ne prendre aucune rémunération sur les trajets réalisés ;
- Respecter le fonctionnement coopératif ;
- Contribuer à la protection de l’environnement ;
- Favoriser le lien social entre les covoitureurs.

Lire  la suite (mobicoop)

22/07/19

 

Acheter des forêts pour une bonne gestion (Autun Morvan Ecologie)

L’histoire et la culture du Morvan sont intimement liées à sa forêt. Au début du XIXème siècle, elle couvre 30% du territoire ; il s’agit d’une hêtraie-chênaie, dans laquelle s’insèrent ci et là des bouleaux, des charmes et des châtaigniers. L’enrésinement apparaît au milieu du XIXème siècle dans quelques forêts privées. Ces pratiques restent très marginales, au point que 135 ans plus tard, au milieu des années 70, les surfaces enrésinées ne représentent pas plus du quart des surfaces boisées. Ensuite, c’est l’emballement au point que le taux d’enrésinement dépasse 50% en 2003. ...

Souhaitant être une force de proposition et une vitrine de gestion équilibrée et rentable de la forêt, l’association "Autun Morvan Ecologie" a été à l’origine du groupement forestier dont le capital variable entièrement libéré permet d’acquérir des forêts feuillues. ...

Lire  la suite (autunmorvanecologie)

27/06/19

 

Un arbre remplace 5 climatiseurs.

12°C de plus en ville. Si les journées sont vivables, le thermomètre semble ne pas redescendre la nuit. À juste titre, le béton et le bitume urbains emmagasinent la chaleur en journée et la restituent la nuit. Phénomène connu sous le nom « d’îlots de chaleur urbain ». Alors que la solution se dresse devant nous.

Comme le rappelait récemment Amandine Crambes, ingénieure urbaniste à l’Agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie (ADEME), si les centre-villes peuvent être 12 degrés plus chauds que leur périphérie, c’est aussi la faute au manque de végétation. Car les arbres nous protègent d’au moins cinq façons. ...

(hé, ho, on ne va pas tout piquer l'article !)

Lire  la suite (detours)

12/06/19

 

Sols contaminés: des plantes à la rescousse.

Il existe de nombreuses plantes "nettoyeuses". Pour dépolluer comme pour extraire des ressources du sol. L'idée est assez extraordinaire au vu des coûts de dépollution ou d'extraction.

Certaines plantes stockent de telles quantités de métaux lourds qu'elles pourraient permettre de décontaminer les sols. A ce stade, les scientifiques ont découvert plus de 500 de ces espèces «hyperaccumulatrices». Comment fonctionne le phénomène de la phytoremédiation ? Pourra-t-on dans les années à venir dépolluer les terrils ou les déchetteries grâce à ces végétaux aux vertus particulières ? Et sera-t-il un jour possible de concilier protection de l'environnement et exploitation des ressources du sous-sol ? Longtemps sous-estimé, le potentiel de ces végétaux est encore loin d'avoir livré tous ses secrets. (source : L'internaute. Lire)

Sur Arte le 20 Juin à 6h15, puis sur Arte TV.

03/06/19

 

Rachetons massivement les forêts pour empêcher leur destruction.

Reçu de Des Clics De Conscience - Le Film (sur facebook)

Selon "Global Forest Watch", la Terre aurait perdu 2,3 millions de km2 de forêt entre 2000 et 2012 soit l’équivalent de 50 terrains de football par minute !

En France, pour la simple région Limousine, nous détruisons chaque année entre 1 000 000 et 2 000 000 de m2 de forêts à travers des coupes rases et des souches déracinés.

À la place, on y installe des exploitations forestières en monocultures intensives qui sont autant de cimetières à ciels ouverts au sein desquelles il n'y pas d'ames qui vivent et que la loi appelle malgré tout "forêt" (ces exploitations représentent la moitié des forêts françaises).

Parce qu'il faut comprendre que les forêts qui abritent le plus de biodiversité et préservent le vivant sont LES PEUPLEMENTS À MULTI ESSENCES ET ILS NE REPRÉSENTENT PLUS QUE 16% DE LA FORÊT !! (https://inventaire-forestier.ign.fr/IMG/pdf/memento_2017.pdf)

Et l'Etat, à travers l'Office National des Forêts, accelère la vente de forêts d'etats toujours pour des motifs de rentabilité : https://www.franceculture.fr/…/lonf-un-service-public-quon-…

NOUS POUVONS ÉVIDEMMENT CHANGER CETTE RÉALITÉ EN RACHETANS LES FORÊTS QUE L'ÉTAT ET LES DÉTENTEURS PRIVÉS SONT EN TRAIN DE VENDRE ET NOUS EN FAIRE LES GARDIENS !

La bonne nouvelle c'est que ces investissements sont accessibles à tous : UN HECTARE DE FORÊT (10 000M2) NE COUTE EN MOYENNE QUE 4000€ EN FRANCE

L'AUTRE BONNE NOUVELLE C'EST QU'IL Y A DE NOMBREUSES PISTES POUR EN FAIRE L'ACQUISITION :

- les mieux renseignés pour l’achat de forêts sont les notaires ; expliquer leurs votre projet et ils pourront certainement en trouver : http://www.encheres-publiques.com/notaire/ et
- Le site des enchères publiques : http://www.encheres-publiques.com/recherche (rechercher « parcelle » dans « vente à venir »)
- La SAFER et les forêts qu’elle recense : https://www.proprietes-rurales.com/vocation/foret,11
- La vente de forêts d’état en permanence sur : https://www.economie.gouv.fr/cessions (cliquer dans la recherche sur « espace naturel » et « cession en cours »)
- Contacter les centres régionaux de la propriété forestière (CRPF) : https://www.cnpf.fr/n/la-liste-des-crpf/n:244
- Tous les sites de ventes en ligne type leboncoin.fr
- Les mairies connaissent bien également les parcelles et ont accès au plan cadastral avec les noms des détenteurs, vous pouvez les contacter directement
- Pensez surtout aux réseaux associatifs écolo/militants présents sur les territoires où vous voulez acheter, ils seront les mieux renseignés pour vous indiquer les terrains à convoiter (rien ne vaut le bouche à oreille auprès des gens qui connaissent les territoires)

Le Réseau des Alternatives Forestières font un super travail pour gérer les forêts de façon à les préserver : alternativesforestieres.org

Mais ce que nous préconisons surtout en vous demandant de sortir votre argent des banques pour racheter des forêts, des forêts, c'est que vous les mettiez à disposition des projets de Désobéissance fertile pour permettre à des collectifs d'y vivre et de les protéger...

Pour cela, renseigner votre terrain sur www.desobeissancefertile.com ou envoyez nous un email à desobeissancefertile@protonmail.com

La vocation de la Désobéissance fertile étant de racheter nous-mêmes des forêts pour y installer des projets collectifs, vous pouvez également nous faire un don sur : https://www.helloasso.com/…/desobeissance-fer…/formulaires/1

"SI LE BÉTON EST TON AVENIR, SACHE QUE C'EST LA FORÊT QUI FAIT QUE TU RESPIRES."

26/05/19

 

Liste de produits contenant de l’huile de palme.

Ce qui suit n'est pas une solution alternative, c'est juste à vous de la trouver !

 

Produits apéritifs avec huile de palme : Biscuit Belin, Biscuits Crawford’s, Biscuits crackers de Leclerc, Pringles, Tuc

Biscottes avec huile de palme : Heudebert, Cracottes, Pelletier, Lu, Marque Repère, produits Eco +

Bouillons et soupes avec huile de palme : Royco, Maggi, Knorr, Herbamar, Liebig, fond de veau de Marque Repère, Potage Gayelord Hauser, Kub

Céréales avec huile de palme : Crousty Choco de Auchan, Kellogg’s, Choccapic de Nestlé

Confiserie avec huile de palme : Harribo, Celebration, Skittles, Oréo, Milka, Kitkat

Desserts avec huile de palme : Crispy Choco de Danone, Profiteroles au chocolat de La Laitière

Des alternatives sont possibles à ces desserts empoisonnés, pour en avoir essayé de nombreuses, nous pouvons vous conseiller la pâte à tartiner Jean Hervé, sans huile de palme, biologique, et respectueuse de l’environnement.

 

Bon on ne va pas tout piquer l'article d'origine.

Lire  la suite (lesexplorateursnature)

10/04/19

 

Un site plein de ressources

(kits, cartes, fiches, ...) : Alterre Bourgogne FrancheComté.

L’Observatoire régional de la biodiversité (ORB) est un outil au service de la Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB). Il a pour ambition de fournir des éléments d’éclairage sur l'état et l'évolution de la biodiversité, et sur ses interactions avec les activités humaines en région.

Pourquoi un observatoire ?
Pour porter à connaissance et sensibiliser les Bourguignons-Franc-Comtois sur l’état et les tendances d’évolution de la biodiversité, et de ses interactions avec la société (notamment à travers la notion de services écologiques et de capital naturel) ;
Pour suivre et évaluer les politiques publiques (en particulier celles de la SRB et du SRCE) ainsi que les stratégies d’acteurs socio-économiques ;
Pour aider à la décision les acteurs du territoire (élus, entrepreneurs, …) et plus globalement le citoyen.

 

Nota ; les schémas sont trop "schématiques", pas assez détaillés. Cela vient du fait que leurs auteurs ne sont pas experts en écosystémique (moi : oui). Mais ils ont le mérite d'exister.
 

Lire  la suite (alterreBFC)

05/04/19

Langouët, une commune bretonne qui innove avec ses habitants.

Toute cette année 2018, vous avez pu voir de nombreux articles et reportages sur notre commune.

Les sujets traites concernent la cantine 100 % bio, la production d’énergie photovoltaïque, le gallo à l’école, les habitats écologiques, la politique communale globale vers la transition écologique, le bar associatif, l’emprunt participatif, le projet d’autonomie alimentaire grâce à la permaculture,…

Résultat, une notoriété importante pour notre village et des visites parfois étonnantes comme celle de ces américains de Los Angeles qui ont passé trois jours à LANGOUËT et assisté à une réunion citoyenne, celle de jeunes Vietnamiens très intéressés par l’écologie, celle de Portugais, de Suisses, etc.

Lire  la suite (langouet.fr)

21/03/19

 

En Suède, plus on réparera, moins on paiera d’impôts !

« L’obsolescence programmée est l’ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement. »
Quand un objet cesse de fonctionner, nous avons tendance à le remplacer, vite fait bien fait, par un nouveau modèle, flambant neuf. Cependant, les conséquences pour l’environnement sont désastreuses lorsqu’on sait que l’Amérique jette environ 130 000 ordinateurs et plus de 350 000 téléphones portables par jour.

Actuellement, le temps c’est de l’argent, et les industriels l’ont bien compris ! Nous assistons alors à l’avènement de la consommation par fainéantise : « Facilitez-vous donc la vie en achetant un nouvel aspirateur au lieu de vous embêter à le réparer ! »
... Ainsi, la TVA sur les prix des réparations de vélos, de chaussures ou les reprises de vêtements devrait passer de 25 à 12 %.
 

Lire  la suite (lareleveetlapeste)

11/02/19

 

Mobicoop, l'alternative gratuite à Blablacar.

En proposant un service au départ gratuit, Blablacar a rapidement construit un monopole quasi-total sur le covoiturage hexagonal. 15 millions de Français paient désormais, à chaque trajet, une commission au prix fort.
Conclusion : de riches investisseurs privés font de l’argent sur la paupérisation d’une partie croissante de la société, voire sur les comportements altruistes et écologistes de certains covoitureurs, le tout avec l’assentiment des pouvoirs publics.
Heureusement, des citoyens ont les pieds sur terre, parmi lesquels Nicolas Raynaud. En 2011, il a mis au point une plateforme de covoiturage gérée par une association : Covoiturage libre. Par leur travail bénévole, Nicolas et les autres ont construit en quelques semaines une véritable alternative à Blablacar : la mise en relation n’est même pas effectuée à prix coûtant, elle est gratuite. Tout repose sur le bénévolat et les dons des utilisateurs, qui permettent de payer le matériel et l’infrastructure informatique. Et ça a marché : la communauté a rapidement compté des dizaines de milliers de membres. Les bénévoles se sont accrochés pour gérer le succès…

Lire  la suite (bastamag)

03/12/18

 

Le cuir végétal, un peu d'info.

1) Cuir végétal : qu’est ce que c’est ?

Non le cuir végétal ne pousse pas sur les arbres (et le cuir minéral ne se trouve pas en creusant au fond d’une mine).
D’ailleurs on oppose souvent ces deux appellations.
Pourtant elles représentent la même matière: du cuir.
Donc, la peau d’un animal qui a été transformée.
Du coup, qu’appelle-t-on cuir végétal ?
En fait c’est un raccourci.
Il est utilisé à tort (et sans doute aussi pour tromper les acheteurs car il est plus vendeur avec sa connotation éthique / bio).
Il fait référence au cuir à tannage végétal.
On peut alors se poser la question: qu’est ce qui différencie le cuir végétal des autres, non ?
C’est simple: la fabrication (et plus précisément… le tannage bien sûr) !

 

La suite présente les différents modes tannage, au chrome, végétal. Très instructif.

Lire  la suite (jacquesdemeter)

 

2) Il existe bien du cuir végétal.

Produit à base de plantes (hévéa, lin, ...), champignons, ...

La production est encore confidentielle, mais ... (le dernier lien est très complet).

Lire  la suite (vegactu)

Lire  la suite (iletaituneveggie)

17/11/18

Comment passer au logiciel libre (et aussi entreprises, administrations, ...).

 Avec un marché en forte croissance, les logiciels libres - alternatives aux logiciels propriétaires largement fournis par les GAFAM - se font une place dans les entreprises. Les professionnels cherchent avant tout à maitriser leur système d’information, et nombre de solutions se présentent aujourd’hui.

Partout, les GAFAM sont infiltrés au sein des entreprises. Les données sont stockées sur les serveurs d’Amazon, les recherches se font sur Google, et la même solution Microsoft permet de rédiger un texte, organiser son agenda ou travailler collaborativement. Si ces solutions sont pratiques et universelles, leur utilisation est aujourd’hui plus réfléchie. Quel(s) risque(s) prenne(nt) les entreprises avec leurs précieuses données ? Quelle place est laissée à la concurrence sur le marché du numérique ? De nombreuses associations prônent le droit à un numérique libre. La Quadrature du Net a lancé au printemps dernier un recours inédit contre les GAFAM. L’association Framasoft s’est fait connaitre avec sa campagne « Dégooglisons internet », et propose depuis 2001 de nombreuses alternatives. Et le monde de l’industrie n’est pas en reste. La volonté de maitriser les outils revient dans la bouche des professionnels, qui se tournent vers le marché du logiciel libre, dont les prévisions de croissance représentent le double du secteur.

Lire  la suite (industrie-techno)

03/09/18

 

Le transiscope: répertoire des lieux où la transition est en marche.

Mon copain Simon L. m'envoie une initiative à laquelle il participe activement.

Dans la colonne de gauche, vous choisissez la thématique qui vous intéresse, de écologie à urbanisme, et ensuite cherchez près de chez vous en agrandissant la carte.

Lire  la suite (transiscope)

 

C'est un site qui fait le tour de toutes les initiatives écologiques de terrain, initiatives en tout genre, pas seulement amap & Co. Souhaitons un grand succès à ce site, qu'il fédère un peu plus cette vague de fond discrète et volontaire. (version bêta, la version définitive arrivera courant du mois)

12/06/18

 

Champignons et insectes à la rescousse pour remplacer les pesticides.

Toute la boîte de Pétri du chercheur Michel Ponchet est occupée par une moisissure blanche. Toute ? Non. Un champignon microscopique -nom de code Y3- résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Ce champignon à l'étude, ainsi qu'un autre baptisé Pseudozyma, et une multitude d'insectes dits "auxiliaires" font partie de la panoplie d'organismes vivants appelés par les chercheurs à remplacer une partie des fongicides et insecticides chimiques utilisés dans les potagers ou les champs agricoles.
Même si la recherche peine à trouver une solution de remplacement aux herbicides à base de glyphosate, la lutte biologique, ou biocontrôle, est en plein développement.
 
Alors que les insecticides néonicotinoïdes seront interdits en France à partir du 1er septembre, le biocontrôle ne représente encore que 5% du marché des produits phytosanitaires, employé surtout sous serres et très peu dans les grandes cultures céréalières.

 

Mais les chercheurs de l'Inra à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), qui ont récemment ouvert leurs portes à la presse, accumulent les succès.
Exemple, l'éradication du cynips du châtaignier, une micro-guêpe originaire de Chine qui dévaste les exploitations en Europe.

Lire  la suite (geo)

08/06/18

 

Guide de la mobilité durable (France Nature Environnement).

SOMMAIRE

ÉDITO 1
PRÉAMBULE 4
PRÉSENTATION DU GUIDE 5
L'ÉCOMOBILITÉ, une composante forte de l'éducation à la mobilité citoyenne 8
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE ET LIEN AVEC LE CYCLE 4 9
L’ÉCOMOBILITÉ EN 10 THÉMATIQUES 12
TABLEAU DE SYNTHÈSE 13
1 - MODES DE DÉPLACEMENT 17
2 -
HISTOIRE DE L'ÉVOLUTION DES TRANSPORTS 19
3 -
MOBILITÉS DANS LE MONDE 21
4 -
LE BRUIT ET LA POLLUTION SONORE 23
5 -
QUALITÉ DE L’AIR 26
6 -
SANTÉ – QUALITÉ DE VIE – BIEN-ÊTRE 29
7 -
ÉCOMOBILITÉ : FACTEUR DE LIENS SOCIAUX 31
8 -
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE 33
9 -
CHANGEMENTS CLIMATIQUES 36
10 -
ÉNERGIES ET RESSOURCES NATURELLES 39
FICHES PRATIQUES & OUTILS 42
> GÉNÉRAL 43
#1 FICHE ACTIVITÉ : PHOTO-LANGAGE 43
#2
FICHE ACTIVITÉ : ÉTUDE DE DOCUMENTS 44
#3
FICHE ACTIVITÉ : LES CARTES QUESTIONS 45
> MODES DE DÉPLACEMENT 57
#4 FICHE ACTIVITÉ : ÉTIQUETTES ÉNERGÉTIQUES 59
#5
FICHE ACTIVITÉ : ENQUÊTE « NOS DÉPLACEMENTS » 60
#6
FICHE ACTIVITÉ : TESTER ET COMPARER LES MODES DE DÉPLACEMENT 62
> LE BRUIT ET LA POLLUTION SONORE 64
#7 FICHE EXPÉRIENCE :LA POLLUTION SONORE 64

#8 FICHE ACTIVITÉ : À L'ÉCOUTE DES BRUITS 66
#9
FICHE ACTIVITÉ : CARTE SONORE 67
#10
FICHE ACTIVITÉ : INTENSITÉ SONORE 69
> QUALITÉ DE L'AIR 72
#11 FICHE EXPÉRIENCE : LES GAZ D'ÉCHAPPEMENT 72
#12
FICHE ACTIVITÉ : LA QUALITÉ DE L'AIR EN VILLE 75
> ÉCOMOBILITÉ : FACTEUR DE LIENS SOCIAUX 77
#13 FICHE ACTIVITÉ : LIONS-NOUS ! 77
#14
FICHE ACTIVITÉ : MINI-SKETCHS 82
#15
FICHE ACTIVITÉ : DÉBAT MOUVANT 84
> AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE 87
#16 JEU DE PLATEAU : « LA FOLLE HISTOIRE DES CORRIDORS » 87
#17
JEU DE RÔLE : « LE TRÈFLE DU CHAMP D'OISEAUX » 91
#18
FICHE SORTIE DE TERRAIN : VISITE D'UN AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE 94
> CHANGEMENTS CLIMATIQUES 96
#19 FICHE EXPÉRIENCE : CHANGEMENTS CLIMATIQUES 96
> ÉNERGIES ET RESSOURCES NATURELLES 101
#20 FICHE EXPÉRIENCE : PRODUIRE DE L'ÉNERGIE AVEC LA FORCE HUMAINE 101
ANNEXES 104
ANNEXE 1 : LISTE D'ŒUVRES ARTISTIQUES À ÉTUDIER 105
ANNEXE 2 : LISTE DE DOCUMENTS À ÉTUDIER 106
ANNEXE 3 : COMPOSANTS DU JEU DE PLATEAU « LA FOLLE HISTOIRE DES CORRIDORS » 107
ANNEXE 4 : COMPOSANTS DU JEU DE RÔLE « LE TRÈFLE DU CHAMP D'OISEAUX » 114
ANNEXE 5 : AUTRES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES ET DOCUMENTS SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE 139
LEXIQUE 145
 

Télécharger  la suite, format pdf (FNE)


 

16/05/18

 

Les outils libres. Les Colibris vous proposent des outils informatiques performants.

