Un peu de tout sur l'humanisme, la soci??l'humanit?
les relations humanit?plan?e,
(rubrique ouverte le 16/01/2016) parce
qu'il y a beaucoup d'actes et de paroles qui nous choquent, cette rubrique
doit ouvrir le d?at.
Cela va donc d?order sur des sujets plus sociologiques, et
quelques fois sur la politique, mais promis-jur?ce n'est pas le but, vous
?es libres de vos choix.
Nota (02/2023) : la page a ??"victime" d'une erreur de
lecture (quand ? O??) et pr?ente des d?auts de codage, ce qui occasionne
une lecture difficile. Nous avons corrig?les 1ers articles.
04/02/23 Vous ?es blancs aux yeux bleus ?
Eh bien vous n'avez pas de
chance ! Votre peau blanche est une d?oloration, ou d?igmentation, parce
que l'homme africain s'est d?lac?vers des latitudes moins ensoleill?s et
?une ?oque plut? fra?he. Il est moins prot??des rayons du soleil, dont
les ultra-violets.
Et les yeux bleus ? Ce n'est pas une couleur mais le reflet du fond de
l'?il. L?aussi vos yeux sont plus fragiles, plus sensibles aux UV.
Commentaire : Et voil?le r?hauffement climatique, s'il continue,
qu'adviendra-t-il ? Ce sera l'homme blanc aux yeux bleus qui dispara?ra en
premier !!! (et encore une th?rie supr?atiste qui s'av?era
fausse, CQFD).
03/10/19
Les am?indiens l?alisent 220 millions d'immigr? ill?aux.
Vrai ou fiction ? Cela n'a pas
d'importance.
Ici et l?on entend que les
immigrants devraient retourner d'o?ils viennent. Un raisonnement simple?
mais qui est loin d'?re si ?ident que ?. Apr? tout, qui est immigrant ?
Celui qui est arriv?apr? les autres ? Dans ce cas l'immense majorit?des
Am?icains devraient se consid?er comme immigrants. Le site satirique The
Daily Currant s'est amus??imaginer ce qui se passerait si les peuples
autochtones (les Indiens d'Am?ique) se penchaient aujourd'hui sur la
question de l'immigration. R?ultat : dr?e mais, surtout, tr? bien vu !
03/07/19
Je suis vigneronne, texte de Catherine Bernard (H?ault).
Le coup de chalumeau dans les
vignes du Midi n'est pas une calamit?agricole.
Je suis vigneronne.
Je n'?ris pas en qualit?de vigneronne.
Je n'?ris pas non plus en qualit?de vigneronne victime d'une calamit&
agricole, d?une catastrophe naturelle ou d?un accident climatique. Ce qui
s?est produit dans les vignes du Gard et de l?H?ault vendredi 29 juin, est
d?une tout autre nature, d?un tout ordre, ou plus exactement d?un tout autre
d?ordre.
J??ris en qualit?de t?oin du changement climatique ?l??uvre, qui est en
fait un bouleversement, qui ne concerne pas ici des vignerons, l?des
arboriculteurs, hier des p?heurs, demain des Parisiens asphyxi?, mais bien
tous, citadins ou ruraux, habitants du Sud comme du Nord, de l?Ouest, ou de
l?Est.
J??ris en qualit?d?h?e de la terre. Nous sommes chacun, individuellement,
interd?endants les uns des autres.
J??ais vendredi matin dans les vignes pour faire un tour d?inspection des
troupes et ramasser des abricots dans la haie de fruitiers que j?ai plant?
en 2010 entre les terret et les cinsault. Il faisait d??tr? chaud. Je ne
sais pas combien, je ne veux pas ouvrir le livre des records. Je suis
rentr? au frais, et je me suis plong? dans la lecture d?un livre
passionnant, La vigne et ses plantes compagnes de L? et Yves Darricau. J?ai
repouss?la plantation de 30 ares de vignes ?l?origine programm? pour
cette ann?, ?plus tard, ?quand je saurai comment et quoi planter. Je
cherche. A 18 heures, Laurent, mon voisin de vignes avec qui je fais de
l?entraide, m?appelle :
- L?haut ?Pioch Long, les syrah sont br??s.
- Comment ? br??s ?
- Oui, br??s, les feuilles, les raisins, comme si on les avait pass?au
chalumeau.
J?ai pris ma voiture, et je suis all? dans les vignes. Quand j?ai vu ?La
Carbonelle, les grenaches, feuilles et grappes br??s, grill?s, par zones,
sur la pente du coteau expos? sud-ouest, je n?ai pas pens??la perte de la
r?olte. J?ai vu que certaines ?aient mortes, que d?autres ne survivraient
pas. Il faisait encore tr? tr? chaud et j?ai ??parcourue de frissons. La
pens? m?a travers? que c??ait l?l?annonce de la fin de l??e climatique
que nous connaissons, la manifestation de la limite de l?hospitalit?de la
terre. Puis je suis pass? sur le plateau de Saint-Christol, l?o?depuis le
XII?e si?le l?homme a plant?des vignes pour qu?elles b??icient
pleinement des bienfaits du soleil et du vent. Et l? ?droite, ?gauche,
j?ai vu des parcelles de vignes br??s, grill?s dans leur quasi totalit?
