|
Dole Ecologie contact et adhésion |
Retour Accueil | |
|
|
Retour Accueil |
Les maximes en réserve :
L'identité des possibles ou la question des entités et des identités trouvera – via l'ontologie de Quine – la signification "qu'un terme singulier ne dénote une entité d'un type déterminé, à laquelle on attribuera un certain mode d'existence, que si ce terme peut figurer dans des énoncés d'identité sans produire de non-sens" (Maurice Boudot (1931-2003), La logique inductive).
Henri Laborit « Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens. »
« Le vrai miracle n'est pas de marcher sur les eaux ou de voler dans les airs : il est de marcher sur la terre. » Houeï Neng
Proverbe africain : Après tant de siècles à conjuguer le verbe Avoir, nous restera-t-il un peu de temps pour conjuguer le verbe Être ?
Toute vérité passe par trois étapes :1 - Elle est ridicule, 2 - Elle subit une opposition violente, 3 - Elle est considérée comme évidente (Schopenhauer)
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes. » (Jacques Bénigne Bossuet)
"There is no way to happiness, happiness is the way"
"Try again. Fail again. Fail better". Samuel Beckett.
l'avenir, ce n'est pas ce qui arrivera, c'est ce que nous ferons (Bergson)
La technique est dévoilement a dit Heidegger.
« Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l'histoire du futur. On leur dirait qu'on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l'homme avait allumés et qu'il était incapable d'arrêter. Que c'était comme ça, qu'il y avait des sortes d'incendie qu'on ne pouvait plus arrêter du tout. Le capitalisme a fait son choix : plutôt ça que de perdre son règne. » Marguerite Duras
"Nous devons devenir le changement que nous souhaitons voir dans le monde." Mohandas Karamchand Gandhi
la biodiversité constitue le “ moteur ” du Vivant (Hubert Reeves)
« Dans la vie, deux des innovations de l’évolution ont été comment des cellules se sont associées pour fonctionner comme un seul organisme et comment des individus se sont joints ensemble pour fonctionner comme une société ». James Gillooly. L'écologie apporte la 3ème innovation : la conscience d'une planète (somme des écosystèmes) vivante.
Einstein disait : « Les guerres cessent quand les gens refusent de se battre. » Ainsi du Vietnam, quand un nombre important de jeunes Américains ont refusé d’aller combattre. Ou d’Israël aujourd’hui, où une partie de la jeunesse refuse de faire la guerre. Ce sont ces actes de résistance qu’il convient de multiplier. Howard Zinn.
«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots» (Jean Jaurès)
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor Hugo.
« Soyez vous-même le changement du monde que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Pour assurer notre croissance, nous produisons de la misère. Cela n’a aucun sens.(Pierre Rabhi)
« L'essence même du génie, c'est de mettre en pratique les idées les plus simples. » (Charles Peguy)
Le jour où il n'y aura plus d'arbres, le jour où; il n'y aura plus d'eau, le jour où l'air ne sera plus respirable, l'homme comprendra enfin que l'argent ne se mange pas. (proverbe indien)
« On ne peut pas dire la vérité à la télé: il y a trop de monde qui regarde. » (Coluche)
le manque d’imagination s’assimile toujours au conservatisme. P Jorion
C'est aujourd'hui que commence le reste de ta vie, ne le gâche pas.
« Tout ce dont nous avons besoin pour réussir dans la vie est l'ignorance et la confiance. » (Mark Twain) (à réserver au pipotron)
« La véritable richesse d'un être réside dans le bien qu' il fait autour de lui. » (Mahomet)
Ne pas confondre "penser le changement" et "changer le pansement"
« Le propriétaire a une maison et le voyageur en a mille. » (Proverbe persan)
« L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. » (Bernard Werber)
ralentir la conversion écologique, c'est voter pour le chômage de masse.
Si votre rêve est un frigo plein (bière et pizza), des chips et un écran plat, ce site n'est pas pour vous.
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et ... tu reproches à ton voisin d'être étranger ! Julos Beaucarne (ma doudou est partie tout là bas, au pays d'où l'on ne revient pas)
Toutes les bonnes idées sont barrées par les médiocres qui ne comprennent pas.
Le but ultime de l'écologie : faire mentir Clausewitz.
Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi. (Einstein)
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu. Einstein
L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves. Einstein
Le mot progrès n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux. Einstein
Pour le capitalisme, nous ne sommes pas des êtres humains mais des consommateurs
La meilleure façon de lutter contre les multinationales, c'est de s'en passer.