Les colibris ont créé des outils collaboratifs et conviviaux simples et sympa (ils ne vous espionnent pas). Vous trouverez des wiki, visioconférence, ...

Lire  la suite (colibris)

 

On oubliait : il y a aussi un mooc permaculture (pour vous former, déjà + de 35 000 participants)

Lire  la suite (colibris)

05/05/18

 

Une informatique libre, gratuite, sans espionite. Et sympa : Contributopia de Framasoft.

2017-2018 : Créer et proposer des outils :
À Framasoft, fort·e·s de trois années passées à Dégoogliser Internet en proposant plus d’une trentaine de services alternatifs, on sait que les services en ligne des géants du Web ne font pas que siphonner nos vies numériques : par leur conception même, ils façonnent nos usages, nos actions et notre pensée.

Dans ce premier monde à explorer, les services en ligne sont conçus différemment, et respectent les vies de chacun·e et les diversités qui composent nos réseaux. Un monde où sont conçus des outils numériques facilitant l’exposition commune de nos idées, nos opinions, nos rencontres… et même de nos vidéos !

… et même de nos vidéos !

Lire  la suite (contributopia)

 

20/04/18

 

La Fruitière à Energies, projet éligible pour la Bourgogne Franche Comté. VOTEZ.

Ci-dessous une initiative pour soutenir la "Fruitière à Energies" , société coopérative créée sur le territoire de Quingey, dont le but est de participer à la transition énergétique en produisant des énergies renouvelables ( surtout photovoltaique dans un premier temps...) avec un financement citoyen.
Il y a 21 projets éligibles pour la Bourgogne Franche-Comté.
Pour mémoire, la Fruitière à Energies a été créée en 2017 pour concrétiser les réflexions du Collectif EMNE (Ensemble, mobiliser nos énergies) qui lui-même est né de l'impulsion de Consommation Citoyenne.
C'est dire si nous avons toutes les raisons d''être partie prenante dans la réussite de cette initiative !
Alors un grand MERCI de prendre 5mn pour voter!
Et faites voter autour de vous.

Bonjour
Nous avons besoin de votre soutien et de celui de vos réseaux!
Le projet de La Fruitière à Énergies vient de passer les deux premières étapes de validation de l’appel à projet du Ministère de la transition écologique et solidaire « MON PROJET POUR LA PLANÈTE ». Il s’agit maintenant de passer au vote.
Il se déroule du 12 avril au 11 mai 2018.

C’est votre soutien qui nous permettra de faire partie des lauréats et ainsi conforter notre projet de développement des énergies renouvelables, la création d’emplois et l’animation territoriale.
On compte sur vous. Votez et faites voter largement autour de vous !
https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/profile/lafruitiereaenergies

(il faut cliquer sur "Suivre" puis cliquer sur le projet pour voter")

Un grand merci à vous de la part de l’ensemble de l’équipe de La Fruitière à Énergies.
PS : Démarches à suivre pour le vote en pièce jointe.
Jean-François DUGOURD
Dirigeant d'Entreprise de l’Économie Sociale, Coordinateur du projet.

13/04/18

 

22 fleurs mellifères à planter dans son jardin pour sauver les abeilles.

Si les abeilles disparaissaient de la surface du globe, l’être humain n’aurait plus que quatre années à vivre, dit-on. Aujourd’hui, nous y sommes, les abeilles sont véritablement en danger. L’une des principales causes ? L’usage outrancier des pesticides. Alors, pour sauver ce qui le reste encore, pensez aux abeilles avec ces plantations.
La lavande, le thym, la coriandre, la jacinthe, la perce neige, le coquelicot et bien d'autres fleurs.

Lire  la suite (positivr)

05/03/18

 

Electricité : en 2030, on estime que 10 % des foyers seront en autoconsommation (article du CNRS)

Que ce soit à l’échelle d'un bâtiment, d’un quartier ou d’une ville, il est désormais possible d'autoconsommer l’électricité produite localement grâce au renouvelable.
Suite à la loi du 24 février 2017, les particuliers qui ont installé des panneaux solaires sur leur habitation peuvent choisir de consommer tout ou partie de leur électricité, seuls mais aussi collectivement.
C’est une petite révolution. Jusqu’à présent, seuls 15 000 des 350 000 foyers producteurs (sur 37 millions de foyers raccordés) ont fait le choix de l’autoconsommation, renonçant au prix d’achat particulièrement attractif promis par EDF en échange de la réinjection de la totalité de leur production dans le réseau public : environ 20 centimes de plus par kilowattheure racheté par rapport au prix du marché. Pourtant, le désir d’auto-consommer est bien là : « En 2016, un tiers des particuliers qui installaient du photovoltaïque disaient vouloir consommer leur propre électricité.

Lire  la suite (lejournal-cnrs)

A noter : le prix de gros des panneaux photo voltaïques ont baissés de 18% en 2017. Soit 0,47€ par watt crête pour les panneaux les plus performants et 0,17€ pour les ordinaires (prix départ usine et par mille).

25/02/18

 

L'atelier paysan, fabriquer les instruments dont les agriculteurs ont besoin. 4 à 5 fois moins chers.

L’Atelier Paysan est une coopérative (SCIC SARL). Il accompagne les agriculteurs dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. En remobilisant les producteurs sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes, nous retrouvons collectivement une souveraineté technique, une autonomie par la réappropriation des savoirs et des savoir-faire.

Des stages sont organisés, c'est à Loudéac (22).

Le site est une mine d'or (comme celui-ci) ! On vous laisse découvrir

Lire  la suite (neozone)

30/01/18

 

L’increvable, la machine à laver qui dure 50 ans !

L’increvable, la machine à laver facilement réparable et améliorable au fil du temps.
Beaucoup d’entreprises sont accusées d’obsolescence programmée. Il y a plusieurs initiatives pour lutter contre ce phénomène. Une d’elles est « l’increvable » qui est une machine à laver conçue pour durer 50 ans. Alors que la durée de vie moyenne des machines à laver de nos jours ne dépasse pas 8 ans.
C’est l’idée d’un jeune designer Julien Phedyaeff diplômé de l’ENSCI (école nationale supérieure de création industrielle) pour lutter contre l’obsolescence programmée.

Il a eu cette idée innovante lorsqu’il était en train de travailler sur son projet de fin d’études. Il a acheté une machine à laver de milieu de gamme et il la démontait pour trouver et étudier les pièces qui tombent en panne facilement et trouver des solutions pour ces problèmes.
Pour assurer la durabilité de cet appareil, il était conçu pour être facilement réparé par n’importe qui et pour évoluer au fil du temps. Le châssis de l’increvable peut être utilisé pour plusieurs décennies. La façade avant peut être enlevée aisément, sans outils, facilitant considérablement la diagnostique et la maintenance.

Lire  la suite (neozone)

20/01/18

 

Au boulot à vélo: bon pour la santé et les finances publiques.

 Rétribuer le salarié qui pédale pour aller travailler, c’est le principe de l’indemnité kilométrique vélo (IKV). Confidentielle dans les entreprises, elle serait pourtant un sésame vers la santé des salariés et des finances publiques. Un rapport remis à la ministre des transports en vante les vertus.

1,4 million de salariés cyclistes en 2022! L’ambition du rapport[1], remis ce 20 décembre à Elisabeth Borne par un député La République en marche (LREM) et des associations, est clairement affichée. A l’heure où moins de 500.000 salariés ont fait du vélo leur mode principal de transport, il est temps de changer de braquet pour accroître la part modale des deux-roues à propulsion musculaire. Puissant aiguillon, qui a déjà fait ses preuves: l’IKV. Soit le fait d’indemniser le salarié pour chaque kilomètre parcouru à vélo, plutôt qu’en voiture ou en transport en commun, pour son trajet domicile-travail.
Un dispositif peu connu

Indéniablement, la sauce ne prend pas en France: seulement 0,5% des actifs (10.000 personnes) y ont goûté depuis son instauration en février 2016, parmi les quelque 150.000 salariés, répartis dans 87 entreprises, à qui cette option a été proposée.

Lire  la suite (jdle)

11/01/18

 

Créer une épicerie paysanne.

Nous retransmettons ce mail (les n° renvoient aux liens en fin d'article). De infos@filiere-paysanne.org

 
Chers adhérents, partenaires et sympathisants, nous vous sommes d'avance reconnaissants pour votre aide en diffusant cette lettre d'informations dans vos réseaux respectifs. Toute l'équipe de Filière
Paysanne vous souhaite une année 2018 fertile et solidaire. Pour la rentrée 2018, une formation est en cours de préparation, plus d'information ci-dessous.
ÉDITO
L'ASSOCIATION FILIÈRE PAYSANNE A POUR VOCATION DE FAVORISER UN RÉSEAU DE DISTRIBUTION EN CIRCUITS COURTS, ÉQUITABLE ET ÉCORESPONSABLE EN TRAVAILLANT AVEC TOUS LES ACTEURS DE LA FILIÈRE DES PRODUCTEURS JUSQU’AUX CONSOMMATEURS. NOTRE BUT EST D'ASSURER AUX PAYSANS UN REVENU JUSTE ET DE RENDRE ACCESSIBLE À TOUS UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ.

///// FORMATION /////

CRÉER SON ÉPICERIE PAYSANNE AVEC FILIÈRE PAYSANNE

Filière Paysanne propose à des porteurs de projet une FORMATION À LA CRÉATION D'ÉPICERIE PAYSANNE de quartier. [PLUS D'INFOS [2]]

QU'EST-CE QU'UNE ÉPICERIE PAYSANNE ?
---> Un COMMERCE DE PROXIMITÉ qui vend des produits frais de saison, issus de L'AGRICULTURE PAYSANNE LOCALE biologique ou raisonnée.
---> Un COMMERCE ENGAGÉ dans le SOUTIEN DU TRAVAIL DES PAYSANS leur assurant un revenu juste tout en proposant UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ
ACCESSIBLE à tous.
---> Un MEMBRE DU RÉSEAU Filière Paysanne, qui adhère à la CHARTE PROXIMITÉ ET ÉQUITÉ de l'association et participe activement à la vie de réseau.

FORMATION
Filière Paysanne vous accompagne au cours de 6 MODULES DE FORMATION et un STAGE DE 2 SEMAINES au sein d'une des épiceries paysannes du réseau.

Durant cette formation, Filière Paysanne vous transmettra les éléments clés pour RÉUSSIR ET PÉRENNISER VOTRE ÉPICERIE PAYSANNE :
+ Définir son projet et ses objectifs.
+ Cerner les conditions d’exercice et de gestion d’une épicerie
paysanne.
+ Choisir son local.
+ Organiser  sa création ou la reprise d’un commerce.
+ Sélectionner ses gammes de produits.

VALEURS
---> PROXIMITÉ : en favorisant les approvisionnements locaux et le lien social.
---> ÉQUITÉ : en assurant un juste prix du producteur au consommateur.
---> QUALITÉ : en proposant des produits frais de saison.

CHIFFRES CLÉS
RÉSULTATS ANNUELS D'UNE ÉPICERIE PAYSANNE :
+ 470 K€ à 530 K€ de CA
+ 1000 clients habitués et de passage
+ 40 à 60 producteurs locaux (frais et secs réunis)
+ 130 à 170 tonnes de produits frais et secs écoulés
+ 120 à 150 paniers écoulés par jour entre 12 € et 15 € en
moyenne
+ 4 temps plein créés de 35h à 38h (tous les 100 K€ à 120 K€ de
CA)

INFOS ET INSCRIPTION
JEAN-CHARLES LEROY // Chargé de formation
06 18 66 69 41 - accompagnement@filiere-paysanne.org

///// RÉSEAU /////

  QU'EST CE QUE LE RÉSEAU FILIÈRE PAYSANNE ?
Le Réseau Filière Paysanne rassemble les Épiceries Paysannes [3], la Plateforme Paysanne Locale [4], cofondée avec nos partenaires Terroir Bio 13 et Épice, ainsi qu'une centaine de fournisseurs locaux
producteurs et transformateurs.

BUT DU RÉSEAU
FÉDÉRER VIA LA "CHARTE ÉQUITÉ & PROXIMITÉ" de Filière Paysanne les Épiceries Paysannes et leurs fournisseurs RESPECTENT LES VALEURS ET PRATIQUES DE L'AGRICULTURE PAYSANNE : localité, saisonnalité, équité, justesse des prix et qualité. Le Réseau permettra aux épiciers d'entrer dans une démarche de COOPÉRATION ET D'ÉCHANGE D'EXPÉRIENCES avec les autres acteurs et de bénéficier de différents services (kit de communication, formation, promotion...).
ÉPICERIES MEMBRES FONDATRICES DU RÉSEAU

- ÉPICERIE PAYSANNE ADÈLE, 51 BD CHAVE 13005 MARSEILLE
- L'ÉPICERIE DU COING, 32 AVENUE DE L'EUROPE 13090 AIX
- LES PISSENLITS, 147 RUE SAINTE 13007 MARSEILLE

///// NOUS REJOINDRE /////
  DEVENIR MEMBRE ET BÉNÉVOLE
Vous souhaitez rejoindre l'équipe Filière Paysanne et AGIR POUR UNE AGRICULTURE ET UNE ALIMENTATION LOCALE, vous pouvez : ---> ADHÉRER [8] à notre association
---> devenir BÉNÉVOLE [9]
---> faire un DON [10]
---> donner vos GOUTTES [11] récoltées sur Lilo
Jean-Christophe Robert, cofondateur de Filière Paysanne, interrogé par Lilo sur la pénurie du beurre en France et les alternatives proposées par l'association.

QUI SOMMES-NOUS ?
Filière Paysanne est une association indépendante, fondée en 2009, à Marseille par des consom'acteurs désireux d’améliorer leur alimentation en préservant les terres agricoles au niveau local et national. Filière  Paysanne s’engage dans la valorisation d’une agriculture paysanne de proximité et de qualité par le biais d’Épiceries Paysannes de quartier approvisionnées par la Plateforme Paysanne Locale créée en 2012.

 

Links:
------
[1] https://www.youtube.com/watch?v=sL9WT-BBvmY
[2] https://filierepaysanne.wixsite.com/filierepaysanne/visit_us
[3] https://filierepaysanne.wixsite.com/filierepaysanne/epiceries-paysannes
[4] http://lappl.fr/
[5] https://www.facebook.com/Epicerie-Paysanne-ADELE-290333241111339/
[6] https://www.facebook.com/paysenville/
[7] https://www.facebook.com/Les-Pissenlits-%C3%89picerie-Paysanne-566134100193361/
[8] https://www.helloasso.com/associations/filiere-paysanne/adhesions/devenez-membre-de-filiere-paysanne
[9] http://filiere.paysanne@gmail.com
[10] https://www.helloasso.com/associations/filiere-paysanne/formulaires/1
[11] https://www.lilo.org/fr/filiere-paysanne/
[12] https://youtu.be/XEqP8hDtFXc
[13] https://twitter.com/FilierePaysanne?lang=fr
[14] https://www.facebook.com/filierepaysanne/
[15] http://filiere-paysanne.blogspot.fr/

23/12/17

 

Un site qui relie les habitants : smiile.

Déniché sur le web, ce site, gratuit, permet de relier les habitants entre eux : par exemple pour un coup de main, un renseignement, partager, ...

Attention, on demande une preuve d'identité, il ne s'agit pas de Facebook.

C'est bien fait, sans publicité (il y a le sigle de la MAIF, c'est bon signe !) :

https://www.smiile.com/inscription/

05/11/17

 

Votre ville est-elle faite pour le vélo ? Participez à l'enquête.

 

En quelques minutes, partagez votre expérience d'usager. Votre réponse est essentielle pour que demain votre ville devienne plus cyclable !

Enquête réalisée par la Fédération française des usagers de la bicyclette (www.fub.fr)
jusqu'au 30 novembre 2017.
Pour toute question relative à l'enquête, contactez Lucas (l.nicola@fub.fr)

Lire  la suite (fub)

26/09/17

 

L’une des premières fermes françaises en coopérative : de jeunes paysans explorent une alternative prometteuse.

En Indre-et-Loire, la Coopérative paysanne de Belêtre est l’une des premières fermes françaises a avoir adopté, en novembre 2016, le statut de société coopérative de production (Scop). Une manière, notamment, d’éviter le piège du surendettement, et de garantir à ses salariés-paysans une protection sociale digne de ce nom. Mathieu, Lucie, Martin, Marion et Étienne expliquent les raisons et les modalités d’un choix aussi pratique que militant, et qui pourrait bientôt inspirer d’autres agriculteurs en quête de nouvelles solutions. ...
La ferme de Belêtre a connu une belle (r)évolution en dix ans : au départ, c’est une ferme familiale d’une quarantaine d’hectares où Jean-Luc Desplat a succédé à ses parents. Il y élève des vaches allaitantes et cultive des céréales qu’il transforme en pain vendu en direct. En parallèle, il accueille à plusieurs reprises des personnes en quête d’espace et d’équipements pour expérimenter et démarrer leur activité. La ferme est alors une sorte d’espace-test informel. ...
Suite de l'article :
- Les bonnes personnes, au bon moment, au bon endroit.
- En asso d’abord, en Scop ensuite.
- A la fois associés et salariés.
 

Lire  la suite (bastamag)

25/09/17

 

La fibre d'ortie, pour faire des cordes ou des vêtements (de luxe ?).

L'ortie était utilisée au myen-âge pour la réalisation de cordages et vêtements. Mais aussi sous Napoléon puis l'armée allemande (pour les uniformes !).