Il y aura des voix, celles des porte-parole des vignerons, chambre
d?agriculture, repr?entants des AOC, et c?est leur r?e, pour ?aluer les
pertes de r?olte, la mortalit?des ceps, et demander des indemnisations.
Il y aura les voix invalidantes de la culpabilit? celle des gestes que l?on
a faits dans la vigne les jours pr??ents et que l?on n?aurait peut-?re
pas d?faire, ou ceux que l?on n?a pas faits et que l?on aurait d?faire. Et
si j?aurais su?. A ceux-l? je r?onds, les si n?aiment pas les rais.
Il y aura des voix pour dire qu??cela ne tienne, on va g??aliser
l?irrigation, et si cela ne suffit pas, eh bien on plantera des vignes, plus
haut dans le Nord, ailleurs. Peut-?re m?e y en aura-t-il pour s?en
r?ouir. A ceux-l? je r?onds qu?ils sont, au mieux des autruches, au pire
des cyniques absolus et immoraux, dans les deux cas des abrutis aveugles.
Ce qui s?est produit ce vendredi 29 juin dans les vignes du Midi, est un
avertissement, un carton rouge. Ce n?est pas seulement les cons?uences d?un
ph?om?e caniculaire isol?doubl?d?un vent br?ant, mais la r?ultante de
trois ann?s successives de stress hydrique caus?par des chaleurs intenses
et de longues p?iodes de s?heresse qui, ann? apr? ann?, comme nous
prenons chaque ann? des rides, ont affaibli les vignes, touchant ce
vendredi 29 juin, celles qui ?aient plant?s dans ce qui ?ait jusqu?alors
consid??comme les meilleurs terroirs. C?est aussi la r?ultante d?un
demi-si?le de pratiques anagronomiques.
La Carbonelle est plant? de vignes depuis 1578. C?est un mamelon en forme
de parall?ogramme bien expos?au vent et soleil. Ce qui s?est pass?le 29
juin, dit que l?ordre des choses s?est litt?alement invers? Le vent et
soleil ne sont plus des alli? de l?homme. La solution de l?irrigation est
la prolongation d?un d?i prom?h?n. On se souviendra qu?il lui arrive
quelques bricoles ?Prom?h?. Cela dit aussi que le changement va plus vite
que la science agronomique et ses recherches appliqu?s, cela nous pr?ipite
dans un inconnu. Il nous faut radicalement changer notre rapport ?la terre,
ne plus nous en consid?er comme des ma?res, mais des h?es, que l?on soit
paysan ou citadin.
Ceux qui voudraient circonscrire ?la viticulture du Midi ce qui s?est
produit le 29 juin s?illusionnent. Le phyllox?a a ??identifi?en 1868 ?
Pujaud dans le Gard. Les vignerons des autres r?ions ont cru ou feint de
croire qu?ils seraient ?argn?. En 1880, le puceron avait ?adiqu?la
totalit?du vignoble fran?is, et gagn?toute l?Europe. Le phyllox?a ?ait
lui-m?e la ? r?ompense ? de notre qu?e du mieux, du plus. Il a ???
l?origine de la seule grande ?igration fran?ise et d?une reconstruction du
vignoble qui a profond?ent chang?l??uilibre m?e de la vigne. Nous en
sommes les h?itiers directs.
Ceux qui voudraient circonscrire le ph?om?e ?la viticulture se dupent
aussi. La vigne nous accompagne, sur notre territoire, depuis plus de deux
mill?aires, et l?homme depuis plus de 6 000 ans. Sa culture est tout ?la
fois un pilier et un symbole de notre civilisation. Si la vigne n?a plus sa
place dans le Midi, l?homme ne l?aura pas davantage car le soleil et le vent
seront br?ure sur sa peau.
Nous, vignerons, devons en tout premier lieu renouer avec la dimension
m?aphysique de notre lien ?la terre et alors, nous pourrons changer
radicalement nos pratiques. Mais il faudra autant de temps pour retricoter
ce que nous avons d?ricot? L??uvre elle-m?e est vaine si par ailleurs,
nous, vous, moi continuons ?prendre l?avion comme nous allons promener le
chien, go?ons aux fruits exotiques comme si on les cueillait sur l?arbre,
mettons la capsule dans la machine ?caf?comme un timbre sur une lettre,
ainsi de suite. Ce que les vignes disent, c?est que notre civilisation
elle-m?e est menac?.
Les abeilles l?ont aussi dit, avant la vigne. Mais nous ne les avons pas
entendues. "
Catherine Bernard
28/06/19
La stupidit? apanage des grandes entreprises ?
En pleine canicule, alors que
toute la France comprend ce que le r?hauffement climatique nous r?erve,
voici la publicit?que l'on nous sert !
