Dole Ecologie     Ecologie fiction

Rubrique "Et SI ..."  (faites nous parvenir les vôtres)   

Retour Accueil Je suis écologiste aussi parce que je ne veux pas que mes enfants et petits enfants viennent cracher sur ma tombe

    L'erreur est humaine, les vrais désastres sont informatiques

Si : C'est la crise, les plus beaux plans consistent à prendre à ceux qui n'ont pas les moyens (de refuser, de ...) pour donner à ceux qui se plaignent de la qualité du caviar. Du tiers monde vers les pays riches, des classes pauvres des pays riches vers leurs riches, à chacun on prend leur peu d'argent réel pour combler des dettes d'argent fictif (bulles spéculatives).

Et si on arrêtait ? Les hippies américains des années 60 ont failli foutre l'économie américaine par terre parce qu'ils refusaient tout, consommer, travailler, aller au Vietnam, ...

Si on arrêtait de travailler, d'alimenter l'obésité obscène de ces milliardaires?

Ha, revoir "l'an 01", film de Gébé et Doillon (1973) ou en page "vidéos"

SI :  on rapportait nos ordures à l'endroit où on fait nos courses ? Il n'y aurait plus besoin de camions de ramassage à 100 € par personne et par an. On m'objecte que c'est absurde. Qu'est ce qui est absurde : ce qui arrive chez nous n'est pas livré par camion en porte à porte, pourquoi cela doit-il repartir par camion en porte à porte ? C'est juste une question d'éducation, sinon de bon sens.
Si : on utilisait le principe des hydroliennes pour produire du courant au fil de l'eau ?
Si : Dans chaque agglomération de plus de 5 ou 10000 habitants, on utilisait les ordures ménagères pour faire de la cogénération ? Et utiliser l'énergie pour les besoins publics (chauffage et éclairage des bâtiments publics, alimenter les véhicules municipaux, ...)

Si : Le monopole EDF était aménagé pour ne pas interdire de produire sa propre énergie ? Avec un 2ème circuit (indépendant) on pourrait utiliser directement l'électricité sans même utiliser de redresseur (chauffage et éclairage)
Si : les productions locales bénéficiaient d'une TVA réduite ? Et rétablir la TVA à 33 % sur les produits de luxe.
Si : Les besoins vitaux - logement, santé, produits alimentaires de base, éducation - étaient retirés de l'économie de marché ? Au moins en partie pour limiter les dérives catastrophiques de cette dernière.

                              

 

On peut définir la Science-fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l'être humain aux progrès de la science et de la technologie.

Isaac Asimov

Le vélo chauffant : on était pas obligé de l'inventer.