La fibre d'ortie comme toute fibre végétale est biodégradable, sa culture demande aucun produit polluant et c'est une plante vivace contrairement au coton, de ce fait c'est un tissu écologique.
Elle a aussi un très bon pouvoir d'isolation thermique, car les fibres sont creuses ce qui permet d'emprisonner l'air et ainsi garder la fraicheur en été, et emprisonner l'air chaud en hiver. Les vêtements à partir de ces fibres ont donc des qualités supplémentaires en termes d'isolation par rapport à ceux synthétiques. De plus les étoffes en ortie s'apparentent à de la soie, elle se trouve être très douce, contrairement à ce que les apparences pourraient laisser croire.

Un peu d'histoire : Lire (ortiebiologique)

Comment fabriquer des fibres :

Lire  plus (univlorraine)

23/09/17

 

Raspberry Pi, l'ordinateur à 35€ (pour bricoleurs et frappadingues d'informatique).

Au format d'une carte de crédit mais vendu sans écran ni clavier, voici l'ordinateur qui permet de bidouiller à 100%.

Le problème ? Jusqu'à présent tout était en anglais, aujourd'hui existe un site en français.

Maintenant, il existe aussiun forum pour échanger vos expériences.

 

Lire  plus (raspberrypi.fr)

Lire (le forum)

13/09/17

 

Dolibarr, un logiciel libre (et gratuit) de gestion d'association ou TPE/PME.

Dolibarr ERP & CRM est un logiciel moderne de gestion de votre activité professionnelle ou associative (contacts, factures, commandes, stocks, agenda, etc...).
C'est un logiciel libre et gratuit adapté pour les entreprises, auto-entrepreneurs ou association.
Vous pouvez l'installer et l'utiliser comme une application autonome, ou en ligne sur un serveur mutualisé ou dédié afin d'y accéder depuis n'importe où. Dolibarr est également disponible comme solution prête à l'emploi dans des services Cloud.
Ce site est le portail de la communauté Francophone de Dolibarr. Vous y trouverez actualités, forum, démo et lien de téléchargement.
Pour plus d'information sur les fonctionnalités, roadmap, documentation et faq sur le projet, voir
la documentation wiki

Lire  plus (positivr)

Pensez à vérifier que la dll vcredist_x86 ou _x64 (PC sous Windows système 32 ou 64 bits) soit bien installée (à télécharger sur le site microsoft). S'assurer aussi que le port 80 est libre ou en affecter un autre (aide : la documentation wiki)

12/08/17

 

Les semences libres, alternative à Monsanto Bayer, Syngenta, ...

La plupart des semences industrielles étant stériles, elles forcent ceux qui travaillent la terre à se réapprovisionner à prix d’or auprès des rares fournisseurs qui tiennent le marché d’une main de fer. Avec les semences en open source (non stériles), les agriculteurs pourraient enfin assurer seuls l’avenir de leur exploitation…

Pour des tomates sous licence libre et contre le brevetage du vivant, une initiative en or. Découverte de l’initiative portée par Open Source Seeds :

L'article contient une vidéo explicative.

Lire  plus (positivr)

01/08/17

 

La matrifiliation, solution aux problèmes de la patrifiliation (?).

C'est les vacances, le temps des idées audacieuses. L'idée de matrifiliation est audacieuse tellement la patrifiliation écrase la vie sociale et l'organisation de notre société.

 

On vous laisse découvrir la suite :

Lire  plus (electricecosystem)

15/07/17

 

Quatre actions (individuelles) pour réduire son empreinte carbone

Les gestes individuels les plus efficaces seraient un régime alimentaire végétarien, éviter de voyager par avion, ne pas avoir de voiture et surtout, faire moins d'enfants.

Des chercheurs en Suède ont identifié les quatre mesures individuelles les plus efficaces pour réduire son empreinte carbone et lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique, selon leur étude publiée mardi dans la revue Environmental Research Letters.

 

Ainsi, ne pas posséder de voiture évite d'émettre l'équivalent de 2,4 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an, tandis qu'une alimentation sans viande permet de ne pas émettre 0,8 tonne de CO2 annuellement, ont calculé ces chercheurs. Ne pas prendre l'avion se traduit par une réduction de 1,6 tonne de CO2 par voyage, précise aussi le rapport. 

Avoir moins d'enfants est de loin la mesure la plus efficace pour combattre le réchauffement, selon cette étude. Le fait d'avoir un enfant de moins revient à diminuer les émissions de CO2 de 58,6 tonnes par an, ont calculé les auteurs.

Lire  plus (europe1)

11/06/17

 

Recycler les urines (humaines, animales), Chez vous ou industriellement.

Non je ne galèje pas ! Les urines sont une ressource gratuite, donc à la portée de toutes les bourses. « A la louche », 7 millions de tonnes sont produites tous les jours par notre espèce, sans compter nos animaux domestiques.
... les urines sont considérées comme un excellent fertilisant gratuit et complet. De façon pragmatique, les paysans en avaient compris leur grand intérêt depuis la plus haute Antiquité. Ce que ne pratiquent plus nos agriculteurs actuels, y compris bio. Il est vrai que chez nous, les urines jouissent d’une très mauvaise réputation, comme tous les produits de transformation de notre corps… et les lobbies industriels veillent !
Dans la plupart des civilisations, les paysans stockaient ainsi les urines de leurs vaches, chevaux et porcs dans ce qu’on appelait un réservoir à purin. Ils les mélangeaient ensuite avec du fumier pour amender leurs champs. Le résultat était au bout, la récolte doublait, voire triplait. L’urine possède les trois plus importants éléments indispensables au développement d’une plante : l’azote, le phosphore, et le potassium.
... Ce n’est pas tout ! Si vous avez quelques moyens financiers, investissez-les dans une start-up qui fabrique de l’énergie à partir des… urines ! Le pipi est en effet une source d'énergie propre !...
Différents scientifiques ont montré que les urines sont une des solutions efficaces face au défi énergétique mondial.

Lire  plus (agoravox)

06/07/17

 

Le plastique recyclé prouve ses atouts

Selon une étude du Syndicat national des régénérateurs de matières plastiques (SRP), la consommation d'énergie liée au recyclage du plastique est jusqu'à neuf fois inférieure à celle nécessaire pour la production de plastique neuf. Les émissions de carbone le sont 17 fois.
La consommation d'énergie liée au recyclage du plastique est notamment entre trois et neuf fois inférieure à celle nécessaire pour la production de plastique neuf, montre l'étude. Les émissions de carbone, elles, le sont entre trois et 17 fois. Globalement, les huit MPR étudiées permettent d'éviter 530.000 tonnes de CO2 eq. par an, calcule le SRP, qui compare cette performance aux 500.000 tonnes de CO2 eq. évitées, selon le ministère de l'Environnement, grâce aux territoires à énergie positive.
Inventaires de cycle de vie et Eco-profils

Réalisée en partenariat avec l'Ademe et l'ensemble des acteurs de la filière, l'étude prend en compte l'intégralité du processus de production des MPR, selon la méthodologie de l'analyse du cycle de vie (ACV): de la collecte des déchets à leur sortie d'usine, en passant par leur transport, leur tri, leur transformation. ...

Lire  plus (latribune)

12/05/17

 

Peut-on vraiment rendre une ville autosuffisante en matière de nourriture ?

Les Français deviennent locavores. Plus de 40 % de la population française achète fréquemment des produits locaux, une dynamique qui fait de plus en plus d’émules. AMAP et Ruches ne cessent de se multiplier sur le territoire. En 2015, La Ruche qui dit oui a ainsi fourni 135 000 particuliers en produits locaux.

A leur tour, les collectivités se sont saisies du sujet et nombre d’entre elles soutiennent l’agriculture de proximité et les circuits courts. Certaines vont même jusqu’à se fixer un objectif des plus ambitieux : atteindre l’autosuffisance alimentaire.

L’autosuffisance alimentaire : le nouvel eldorado
L'autosuffisance alimentaire est la capacité d'un territoire à répondre aux besoins alimentaires de sa population par ses propres ressources et sa propre production. Bien plus ambitieuse qu’un simple soutien aux circuits courts et à l’agriculture locale, une politique visant l’autosuffisance alimentaire suppose un engagement important de l’ensemble des acteurs du territoire, des producteurs aux consommateurs. Les villes d’Albi et de Rennes se sont lancées dans cette aventure.

Lire  plus (sunberry)

 

A noter : il est raisonnable pour une ville moyenne (Albi, 50 000h) d'arriver à nourrir sa population dans un rayon de 60 km (soit un cercle de 11 000km2, environ 2 départements, surface qui peut nourrir aussi d'autres villes proches). Ce qui n'est pas possible pour des agglomérations de plusieurs millions d'habitants. A réfléchir pour envisager un avenir serein.

03/05/17

 

Panneaux solaires thermiques 10 à 15 fois moins chers.

Des panneaux tellement moins chers et à peine moins performants existent. Cela donne 400 € pour une installation de toiture  et une économie d'énergie équivalente ou mieux dès la première année.

Le site est semi-commercial, mais bon ... puisque ça vaut vraiment le coup. Ah oui, on vous demande d'être bricoleur et un peu d'huile de coude.

Lire  plus (sunberry)

10/02/17

 

La gouvernance partagée.

 

Un Mooc des Colibris pour apprendre à partager et décider ensemble.

(ce Mooc s'adresse à tous, un mooc est un cours gratuit sur internet)

 

Chers colibris,
Nous sommes de plus en plus nombreux.ses à explorer de nouvelles façons de communiquer, de décider ensemble, de concilier l'épanouissement des personnes et des organisations.
Et si le changement de nos organisations - entreprises, associations, collectivités locales - était un levier de transformation puissant pour résoudre les grands défis du 21ème siècle ?

Pour soutenir tous les explorateur.rice.s du "faire-ensemble", l'Université des Colibris lance, avec l'Université du Nous :

Le MOOC "Gouvernance Partagée"
Posture, Outils et Pratiques pour réinventer notre faire-ensemble
Du 30 mars, jusqu'au 25 juin. Accès gratuit, 1h de travail par semaine minimum
À faire seul ou avec d'autres membres de son organisation

Ce nouveau MOOC invite à un défi collectif : créer une vaste communauté auto-apprenante sur le thème de la gouvernance partagée. Sans ambition de donner LA solution, il a été pensé pour soutenir chacun.e dans son envie d'agir et de faire sa part au travers de supports pédagogiques, d'outils concrets, d'études de cas d'organisations, et une mise en lumière des principes philosophiques pour des changements de paradigmes.
Alors, que vous soyez novices, initié.e.s, ou simplement curieux.se.s, rejoignez le mouvement, inscrivez-vous !
Inscrivez-vous au MOOC !
“Il n'y a pas de solution miracle, mais des forces en marche. Créons les forces, les solutions suivront.” Antoine de Saint-Exupéry

 

24/02/17

 

Le vélo électrique, la prime de 20% c'est à partir du 1er Mars.

Mais il y a quelques conditions : pas de batterie au plomb et dans la limite de 200€. La proposition du ministère de l'écologie est valable jusqu'au 31 Janvier 2018.

On vous ajoute un guide de choix assez bien fait, mais les vélos proposés sont chers ! (astuce : tapez "vélos électriques pas cher" sur google).

 

Lire  plus (leparisien)

Lire  le guide (cyclable)

20/02/17

 

Maîtriser Linux

 

Linux est l'alternative du logiciel libre à Microsoft (Windows), et vous restez maître de votre ordinateur. Voici un mooc pour vous lancer.

Vous pouvez vous inscrire à ce cours ci après, début des cours le 02 Mars 2017, et fin le 27/04. 2 à 4h par semaine d'efforts pour vous libérer.

Lire  plus (netpublic)

20/02/17

 

Faites revivre votre vieil ordinateur.

(le site est commercial mais l'idée est belle). Un ordinateur à 22€
Votre ordinateur est incroyablement lent? Vous avez pensé à en acheter un nouveau mais le prix trop élevé vous décourage? Et s’il y avait une solution moins chère pour avoir un ordinateur tout neuf?
De quoi s’agit-il ?
Ça s’appelle Xtra-PC. Cette technologie, désormais disponible en France, révolutionne littéralement les vieux ordinateurs.
Xtra-PC, c’est une petite clef USB qu’il vous suffit de brancher au port usb de votre ordinateur et qui remettra instantanément celui-ci à neuf. Xtra-PC marche sur n’importe quel ordinateur (Mac ou PC).

Lire  plus (netpublic)

20/02/17

 

Guide pour créer un fablab (pdf québecquois).

Documenter la démarche et le processus d’implantation de fablab, de médialab et de makerspace, dans les structures culturelles : tel est l’objet d’un rapport synthèse très intéressant publié au Canada en octobre 2016 : Documentation des usages et processus d’implantation de Fab Lab, de Médialab et de makerspace, dans les institutions culturelles québécoises (71 pages, en PDF).

Table des matières du rapport :

1. La démarche
2. Les définitions
3. Les usages
4. L’équipement
5. L’implantation
La conclusion
Les recommandations
Les limites de la démarche
Quelques citations
Les annexes

Lire  plus (netpublic)

25/01/17

 

Energie partagée : c'est vous qui investissez pour un futur viable.

Le cap des 12M€ collectés par Énergie Partagée est franchi.

Cette levée de fonds record auprès de citoyens et d'acteurs institutionnels confirme l’engouement pour une finance au service de la transition énergétique. Elle place Énergie Partagée sur les rails pour atteindre son prochain cap : 25 millions collectés d’ici 2020.
On compte sur vous !

(et aussi : L'ADEME déclare sa flamme aux projets citoyens d'EnR)

Lire  la newsletter (ymlp)

25/01/17

 

Les fours à pain.

Dossier pdf à télécharger :
Le bâti autour du corps de logis

9 Introduction
10 Laissez-les vivre ! Il faut s’occuper aussi des bâtiments annexes à l’habitation
14 Du mazot au grenier. En Savoie, un « petit » bâtiment original et essentiel
18 Les pigeonniers. D’abord aristocrates puis fermiers
20 Beaucoup plus qu’un four Les multiples intérêts des fours à pain
24 Fiche technique : construire ou restaurer un four à pain familial.

(puis d'autres rubriques très intéressantes )

Lire  le pdf (decroissons)

03/01/17

Imprimer une maison écologique. Avec une énorme imprimante 3D.

Imprimer une maison écologique et économique avec une imprimante 3D est une grande première dans l’habitat alternatif. En mai dernier, le chantier du premier village entièrementhttps://decroissons.files.wordpress.com/2017/01/les-fours-a-pain-maisons-paysannes-de-france-revue-202.pdf construit à l’aide d’une imprimante 3D a commencé en Italie.
L’imprimante 3D qui imprime les maisons écologiques mesure 12 mètres de haut. Au départ, les architectes ont pensé à imprimer des maisons en béton. Mais très vite, ils se sont rendus compte que le béton n’était pas du tout écologique, car une tonne de béton produit une tonne de CO2. Ils ont donc cherché une alternative plus respectueuse de l’environnement, en utilisant des matériaux naturels, qu’on peut facilement trouver sur place :
De la paille, de la terre et de l’eau.

Lire  la suite (toitsalternatifs)

03/01/17

 

Le biodigesteur (production de méthane) à la maison.

Plans et commentaires.

A la maison, peut-être pas mais si vous concevez un écoquartier, qi vous habitez à la campagne avec quelques animaux (poules, lapins, 1 ou 2 chèvres ou moutons, âne, ...), cette petite installation devrait vous convenir. Pour 100 à 200 € environ et un peu de bricolage, d'attention et de bon sens.


Liste des matériaux
La liste suivante donne les matériaux que le Low-Tech Lab a utilisé pour fabriquer son biodigesteur. D'autres matériaux et objets sont utilisables qui rempliront parfaitement la fonction. N'hésitez pas à partager vos choix de matériaux sur cette page !
1. 1 bidon en plastique 200L avec couvercle étanche
2. 1 sac plastique (type sac poubelle)
3. 1 plaque de cuisson à gaz ou bec benzen
4. 1 bouteille d'eau 1,5L
5. 1 bouteille d’eau 5L
6. 1 tuyau d'arrosage (environ 20m)
7. 3 raccords PVC ou laiton filetés mâle/femelle 20/27 mm
8. 1 raccords PVC ou laiton mâle pour tuyau d'arrosage 20/27mm
9. 1 vanne PVC ou laiton filetée femelle/femelle 27mm
10. 2 raccord PVC ou laiton en Té femelle pour tuyau d’arrosage
11. Une dizaine d'anneaux sertisseurs en métal
12. Ruban PTFE et silicone
13. Une grande bande de caoutchouc (récupérée sur une chambre à air par exemple)
14. Une dizaine de rondelles souples

Lire  la suite (lowtechlab)

22/12/16

 

Déserté, un village de Dordogne reprend vie avec le bio et l'écologie.

En 2008, Saint-Pierre-de-Frugie était encore l’un de ces innombrables villages français victimes de la désertification, de l’exode rural et du vieillissement de sa population. On n’y croisait pas un chat. Pourtant, moins de 10 ans plus tard, les gens s’y pressent par dizaines dans l’espoir d’y trouver une maison à vendre ! Que s’est-il passé entre temps ? Il s’est passé que le nouveau maire a tout misé sur le bio et l’écologie ! Gros plan sur un retour à la vie qui ne doit rien à la magie ! ...Ensuite, la municipalité a décidé la création d’un « jardin partagé ». Une sorte de potager collectif ouvert à tous où chaque habitant est invité à s’initier à la permaculture et à se fournir en fruits et légumes. Résultat : une animation solidaire, écologique et inattendue
Dans un premier temps, son conseil municipal a voté la fin de l’usage des pesticides et des traitements phytosanitaires. Résultat : on a rapidement vu revenir les papillons et autres insectes pollinisateurs oeuvrer sur le moindre bosquet. ...
Dans un troisième temps: "En améliorant l’environnement, en rachetant les zones humides tout autour de la commune, on s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire pour l’écotourisme".
 

Lire  (positivr)

13/12/16

 

"Dégoogliser" internet ?C'est possible avec Framasoft.

Google, Microsoft & Co nous mènent par le bout du nez. C'est à dire qu'ils piquent tout ce qui passe sur internet. Et au besoin espionnent, régimentent, imposent.

Un exemple ? On vous vante le cloud (vos données et fichiers ne sont plus sur votre disque dur mais dans dans un serveur aux USA !!! Les entreprises qui ont opté pour sont à leur merci.

Il y a donc Framasoft qui se démène pour fournir des solutions alternatives, et ça bouillonne en ce moment.