28/06/19
Pas tr? s?ieux: ?la Sncf l'honn?et?n'est pas bien vue.
Dix-huit kilom?res de train pour
100 euros. Voil?la somme que r?lame la SNCF ?Lucien Converset, un
habitant de Dampierre, dans le Jura. Le tort de l?ancien cur?? Etre mont??
bord sans billet, le 9 mai en rentrant de Dole, raconte L'Est R?ublicain.
L?histoire n?est pas banale car l?homme de 82 ans ne manque pas de bonne
foi. Malvoyant, il ne peut r?erver sur une borne ou sur Internet. Il a
besoin d?aller au guichet. Or, ce jour-l? celui de la gare de Dole ?ait
ferm? Lucien Converset s??ait donc signal?au contr?eur d? son entr?
dans le train. Mais son honn?et?s?est retourn? contre lui : il lui a ??
inflig?une indemnit?forfaitaire de 50 euros. Puis le contr?eur a doubl?
la somme face au refus de payer de Lucien Converset.
Je connaissais Lulu
depuis longtemps, par r?utation, et depuis un mois
personnellement. Formidable rencontre.
Pour une fois, cette rubrique ne
rencontre pas le tragique mais seulement l'absurdit?d'une soci??aveugle
(beaucoup plus que Lulu). Dire qu'il faut qu'un fait divers doive passer au
national pour que la sncf fasse marche arri?e et que tout se termine bien.
03/12/18
Les types psychologiques OCEAN.
Et comment gagner en bourse.
Se
conna?re soi m?e est important, nous vous proposons la d?inition des
principaux types de caract?es suivis d'un petit test.
Prenons ce test mi-s?ieux mi-amus? Et
puisque nous y sommes, le m?e site pr?ente sa recette pour
acheter et vendre en bourse.
Il y est
dit noir sur blanc comment devenir rentier ! Quand on vous bassine sur la
valeur "travail", "se lever t?" et autres ?eries par des gens qui se
gardent bien de le faire.
01/10/18
"Sexe, race et colonies" : "Un viol qui a dur?six si?les".
L'ouvrage collectif "Sexe, race
et colonies" est un ??ement. Pascal Blanchard, copilote du projet, et Todd
Shepard, l'un des contributeurs am?icains, expliquent ?"l'Obs" le plus
grand tabou de la colonisation.
Montrer les ?objets du d?it?. Tel est le fort parti pris adopt?par un
collectif de 97 chercheurs, historiens, anthropologues, sociologues, pour
raconter ce qu'il faut bien appeler un syst?e de pr?ation sexuelle ?
?helle mondiale dans les territoires colonis? ou esclavagis?.
Par l'accumulation des images sid?antes de corps exotis?, ?otis?,
chosifi?, ?Sexe, race et colonies?, qui sort ce jeudi 27 septembre aux
?itions La D?ouverte, vient jeter une lumi?e crue sur un pan occult?de
l'histoire des empires coloniaux, v?itables ?empires du vice? o?la
domination des corps va de pair avec la conqu?e des terres.
Attention, nous ne publions
pas de photos par respect, le NouvelObs a cependant raison de montrer
l'inhumanit?des colonisateurs dans toute leur ignominie. Rappelons
cependant leurs paroles : "apporter la civilisation". P? types !!!
28/08/18
Colonisation, le rapport Savorgnan de Brazza.
Voici un petit fragment dat?de 1905, il donne une id? de
l'?igration aujourd'hui, de ses origines.
En 1903, le journaliste britannique Edmund Morel entreprend de
lancer une campagne europ?nne contre les abus du ? caoutchouc
rouge ? (sanglant) de l??at ind?endant du Congo, le futur
Congo belge, alors soumis au pouvoir discr?ionnaire de L?pold
II, roi des Belges. C??Congo fran?is, les abus sont r?ut?
moins criants. N?nmoins ils sont assez r?ls pour provoquer
quelques remous dans la presse et au parlement au cours de l?ann? 1904-1905.
En 1905, pour tenter de faire taire les rumeurs et calmer
l?impatience des autres puissances coloniales de la r?ion, les
autorit? fran?ises se sentent oblig?s de d??her sur place
une mission d?inspection.
Telle est l?origine de la derni?e mission en Afrique de Pierre
Savorgnan de Brazza.
Le rapport Brazza met en lumi?e un syst?e inefficace, co?eux
pour l??at et surtout ?l?origine d?abus massifs et
intol?ables. Il montre le poids exerc?par les int??s priv?
sur la politique coloniale. Il prouve que l?administration
fran?ise ne pouvait ignorer ces d?ives, qu?elle les tol?ait
et que, dans une certaine mesure, elle les couvrait.