Le propre du libéralisme économique est de privatiser les profits et socialiser les pertes. La preuve par les prêts aux banques.
Notre système économique est comme nos voitures, on se préoccupe de ce qu'on y met (essence), pas de ce qui en sort (gaz d'échappement). DD
« Il y a crise quand le jeune ne veut pas naître et l’ancien ne veut pas mourir » (A. Gramsci)
Pétrole et gaz seront toujours plus cher. Tout effort de sortie de crise qui ne sera pas basé sur les énergies renouvelables est voué à l'échec.
Régime amaigrissant français : le régime dissocié, d'un côté ceux qui en croquent et de l'autre, ceux qui en chient. DD
Les paradis fiscaux pour quelques uns, c'est l'enfer pour tous les autres. DD
Nombre de sociétés se sont effondrées peu de temps après leur apogée "apparente" (les plus grandes statues, les plus beaux temples...), ce qui bat en brèche l'idée que quand tout va bien le début des ennuis est nécessairement pour dans très longtemps. Jared Diamond, "L'effondrement".
"Quand la loi n'est pas juste, la justice passe avant la loi" cité par JL Godard.
« - Nous voulons quelques fous maintenant. Regardez ou les gens normaux nous on conduit. » George Bernard Shaw
Ceux qui ont volé peu, sont enfermés dans les prisons. Ceux qui ont volé beaucoup, sont assis sur les trônes.(adage chinois)
” Ce massacre quotidien par la faim n’obéit à aucune fatalité. Derrière chaque victime, il y a un assassin. L’actuel ordre du monde n’est pas seulement meurtrier. Il est aussi absurde. Le massacre a bien lieu dans une normalité glacée. “ Jean Ziegler
Ceux qui prêchent la croissance de la consommation dans des pays où les besoins vitaux sont déjà plus que satisfaits sont aussi néfastes que les dealers. Albert Jacquard
Notre système économique est comme nos voitures, on se préoccupe de ce qu'on y met (essence), pas de ce qui en sort (gaz d'échappement).
« Rien de ce qui résulte du progrès humain ne s’obtient avec l’assentiment de tous et ceux qui aperçoivent la lumière avant les autres sont condamnés à la poursuivre en dépit des autres ». Christophe Colomb.
Ne leur pardonnez pas car ils savent très bien ce qu'ils font !
Les microbes auront le dernier mot (Louis Pasteur).
Ce n'est que lorsqu'on aura cessé de croire à la suprématie du règne de l'homme sur les autres règnes, que l'on pourra se sentir connecté aux lignes de l'univers. Athane Adrahane
Nourrir une personne de 150 kg, ça rapporte 2 fois plus que nourrir une personne de 75 kg. Et en plus ça fait marcher la médecine, le sur mesure, les marchands de ressorts pour fauteuils.
Ceux qui prétendent relever le pays à la force du poignet sont des branleurs avides de puissance.
Vision de la femme par les économistes : une poupée qu'on peut gonfler à l'infini.
Le grillon tient dans le creux de la main, mais on l’entend dans toute la prairie
Aux dernières élections régionales, 69 % des ouvriers n'ont pas voté.
Nicolas Sarkozy a été élu à Neuilly à 87% et 85% dans le XVIe
Il faudrait s’arrêter un peu, s’asseoir, faire silence, réfléchir, et pas seulement sur les conséquences de l’aveuglement qui a cours aujourd’hui, mais sur ses causes. » ( José Saramago, prix Nobel portugais de littérature
"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse." G Clémenceau
"Tout le monde veut faire de l'écologie, mais personne ne veut descendre les poubelles !"
" Lorsque tu fais quelque chose , sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose , ceux qui voulaient faire le contraire et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire " (Confucius)
"Il ne faut pas penser pour changer [le monde], mais changer pour penser." (Luc de Brabandère)
« Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe.
Nous sommes en train de basculer d'une économie de l'échange et de la production à une économie de pollinisation et de contribution. Yann Moulier Boutang.
Etes vous prêt à déshériter vos enfants ? si oui : passez votre chemin.
Aujourd'hui, ce qu'on appelle « économie » c'est le pillage, l'épuisement du capital vital. On est gonflé d'appeler ça « économie » ! Pierre Rabhi.
Il ne vous viendrait pas à l'idée d'utiliser un mètre élastique pour mesurer du tissu, eh bien c'est ce qu'on fait en économie.
Je n'aime pas la politique lorsqu'elle se réduit à "désigner des ennemis plutôt qu'à affronter des problèmes" Alain Finkelkraut.