Lire  (framablog)

26/11/16

3 scénarios pour une utopie (Philippe Moati)

3 SCÉNARIOS POUR UNE UTOPIE – PHILIPPE MOATI
http://www.lobsoco.com/3-scenarios-pour-une-utopie/

Dans son livre « La société malade de l’hyperconsommation », Philippe Moati analyse le malaise qui affecte les sociétés occidentales comme le symptôme d’une crise de l’utopie de la modernité sur laquelle ces sociétés se sont construites et ont prospéré au moins depuis la Renaissance. Afin de redonner du sens dans une société de consommateurs, il importe de renouer avec un projet collectif fédérateur articulé à une nouvelle utopie. Trois d’entre elles ont émergé au cours des dernières années : la décroissance, le collaboratif/participatif, et le transhumanisme. Quel est leur potentiel d’adhésion auprès des populations européennes ? Pour le savoir, nous avons interrogé un échantillon représentatif de citoyens européens…
UTOPIES, quelle société pour demain ? Une approche par les utopies :

Nous vivons dans société en pleine mutation, qui voit les modes de vie et de consommation dominants remis en question. Cette remise en question prend racine dans trois tendances sociétales fortes : la prise de conscience des conséquences de plus en plus insoutenables, tant du point de vue environnemental qu’humain, de l’hyperconsommation ; la remise en cause des institutions et la volonté de prise de contrôle individuelle se traduisant par le développement de consommations collaboratives ; l’accélération du progrès technologique qui transforme les façons de vivre, d’interagir, et même la manière dont on appréhende notre propre corps. Si elles coexistent aujourd’hui, ces trois tendances n’en sont pas moins discordantes notamment lorsque, poussées à leur limites, elles définissent des utopies susceptibles de fournir un point d’horizon canalisant les dynamiques de transformation dans le futur.

Nous avons interrogé un échantillon représentatif d’habitants (1) de quatre pays européens (France, Italie, Allemagne, Espagne) afin de mesurer leur degré d’adhésion à trois grandes utopies : la décroissance, le collaboratif et le transhumanisme. Après avoir exposé de manière synthétique le contenu de ces trois utopies, en veillant à équilibrer pour chacun d’entre elles les points positifs et les contreparties négatives, nous avons demandé aux personnes interrogées de donner une note de 0 à 10 selon leur degré d’adéquation avec leurs propres aspirations, et de retenir celle qui se rapproche le plus de la société dans laquelle elles aimeraient vivre.

Voici trois scénarios qui décrivent trois états que la société pourrait atteindre dans 10 ou 20 ans :

Scénario A, la décroissance – Une société conviviale dans laquelle l’objectif de croissance économique a laissé place au temps libre et à la protection de l’environnement. On produit moins et on consomme moins. On fait plus par soi-même, réduit le gaspillage, recycle et achète auprès de petits producteurs de sa région. Les modes de vie s’adaptent à l’objectif de réduction de l’impact environnemental : moins de déplacements (l’usage de la voiture et de l’avion recule) et le rythme des innovations technologiques se réduit. On vit de manière plus sobre, moins connecté, moins vite et plus proche.

Scénario B, le collaboratif – Une société participative dans laquelle chacun est invité à s’impliquer, à prendre la parole, à participer. Le modèle de la grande entreprise et du salariat cède la place à des travailleurs indépendants, autonomes mais responsables d’eux-mêmes, qui louent leurs services et collaborent par l’intermédiaire de plateforme Internet. La consommation collaborative et le partage deviennent les modes de consommation dominant. La démocratie participative (chacun prend part à la décision) prend le pas sur la démocratie représentative (le gouvernement par des élus).

Scénario C, le transhumanisme – Une société qui vit une accélération du progrès technique. De nouvelles formes de production et d’alimentation se développent qui permettent de trouver des solutions aux problèmes environnementaux. La croissance économique, tirée par l’innovation, favorise l’élévation du pouvoir d’achat ainsi que la domination des valeurs consuméristes et de compétition. Le croisement des biotechnologies, des nanotechnologies et de l’intelligence artificielle font émerger des dispositifs permettant d’allonger sensiblement la durée de la vie en bonne santé par l’absorption de substances chimiques, la pose de prothèses et la greffe de composantes électroniques dans le corps humain.

L’utopie de la décroissance légèrement privilégiée…

Sur l’ensemble des quatre pays, 47% des répondants privilégient l’utopie de la décroissance, devant le collaboratif (36%) et le transhumanisme (17%). Si ce-dernier reste en retrait dans chacun des pays, on constate que les Espagnols sont plus nombreux à se tourner vers la collaboratif que la décroissance (respectivement 43% et 41%). Au contraire, une majorité de Français (51%) et d’Allemands (50%) plébiscitent la décroissance, laissant le collaboratif de côté (33% en France et 31% en Allemagne).
… Mais sans réellement susciter l’intérêt

Toutefois, le choix de l’utopie de la décroissance ne s’accompagne pas d’une franche adhésion : les Européens n’évaluent en moyenne qu’à 6,9 sur 10 leur intérêt pour ce type de société, celui des Italiens étant légèrement plus forts (7,3 sur 10 en moyenne). L’utopie du collaboratif suscite, elle, un intérêt légèrement plus faible (6,3 sur 10 en moyenne) notamment en Allemagne (5,5 sur 10 en moyenne). L’utopie du transhumanisme reste en retrait avec une moyenne de 5,5 sur 10, les Italiens et Espagnols y étant à peine plus sensibles (respectivement 6,2 et 6,1 sur 10 en moyenne).

Il est également à noter que la dispersion des notes est plus élevée dans le cas du transhumanisme (écart-type de 2,7), traduisant une relative division des Européens vis-à-vis de cette utopie. Au contraire, la société collaborative et, dans une moindre mesure, l’utopie de la décroissance apparaissent comme plus consensuelles, avec des écart-types respectifs de 2,1 et 2,3.

La relative divergence du niveau d’intérêt pour ces trois utopies s’explique plus par la nationalité des répondants que par leur âge : l’écart entre la moyenne la plus faible et la plus forte selon l’âge n’est que de 0,2 pour la décroissance, 0,5 pour le collaboratif et 1,1 pour le transhumanisme, contre respectivement 0,6, 1,1 et 1,3 selon les pays. On peut donc faire l’hypothèse que l’attitude quant à ces trois scénarios de société est plus influencée par des aspects culturels que strictement sociodémographiques. Il est néanmoins intéressant de constater que les plus jeunes ont le plus tendance à considérer ces utopies comme en adéquation avec leurs propres aspirations.

Finalement, si la décroissance apparait comme l’utopie préférée par les Européens interrogées, aucune des trois abordé ne semble susciter un réel intérêt et représenter un projet d’avenir aspirationnel disposant d’une forte capacité d’entraînement. Dommage, car il ne semble pas y avoir d’autres utopies significatives en rayon… C’est peut-être dans notre capacité à collective à imaginer un modèle de développement qui combine les aspects positifs de chacune de ces utopies et limitant leurs contreparties négatives que l’on parviendra à réunir les populations des sociétés occidentales autour d’un projet d’avenir désirable et porteur de sens.

[1] L’enquête a été conduite sur la base d’un échantillon de 2000 personnes, équitablement réparties dans quatre pays européens (France, Italie, Allemagne, Espagne), représentatif de la population âgée de 18 à 70 ans de ces pays. Le sondage a été effectué en ligne sur le panel de Respondi selon la méthode des quotas du 11 au 24 mai 2016.

Philippe Moati, co-fondateur de l’ObSoCo

04/11/16

 

La construction en terre, une technique performante et écologique entravée par les lobbies du ciment.

En Isère, le Domaine de la terre est un quartier d’habitat social unique en France. Les 70 logements y sont tous construits en terre crue, une ressource naturelle et locale, 100% recyclable et non polluante. Trente ans après avoir été bâti, ce quartier apporte la preuve qu’il est possible d’édifier à moindre coût une architecture de terre avec une faible consommation énergétique et un vrai confort thermique. Pourtant, l’opération n’a jamais été réitérée en France. Pression des lobbies cimentiers, absence de suivi des pouvoirs publics, réglementation... En dépit de ces freins, la filière terre connait un renouveau. Reportage et enquête sur une solution d’avenir.

... Le quartier relève aussi d’une expérimentation bioclimatique. Dans les maisons, les celliers et sas d’entrés sont orientés côté nord afin de constituer des « espaces tampons » et de protéger du froid. A l’inverse, de grandes serres rythment la façade sud d’un bâtiment afin de capter et distribuer la chaleur du soleil sur deux niveaux. L’implantation du bâti, son orientation, le choix des matériaux, tout a été soigneusement pensé. Dix ans après la construction, en 1997, une étude thermique a montré que les bâtiments du Domaine de la Terre consommaient entre 10 et 40 fois moins d’énergie que les autres bâtiments de la commune !

Plus de 250 ouvrages en terre crue réalisés en France depuis 1976, date du renouveau de cette architecture, ont été recensés grâce à un appel à participation des constructeurs et des auto-constructeurs pour cartographier les projets réalisés et les techniques constructives utilisées. Voir leur l’inventaire ici.

 

Lire la suite (bastamag)

Plus d'info ici : Lire (issuu)

23/10/16

 

Régions désertiques, une éolienne pour récupérer l'eau atmosphérique.

Water Seer est une éolienne qui fonctionne sans énergie, et qui est implantable partout, y compris dans les zones les plus arides. L’air environnant est aspiré par l’éolienne, puis descend dans un tube métallique qui est enterré sous terre. L’air est alors stocké dans une sorte de bulle. La température y est si froide que l’air, par effet de condensation, se transforme en eau. L’eau potable qui reste préservée dans une citerne, est accessible ensuite par le biais d’une pompe manuelle. Une extraction simple et limitée à 37 litres d’eau par jour, qui ferait enfin avancer la lutte contre le manque d’accès à l’eau potable, qui tue 9 000 personnes quotidiennement.

Lire  (lareleveetlapeste)

13/10/16

 

Des ampoules LED gratuites grâce à un décret (en France).

Grâce à la loi transition énergétique, MesAmpoulesGratuites.fr vous permet de recevoir gratuitement 10 ampoules LED. Cela est possible grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie – CEE. Les CEE permettent aux particuliers de bénéficier de primes énergie pour chaque opération d’économies d’énergie réalisée(rénovation, isolation, chauffage, ampoules…).

Une subvention en fonction de vos revenus :

Depuis le 1er janvier 2016, les revenus des ménages sont pris en compte pour calculer ces subventions ou primes énergie. En fonction de vos revenus vous pourrez bénéficier d’une subvention qui pourra couvrir jusqu’à 100% du prix de vos ampoules LED.

Lire  (mesampoulesgratuites)

(Attention, il s'agit d'un site commercial qui exploite les dispositions de la loi. Ce qui ne l'empêche pas de faire une proposition intéressante).

13/09/16

Prix d'entrée du concert : un vieil appareil à recycler + 5€.

Encore une bonne idée !  Carton plein pour la première recycling party de Limoges

Le festival a accueilli 5000 personnes et dû refuser des spectateurs à l’entrée pour des raisons de sécurité.
Pour acheter ton ticket d’entrée, il suffisait de donner un vieil appareil électrique à recycler + 5 euros. Le concept a séduit les spectateurs de Limoges et d’ailleurs. Pour voir Goran Bregovic, certains n’ont pas hésité à faire des centaines de kilomètres.

En tout, 25 m3 de vieux appareils électriques ont été récupérés, ce qui représente plus de 7,5 tonnes de vieilles denrées !

Lire  (fr3limousin)

12/11/16

12 000 points de vente pour consommer autrement.

En 10 ans, les points de vente bio sont passés à 12 000. Cependant, n'oubliez pas de lire notre article sur le bio industriel, où "comment faire du fric avec tout".

Le site est aussi disponible sur smartphone, si vous voyagez, c'est pratique.

Lire  (lmc)

17/08/16

 

Savoir répondre à ceux qui n'en veulent pas. Exemple du vélo.

Ne vous laissez pas piéger par les idées reçues sur le vélo, utilisez ces explications pour faire connaître la vérité !

20 questions et réponses pour contredire les fainéants, les opposants (fainéants 100% bagnole), les politiques (idem), ...

Lire  (cyclingfallacies)

30/07/16
 
Essayer la paix, le chemin des scientifiques.
SESAME : accélérateur de particules, générateur de paix.
Ce laboratoire est né d'une extraordinaire collaboration internationale, qui voit l'Union Européenne, l'Autorité Palestienne, Israël ou encore la Turquie travailler de concert.
Ça y est, les scientifiques peuvent enfin envoyer leurs propositions d'expériences depuis ce 27 juillet 2016, pour un tout nouvel instrument, et pas n'importe lequel, sis au Proche-Orient, à Allan (Jordanie).
Ce fut "un acte de foi" que de décider de construire un tel équipement scientifique, dit Chris Llewellyn-Smith, qui a dirigé le CERN à Genève, aujourd'hui président du conseil de SESAME. Équipement dont le coût est estimé à 80 millions de dollars et qui, selon lui, contribuera "à renforcer les capacités en matière scientifique et technique (au Moyen-Orient) par l'apprentissage et le transfert de connaissances".
... Mais c'est surtout par sa dimension politique, très symbolique, que frappe cet instrument scientifique de très haut niveau. C'est en effet une véritable aventure internationale qui aura duré vingt ans chez les physiciens, avant que ne puisse démarrer cet instrument, voulu par eux.
Et c'est vrai qu'il est étonnant de voir que seront réunis autour de cette machine des scientifiques de neuf pays (ou zones) qui ne marchent généralement pas, c'est un euphémisme, main dans la main, au niveau international : Autorité palestinienne, Bahrain, Chypre, Égypte, Iran, Israel, Jordanie, Pakistan, Turquie.

Lire  (scienceetavenir)

28/07/16

Le développement durable en image (version ONU).

On remarquera que la croissance est dans l'objectif n°8. Compréhensible pour les pays pauvres, pour les pays riches c'est une hérésie.

Voir en taille réelle  (un, onu)

08/07/16

 

La maison vue par les Japonais. Une autre conception de l'art de vivre.

Peut-être envisagez vous de construire, acheter ou rénover un appartement, une maison. Peut-être même un éco-quartier. Pourquoi ne pas aller voir ce que font les autres, les Japonais en l'occurrence ?

Nota : si vous des infos à propos d'autres cultures et leur conception de l'habitat, envoyez-nous des références.

 

L'article a pour but de vous faire découvrir une autre approche des envies et besoins, un autre art de vivre. De quoi s'inspirer au moins en partie.

Vous avez vaguement entendu parler de “Feng-shui”. Si ce mot provoque chez vous un sourire, comme on évoquerait une science inaccessible, une superstition, une religion venant d’un lointain continent … vous ne pourrez plus jamais nier, après avoir lu cet article, que l’Orient a une grande longueur d’avance sur sa perception de l’habitat et la conscience de l’impact que l’architecture d’intérieur peut avoir sur notre quotidien.
Plus qu’un art de vivre, c’est une manière de penser l’espace et de concevoir la maison.
Alors qu’en France, ce qui fait la beauté de la capitale, (et de nombreuses grandes villes françaises), est sans doute l’uniformité imposée du style Hausmann pour l’éternité … au Japon, on construit généralement une maison pour … 25 ans !
Des maisons dessinées depuis l’intérieur

En Occident, on fait souvent l’éloge des grands architectes dont on ne connait que l’aspect extérieur des constructions. Et l’agencement intérieur des maisons se décide généralement après avoir validé un projet extérieur.
Au Japon, un architecte est avant tout un architecte d’intérieur. Ainsi, la forme et l’aspect extérieur de la maison découleront du confort intérieur !

Lire  (optimisemonespace)

02/07/16

 

Brachoua (Maroc) : la permaculture sort un village de la misère.

 

Rectificatif du 05/07 : il apparait dans la vidéo les mots "agriculture raisonnée" donc non bio, contrairement à ce suggère le mot permaculture. Nous laissons l'article mais soyons vigilants contre un éventuel détournement de sens.

 

Il y a trois ans, le village marocain de Brachoua vivait encore dans une grande précarité, sans eau, ni électricité. Aujourd’hui, les habitants vivent dignement, la lumière est partout et trois fontaines coulent en permanence. Que s’est-il passé dans l’intervalle ? Rien de spécial. Ah, si : tous les habitants ont fait le pari de la permaculture !

Comment tout un village a pu basculer dans l’autosuffisance et la prospérité en si peu de temps ?
Brachoua se situe à une cinquantaine de kilomètres de Rabat, la capitale du pays. En 2013, fatigués de leurs interminables difficultés financières, les habitants des 60 familles du village ont décidé de se regrouper au sein de l’association Agriculteur Moderne. Objectif : identifier et mettre en œuvre des solutions collectives et pérennes.
les villageois sont alors invités à visiter une ferme biologique. Et là, c’est la révélation. D’un commun accord, tous décident d’apprendre les techniques de la permaculture et du développement durable pour les dupliquer chez eux.
L’objectif initial était alors d’atteindre rapidement l’autosuffisance alimentaire. C’était déjà ambitieux, mais le résultat ira bien au delà de leurs espérances !

Lire  (positivr)

30/06/16

 

Ecologie : l'histoire extraordinaire du village d'Ungersheim en Alsace.

 

Film de Marie Monique Robin

La ville a lancé en 2008 un programme appelée " 21 actions pour le 21e siècle ", qui organise la transition écologique avec une cohérence d'ensemble. C'est ce qui est exceptionnel. Ce programme concerne la production alimentaire, l'énergie, le transport, l'habitat, la monnaie... et il réconcilie l'écologie, l'économie et les Hommes. Les actions de la commune sont décidées en démocratie participative, avec les habitants. De nombreuses activités citoyennes sont organisées autour de la transition, dès l'école communale qui s'appelle l'Ecole de la transition. Le bilan est positif. En dix ans, la ville n'a pas augmenté ses impôts, elle a réalisé une économie de 120 000 euros et a créé ou attiré une centaine d'emplois, tout en réduisant ses pollutions, ses déchets, et ses émissions de gaz à effet de serre de 600 tonnes de CO2 par an.

Pouvez-vous donner quelques exemples de ces actions ?
La ville travaille à son autonomie alimentaire. Elle s'est dotée d'une ferme urbaine bio, le Trèfle rouge, sur huit hectares de terrain qui lui appartiennent. Une association d'insertion la gère, elle emploie 25 personnes. Les produits sont vendus en paniers et à la cuisine centrale municipale qui sert 550 repas bio par jour à Ungersheim et dans cinq communes des environs. Une régie agricole complète l'approvisionnement en cultivant des terres municipales en permaculture et en achetant localement. Une conserverie met en boîte les produits déclassés pour éviter le gaspillage. Une brasserie bio est en projet ainsi qu'une épicerie -il n'y en a pas au village- sous forme coopérative. Ungersheim crée encore un atlas de la biodiversité pour connaitre les espèces à protéger sur son territoire.

Eh oui, ce village fait l'objet d'un film par MM Robin, à voir à la rentrée.

Lire  (bioaddict)

20/06/16

 

Etablir des cartes de temps de parcours à vélo.

Au pays du "tout bagnole" avec des arguments de cul-de-jatte (ceux qui n'utilisent jamais leurs jambes), une association du côté de Tours a fait une petite démonstration.

Le Collectif Cycliste 37, association d’usagers du vélo en Inde-et-Loire, a réalisé ainsi en 2015 une carte des temps de trajets vélo à La Riche, commune de 10.000 habitants située dans la première couronne de l’agglomération tourangelle.

L’association a défini 8 itinéraires vélo, à la façon de lignes de bus, traversant la Riche de part en part tout en desservant les points d’intérêts générateurs de déplacements dans la commune (commerces, bâtiments publics, parcs…). Ces itinéraires ont été parcourus et chronométrés par des adhérents Larichois du CC37, ayant tous un profil différent (âge, sexe, condition physique…) pour obtenir des temps de trajets moyens représentatifs de la population.