?travers cette histoire singuli?e c?est la question m?e de la
m?oire et de l??riture de l?histoire coloniale fran?ise et
europ?nne qui est pos? ?nouveaux frais, comme l?explique
Catherine Coquery-Vidrovitch, seule historienne fran?ise ?
avoir eu connaissance du rapport, d? 1965 : ? Tout se passe
comme si on avait affaire ?un cas d?amn?ie collective, ou
plut? ?une volont?collective de ne pas savoir, de ne pas se
souvenir. (...) Ce manque de curiosit? ou plut? ce d?ir,
inconscient ou non, de ne pas inventorier le pass?colonial,
dure encore aujourd?hui.
Nous sommes s? qu'en fouillant les archives concernant de
nombreuses anciennes colonies, nous pourrions exhumer d'autres
documents ?lairant la situation actuelle de migrations.
20/07/18
Je veux ?re raciste.
? doit ?re g?ial d'?re
raciste. Franchement, j'aimerais bien l'?re. Je rigole pas. Parce que quand
t?es raciste, tu sais toujours qui est le coupable et pourquoi se fatiguer ?
chercher, ce sont toujours les m?es.
Quand t?es raciste, tu te sens super intelligent car tu trouves des
solutions super simples aux probl?es complexes. Yaka couler les bateaux,
tous les renvoyer chez eux, interdire l?Islam au nom de la libert?
d?expression. Et zou, c?est r?l? O toi le raciste, comme je t?envie tes
belles ?idences tranquilles alors que je gaspille mon temps ?douter de
tout.
Quand t'es raciste, tu trouves le moyen d'avoir raison chaque jour. T?es un
peu d?u quand c?est un belge-catho-blanc qui a braqu?M?? mais tu trouves
vite une occasion de te consoler.
Quand t'es raciste, t?es un vrai r?istant et ceux qui pensent pas comme toi
sont soit des bisounours soit des bobos, soit des collabos, alors que toi,
tu es extra fort et puissant. Y a plus qu??passer ?l?action.
Quand t?es raciste, tu es un homme, un vrai, parce que tu sais ce qu?il faut
faire mais que les hommes politiques n?ont pas de couilles. Et puis quand
t'es raciste, t'es aussi voyant extra lucide car tu connais l'avenir de
l?Europe si ON ne fait rien tr? vite. Alors que moi, j?arrive pas ?pr?ire
le temps qu?il fera demain m?e apr? avoir lu la m??.
Ce qui est formidable dans la vie d?un raciste, c?est que tu peux ?re ?la
fois raciste et victime du racisme. Rien ne t?emp?he de faire partie d?une
minorit?et d?en maudire une autre. Qu?est-ce que ? doit d?ouler.
Quand t?es raciste, tu connais pas la honte car tu dis tout haut ce que tout
le monde pense tout bas. Et c?est l?qu?on voit que t?es vraiment costaud,
parce que moi, je sais pas ce que les autres pensent et j?aimerais bien
avoir aussi ce super pouvoir.
Quand t?es raciste, tu dois jamais te poser les questions qui font mal vu
que quand quelque chose va de travers, c?est forc?ent quelqu?un d?autre qui
doit changer et pas toi. Ca, ce sont de vraies vacances.
Et puis t?es pas raciste, t?es islamophobe et ? c?est plus fort que fort.
Parce qu?une phobie, c?est une n?rose caract?is? par une peur irraisonn?
et incontr?able d?un danger inexistant. Je t?envie trop parce que moi, mes
d?ordres mentaux, je fais tout ce que je peux pour pas trop les montrer
alors que toi tu r?ssis ?en faire un drapeau.
Quand t'es raciste, la vie est simple parce que tu peux mettre tous les
(n'importe quel groupe) dans le m?e sac sans te sentir affreusement con
alors que moi, d? que je fais une simple g??alit?je me trouve d?ile.
JE VEUX ?RE RACISTE, je cherche un groupe ethnique ?ha?. Ouvert ?toute
proposition. Et si toi aussi, tu voudrais devenir raciste mais si tu y
arrives pas, partage.
(je ne suis pas l'auteur, re?
sur FB, je relaie).
Commentaire :
ce texte fait partie du raisonnement ?olo, du changement de paradigme, de
la rupture dans la mani?e de penser et agir. J'en viens ?plaindre les
racistes qui vivent un enfer ?cause de leurs cellules grises ?eintes.
16/03/18
Une femme, une ch?re et son petit. Instant de vie.
[hymne ?la mort]
J'y suis retourn?. Il vivait encore gisant dans l'herbe, pas tr? chaud. Je
pensais qu'il en aurait ??fini avec lui depuis tout ?l'heure.
Je l'ai r?hauff?encore, me suis un peu engueul? avec sa m?e.
Elle n'a pas l'air en forme, elle-m?e, elle ne cavale pas, ne marche pas
bien... mais j'ai pu l'attraper par sa tignasse et ses cornes et lui
demander qu'elle s'occupe un peu de son gosse en sursis, apr? avoir perdu
l'autre et de m'aider alors que j'avais son petit tout flagada sans ?ergie
dans mon bras contre moi.