Il faudrait (…) s’arrêter un peu, s’asseoir, faire silence, réfléchir, et pas seulement sur les conséquences de l’aveuglement qui a cours aujourd’hui, mais sur ses causes. » José Saramago, prix Nobel de littérature
« La meilleure forteresse des tyrans est l’inertie des peuples » (Machiavel), « ils ne sont forts que de notre faiblesse » (La Boétie)
« Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse du sous-développement sont la faim, la soif, les épidémies et la guerre. Ils détruisent chaque année plus d’hommes, de femmes et d’enfants que la boucherie de la Seconde Guerre Mondiale pendant six ans. » Jean Ziegler
En 2007, les 500 entreprises multinationales les plus puissantes ont contrôlé 54% du produit mondial brut.
En 2007, les chiffres de l’ONU font état de 1125 milliardaires en dollars, ayant un patrimoine cumulé de 4400 milliards de dollars. Or selon les mêmes sources, il faudrait 80 milliards de dollars par an pour assurer à la totalité de la population mondiale les services sociaux essentiels (santé, éducation, eau, assainissement).
18.6% de Blancs contrôlent plus de 80% des ressources naturelles mondiales,
"Je préfère rendre l’espoir possible plutôt que de rendre le désespoir convaincant" - Amory Lovins
« Il n'y a pas d'électorat FN. Il y a un électorat populaire qui vote parfois Front national, mais aussi communiste et socialiste. Ces électeurs-là pensent à peu près la même chose. » C'est bien la preuve que les classes populaires sont maintenues dans l'ignorance et ne raisonnent pas.
L’erreur profonde revient à considérer l’humain d’un coté et l’environnement de l’autre.
Le très conservateur et monarchiste Joseph de Maistre dénonçait "la tentation la plus perfide qui puisse se présenter à l'esprit humain, c'est celle de croire aux lois invariables de la nature".
Les investissements ne représentent que 9% environ des profits.
Dans l'intelligence limitée de l'homme la science d'une chose n'est souvent que l'ignorance profonde de tout le reste (Victor Hugo)
La grande entreprise serait elle un navire où seul le capitaine a un canot de sauvetage ?
En 2007, les 500 entreprises multinationales les plus puissantes ont contrôlé 54% du produit mondial brut.
"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux".
(A. Einstein)
"La planète n'a pas besoin d'être sauvée ... elle se passera de nous très
facilement, en revanche l'inverse ....." (inconnu)
« La violence trouve son seul refuge dans le mensonge, et le mensonge son seul soutien dans la violence. Tout homme qui a choisi la violence comme moyen doit inexorablement choisir le mensonge comme règle. » Soljenitsyne.
DEPUIS LE 21 AOUT (EARTH OVERSHOOT DAY, jour du dépassement), nous vivons à crédit sur le dos de la planète et pire : NOUS DEVORONS AUSSI LE CAPITAL (qui nous offrait ses intérêts)
L'autorité d'un seul homme compétent, qui donne de bonnes raisons et des preuves certaines, vaut mieux que le consentement unanime de tous ceux qui n'y comprennent rien. (Galilée)
En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire 'Georges Orwell'
The self-esteem is the last thing bosses want of their workers. L'amour propre est la dernière chose qu'un patron demande à ses ouvriers.
Albert Jacquard : "Des déchets nucléaires qu'on veut enfouir pour un million d'années comme on glisse la poussière sous le tapis"
Le PNB mesure tout sauf ce qui donne de la valeur à la vie. Robert Kennedy.
Le PNB ne mesure pas la justice sociale, la durabilité, ou le bien être du peuple. (voir ci dessus).
L'écologie, c'est rétablir le lien qui nous unit à cette terre et savoir quelle place nous devons occuper.
Le bien être d'une nation peut difficilement être déduit de son PNB.(Simon Kuznets vers 1930)
Ce pays m’habite autant que je l’habite. Un paysan
Nous consommons le pétrole 1 million de fois plus vite qu'il ne s'est
constitué, pour quoi voudriez vous que ses déchets s'éliminent d'eux même aussi
vite ?
Nous arrivons à l'âge des métaux (cheveux d' argent, dents en or, pacemaker
en titane)
La prise de conscience va moins vite que le désastre écologique
l'amour allume plus de lumières que la haine n'en éteint
"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu". Berthold Brecht
"L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais seulement l'irréalisé". Théodore Monod
Pour 74% des Français, le Grenelle de l'environnement est un échec.