On peut télécharger la carte des temps de trajet à vélo à La Riche en pdf ici. A vous de jouer et faire la même chose dans votre agglo. Et publier sur le net.

Lire  (carfree)

14/06/16

Recyclez vous-même le plastique (pour bon bricoleur).

Là, il y a du grain à moudre (ou plutôt du plastique). Un débrouillard assez génial a réinventé l'injection plastique ainsi que les machines qui vont de la récupération à la production, et tout ça chez soi !!!

Mais attention, c'est pour bricoleur averti : des bases en tôlerie, soudure et électro-mécanique sont nécessaires. Rien de très compliqué mais la bonne volonté ne suffit pas. Admettons que vous soyez une bande de copains/copines un peu à la rue (chômdu, ...) et qu'à plusieurs vous réunissez les compétences et quelques centaines d'euros -les prix sont donnés-, et c'est parti.

C'est en anglais (assez basic, j'ai tout pigé) mais surtout des plans et des photos.

Lire  (korben, pour la vidéo sous-titrée en français)

Lire (preciousplastic)

 

Il faut descendre dans la page pour trouver les plans (sur le site preciousplatic) puis les déziper.

Je serais de vous, je renforcerais le support entre cric (on peut aussi utiliser un cric hydraulique) et chambre de compression, c'est un peu léger. Il suffit de rapporter et souder de petites plaques triangulaires dans les coins ou doubler avec une 2ème barre. on peut même améliorer facilement en modèle horizontal plus pratique. Tout le reste est bon et même super bon.

Nota : pourquoi pas dans un fablab ?

10/06/16

La Norvège interdirait les voitures essence et diesel d’ici 2025 ?

La Norvège est dans les meilleures dispositions pour réussir à dire adieu aux moteurs thermiques. Il y a quelques années, le gouvernement s’était lancé comme objectif d’avoir pas moins de 50.000 voitures électriques sur les routes scandinaves en 2018. Ce vœu de l’Etat fut exhaussé … avec deux ans d’avance ! Avec ce chiffre à quatre zéro, la Norvège domine de loin le marché mondial des véhicules électriques en circulation, selon une étude de IHS Automotive.

Lire  (tf1)

 

A notre avis il y a 2 choses à noter : 1) la Norvège produit beaucoup d'électricité hydraulique (96% de l'électricité produite), ce qui facilite la tâche. 2) Tous les pays du monde ne peuvent suivre cette piste, nous ne pourrions pas fabriquer suffisamment de batteries, qui sont encore un luxe et le lithium est loin d'être une ressource durable.

26/05/16

En France, les brutalités entre police et manifestants deviennent la règle. Pourtant, d'autres pays ont des solutions.

Tandis qu’en France, la police tenue pour coupable d’acharnement appelle à un rassemblement contre la « haine anti-flics », en Allemagne, en Suède, en Suisse, l’interaction entre police et manifestants se distingue par la maîtrise et le dialogue. La police française résiste aux nouveaux modèles de maintien de l’ordre, articulés autour de la notion de désescalade.

Voyons le week-end du 1er mai en Allemagne. Depuis le milieu des années 1980, le Premier Mai est l’occasion déclarée par divers groupes anarchistes, autonomes et anti-fascistes, d’une confrontation violente avec la police (projectiles, cocktails molotov, tirs de mortier, fusées diverses interdites en Allemagne mais achetées en République tchèque ou en Pologne) [2]. Cette année, un important dispositif était déployé dans les lieux habituels de confrontation, mais l’imposant cortège policier, et une politique habile de « désescalade » (nous y reviendrons), ont tenu les hostilités à un niveau très bas. Dans le même temps cependant se tenait à Stuttgart le congrès du parti de droite radicale Alternative für Deutschland (AfD). Dans la ville, « 800 à 900 autonomes gauchistes violents » (expression de la police locale), protégés dans un cortège de 4000 manifestants, s’en sont pris à la police tandis que 1500 autres ont tenté par la violence d’empêcher les membres de la AfD de rejoindre le lieu du congrès. 500 protestataires ont été interpellés, et des arrêts de travail ont été constatés chez 3 policiers.
Comme on le voit, les polices allemandes ne chôment pas. Elles affrontent des violences de gauche et des violences de droite ; des violences dont elles sont l’objet et des belligérant.e.s qu’elles séparent ; elles protègent des ministres et des foules ; elles emploient la force et elles interpellent. Mais le point crucial qui les distingue des polices françaises est ceci : force reste à la loi ; force reste dans la loi. Pas de manifestant.e.s menotté.e.s et frappé.e.s par un policier. Pas de manifestant.e.s à terre et frappé.e.s. Pas de manifestant.e.s injurié.e.s. Pas de jets indiscriminés de gaz lacrymogène dans une foule composite engouffrée dans le métro, au prétexte que s’y seraient glissé.e.s des autonomes ou des casseur.e.s. Pas de matraquage dans le dos de passant.e.s. Pas de perte de contrôle. Pas de gazage dans les entrées ou les enceintes du métro. Au final, pas de polémique.

Lire  (laviedesidees)

 

Voila : tout dépend du rôle que l'on donne à la police : soit elle est là pour maintenir l'ordre républicain soit on s'en sert dans d'autres buts. On vous laisse imaginer ces autres buts.

Si on se dit écolo on ne peut pas penser que le conflit, l'opposition ou toute autre solution "musclée" sont les seules méthodes. on peut :

- Négocier

- Faire le dos rond et attendre que ça se passe. SOlution valable si on est sûr que ça va passer.

- Ignorer le "problème". Tout dépend du pouvoir effectif qui est en face.

- Trouver des attitudes qui gênent car non prévues (ex : si on est obligé d'assister à une réunion, tourner le dos aux interlocuteurs, valable si on est nombreux à le faire).

- Contourner le problème en en créant un autre qui déstabilise l'autorité, la prend au dépourcu.

- A vous d'en trouver d'autres (allez voir du côté de Ghandi et autres non-violents).

 

En écologie, c'est un principe de base : il faut essayer d'abord les solutions qui demandent le moins d'énergie (et souvent plus d'astuce) avant de penser aux mots "lutte", "combat","ennemi", ...

Ici, il est évident que la négociation ne fonctionne pas (pour la loi El Khomeri). Mais les méthodes des opposants ne sont pas efficaces non plus car ils sont moins forts que l'état. Ils le savent mais ne savent pas penser.

22/05/16

Albi (Tarn). La ville se lance dans l'autosuffisance alimentaire.

Quand la politique fait preuve de volonté, tout est possible. La preuve à Albi où les élus de la ville viennent de se fixer un objectif aussi concret qu’utile et ambitieux : parvenir à l’auto-suffisance alimentaire de toute la commune à l’horizon 2020 !

Concrètement, cette ville de 51 000 habitants veut réorganiser sa production agricole pour que 100% de ce dont elle a besoin soit disponible dans un rayon de 60km seulement !
Avec à la mise en place de circuits-courts, la ville d’Albi vise trois objectifs : réduire l’impact carbone lié aux transports de marchandise, sécuriser les approvisionnement en cas de crise alimentaire et s’assurer une meilleure qualité des produits consommés !
Mais attention, l’autosuffisance alimentaire ne se décrète pas : elle se construit à force de décisions nouvelles et pragmatiques. Ainsi, la ville d’Albi a déjà préempté 73 ha de friche à deux pas du centre-ville. A mesure qu’elle en deviendra propriétaire, elle les mettra à disposition des nouveaux maraîchers à qui il ne manque qu’une terre pour exprimer le savoir-faire !

Ces terrains seront mis en location pour la modique somme de 70€ par an et par hectare. En échange, leurs exploitants devront juste s’engager à faire du bio et à réserver leur production au marché local.
Depuis le début de l’année, 8ha ont déjà été cédés, et 7 emplois créés !
En marge de cette politique d’acquisition de terres agricoles, la ville d’Albi a aussi décidé de donner un coup de pouce aux Incroyables comestibles, ce mouvement révolutionnaire qui encourage la culture et la cueillette de fruits et de légumes bios partout, tout le temps et gratuitement !

Lire  (positivr)

22/05/16

Parce qu'il n'y a pas d'étrangers sur cette terre. (Conf' paysanne)

Décembre 2015 : chez nous l'hiver est doux, on prépare les fêtes de fin d'année. Aux portes de l'Europe, des hommes, des femmes, des enfants continuent à s'échouer morts ou vivants sur nos côtes, à s'agglutiner près des postes frontières fermés. Fermés pour nous protéger, pour préserver nos modes de vie !
Plus près encore, des hommes, des femmes, des enfants ont réussi à traverser clandestinement plusieurs pays pour se retrouver coincés à quelques encablures de l'Angleterre dans des camps insalubres au nord de la France.
Et, un jour, un coup de fil :  « Vous à la Conf', qu'est-ce que vous pouvez faire pour les réfugiés ?»
D'abord, un grand silence... Puis, on pose le débat. ...

Quelques fermes mettent des terrains à disposition aux quatre coins du département. L'association  de producteurs Payzons Ferme (cf;dossier dans ce numéro) veut bien fournir du plant de patates. Goulven, maraîcher, a des idées sur les légumes à produire et des conseils techniques à dispenser. ...

Cette équipe est en lien avec une autre, à une cinquantaine de kilomètre, inscrite dans la même démarche et qui, elle, renouvelle l'expérience de la solidarité internationale. Autre temps, autre guerre, ces personnes avaient accueilli il y a 25 ans trois familles bosniaques, aujourd'hui intégrées à la population locale.
Enfin – mais la liste n'est pas exhaustive – il y a celles et ceux qui préfèrent mettre les mains dans le cambouis que dans la terre et vont passer quelques jours sur place avec l'association Utopia 56 qui gère le nouveau camp installé à Grande-Synthe. Ce qui n'est pas une sinécure, comme en attestent Stéphanie, l'animatrice de la Confédération paysanne du Morbihan : « Il m'a fallu du temps, ainsi que le témoignage de copains de retour de Calais, pour trouver le courage d'aller sur place donner un coup de main et me confronter à cette réalité.
J'en suis rentrée épuisée physiquement et psychiquement, les tripes retournées. Mais encore plus convaincue que j'ai ma toute petite part de colibri à faire. Et notamment pour assumer l'impuissance que je ressens en écoutant ou lisant des infos. Si à Grande-Synthe on se frotte au pire de l'humain, on peut aussi y déployer et y côtoyer le meilleur. »

Lire  (confederationpaysanne)

12/05/16

Permaculture, choisissez parmi 50 pdf pour vous initier.

Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Sur un autre registre, mais toujours au plus près de la nature, les deux derniers ouvrages, d’Alain Saury et de John Seymour sont eux aussi des références dans leur domaine, le retour à la nature.

Lire  (informaction)

04/05/16

La charte Zéro pesticide fait des adeptes.

Tout d'abord, la Frapna (fédération de protection de la nature) vous informe sur les pesticides, que vous soyez particulier, jardinier, ... ou professionnel. Et ensuite elle vous conseille.

Des communes de plus en plus nombreuses s'engagent. Merci à elles, et vous ?

Lire  (frapna)

Télécharger le pdf

04/04/16

Une sonde échographique open source à 200€.

Connecté à une tablette ou un smartphone, le premier écho-stéthoscope open source était présenté jeudi 24 mars à l’Hôtel-Dieu à Paris. Ce prototype mis au point par le fablab Echopen pourrait transformer le diagnostic et démocratiser ce type d’instrumentation, grâce à la baisse des coûts.

Un précédent stimulant dans le monde du matériel ouvert à destination de la médecine. Echopen, fablab associatif dédié à l’Open Hardware médical hébergé à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris, a présenté jeudi 24 mars la première version de sa sonde d’échographie open source. Ce prototype d’écho-stéthoscope à destination des professionnels de santé innove, deux cents ans après l’invention du stéthoscope par René Laennec.
« Pouvoir disposer d’un outil qui permette de diagnostiquer le tout venant de la pathologie médicale afin de pouvoir faire des orientations diagnostiques rapides serait une révolution », nous explique le coordinateur et cofondateur du projet, Nowami, que Makery est allé rencontrer avec le petit noyau des développeurs de l’écho-stéthoscope, en amont de la présentation publique. Les membres d’Echopen ont d’ailleurs souhaité ne pas donner leur identité pour « préserver le coté open source collectif ». Depuis un an, la communauté a rassemblé près de 200 personnes autour du projet, dont « une vingtaine très actifs », précise Nowami, des médecins, acousticiens, électroniciens, codeurs, radiologues…
L’écho-stéthoscope open source permettrait de gagner énormément de temps dans les services d’urgence bien sûr, mais ouvrirait également de nouvelles perspectives aux généralistes en cabinet, dans les déserts médicaux ou dans le cadre de missions humanitaires. « Cela nous permettrait de séparer rapidement les figures entre urgence vitale, examens complémentaires ou fausses alertes », explique Nowami. « Le nombre de patients accédant à l’examen échographique est largement insuffisant car cette ressource est volumineuse, coûteuse et d’usage largement réservé aux radiologues. Il existe des dispositifs ultra-portables, mais ils coûtent entre 8 000 et 15 000$, ce qui est encore prohibitif. »

Philips est sur le point de sortir un outil nommé Lumify, loué 199$ par mois. La différence, c’est que la sonde d’Echopen, « low-cost et connectable directement à un smartphone, coûterait au final moins de 200$ », dit Nowami.
«Nous voulons certes cracker la technologie, mais avant tout équiper la main du médecin. Il est urgent de libérer l’accès à ce type d’outils.»

Lire  (makery)

 

Voici exactement la naissance du futur : quand chacun s'empare des outils et techniques scientifiques pour les mettre à portée de tous. Créer des Fab Lab, ou autres formes ingénieuses pour tester les idées nouvelles, les rendre faciles d'accès (vous pouvez facilement en faire un pour séquencer l'ADN si vous êtes biologiste, faire un grille-pain à pédale -bonjour les muscles, c'est un avertissement-, ...)

25/03/16

Y a-t-il une vie après la vie ? C'est maintenant possible.

Non, non, ce n'est pas ce que vous croyez.

Nous vous avions déjà présenté le cercueil en carton, le sac funéraire. Voici aujourd'hui l'urne biodégradable dans laquelle pousse un arbre. et à vous de mettre en terre où vous le souhaitez.

Lire  (mrmondialisation)

Je trouve ça sympa mais je préfère le sac à défunt, les plantes auront plus à recycler, revaloriser et ça économise de l'énergie.

21/03/16

La science libre au Cern.

Du 2 au 5 mars, à Genève, le prestigieux Cern accueillait Gosh!, rassemblement international d’activistes autour de la science ouverte et des technologies.
Jenny Molloy, coordinatrice des programmes de recherche OpenPlant et Synthetic Biology Strategic Research Initiative à l’université de Cambridge en Grande-Bretagne, s’intéresse aux croisements entre science ouverte et technologies numériques. Du 2 au 5 mars, elle a coordonné la réunion d’une cinquantaine de chercheurs au Centre européen de la recherche nucléaire (Cern) de Genève pour l’événement Gathering for Open Science Hardware (Gosh!). Makery lui a demandé un après-coup en images.
« Gosh! 2016 a été l’occasion de rassembler une cinquantaine des plus actifs développeurs, utilisateurs et bricoleurs du domaine de l’Open Science Hardware (Matériel libre pour la science). Venus des quatre coins du monde, ces héros hackers du Matériel libre ont également pu échanger avec des experts de différents domaines de recherche liés, cela afin d’enraciner la communauté. Fait marquant, le Cern leur ouvrait ses portes en leur offrant d’échanger et bricoler dans son IdeaSquare pendant plusieurs jours. L’objectif des activistes du Matériel libre était d’étendre le champ d’action du mouvement et de chercher où initier des changements concrets.

Lire  (makery)

19/03/16

Se communecter. Pour créer son réseau communal et connecter citoyens, associations, entreprises, ...

POUR MOI... CITOYEN ! Etre Acteur! participer à la vie de la cité, apprendre, échanger, découvrir ceux qui partagent les mêmes centres d'intérêt que moi. Créer de la valeur en participant au débat citoyen, favoriser l'émergence d'autres possibles aujourd'hui pour demain.

POUR LES ASSOCIATIONS. C'est un moyen fantastique de se faire connaitre et d'avoir un vraie visibilité. Recruter de nouveaux membres, trouver des ressources, de l'aide, promouvoir un événement... Economie solidaire, Fablabs, jardins partagés, biens communs. L'innovation sociale c'est aussi ça.

POUR LES COMMUNES. Donner du sens au mot lien social, reconnaitre ses administrés, comprendre leurs attentes et leur donner les moyens de bâtir le futur. Quand les citoyens communiquent et agissent librement en partenariat avec les collectivités. La ville est un organisme vivant auquel nous pouvons tous nous connecter.

POUR LES ENTREPRISES. Etre un acteur local au sens vrai du terme, se faire reconnaitre comme un ressource en terme de service au citoyen avec un vrai respect de la qualité, quelque soit son métier. Donner de la visibilité à son activité par la force et à la richesse de la plateforme communecter.

UN Réseau pour tous. Communecter réunit et fédère les principaux acteurs de la vie locale pour valoriser le territoire et le bien commun.

Lire  et s'inscrire (communecter)

17/03/16

Créer son propre réseau d'alimentation locale.

Open Food France permet en quelques clics de créer un réseau entre producteurs et consommateurs. Le tout facilement et en open source, afin d'accélérer l'éclosion d'alternatives à la grande distribution.
"La principale cause de tous nos problèmes alimentaires, c'est la concentration du système entre les mains de quelques multinationales. Ce sont elles qui forcent les prix à la baisse, ce qui entraîne des risques pour la santé et l'environnement", explique Myriam Boure.
Pour renforcer le lien entre producteur et consommateur, cette jeune entrepreneuse sociale contribue au lancement d' Open Food France. Une plateforme à but non lucratif qui permet à tout un chacun de développer facilement son réseau d'alimentation alternatif.
"La difficulté du créateur d'une Amap, d'un groupement d'achat ou d'un service de livraison à domicile, c'est de développer des outils de gestion. Et un agriculteur n'a pas forcément l'argent ou le temps pour faire ça, surtout en période de récolte", explique-t-elle. ...

Lire  la suite (wedemain)

autres infos sur open food france : Lire2, Lire3

version d'essai du logiciel : Lire4

04/03/16

Le biomimétisme : s'inspirer de la nature pour innover durablement.

Le vivant a fait la preuve, en 3,8 milliards d’années, de son efficacité et de son adaptabilité. L’homme a toujours cherché à imiter ses formes, ses matériaux ou ses procédés.

Aujourd’hui, grâce au développement des sciences et au moment de s’engager dans les transitions écologiques et énergétiques, cette ambition se transforme. La précision de nos outils d’observation, l’ouverture de nouveaux champs d’exploration, nous amènent à réaliser dans la nature des découvertes inattendues, à la fois efficaces et durables.
Le biomimétisme est le mot qui résume le mieux cette démarche nouvelle, qui propose de s’inspirer de la nature pour innover de façon durable.