Elle s'est vautr? au sol, en m'?rasant le pied au passage ( je vais avoir
un bleu : ? tombe bien, en cas d'accident du travail, la MSA m'a refus?mon
statut de conjointe collaboratrice paysanne ! ) et puis on s'est allong?s
dans l'herbe toute les deux, t?e-b?he, le petit entre nous deux, bien au
chaud en plein milieu du pr? Je lui tenais la t?e molle, et lui ai
pr?ent?la mamelle que je faisais gicler pour qu'il la saisisse et sente le
lait.
Il a bu quelques gorg?s... m?e boug?des membres. Il a vraiment bu mais
avec sa langue toute froide, sortie sur le c??
J'avais une main manipulant la mamelle de la m?e, le coude dans l'herbe
supportant le poids de mon corps pour garder cette position, car au moindre
geste, la m?e pouvait d?ider de se relever, et l'autre main caressant tour
?tour le flanc de la m?e, le corps du petit cal?contre moi...les poils
doux. L'odeur agr?ble.
La m?e a eu cette attitude qui m'a boulevers?.
Elle a longtemps pos?son front, sa t?e contre ma jambe, comme un vrai
c?in, pendant que le petit tentait d'avaler quelques gouttes au rythme de
mes pressions sur la mamelle.
Elle ne bougeait pas, respirait fort mais j'ai senti qu'elle faisait
confiance et presque un "merci", qu'elle se (re)posait sur moi.
Comme si elle comprenait mon acharnement mais me disait,
" merci, mais tu vois bien qu'il n'est pas viable, arr?e de t'emmerder et
de m'emmerder...c'est foutu."
En l'observant, dans cette position amicale, affectueuse et tendre, ? m'a
fait craquer. J'avais des larmes de compassion qui me sont mont?s. J'?ais
comme branch? ?elle et ?l'essentiel. On ?ait seules au monde m?e si au
loin passaient des automobilistes qui n'avaient pas le soucis de la vie, ?
cet instant et qui devait se demander ce que c'?ait, une ch?re et une
femme allong?s l'une contre l'autre en plein pr? J'?ais bien contre elle,
et je crois que c'?ait r?iproque. J'aurais tellement aimer que l'?ergie
vitale puisse se perfuser comme par magie et volont?purement spirituelle.
Tu vois, c'est ? que certains ne comprennent pas parce qu'ils ne le vivent
pas, sont compl?ement en dehors de cette autre r?lit?et se permettent de
te traiter de viandard et d'assassins continuellement ?te parler de bidoche
obsessionnelle, au pr?exte que tu ??es des animaux que tu sauvegardes,
comme si toutes relations homme / animal n'?aient bas?s sur un concept
ultime industriel de mati?e premi?e, de minerai, de pr?ation, de
consommation, d'agissements criminels, d'int??s et calculs ?o?tes.
Tout ?, c'est tellement ?oign?de l'?hologie empirique et sentimentale,
affective, que nous vivons au quotidien et que nous pratiquons !
Ma col?e et mes mots sont l?itimes contre ceux-l?
Ce n'est pas le cri de la carotte, mais le cri de la VIE et l'amour du
vivant qu'ils n'entendent pas.
Alors... comprenant le message de la m?e... on s'est relev?s apr? ce
moment de gr?e suspendue.
J'ai pris le b??et je l'ai d?os??la ch?rerie dans la paille. La m?e
ne le suivra pas comme font toutes les m?es attentives ?leurs petits
viables et d??debout d? leurs naissances.
Je sais que la mort l'attend, sa m?e me l'a confi??demi-mots en posant
son front sur mes jambes, un long moment. Elle m'a parl?en fait. Et j'ai
entendu.
Quand j'y retournerai, il sera sans doute froid, raide.
Humilit?face aux ??ents et lois de la Nature.
On ne ma?rise pas tout, il faut savoir laisser partir le petit souffle
?h??e de la vie sur le chemin des ?oiles.
Heureusement d'autres ont l'air en forme, tellement qu'ils ne n?essitent
pas notre intervention.
Mais j'avais besoin d'?rire mes sentiments sur ce fait l?
STE, via facebook.
23/01/18
La controverse de Valladolid.
Rappel d'histoire : A la suite de
la d?ouverte des Am?iques, la question se pose de savoir si les
am?indiens sont des humains ou non.
Si oui, cela pose 2 probl?es :
1) il faudra les payer et non les utiliser comme des animaux ou esclaves. 2)
doit-on les convertir au christianisme par la persuasion ou la terreur ?
En 1651 et 1652 ?Valladolid
-Espagne-, une trentaine de juges, religieux et juristes d?attent ... et
tranchent.
Mais ?quel moment a-t-on pris
l'avis des principaux int?ess?, les am?indiens !
La question se pose en ?ologie.
A entendre beaucoup, l'humain ?olo doit faire ceci ou cela, il y a
diff?entes positions mais jamais on a demand?l'avis des principaux
int?ess? : animaux, plantes, ...
Impossible me r?ondrez vous.