Dans l'intelligence limitée de l'homme la science d'une chose n'est souvent que l'ignorance profonde de tout le reste (Victor Hugo)
Le credo du créditeur, c'est croire en la crédulité des crédibles pour créer le crédit dont la crédibilité décroît quand la crise creuse le cru de la croissance.
« le marché est un bon serviteur, un mauvais maître et la pire des religions »
"Il faut collectionner les pierres qu’on vous jette, c’est le début d’un piédestal" Hector Berlioz
Si ça continue, faudra que ça change ! anonyme,18ème siècle.
« Les seuls problèmes que l'argent peut résoudre sont des problèmes d'argent. » (Kin Hubbard)
Sous prétexte qu'il y a un constipé, faut-il forcer tout le monde à prendre du laxatif ?
« Ton futur dépend de tes rêves, alors ne perds pas de temps, va vite te coucher ».
Pour le Grand Neurologue Shadok, en cela fort soutenu par la shadokindustrie du médicament, il vaut nettement mieux annoncer qu’ils sont malades à des shadoks sains qui ne deviendront pas malades qu’annoncer à des shadoks qui deviendront peut-être un jour malades qu’on ne sait pas justement s’ils le deviendront.
« Pour qu’une passoire complexe laisse passer l’eau et pas les nouilles, il faut et il suffit que le diamètre des trous soit notablement inférieur au diamètre des nouilles. Pour qu’une passoire complexe laisse passer les nouilles et pas l’eau, il faut et il suffit que le diamètre des trous soit inférieur au diamètre de l’eau. Quant aux passoires du premier ordre qui ne laissent passer ni les nouilles, ni l’eau, il y en a de deux sortes : les passoires qui ne laissent passer ni les nouilles, ni l’eau ni dans un sens ni dans l’autre, et celles qui ne laissent passer ni les nouilles ni l’eau que dans un sens seulement. Ces passoires-là, on les appelle casseroles. Il y a trois sortes de casseroles. Les casseroles avec la queue à droite, les casseroles avec la queue à gauche, et les casseroles avec pas de queue du tout. Mais celles-là on les appelle des autobus ». (Cours de techno Shadock).
Dès la maternelle et jusqu'à l'université, l'homme est enfermé dans une
espèce de pénitencier, ensuite il y a des casernes, on va dans des boîtes,
petites ou grandes, et pour s'amuser on va en boîte, et bien sûr on y va en
caisse. Certains bossent dans une bonne boîte et d'autres dans une sale boîte,
ils logent dans des cages à lapin et puis ensuite il y a les boîtes où on met
les vieux en attendant la dernière boîte !
Et vous êtes tellement heureux que vous en redemandez !
D'aprés Pierre Rabhi.
Refuser de voir que les limites de la Terre s'appelle "prendre ses désirs
pour des réalités". C'est très fréquent, quoique sans aucune efficacité.
Refuser de s'intéresser aux conséquences pour les autres espèces est une
conception du monde qui n'a que l'apparence de l'humanisme alors
que c'est, au fond, très bestial. Cela revient à ne s'intéresse qu'à soi-même,
en tant qu'espèce,
directement ou indirectement (son bétail, ses espèces cultivées, leurs
prédateurs et leurs parasites).
L'animal est animal : sa nature. Seul l'Homme est capable, le cas échéant,
d'être bestial : feindre
de ne pas posséder certaines singularités, qu'on appelle hominisation,
justement, ou avoir été mutilé moralement au point d'en
être privé. Sous la pression des circonstances ? ou certains choix délibérés? Je
suppose que les deux existent) JP Choisy
Gardons toujours en mémoire la déclaration d'Hermann Göring (commandant en chef de la "Luftwaffe" heureusement ! Sa suffisance n'avait d'égale que sa totale incompétence stratégique qui a beaucoup fait pour la défaite nazie : à Dunkerque, pendant la bataille d'Angleterre, à Stalingrad. Il ne suffit pas d'avoir été un as au combat en 1914-18, ce qui ne demande "que" courage physique et habileté pour être apte à la stratégie, activité d'une tout autre envergure intellectuelle . criminel nazi condamné par le tribunal de Nüremberg): [....] après tout, ce sont les dirigeants du pays qui font la politique, et c'est une chose très simple que d'entraîner les gens du peuple, même contre leur volonté, que ce soit en démocratie ou en dictature fasciste. Il est toujours facile d'amener les gens du peuple à suivre les ordres de leurs dirigeants. Tout ce que vous avez à faire c'est de leur dire qu'ils vont être attaqués et dénoncer le manque de patriotisme des pacifistes qui mettent le pays en danger. Cela fonctionne de la même façon dans n'importe quel pays.