Et c'est parti pour 2h de vidéo :

Lire  la suite (lecese)

19/02/16

Le béton de chanvre.

En France, et pas seulement, nous nous privons d'un matériau exceptionnel : le béton de chanvre. Le chanvre appartient à la famille du cannabis mais ne contient que des traces de THC.

Tout d'abord en culture. C'est une plante efficace en rotation de cultures car c'est un excellent désherbant (pas besoin pour la culture suivante) mais moins que le cannabis qui a aussi un meilleur rendement à l'hectare. Puis :

 

... Si vous cherchez un moyen durable de mettre un toit sur votre tête, alors le chanvre pourrait être la solution.
Le « béton de chanvre » est une expression combinant « béton » et « chanvre », allusion à la force du matériel. Il est créé en mélangeant les fibres riches en cellulose de la plante (chènevotte fibrée) avec de la chaux et de l’eau. Le résultat, une pâte, peut être utilisé pour faire des murs, des briques et des fondations, car elle a d’excellentes propriétés isolantes tout en ne pesant qu’une fraction du poids du béton. Après séchage, le mélange de chènevote fibre, chaux en une substance plus forte et aussi dur que celle du ciment et pesant seulement un sixième du poids. Plus souple que le béton classique, le béton de chanvre procure un avantage majeur sur les matériaux de construction classiques, en particulier dans les zones sujettes aux tremblements de terre.
Il existe beaucoup d’avantages à utiliser le béton de chanvre plutôt que du béton normal. Il est jusqu’à sept fois plus fort, tout en pesant seulement un sixième du poids, et est trois fois plus pliable que le béton normal. Pendant que le béton de chanvre est exposé aux éléments il continue à se pétrifier et devient de plus en plus dur. Mais même s’il devient plus dur, il maintient sa flexibilité. Au contraire du béton friable, le béton de chanvre ne craque pas sous de petits mouvements de la terre, et ne nécessite donc pas de joints d’expansion.
Ce sont ces deux caractéristiques combinées qui donnent à la construction en béton de chanvre la possibilité de durer des milliers d’années, alors que les constructions en briques ne durent que des centaines d’années. Les murs en béton de chanvre agissent également comme des régulateurs d’humidité naturels, en permettant à l’humidité excessive de s’éliminer à travers le mur, empêchant ainsi humidité et moisissures de s’accumuler dans le bâtiment.
Les mortiers réalisés en béton de chanvre sont utilisés également en enduits, pour le remplissage des constructions ou des murs à structure mois, par banchage. Les bétons de chanvre servent également pour la réalisation de chapes isolantes sur planchers légers ou lourds et pour l’isolation des toitures inclinées, ce qui offre en outre l’avantage d’en augmenter l’inertie thermique.

Lire  la suite (energiesante)

 

25/02/16

Les Amap bois, une autre forêt est possible.

Coupes rases, usines à bois, disparition des emplois et des savoir-faire… la forêt subit les mêmes dérives industrielles que l’agriculture. Dans la Drôme, un collectif a créé une Amap qui montre qu’une autre forêt est possible.
Au coin du feu, Camille se réchauffe les mains. « La moitié du département est boisée. Pourtant, 80 % du bois qu’on brûle vient d’autres régions. » La jeune femme se lève, apporte une nouvelle bûche. « C’est aberrant ! On possède la ressource mais nous n’avons aucune autonomie énergétique. » Ce constat l’a poussée à l’action. Avec une vingtaine de familles, Camille a décidé de transposer à la sylviculture le modèle des associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) qui produisent des fruits et des légumes. Camille s’approvisionne désormais en bois de chauffage issu de forêts situées à moins de 35 kilomètres de chez elle auprès de l’Amap formée en une association appelée Dryade, comme la nymphe protectrice de la forêt dans la mythologie grecque.

Lors des chantiers, « on prélève à peine 25 % des arbres, souligne Pascale Laussel, coordinatrice et fondatrice de l’association Dryade. La tendance actuelle est plutôt à la coupe rase. Des parcelles entières disparaissent, jusqu’à dix-neuf hectares d’un seul tenant. » Ici, au contraire, on éclaircit la forêt pour la faire durer plus longtemps : « On enlève les arbres malades, on donne de la lumière aux plus beaux. »  ...

Lire  la suite (reporterre)

20/02/16

Vous voulez aider quelqu'un ? Taisez-vous et écoutez!

Aujourd'hui, nous vous proposons l'expérience d'une personne qui a essayé d'aider le tiers monde. Ne loupez pas cette vidéo (17mn) dans laquelle vous apprendrez à nourrir les hippopotames au lieu des gens (hilarant) et toutes les âneries de notre vision d'occidental sur le reste du monde.

Ernesto Sirolli, autorité dans le secteur du développement durable, nous explique comment, en entendant parler d’un problème qu’ils pensent pouvoir résoudre, la plupart des bénévoles bien intentionnés se mettent au travail. C’est naïf, suggère Ernesto Sirolli. Dans ce discours amusant et passionné, il propose que le premier pas c’est d’écouter les gens qu’on essaie d’aider, et de puiser dans leur propre esprit d’entreprise.

Lire , voir la vidéo (youtube)

16/02/16

Le géocorail, un procédé écologique pour lutter contre l'érosion.

Simplissime. Vous étalez dans l'eau de mer du sable , sédiments divers, gravier sur un grillage puis vous faites passer un courant de 1 ampère pendant un an dans le grillage. C'est tout.

Explication : le passage du courant crée des ions qui absorbent le calcium et le magnésium de l'eau de mer. Et le tout finit par former un béton naturel.

Lire  la suite (ouestfrance)

21/01/16

What else ? Un café à prix exorbitant ! ... et 40 000 tonnes de déchets.

Aujourd'hui, c'est d'une alternative foireuse dont on va s'occuper.

Eh oui, les fameuses capsules en alu avec une machine ruineuse pour faire, certes, un bon café, mais qui provoque chaque année 40 000 tonnes de déchets.

L'aluminium étant une denrée chère, difficile à fabriquer et à l'origine des boues rouges déversées dans un parc naturel sous marin du sud de la France (Usine de Gardanne, Bouches du Rhône).

Ces capsules font le kg de café de 54 à 88€, quand un paquet de café classique de même qualité vaut environ 12€ le kg.

Alors acceptez un tout petit peu moins de facilités et faites un beau geste :

- pour la sauvegarde de la nature

- éviter un circuit coûteux de recyclage. Au fait, existe-t-il ?

- faire des économies non négligeables

- la pause café est un instant convivial qui mérite son rituel de préparation.

Lire  la suite (sobiosolocalpositive)

 

Nota : j'ai (le webmestre du site) conçu et fabriqué la cafetière automatisée la plus chère du monde en 2001, environ 5000F à l'époque.

 

16/01/16

Investissez écolo et solidaire : Les Cigales.

Le initiatives pour développer des solutions alternatives commencent à faire parler d'elles, c'est encourageant. On peut avoir des convictions écolos et avoir des économies. Pourquoi les placer dans les circuits classiques où une grande partie de l'argent est fictif ?

Voyons donc comment fonctionnent Les Cigales :

Les 3 000 cigaliers répartis dans 230 clubs dans tout l’Hexagone (mais principalement en Ile-de-France, Bretagne et Nord-Pas-de-Calais) cherchent en effet à la fois à donner du sens à leur épargne et à se réapproprier l’économie. Une double problématique susceptible a priori d’intéresser un public très large : en Ile-de-France, l’épargne moyenne versée chaque mois par les cigaliers dans le pot commun reste d’ailleurs d’un niveau assez abordable : 22 euros par mois. ...
Parmi les entreprises soutenues par le club, une coopérative bio à Paris, une librairie à Bobigny (la seule de la ville, pourtant préfecture de Seine-Saint-Denis !), une garderie d’enfants à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), mais aussi une coopérative de services informatiques à Quimper, dans le Finistère. Les épargnants cigaliers préfèrent la plupart du temps accompagner un projet à proximité, mais il arrive qu’ils dérogent à ce principe pour un coup de cœur.

Non délocalisable
« Comme nous voulions créer une coopérative loi 1947, il nous a semblé naturel d’aller voir les Cigales, porteuses d’une économie positive, non délocalisable et qui permet le dialogue direct entre entreprises et épargnants, explique Baptiste Simon, cogérant de Libre informatique, le projet breton soutenu par Main dans la main. ...

Lire  la suite (marianne)

06/01/16

 

Banque, des solutions comme La Nef ou le Crédit Coopératif.

 

 

Comment reconnaître une banque véritablement alternative, éthique et d’utilité publique ?
C’est le moment de changer de banque : des banques éthiques émergent partout en Europe. Mais comment s’y retrouver ? Si en France, trois des cinq plus grandes banques sont coopératives, cela ne les a pas empêchées de tremper dans la finance spéculative et toxique, au même titre que les banques d’affaires classiques. Heureusement, une nouvelle forme de banque coopérative fait son chemin. Avec un fonctionnement réellement démocratique et des financements socialement utiles, la Nef et le Crédit coopératif contribuent à modifier le paysage bancaire hexagonal. Cette dynamique pourra-t-elle changer le visage de la finance ? Enquête.
 

Lire  l'enquête (bastamag)

Lire (creditcooperatif)

Lire (nef)

 

24/12/2015

Les communs, la vraie idée révolutionnaire.

 

 

Ces biens dont "l'usage est commun à tous" auraient pu disparaître si la crise du système néo-libéral ne les avait remises au goût du jour.

Ce concept vient de loin, des communaux, d'une époque où l'Etat n'existait pas encore. Il remonterait à la révolution néolithique, à cette première révolution agricole. A l'époque, les hommes se sont approprié des champs qu'ils vont labourer, ensemencer, moissonner, en d'autres mots travailler, et qui de ce fait deviendront leur propriété. Le reste de l'espace, les bois qui leur fournissent le combustible et les terres où ils vont chasser et éventuellement faire brouter les animaux récemment domestiqués sont des espaces communs. Cette réalité va s'institutionnaliser, pour pouvoir les gérer, les administrer de façon durable. Selon les droits locaux, les paysans pouvaient laisser paître leurs bêtes sur ces communaux, voire couper du bois, tailler des ajoncs. La première révolution libérale et son corollaire, le développement de la propriété privée, ont fait disparaître une grande partie de ces biens communs en Occident. La loi des «enclosures» à la fin du Moyen Age les réduira. Les propriétaires terriens vont s'en saisir. ...

Lire  la suite (marianne)

10/12/15

 

Synergie Numérique pour un web Durable.

 

 

20 projets numériques tissent leur synergie pour une écologie numérique !

Ekologia, Assemblée Virtuelle, EnCommuns et Valeureux co-organisent le 8 décembre 2015 à Paris une journée dédiée à mettre en lien les différentes communautés qui ont créé ou sont en train de créer des outils numériques open-source et durables.

De nombreuses communautés et associations mettent en place des solutions numériques pertinentes mais souvent isolées et silotées. L'objectif de la journée est que tous les acteurs allant dans le même sens s'interconnectent pour économiser du temps et des ressources en entrant en synergie. Le but est de fournir, au plus vite, aux citoyen-ne-s et organisations des outils qui favorisent la collaboration. L'objectif final est que des synergies sur le terrain s’opèrent. Certains projets ont fait beaucoup dans ce sens et nous pouvons, ensemble, aller plus loin.

L'urgence climatique et environnementale ne nous permet plus d'expérimenter chacun de son côté - nous devons coopérer entre projets.
L'urgence économique et sociale ne laissent plus de place à l'amateurisme - nous devons nous doter des outils numériques nécessaires à la production, la consommation, l'innovation et la délibération locale et citoyenne.
L'urgence numérique ne nous encourage plus à utiliser les applications propriétaires - nous devons reprendre notre souveraineté de nos idées et de notre valeur.

A ce jour 20 projets seront présents pour entrer en synergie, voir la liste ici : Co organisation et projets 08122015
Vous avez un projet web durable, rejoignez nous : https://www.facebook.com/profile.php?id=433469586842682Origine

Lire  la suite (helloasso)

10/12/15

Ardelaine, quand une poignée de personnes font revivre une industrie.

 

De la tonte en passant par le cardage, le filage, le tissage, c’est toute une filière laine que la coopérative Ardelaine, fondée en 1982, a patiemment remontée, à Saint-Pierreville, en Haute Ardèche. Literie, pulls, robes, chaussettes... sont fabriqués dans cette coopérative, où l’on expérimente depuis plus de trente ans d’autres manières de travailler et de faire vivre l’économie sur un territoire. Reportage chez les « moutons rebelles » à l’heure où la relocalisation de l’économie revient dans le débat politique.

Les thèmes de l'article :

- Reconstruire toute une filière économique locale.
- Objectif premier, le développement rural
- Fonctionnement coopératif et démocratique
- Des salariés sur un pied d’égalité
- Une autre répartition des richesses et du travail

Lire  la suite (bastamag)

28/11/15

Investissez vos économies dans les énergies renouvelables. (Energie Partagée).

Lancée fin septembre à l’initiative d’Energie Partagée et de la Nef, la campagne « Epargnons le Climat » incite les citoyens à placer leur épargne au service de projets de production d’énergie 100% renouvelables. Un demi-million d’euros de promesses a déjà été enregistré sur le site www.epargnonsleclimat.fr
Une autre manière de manifester son soutien à la lutte contre les changements climatiques.

D’ici la COP21, l’objectif est d’atteindre 1 million d’euros

Alors que chaque minute, 10 millions de dollars sont engagés en subventions aux énergies fossiles (source : FMI), la campagne « Epargnons le Climat » entend rétablir l’équilibre en faveur des énergies renouvelables en appelant les citoyens à mobiliser leur propre épargne.

« Plus que jamais, l’épargne citoyenne est une des solutions pour remettre l’économie dans le bon sens et construire ensemble une énergie propre, solidaire et sûre », rappelle Marc Mossalgue, coordinateur de la campagne. « De nombreux projets renouvelables se montent en France sous l’impulsion de citoyens et de collectivités.  Beaucoup ont encore besoin de soutien financier, mais à ce jour, nous avons déjà investi tout ce qui a été collecté ».

Lire  la suite (energiepartagee)

21/11/15

Conception bioclimatique, une vue d'ensemble.

Vous voulez construire (auto-construction ou pas), entreprendre de grosses rénovations ? Voici un site qui va vous guider dans vos choix :

La conception bioclimatique consiste à mettre à profit les conditions climatiques favorables tout en se protégeant de celles qui sont indésirables, ceci afin d’obtenir le meilleur confort thermique. Elle utilise l’énergie solaire disponible sous forme de lumière ou de chaleur, afin de consommer le moins d’énergie possible pour un confort équivalent.

En période froide, une architecture bioclimatique favorise les apports de chaleur gratuits, diminue les pertes de chaleur et assure un renouvellement d’air suffisant. En période chaude, elle réduit les apports caloriques et favorise le rafraîchissement.

Mais c’est avant tout la première étape dans un projet de construction qui aboutira à la réalisation d’un bâtiment très performant tout en soignant le confort de ses occupants.

L’architecture climatique  s’appuie sur :

  1. L'implantation et l'orientation

  2. L’architecture et la forme

  3. La distribution intérieure

  4. Le choix des matériaux

  5. Le confort d’été (avec un  zoom sur les toitures végétalisées)

Lire  la suite + vidéo (asder)

07/11/15

Une scop, c'est quoi ?

Voici un site qui vous explique ce qu'est une Société COopérative et Participative.

Une entreprise où les salariés sont maîtres à bord, les salariés d’une Scop partagent équitablement le pouvoir, les risques, l’information et les profits. Ils détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. ...
Commencez par regarder la vidéo puis allez voir dans le menu

Vous saurez aussi ce qu'est une SCIC (Société Coopérative d’ Intérêt Collectif)

Lire  la suite (la-cen)

01/11/15

La dépollution par les plantes.

 

Certaines plantes peuvent extraire du sol les métaux lourds qu'il contient : c'est la phytoremédiation. Le procédé est connu mais pas si simple : il faut choisir les bons végétaux, qui accumulent ces atomes avec une efficacité étonnante. En région parisienne, une expérience menée depuis deux ans affiche un très bon bilan.
Le site choisi est celui d'une ancienne usine de camping-cars fermée dans les années 1990.

« Lorsqu'on a fait des études de sol, on a trouvé de la pollution qui venait de cette entreprise, mais aussi d'autres activités, car c'était des sols en remblai, pollués ailleurs et reversés ici », raconte Hervé Coudière, directeur général adjoint des services de la Communauté d'agglomération de Creil, en charge de l'environnement. Plantés sur 300 m2 au bord d'un rond-point, les saules des vanniers, aux frêles tiges, et les arabettes de Haller, minuscules végétaux en étoile, ne relèvent pas de la simple coquetterie paysagère : ils supportent sans ployer la pollution au zinc et au cadmium, deux métaux toxiques. « À chaque fois que les plantes refont des feuilles et des tiges, elles absorbent une partie de la pollution », explique Valérie Bert, de l'Inéris, qui mène les recherches.

Lire (futurasciences)

 

Au de là de l'article il faut aussi comprendre :

- que des entreprises font du bénéfice parce elles laissent à leurs successeurs la charge des dégâts.

- que l'économie est dans le temps court, elle ne conçoit pas le temps long. La dépollution par les plantes est presque gratuite mais demande du temps.

- sans doute est-il possible que les métaux ainsi extraits soient recyclables.

24/10/15

France 4 : L'autre JT. Une information de jeunes, fraîche avec un regard différent.

C'est un peu tard le soir, après 23 h et pas tous les jours. Mais c'est fait par une équipe de jeunes et oublie la langue de bois. On y aborde souvent l'autre côté des infos, des reportages originaux et aussi de l'humour.

Lire (france4)

A suivre.

17/10/15

Le cuir végétal.

Un grand pas en avant est en train d'être franchi grâce à Richard Wool, un ingénieur chercheur des États-Unis, qui a développé un éco-cuir artificiel. L'éco-cuir est produit à partir de fibres naturelles telles que le lin ou le coton mélangé à du maïs, du soja et d'autres huiles végétales, fibres qui sont ensuite assemblées sur plusieurs couches. Le résultat est vraiment probant et très similaire au cuir animal.
Au cas où vous vous demanderiez si cet éco-cuir peut-être utilisé de la même manière que le cuir des animaux, la réponse est oui. Tout comme le cuir animal, l'éco-cuir peut être utilisé pour faire des chaussures, des sacs à main et un large éventail d'accessoires de mode. Non seulement il est plus rentable mais c'est aussi une alternative plus solide et plus durable que le cuir.

Lire (ulule)

 

Bon, ensuite c'est affaire de gros sous et d'industriels. Mais si des artisans ...

15/10/15

Le concentrateur solaire Solar-ose.

 

Notre objectif est de contribuer à la transition énergétique citoyenne. Solar-OSE est destiné aux micro-industries, agriculteurs, artisans, écovillages, et collectivités à la fois dans les pays du Nord et du Sud.
Il est conçu pour alimenter des petits procédés industriels ou artisanaux : fours et cuisson alimentaire, stérilisation, pasteurisation, séchage, distillation d'huiles essentielles, procédés chimiques simples, cosmétiques...