Sauf si on apprend leur langage : un chien ou tout autre animal nous
comprend ?sa fa?n, la nature r?git diff?emment selon nos actes (temp?es
ou s?heresses, plus chaud, rendement ?l'hectare, ...). Nous pouvons lire
leurs r?onses, il suffit d'y consacrer un peu de temps.
Or beaucoup d'?ologistes (et
cent fois pire chez les non-?olos) se comportent comme les participants de
la controverse de Valladolid : ils veulent le bien de la plan?e. Mais selon
leur point de vue !
Par exemple : "Il faut sauver la
plan?e !". De quoi, de qui ? Depuis des milliards d'ann?s tout ne se
passait pas si mal sans l'homme, mais en deux si?les l'humanit?d?ruit ?
tout va, br?e des combustibles fossiles patiemment stocker durant des
millions d'ann?s, b?onnent les plaines les plus riches (Ile de France,
...), a une croissance perp?uelle comme seul objectif, etc., etc.
En fait la vraie formulation de
la question pourrait ?re : "Il faut sauver la plan?e de l'homme immonde".
Personne n'osera le dire, mais c'est ce que nous dirait sans doute le monde
vivant.
Si l'homme, utilisant son
intelligence au lieu de ses int??s ?o?tes, parvenait ?vivre en symbiose
avec le monde, imaginez quelles merveilles pourraient se r?liser.
Devinez comment se termina la controverse de Valladolid : ?l'avantage des
peuples d'Am?ique ?
05/10/17
Terrorisme ?Marseille, l?une de tous les journaux. Mais "une femme tu?
tous les 2 jours" et c'est la suspension.
Deux poids deux mesures. Je passe
pour le 1er, vous avez tous vu ou lu. Entre le terrorisme "islamiste" et le
terrorisme ordinaire, il y a une barri?e infranchissable : c'est ce que
montre la fuite en avant dans l'incompr?ension et la pens? primaire du
maire (pcf) et d'un ?u fn.
Une vraie paix et la fin
du des terrorismes n'est pas pour demain.
A propos, relisez "Le petit
trait?de manipulation ?l'usage des honn?es gens", ?t??harger en
haut ?droite.
03/10/17
Las Vegas : "On ?ait comme des canards devant un chasseur"
(Le Monde).
La fusillade de Las Vegas peut
faire penser que ce monde devient fou, il y a bien d'autres indices ou
preuves que l'humanit?marche sur la t?e (l'empoisonnement des sols est la
r?le, ...). Non, aujourd'hui nous attirons seulement votre attention sur ce
titre r??ateur du journal Le Monde.
Il semble anodin ?refl?er
l'horreur du v?u d'une survivante. Mais cette phrase a un poids ?orme :
elle associe inconsciemment les victimes ?des canards et le tireur ?un
chasseur.
- Canard : quantit?n?ligeable
(!!!) de la masse des gens.
- Chasseur, statut banal de
milliers de personnes qui tuent l?alement sans aucune raison, pour le
"plaisir" ou "passion". Jamais par n?essit? ce qui serait une excuse toute
aussi discutable.
Mais c'est la pens? ordinaire de
notre soci?? cela fait r?l?hir.
Et aussi : out comme les
terroristes islamiques font beaucoup plus de victimes chez les musulmans
(Irak, Afghanistan, ...), les am?icains "fous" font le plus de victimes
parmi les leurs.
Un district m?onnu du centre de l?Inde est soudainement devenu l?endroit o?
il faut ?re vu pour de nombreux politiciens et journalistes de ce vaste
pays. Malheureusement, cet int?? ne s?est finalement ?eill?qu?au prix de
vies humaines. Les paysans de l??at du Madhya Pradesh ont commenc?le 1er
juin dernier ?r?lamer de meilleurs prix pour leurs r?oltes et un
all?ement de leur dette. Ces manifestations ne sont pas surprenantes : aux
quatre coins du pays, les paysans se sont r?uli?ement soulev? au cours de
ces derni?es ann?s pour exiger des prix agricoles plus ?ev? et une
diminution de leur dette. Les paysans indiens sont d?esp??, plus de 300
0001 d?entre eux se sont suicid? en raison du fardeau de la dette. La
diff?ence cette fois-ci tient au fait que les paysans, au fil de leurs
protestations, sont devenus militants et pour les faire taire,
l?administration a impos?un couvre-feu. Incapable de le faire respecter, la
police a ouvert le feu sur les manifestants et a tu?cinq paysans. Un autre
est mort sous les coups de lathi (b?on). ?cette barbarie s?ajoute le fait
que 45 plaintes ont ??d?os?s contre les paysans en col?e, mais aucunes
contre les policiers qui ont abattu de sang-froid les six manifestants. Des
reportages dans les m?ias font par ailleurs ?at d?instructions claires
d?utiliser la force maximale contre les protestataires.
Cet incident t?oigne du profond malaise qui touche le secteur agricole en
Inde. Entre 2000 et 2011, neuf millions de paysans ont quitt?leurs demeures
ancestrales et ont migr?vers des villes. Une ?ude fait observer que plus
de 2 000 paysans quittent chaque jour la campagne pour tenter de survivre en
ville. Ils finissent ?idemment par exercer les m?iers les plus pr?aires
dans le secteur informel.
27/02/17
?ologie, ?hique et anarchie (entretien avec Noam Chomsky).
Nous aurions pu mettre cet
article en page "Cours d'?ologie", il se trouve que le sujet est moins
vaste et traite surtout du point de vue de court terme, de la mesquinerie de
l'humain et divers de ses autres d?auts.
Par exemple, vous d?irez acheter
une voiture, les publicit? vous vantent un mod?e qui aura toute la route
pour lui seul, toujours ou presque, les exceptions sont les voitures cens?s
rendre les autres obsol?es. De toute fa?n, vous ne roulerez pas mieux que
les autres dans les bouchons. On ne vous dira jamais que cela va augmenter
vos frais et vos imp?s parce qu'un million d'autre personnes va faire comme
vous : il faudra construire de nouvelles routes et des parkings (souvent
payants), acheter un p?role toujours plus cher, polluer plus, etc. Tout
ceci s'appelle des externalit?, ce n'est pas compris dans le prix de la
bagnole.
Exemple plus vaste dans l'article
:
La crise financi?e. L?une de ses
raisons ? il y en a plusieurs, mais l?une d?entre elles ? disons si le
groupe Goldman Sachs effectue une transaction risqu?, il ? s?il fait
attention ? couvre ses propres pertes potentielles. Il ne prend pas en
compte le risque syst?ique, c?est-?dire la possibilit?que tout le syst?e
s?effondre si une de ses transactions risqu?s tourne mal. Cela a failli se
produire avec l?immense compagnie d?assurance AIG. Elle s?est trouv?
impliqu? dans des transactions risqu?s qu?elle ne pouvait pas couvrir. Le
syst?e entier ?ait vraiment sur le point de s?effondrer, mais bien s? le
pouvoir ?atique est venu ?sa rescousse. La t?he de l??at consiste ?
secourir les riches et les puissants et ?les prot?er, peu importe si cela
viole les principes de march? on se fiche pas mal des principes de march?
Les principes de march?sont essentiellement destin? aux pauvres. Mais le
risque syst?ique est une externalit?qui n?est pas prise en consid?ation,
ce qui mettrait ?mal le syst?e de fa?n r??itive, s?il n?y a pas eu
intervention de la puissance ?atique. Eh bien, il en existe une autre, bien
plus importante ? c?est la destruction de l?environnement. La destruction de
l?environnement est une externalit?: dans les interactions de march? vous
n?y pr?ez pas attention. Prenez par exemple les sables bitumeux, vous ne
tenez tout simplement pas compte du fait que vos petits-enfants pourraient
ne pas y survivre ? ? c?est une externalit? Et dans le calcul moral du
capitalisme, de plus grands profits dans le quart d?heure qui suit ont
davantage de poids que le destin de vos petits-enfants ? et bien s? il ne
s?agit pas de vos petits-enfants mais de ceux de tout le monde.?
Ah bien s?, vous avez lu le mot
"anarchie". Vous verrez qu'il s'agit d'abord savoir se gouverner soi-m?e
(les candidats aux ?ections veulent tous gouverner les autres et ne se
gouvernent pas). C'est une forme de sagesse que de n'avoir pas besoin d'?re
gouvern?
La connerie devient une
institution (et on en trouve aussi dans les anti, mais ils se contentent de
piailler (ouf, mais jusqu'?quand ?)) :
Nathalie Goulet a affirm??l'AFP
avoir re? des menaces de mort sur les r?eaux sociaux apr? s'?re ?onn?
d'une niche fiscale possible en cas de don ?l'arm? isra?ienne.
La s?atrice UDI-UC de l'Orne, Nathalie Goulet a annonc??l'AFP avoir re?
des menaces de mort apr? s'?re ?onn? de la possibilit?offerte aux
contribuables fran?is qui font un don ?l'arm? isra?ienne, Tsahal, de
b??icier d'une r?uction d'imp?s de 60%.
l?Ex?utif des musulmans de Belgique avait annonc?dans nos colonnes
vouloir planifier une action pour ce vendredi au sein des mosqu?s
du pays suite aux attentats de Bruxelles.
Les repr?entants religieux ont refus?de demander aux imams de
r?iter la sourate ? Al-Fatiha ? (l?ouverture) en hommage aux
victimes des attentats. Et ce, parce que les victimes ne sont pas
toutes musulmanes. ? Ils ont pr?ext?que cela n??ait pas pr?u
dans les codes rituels. C?est-?dire qu?il n?est pas pr?u dans la
pratique de d?ier une pri?e ?des non-musulmans. ?
Une information qui nous a ??confirm? par l?islamologue Micha?
Privot. ? Il a ??refus?de r?iter cette pri?e en hommage ?des ?
m?r?nts ? pour reprendre les propos. Une minute de silence a
?alement ??propos? lors de la r?nion, qui a ??une nouvelle
fois refus? ?, ajoute-t-il.