Il permet d'envisager une très grande efficacité énergétique pour ces procédés car la chaleur solaire est utilisée directement sans conversions énergétiques. En ajoutant un moteur, il permettra aussi de réaliser cogénération électrique, réfrigération, air comprimé, etc.

C'est un projet open source écology en recherche de financement, actuellement à l'état de prototype.

Lire (ulule)

 

15/10/15

Le béton de chanvre.

 

La brique de chanvre ou bloc de chanvre est un matériau de construction isolant dans la masse. Ce matériau parfois dit éco-hybride (car composé d'un produit végétal et d'un liant minéral) est composée de chènevotte (partie centrale et « boisée » de la tige du chanvre, très légère et isolante car riche en capillaires d'une taille de 10 μm et 50 μm) et de chaux aériennes et hydrauliques.
Le chanvre possède plusieurs intérêts agronomiques. Il est :

- une bonne tête d’assolement. Il constitue un bon précédent pour les céréales car, son cycle cultural étant court, il libère le sol tôt (récolte à partir de mi-septembre en France) ;
- une plante « nettoyante ». Elle exerce une concurrence forte vis-à-vis des adventices. Cette culture ne nécessite donc pas d’herbicides et laisse le sol propre pour la culture suivante ;
- une plante qui améliore la structure du sol. Grâce à son système racinaire profond, elle ameublit le sol. Elle apporte également une quantité importante de matière organique (2 à 3 t/ha) ;
- une plante qui ne nécessite ni fongicides, ni insecticides. Il n’existe pratiquement aucun parasite, ni aucune maladie nuisible au chanvre ;
- une plante qui s’adapte bien à des terres de qualité moyenne et à des climats variés grâce à son cycle court.

L'énergie grise du bloc de chanvre (énergie nécessaire à l’ensemble de la fabrication d’un produit) est inférieure à tous les autres matériaux isolants dans la masse (un rapport de 4 par rapport à la brique terre cuite et 3 par rapport au béton cellulaire), tout en ayant un bilan CO2 négatif (stockage de CO2).

Lire (wikipedia)

 

Vous trouverez plus de détails ici (pdf à télécharger) :

Lire

05/10/15

Démocratie participative, guides des outils pour agir (Fondation Nicolas Hulot).

 

La 2e édition “Démocratie Participative : Guide des Outils pour Agir” de la Fondation Nicolas Hulot propose des fiches claires et pratiques pour découvrir différents outils d’intelligence collective. Coordonné par Charline Labuset, chargée des questions de démocratie participative à la FNH, ce guide vise à outiller tout un chacun dans ses projets personnels, citoyens ou professionnels.

En introduction avant les fiches, vous trouverez mon texte sur comment “Créer les conditions de l’intelligence collective“, une fiche pratique sur :
- comment poser le cadre de travail avec quelques principes essentiels,
- les phases clés de toute méthode d’intelligence collective
et comment identifier là où se trouve le pouvoir dans les processus participatifs

Vous trouverez ensuite 16 fiches en tout, dont deux de l‘Université du Nous, partenaire de cette nouvelle édition: sur la gestion par consentement (processus sociocratique) et les Chapeaux de Bono (pensée latérale).

Lire et télécharger (recompose)

28/09/15

Je change de banque.

 

Les amis de la Terre lancent une campagne pour sensibiliser les banques à propos de leurs investissements dans les énergies fossiles et polluantes. Voici comment y participer :

Lire (jechangedebanque.eu)

Télécharger (guide de la banque, pdf)

 

Et si vous êtes déjà décidé à changer, voici une solution :

Lire (jechangedebanque.org)

25/09/15

La paille, solution pour l'isolation.

 

Quel est le point commun entre un agriculteur qui moissonne son champs en se demandant comment il pourra boucler ses fins de mois, et une famille qui peine à régler sa facture de chauffage tout en grelotant en hiver, à cause d’un logement mal isolé ? Une même solution existe à leurs deux problèmes : la paille. Chaque année, 40% de la paille – c’est à dire la tige des céréales – est laissée au sol, après les moissons. En prélevant seulement 5% de cette paille, la France disposerait de quoi isoler tous les logements neufs construits sur une année en France, soit plus de 400 000.

Lire (bastamag)

04/09/15

La chouette coop, projet de supermarché coopératif. A Toulouse.

 

Un supermarché où le personnel est volontaire (3h par mois), qui privilégie les circuits courts et le manger sain (bio le plus souvent) et aussi un lieu d'échanges pour réinventer la consommation.

Lire (lachouettecoop)

26/08/15

Projet de cité végétale.

 

C'est un site d'architecte, on a pas tout visité mais il y a plein d'idées. Regardez la superbe vidéo (Utopia City).

Lire (vegetalcity)

26/08/15

Des ponts en bois vivant, les plus vieux ont 500 ans.

 

Il faut 10 à 15 ans pour faire pousser un pont. C'est une recette des indiens (d'Inde) de la région de Kashi, cep ponts peuvent faire 30 mètres et certains peuvent supporter 50 personnes.  Quand le pays s'est modernisé et voyant les ponts actuels (leur prix et leur durée), ils ont gardé les leurs.

Lire (treehugger, en anglais)

23/08/15

Le site AlterEmploi, une approche différente.

 

AlterEmploi.fr est un site emploi destiné aux associations, aux collectivités, aux institutions et aux entreprises d'économie sociale françaises qui proposent des postes à pourvoir à des travailleurs pour qui l'engagement sociétal est ou va devenir une valeur vécue au quotidien.

Lire (alteremploi)

23/07/15

Le sol-violette, la monnaie locale des toulousains. Petit coup d'œil.

 

Cette monnaie locale et citoyenne gagne petit à petit le coeur des Toulousains. Au départ centrée sur l’aspect solidaire, l’initiative, commence à convaincre de plus en plus d’entreprises, séduites par son bénéfice pour l’économie locale.

En 2011, la ville de Toulouse lance en grandes pompes une nouvelle initiative : le sol-violette. Le concept est simple : faire circuler une monnaie locale, citoyenne et éthique. Son fonctionnement est clair : c’est une monnaie physique, avec un système classique de billets appelés “sol”, non-spéculative c’est-à-dire que les billets ne peuvent pas être placés en banque.
La monnaie représente le régulateur naturel de l’économie réelle. Seule limite d’ordre logique : cette monnaie est uniquement valable à Toulouse, mais de nombreuses monnaies locales existent en France (35 sur tout le territoire).

Lire + vidéo (amisdelavie)

 

11/07/15

La Fondation Nicolas Hulot présente les projets qu'elle soutient.

 

Les solutions
Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir sur le site les lauréats de cette deuxième session et ce que votre mobilisation avant même la diffusion de leur campagne de communication en septembre, leur a déjà apporté. Le site reste ouvert tout l’été et vous pourrez donc prendre des nouvelles régulièrement de toutes les solutions.

(il y en a des sympa, très sympa)

Lire  (fnh)

10/07/15

Francis Lalanne, à propos des droits d'auteur.

 

Le milieu artistique est un monde à part, créer c'est aussi avoir le nez en l'air et l'imagination au vent.

Malheureusement nous vivons dans une société où l'argent est devenu roi, et le parasitisme financier vient polluer tous les intermédiaires entre l'artiste et l'auditeur,  l'admirateur, le spectateur, ...

 

(...) Vous vous êtes opposé à la création de cette loi. Pour quelle raison ?
FL : Pour une raison simple, c'est que cette loi n'a pas pour but de protéger les artistes. Pour protéger les artistes, il aurait fallu que l'industrie du disque fût gérée par des gens compétents, ce qui n'a jamais été le cas. Ça a toujours été des incompétents qui ont géré l'industrie du disque.

J'adore mon métier, mais je ne suis plus tout à fait certain que les gens qui en assurent la promotion et qui le structurent sur le plan professionnel méritent même d'en faire partie.
(...) Francis Lalanne ... compte bien mettre ses chansons « en téléchargement gratuit, avec un paiement facultatif, pour ceux qui le désirent, c'est-à-dire ceux qui en ont les moyens. C'est pas des voleurs les gens. Si quelqu'un peut te donner un euro pour ta chanson, il va te le donner. S'il peut pas, il va pas te le donner. On veut faire croire que les gens sont malhonnêtes, mais les gens sont pas malhonnêtes, ils sont conscients qu'un artiste, pour gagner sa vie, il a besoin de croûter. Mais à un moment donné, moi je comprends que quelqu'un ait pas envie de mettre 20 euros ou 25 euros dans un CD. Un CD, ça doit être vendu 9 euros maximum. »

Lire  (nextimpact)

 

Francis Lalanne est un écolo passionné, il applique ses idées et s'est même présenté à des élections il y a quelques années.

08/07/15

Finlande, premier pays européen à introduire un revenu de base inconditionnel.

 

D'un point de vue écolo : un paysan étend les fumiers dans son champ, uniformément. Il espère une récolte uniforme, mais il y a toujours des aléas par-ci par-là ce qui passe par pertes et profits.

Dans notre société on crée une multitude d'aides soumises à conditions qui mobilisent énormément de personnes et ne satisfont personne (chacun aimerait pouvoir vivre de son activité).

La Finlande pense supprimer tout ça et remplacer par une allocation unique à chaque habitant et sans conditions (à vérifier mais c'est le principe).

Lire  (express.be)

 

Des voix vont protester, sûr. Avez vous réfléchi qu'un des principes de base de la morale sociale est le travail ? Que dans nos sociétés occidentales 80 à 90 % du travail est automatisable et cela se fera d'ici +/-20 ans ? Cette mentalité sera obsolète et à remplacer par une morale de la créativité en temps libre. A suivre.

10/06/15

Pour créer des emplois, choisissez la décroissance.

 

Pour l'instant, ce sont encore des marchés "de niche" mais il faut commencer par là.

Le militant pacifiste indien Satish Kumar : « Dans les sociétés occidentales vous avez toujours besoin de toujours plus de lois complexes, de bureaucratie et de répression parce que les gens ne se connaissent pas. Il n’y a pas d’humain ni de confiance ».

Budapest : ..., en faisant le calcul, avec Cargonomia, notre projet qui consiste à distribuer en vente directe du pain bio fait avec des semences traditionnelles, des légumes produits en biodynamie et des sandwiches faits à partir de produits locaux bio, avec des vélocargos que nous construisons nous-mêmes, ce n’est pas moins d’une vingtaine d’emplois créés !

A Totnes (GB), les bagnoles restent autorisées dans la rue principale, sujet tabou pour une partie importante de la population, mais on paie en monnaie locale, on se nourrit en vente directe, on construit sa maison avec une entreprise locale de manière plus écologique dans un pays où le logement est un problème majeur et surtout on a créé des emplois locaux, soutenables et durables.

Lire  (projetdecroissance)

29/05/15

Nicolas Hulot : "l'âme du monde est profondément malade".

 

Pour N Hulot, les solutions alternatives auront du mal à se mettre en place car les pays -peuples et gouvernants- se trompent de priorités, ils ont même beaucoup de mal à y penser.

À un mois de la publication de l'encyclique sur l'écologie, c'est un appel très spirituel, aux accents bergogliens, qu'a lancé Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, aux responsables religieux chrétiens, musulmans, juifs et bouddhistes de la Conférence des responsables du culte en France, réunis le 21 mai au Sénat pour un colloque sur « le climat et les religions »

... « L'homme n'est plus relié à rien. C'est le désarroi tragique de l'homme moderne. Il n'est plus relié à son passé, il est en train de se désolidariser de son futur et il a pensé, probablement aveuglé par l'hypertrophie de la technique et de la technologie qu'il pouvait détacher sa branche de l'arbre de la création. »

Lire  (lavie)

22/05/15

Finance solidaire, ça marche.

 

Si vous suivez la page Economie, vous savez que les placements financiers sont plus spéculatifs qu'autre chose, ils ne servent pas à faire fonctionner l'économie réelle mais surtout alimenter les bulles spéculatives.

Malgré un contexte économique et social tendu, la finance solidaire se porte bien. Sa croissance est même forte. C’est le bilan que dresse l’association Finansol dans son baromètre publié ce lundi. Autre fait marquant, l’épargne bancaire a bondi de 17% sur les 12 derniers mois.

"Dans un contexte économique et social tendu, et malgré des taux d’intérêt historiquement bas, nous nous félicitons de l’évolution de la finance solidaire en 2014", commente Sophie des Mazery, directrice de Finansol. "Cela prouve que les épargnants sont de plus en plus nombreux à faire le choix de l’épargne solidaire et lui restent fidèles."

Lire  (novethic)

20/05/15

Achats responsables. Pour entreprises, collectivités, associations.

 

Ce dossier spécial « achat responsable » du comité 21 offre un regard sur un concept en pleine évolution. L’achat public responsable est un achat durable qui intègre des dispositions en faveur de la protection ou de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social, tout en favorisant le développement économique.

Les défricheurs et acteurs de l’achat durable montrent qu’achat responsable et fournitures vertueuses sont compatibles. C’est pour ce faire que pour les entreprises, pour l’état ou pour les collectivités publiques la gestion des achats se positionne comme une donne stratégique dont l’importance ira croissante de sorte que l’achat responsable sera davantage perçu comme un levier de performance obligeant à une capacité de gestion, d’anticipation et de réactivité dans un double objectif : l’efficience comme la responsabilité sociale et sociétale.

Lire  (cdurable)

05/05/15

83% des Français refusent de sacrifier la nature au profit du développement économique.

 

Voici les chiffres clés de l'étude :
83% des Français souhaitent que la protection de la nature prime sur le développement économique et des transports dans leur région.
66% des habitants de Paris et 44% des habitants des villes de plus de 100 000 habitants estiment que la nature n'est pas assez présente dans leur quotidien.
9 Français sur 10 estiment que la disparition d'espèces animales et végétales menace notre survie.
Les 25-34 ans sont les plus sensibles à la nature, à sa présence et aux risques qui peuvent la menacer. Contre toute attente, ce sont les générations les plus âgées les moins touchées par les enjeux liés à la nature.

Lire  (notreterre)

Normal, les seniors sont ceux qui ont été conditionnés pour détruire la planète, ils ne se rendent toujours pas compte de ce qu'on leur a demandé de faire et sont nostalgiques des "30 glorieuses". Et beaucoup sont encore aux postes clés, hélas.

21/04/15

Le ministère de l'écologie mobilise les territoires pour la transition énergétique.

 

Lundi 20 avril, plus de 500 territoires engagés dans la transition énergétique seront reçus, à l'initiative de Ségolène Royal, pour accélérer les actions sur le terrain.
La ville d'Orléans a été lauréate de l'appel à projet des Territoires à énergie positive pour la croissance verte. Orléans, un laboratoire d'expérimentation dans le domaine des énergies renouvelables
528 collectivités locales ont exprimé leur souhait de s'engager dans la transition énergétique pour la croissance verte.

Lire  (enerzine)

 

18/04/15

Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), la ville qui nourrit ses enfants moins cher et bio.

 

Nous avions, dans notre Agenda 21 pour la préservation de l'environnement, un projet d'autosuffisance alimentaire, en tout cas pour les légumes servis à la cantine. Nous avons préempté 12 ha de terres constructibles autour de la ville pour y installer, en régie, des agriculteurs bio. Après une plantation expérimentale, la première exploitante s'est installée en 2011. Aujourd'hui, nous sommes autonomes à 94 % pour nos légumes.

Quels bienfaits en tirez-vous ?
C'est un cercle vertueux. Les enfants consomment des produits locaux, sains et de saison : nous n'avons pas les moyens de mener une étude épidémiologique mais nous avons moins d'enfants obèses qu'ailleurs. Le paysage est préservé. Les surfaces agricoles servent d'outil pédagogique aux enseignants, et les élus viennent mettre les mains dans la terre... Et cela coûte moins cher alors qu'on dit toujours que manger bio est onéreux. Nous avons au contraire réduit nos coûts.

Lire  (ouestfrance)

07/04/15

Piqueniquer au supermarché.

 

Ceci est possible en France : selon l'article 1587 du Code civil français, « à l'égard du vin, de l'huile et des autres choses que l'on est dans l'usage de goûter avant d'en faire l'achat, il n'y a point de vente tant que l'acheteur ne les a pas goûtées et agréées».

Remarque importante : faites-le, c'est compris dans le prix mais tout le monde se garde bien de vous le dire.

 

Chaque dernier samedi du mois, autour de midi, les militants se retrouvent dans une grande surface, commencent par faire leurs courses, récupèrent tout ce dont ils ont besoin pour organiser un moment sympathique et festif. Dans les caddies sont empilés du camembert, du pain, des chips, des jus de fruit, des gobelets, des sucreries pour le dessert, etc. Ils prennent aussi des planches à repasser pour faire des tables, et des nappes en papier (le plus souvent à carreaux rouges et blancs) pour les décorer. Une personne se charge de récupérer un lecteur CD (et des piles) pour écouter la chanson de l'action: «Les Cornichons», de Nino Ferrer. La musique adoucit les mœurs, elle crée une ambiance bon enfant.
À l'heure prévue, les activistes se rassemblent au niveau du rayon le plus agréable et le plus central: celui des fruits et légumes. Rapidement, ils installent leurs tables, envoient la musique et lancent le pique-nique. Les clients intrigués sont conviés à la fête et rassurés sur la légalité de l'action, car, selon l'article 1587 du Code civil français, « à l'égard du vin, de l'huile et des autres choses que l'on est dans l'usage de goûter avant d'en faire l'achat, il n'y a point de vente tant que l'acheteur ne les a pas goûtées et agréées». L'action n'est donc pas illégale, et les activistes prennent le temps de le montrer et de le démontrer.
L'action se déroule au sein du système, là où se produit l'écœurement des citoyens face à l'augmentation des prix. Cette action coup de poing, qui dure entre une quinzaine de minutes et une heure, présente l'avantage de braquer les projecteurs sur l'augmentation des prix. Mais, surtout, elle permet aux clients, durant l'action, de sortir de leur position passive. Pendant un temps, les militants et les clients ne sont plus ceux qui subissent le système, mais ceux qui en profitent.

Lire  (huffingtonpost)

06/04/15

Bidouiller l'électronique pour réaliser vos propres idées avec Arduino.

 

L'exemple le plus simple : la machine à laver est en panne du panneau de commande, et la carte vaut bonbon.

Voici donc une idée géniale : concevoir des cartes électroniques programmables libres de droit, donc pas chères.

Eh oui, il est possible de piloter une machine en programmant soi-même une carte électronique. Redonnez vie à une machine à coudre et broder (là il faut être fort, mais vous pourrez vous contenter de fonctions de base).

La domotique et bien d'autres domaines (petites machines spéciales, robots, jeux de lumière, distributeur de nourriture à poissons ou animaux, ...) deviennent aussi à votre portée pour des prix ridicules. On vous laisse découvrir et devenez inventeur, bidouilleur, passionné. Tapez "arduino" sur google et vous trouverez plein d'infos.

Lire  (wikipédia, présentation de l'idée)

Lire  (gotronic, le matériel)

Lire  (semageek, le matériel)

Lire le livret initiation Arduino (pdf)

04/04/15

Informatique : les lignes de code passent au vert : les logiciels "obèses" consomment trop.

 

Dans Science & Vie d'avril 2015 (n° 1171 *), vous trouverez un article très innovant sur la programmation informatique. En particulier vous découvrirez :

- Ce que consomme votre ordinateur en fonction de Windows (98, XP, Vista, 7)

- Ce que consomme Google

- Les pratiques de programmation gourmandes en ressources, donc en consommation électrique. Etc.

 

Le monde de l'informatique commence à prendre en compte ces problèmes et propose des solutions (ce petit monde a un côté écolo).

Le site de S&V vous propose quelques infos intéressantes en complément de l'article papier.

* la revue vous propose aussi un excellent article sur les médicaments inutiles.

Lire  (S&V)

24/03/15

Bien trier ses déchets, un nouveau site de l'Ademe.

 

Chacun de nous produit près de 590 kg de déchets par an. Une grande partie de ces déchets peut être réutilisée, valorisée ou recyclée. Découvrez les solutions pour tous vos déchets et nos conseils pour en produire moins.

C'est tout simple : une case où vous inscrivez le nom du produit, un clic sur "Trouver" et vous avez les bons conseils.

J'ai essayé "chaussettes", il ne connait pas tout, je vais les utiliser pour faire le café.

Lire la suite (ademe)

24/03/15rouver"

L’économie circulaire ou comment tourner en rond (un avis divergent).

 

Comme tout ce qui est idées nouvelles, il y a des dérapages, des erreurs, de la récupération, etc. Notre rôle n'est pas de trancher ou juger, notre rôle est de proposer. Voici un avis très différent de l'article du 22/03.

... Gregory Giavarina (appelons le Greg car c’est un mec cool) va nous expliquer ce nouveau concept innovant. L’objectif est de découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources en créant de la valeur, en innovant, c’est une logique de boucle, nous dit-il. C’est simple, efficace, on n’y avait pas pensé avant, il suffit que le déchet devienne matière première, on réutilise, on recycle, on répare, on arrête l’obsolescence programmée et la planète est sauvée, et puis c’est bon pour le business. Parce que pour Greg, le business, c’est important et grâce à l’économie circulaire, on va avoir un ecobusiness propre innovant qui fait de la croissance. ...

Lire la suite (carfree)

22/03/15

L'économie circulaire, c'est officiellement démarré.

 

ECONOMIECIRCULAIRE.ORG vise, au travers de sa base de connaissances et de sa plate-forme collaborative, à inspirer les collectivités, les entreprises, les chercheurs, la société civile, à renforcer les partenariats, à faciliter le passage à l’acte et le partage. Elle offrira également la possibilité aux acteurs d’échanger pour construire des actions plus efficientes en ressources, respectueuses de l'environnement et compétitives, en dépassant les phases parfois difficiles de l’expérimentation.
Elle sera articulée autour de plusieurs modules :
- Les actualités et les évènements
- Les acteurs et les communautés
- Les projets et les retours d’expériences
- Les outils, les processus et les méthodologies
- Les documents de référence
- Un espace d’échange collaboratif…
Les acteurs pourront ainsi alimenter la base de connaissances pour l’enrichir et partager leur expérience. Des territoires en particulier régionaux pourront bénéficier d’espaces par le développement de portails spécifiques permettant d’aller plus loin dans la collaboration locale.

(Avec le soutien de l’ADEME et du Ministère de l’Ecologie, le site ouvrira à l'automne 2015 mais vous pouvez déjà y inscrire vos projets)

Voir (economiecirculaire.org)

Lire l'article (instituteconomiecirculaire)

26/02/15

Un nouveau modèle de ruche, la révolution qui met l'apiculture à portée de tous.

 

C’est une petite révolution apicole qui nous arrive d’Australie. Stuart et Cedar Anderson, père et fils, sont apiculteurs. Ensemble, et au terme de dix années d’expérimentations, ils ont mis au point un système d’extraction du miel aussi simple que l'ouverture d'un robinet. Résultat, les abeilles ne sont plus perturbées par l'intrusion de l'apiculteur dans la ruche, l’enfumage et ne sont plus écrasées lors de la manipulation des cadres sur lesquels se trouve le miel.

Lire la suite (bioalaune)

18/02/15

L'addiction aux drogues, une autre approche.

 

Voici la seule version qu'on nous assène :

On place un rat dans une cage avec deux biberons. L'eau du premier est pure, tandis que l'autre est additionnée d'héroïne ou de cocaïne. Presque systématiquement, le rat finit par être obnubilé par ce mélange, et il en boit toujours davantage, si bien qu'il finit par en mourir.
Le spot expliquait : « Il existe une drogue si addictive que 90% des rats ne peuvent y résister. Ils en reprennent. Encore et encore. Jusqu'à ce que mort s'ensuive. Cette drogue, c'est la cocaïne. Elle risque d'avoir le même effet sur vous. »

 

Or, dans les années 1970, un professeur en psychologie de Vancouver, Bruce Alexander, avait remarqué que quelque chose ne collait pas. Les rats observés étaient seuls dans leur cage et ils n'avaient rien d'autre à faire que de se droguer. Que se passerait-il, se demandait-il, si l'on procédait différemment ? Il avait donc construit un parc à rats, une cage confortable où les rongeurs pouvaient jouer avec des balles colorées. Ils étaient très bien nourris, disposaient de tunnels où gambader et étaient entourés de congénères. De quoi plaire aux rats les plus exigeants... Qu'allait-il se produire ? 

Dans le parc, les rats avaient goûté aux deux biberons, ne sachant pas ce qu'ils contenaient. La suite avait été des plus étonnantes. 

Dans leur grande majorité, les rats qui menaient la belle vie n'étaient pas attirés par l'eau additionnée d'héroïne. Ils buvaient en moyenne un quart de ce que les sujets isolés consommaient, et ne développaient pas de dépendance. Aucun n'y succombait. A l'inverse, les rats isolés ou malheureux devenaient rapidement accro. 

...  Au Vietnam, 20% des soldats étaient accro à l'héroïne.
Or, selon la même étude, 95% des soldats toxicomanes avaient décroché d'eux-mêmes, le plus souvent sans cure de désintox. Ils étaient passés d'une cage terrifiante à une cage agréable, et la drogue ne leur était plus d'aucune utilité.

Lire la suite (huffingtonpost)

 

Tirez-en vous-même la conclusion : nous vivons dans une société qui construit des cages invisibles et nous y enferme. Dans ce cadre, toute lutte contre la drogue est une malhonnêteté intellectuelle, on refuse de voir les causes.

17/02/15

Economie du partage : un bouleversement pour les grandes entreprises.

 

L'économie du partage ou économie modeste va bien au delà du secteur des transports. Elle trouve des applications jusqu'à la high-tech. Au risque de remettre en cause le modèle économique des grandes entreprises.
Dans son célèbre essai de 1937, l'économiste Ronald Coase a soutenu que l'organisation pyramidale des économies occidentales, avec quelques rares producteurs importants au sommet et des millions de consommateurs passifs en bas, était due à l'existence des coûts de transaction : les investissements incorporels liés à la recherche, à la négociation, à la prise de décision et à l'application. Mais depuis Internet, les technologies mobiles et tous les médias sociaux qui ont pratiquement éliminé ces coûts dans de nombreux secteurs, cette structure économique va devoir évoluer.

En effet, aux États-Unis et en Europe, les chaînes de valeur intégrées verticalement et contrôlées par les grandes entreprises sont déjà contestées par les nouveaux écosystèmes de valeur orchestrés par le consommateur. Ces derniers permettent aux consommateurs de concevoir, de construire, de commercialiser et de distribuer les échanges de marchandises et de services entre eux en éliminant le besoin d'intermédiaires. Cette approche ascendante de la création de valeur est activée par les réseaux horizontaux (ou peer-to-peer) et les plates-formes de bricolage (DIY) qui constituent la base de l'économie « modeste ».
Aujourd'hui, près de 50% des Européens estiment que dans dix ans les automobiles seront utilisées sous forme de bien « commun » plutôt que comme bien de propriété privée et 73% prédisent l'essor des services de covoiturage. BlaBlaCar, le service de covoiturage leader en Europe, transporte à présent plus de passagers par mois qu'Eurostar, le TGV qui relie Londres à Paris et à Bruxelles. Et le service plus populaire Uber provoque la panique dans les compagnies de taxis du monde entier.
Ce changement d'attitude des consommateurs s'étend bien au-delà du secteur des transports. Le service de partage de maison peer-to-peer Airbnb loue aujourd'hui plus de chambres par nuit chaque année que l'ensemble de la chaîne Hilton. Et le marché du prêt peer-to-peer, qui permet de contourner les banques et leurs frais cachés très lourds, a passé le cap du milliard de dollars au début de l'année 2012.

Le marché mondial des produits et services partagés devrait croître considérablement de 15 milliards de dollars aujourd'hui à 335 milliards de dollars d'ici 2025, sans nécessiter aucun investissement majeur. La Commission européenne prévoit que le partage peer-to-peer, qui représente un stimulant pour le marché du travail en stagnation, va se transformer en élément perturbateur de l'économie.

Lire (latribune)

 

Quand on vous dit que les fourmis ont leur rôle à jouer, plutôt que remplacer des mammouths par des éléphants, ou l'inverse. ...

12/02/15

En un siècle, 75% des espèces comestibles cultivées ont disparu. Nous ne sommes pas obligés de subir.

 

La biodiversité est en danger, et notre monde avec. Saviez-vous qu’en un siècle, 75% des espèces comestibles cultivées ont disparu (chiffres FAO) ? La société moderne a réussi à éradiquer des milliers de végétaux qui nous accompagnaient, et nous nourrissaient, depuis la nuit des temps.
Aujourd’hui, les multinationales semencières (Monsanto, Dupont, Syngenta, Limagrain, Bayer…) tentent de s’arroger le monopole des graines, pour privatiser le vivant et prendre le contrôle de ce que plantent agriculteurs et jardiniers, et, par ce biais, l’essence de ce qui nous fait vivre.
Alors que de tout temps, les paysans ont collecté, préservé, replanté et échangé leurs graines librement, l'Europe s'est inventée un catalogue officiel des graines autorisées – notamment de nombreux hybrides F1, qui ne se ressèment pas et doivent donc être rachetés chaque année par le cultivateur. Tout agriculteur qui plante autre chose et vend les fruits de sa production, est aujourd’hui considéré hors-la-loi.

Lire (gastronomiebloglemonde)

06/02/15

A quoi ressemblerait un gouvernement dans un pays écolo ?

 

Mon pote Antoine V. m'a envoyé cette petite idée (j'ai rajouté 2 ou 3 trucs, en italique), ce n'est pas parfait mais bourré d'idées :

Voici douze fonctionnalités à mettre en place qui devraient être présentées en cercle chacune étant en relation avec les autres et ayant un budget équivalent à 1/12 du budget national.
On remarquera qu’il n’y a plus de ministère de l’économie pour la raison simple, c’est
qu’il est antinomique avec un projet écologiste et qu’on aura simplifié les impôts et les taxes de telle façon qu’il ne servira à rien.

· Un Ministère des initiatives et réussites à promouvoir encourageant le partage, l’équité et la responsabilité.
· Un Ministère de la résilience locale, encourageant les liens interculturels, l’autonomie en légumes, l’eau de qualité, utilisant les compétences des séniors, commençant à détecter et réduire les maltraitances.
· Un Ministère de l’information et de la votation citoyenne allant du local au mondial;  du court au très long terme.
· Un Ministère du logement et des transports publics chargé de réduire drastiquement les coûts et la pollution. Avec un secrétariat aux petits trajets.
· Un ministère de la santé publique incluant l’hygiène du corps, encourageant les médecines qui vont au delà des symptômes.
· Un Ministère chargé des questions de Sécurité (incluant, armée, police éducateurs de rue).
. Un Ministère de la justice et de la justesse simplifiant les lois et les procédures
· Un Ministère des mutations à entreprendre pour faire face aux défis climatiques énergétiques, écologiques etc.. Avec un secrétariat au système D, un secrétariat aux inventions et logiciels libres et gratuits.
· Un Ministère du futur chargé des investissements à long terme.
· Un Ministère des règles et régulations lié à l'Europe, en charge des relations internationales.
· Un Ministère de la formation, de la culture et des modalités du vivre ensemble,
· Un Ministère de l’utilité publique et des biens communs.
 

Chiche qu'on l'améliore ? (mail à dolecologie@laposte.net). Il manque les relations internationales, une vraie coopération avec les pays dans la merde, ...
 

01/02/15

Les Villes en transition.  Des initiatives et expérimentations locales et citoyennes qui visent l’invention de modes de vie moins dépendants au pétrole.

 

L’idée de « transition » est une notion en pleine émergence. Elle semble prendre le relais du « développement durable » dans la formulation de l’action publique, le terme, après plus de 30 ans d’existence, ne semblant pas être à la hauteur de la crise à laquelle il fait face.
Hopkins travaille avec ses étudiants sur un « plan de descente énergétique » afin d’imaginer des solutions de transition vers un futur « post-pétrole ». En 2006 à Totnes en Angleterre, il organise la première expérience de « ville en transition ». En 2008, il écrit un Manuel de transition. Il y explique les raisons d’« entrer en transition » vers des modes de vie moins dépendants au pétrole et propose une méthode en 12 étapes pour démarrer une « initiative de transition », depuis la création d’un « groupe initiateur » temporaire jusqu’à la construction d’un « plan de descente énergétique ». Ce manuel et ses diverses traductions permettent d’accélérer la multiplication des groupes locaux de transition et d’internationaliser le mouvement, qui, à la date de septembre 2013, comptait près de 500 initiatives officielles dans 43 pays.

Le manuel de transition est disponible chez Amazon et tout bon libraire. Voici une petite présentation :

Télécharger  (4 pages, format pdf)

 

Nous noterons que seule une partie du problème est traité : l'aspect nourriture (agriculture, horticulture) et énergie. Il faut trouver maintenant un petit génie qui étendra ces principes à l'industrie (déjà les PME/PMI), aux administrations, ...

07/01/15

La carte de France des alternatives écologiques et sociales.

 

Elles sont ancrées dans l’écologie et dans l’innovation sociale. Elles ont en commun de proposer des réponses concrètes, à contre-courant du modèle économique dominant : la coopération plutôt que la concurrence, le souci du bien commun plutôt que la cupidité individuelle, le partage plutôt que l’accaparement, la préservation de l’environnement plutôt que sa destruction, la solidarité et l’ouverture à l’Autre plutôt que le repli sur soi et la xénophobie. Elles constituent souvent des réponses immédiates à des enjeux quotidiens : se nourrir sans s’empoisonner, créer des emplois, redonner du sens au travail et à l’activité économique, favoriser l’économie locale, proposer des logements de qualité et financièrement accessibles, s’éclairer sans polluer, mutualiser des savoirs, partager des biens et des services, renouveler la démocratie locale…

Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives. Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement. Passez votre souris sur l’icône pour voir de quelle alternative il s’agit et cliquez sur l’icône pour accéder à l’article détaillé. Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres alternatives, cette carte n’étant pas exhaustive. Bonne visite !

Lire1 Lire2 (bastamag)

05/01/15

Y a-t-il un secret pour être heureux ? (On a piqué l'intégralité de l'article, je crois que son auteur ne nous en voudra pas).


En ce début d’année, et après avoir fait le traditionnel bilan de sa situation dont le résultat est, je l'espères, pour beaucoup de nos contemporains : "Je suis heureux", deux questions pourraient venir à l’esprit :
- Pourquoi tous ne le sont pas ?
- Qu’est-ce qui conditionne l’état de bonheur ?

Voici donc ci-dessous, puisées dans mes expériences personnelles et la science de la psychologie positive, quelques attitudes et croyances qui conditionnent, favorisent, cet état de bonheur.

- La vie est un cadeau extraordinaire chacun doit y trouver son sens.
- Avoir un état d’esprit positif et le communiquer
- Construire sur ses forces, ne pas focaliser sur ses faiblesses.
- Eprouver de la gratitude et l’exprimer. Ne jamais hésiter de dire sincèrement merci.
- Si une situation est/semble difficile il faut sortir du cadre, les solutions sont en dehors du cadre.
- Faire du bien, fait du bien.
- Chanter
- S’aimer, se faire confiance car « plus est en soi »,
- Lorsque l’on se sent un peu « lourd, mal » adapter certaine posture ‘se redresser’ augmente la confiance en soi.
- Veiller à rester optimiste en toutes circonstances
- Rires beaucoup, donner votre sourire aux personnes que vous croisez.
- Abolir ses limites, maîtriser ses peurs. Les limites et peurs que l’on se met ou que l’on ressent ne sont que des limites mentales que chacun peu éliminer par son mental.
- Donner sans espérer recevoir
- Faire du sport, bouger , 6.000 pas par jour, si possible dans la nature, régulièrement, « bien dans son corps, bien dans sa tête »
- Ne pas se préoccuper du regard des autres.
- Vivre l’instant présent, car le passé c’est de l’histoire, le futur est un mystère et le présent est un cadeau.
- Méditer 10 à 45 min par jour. Pensez à soi. Etat de pleine conscience.

Le bonheur se multiplie lorsqu’il est partagé. Rendre heureux les autres , nous rends heureux. Si vous ne voulez pas être heureux pour vous, alors soyez le pour les autres !
Exercices :
- Imaginez et écrivez ce que vous voudriez que l’on dise de vous le jour de la fête de votre 85 éme anniversaire. Une fois l’exercice terminé relisez-vous, ce qui est écrit est ce qui vous rend heureux, agissez en conséquence.
- Méditez , resprez profondément et lentement (10min) et prenez pleine conscience de l’instant.
- Chaque jour partagez avec vos ami(e)s 3 situations de la journée que vous avez particulièrement appréciées et qui vous ont apporté du bonheur.

Lire (lemoniteur)

 
2ème page
 
Cette rubrique inaugure l'art de partager, tous ceux qui figurent dans cette rubrique ne cherchent pas à faire de l'argent avec leurs idées ou leur travail. De tout, en vrac : y compris covoiturage, transports en commun (page 2)
Principaux articles
Guide de la construction écologique (les Amis de la Terre)
Produits de substitution aux produits dangereux
Le site Ekopédia, encyclopédie de l'écologie
Ecologie, les français veulent être convaincus
Fruits et légumes de saison
Biodiversité, écolocide
Réchauffement climatique
Guide d'évaluation environnementale des produits grands publics
La semaine sans pesticides
50 000 kits pédagogiques Goodplanet
Chernobyl Day
Bilan de la fondation Nicolas Hulot
L'éclairage public par LED
La directive Reach
Norme internationale ISO 26000
La cour des comptes épingle la gestion de l'eau
Etudiez la physique, on a encore besoin de génies
Biodiversité : Quand l’UNESCO rapproche science et politique
La croissance «verte» pour contrer la crise
La bionique
Photovoltaïque : une politique incohérente

Dossier

Ordures ménagères et recyclage

Des lunettes révolutionnaires
Quand les pauvres inventent une banque véritablement populaire

Ekopédia

(c'est fourmidouble)

http://www.substitution-cmr.fr/

un site pour trouver des produits de substitution (solvants, ...)

En dernier recours il reste toujours le marteau !