?Le Cr?teur ne vous a pas donn?l?autorit?de me juger.?
Impassible, refusant de se lever de son si?e devant la Cour, c?est
par ces mots que Yishai Schlissel a r?ondu au juge du tribunal de
J?usalem, o?s?est ouvert dimanche le proc? de l?attaque contre la
Gay Pride de la ville, le 30 juillet 2015. Sept personnes avaient
??bless?s par le juif extr?iste de 40 ans, dont une
mortellement: Shira Banki, une adolescente de 16 ans.
30/03/16
Tay, le robot de Microsoft, quitte Twitter apr? des d?apages racistes.
Microsoft, qui a con? cette
intelligence artificielle capable d'interagir sur les r?eaux sociaux, a d?
suspendre rapidement l'activit?de sa cr?ture.
Il lui aura fallu moins d'une journ? sur Twitter pour d?aper. Tay est un
robot conversationnel con? par Microsoft. Sa photo de profil, sur Twitter,
est celle d'une adolescente. Cet algorithme est capable d'apprendre ce que
les internautes lui enseignent, et de progresser dans l'?hange sur les
divers r?eaux sociaux (Twitter, Snapchat?). Probl?e : ses cr?teurs
n'avaient pas forc?ent anticip?le r?ultat.
Ce qui veut dire que
"l'intelligence artificielle" ne sait que copier "l'intelligence
naturelle". Ou qu'elle ne sait pas choisir ses interlocuteurs, ou
que l'intelligence n'est pas sur les r?eaux sociaux.
05/02/16
T?oignage d'un photographe turc (r?ugi? syriens).
Excusez moi, mais je n'ai pas le
courage de recopier ici son t?oignage. Juste cette phrase : "Je me demande
ce qui est en train d?arriver ?l?humanit?quot;.
04/02/16
Souffrance au travail : oubliez le psychologue !
D?id?ent, cette nouvelle
rubrique va tr? vite s'enrichir d'une foule de sujets (certains
controvers? mais qui mettent la puce ?l'oreille sur l'?at de notre
soci??.
Aujourd?hui r?nis dans un
ouvrage, Chroniques du travail ali?? ces textes sont poignants : la
psychanalyste a du mal ?relire son livre.
Si son texte suscite des
r?ctions vives, c?est qu?il critique la d?olitisation de la souffrance au
travail : ?ses yeux, le changement le plus frappant dans le monde du
travail en France n?est pas ? la transformation ? pourtant importante ? des
modes de management, ni les catastrophiques techniques d??aluation pip?s,
ni la mondialisation. Pour moi, la diff?ence majeure, c?est qu?en France,
quand on est victime d?une injustice ?ouvantable au travail? on demande ?
aller chez le psy ! ?.
Cet article est majeur sur
l'erreur g??ale d'appr?iation de la souffrance au travail. Il se trouve
que j'ai v?u ? il y a longtemps, mais j'ai fait le seul choix possible :
partir. Et tout alla mieux, tr? vite. Le salari?qui vit dans une prison
sans barreaux ne s'en rend pas compte la plupart du temps (les raisons sont
d?elopp?s dans l'article).
27/01/16
Le triomphe de l'insignifiance. Ce texte de Castoriadis a 20
ans et pas une ride.
Corn?ius Castoriadis :
philosophe, ?onomiste, anthropologue, psychanalyste, historien, penseur
politique, d?une vitalit??ourdissante, Cornelius Castoriadis avait voulu
s?exprimer avec nous de fa?n claire et concise sur ce qu?il appelait ? la
mont? de l?insignifiance ?. Il nous a quitt?en 1997.
CC : Ce qui caract?ise le monde contemporain, ce sont bien s? les crises,
les contradictions, les oppositions, les fractures, etc., mais ce qui frappe
surtout c?est pr?is?ent l?insignifiance. Prenons la querelle entre la
droite et la gauche. Actuellement, elle a perdu son sens. Non pas parce
qu?il n?y a pas de quoi nourrir une querelle politique et m?e une tr?
grande querelle politique, mais parce que les uns et les autres disent la
m?e chose.
Depuis 1983, les socialistes ont fait une politique, puis Balladur est venu,
il a fait la m?e politique, puis les socialistes sont revenus, ils ont fait
avec B??ovoy la m?e politique, Balladur est revenu, il a fait la m?e
politique, Chirac a gagn?les ?ections en disant : ? Je vais faire autre
chose ?, et il fait la m?e politique. Cette distinction manque de sens.
Ce n?est pas un grand mot et ils sont impuissants, c?est certain. La seule
chose qu?ils peuvent faire, c?est suivre le courant, c?est-?dire appliquer
la politique ultralib?ale qui est ?la mode. Les socialistes n?ont pas fait
autre chose et je ne crois pas qu?ils feraient autre chose, revenus au
pouvoir. Ce ne sont pas des politiques ?mon avis, mais des politiciens ? au
sens de micro-politiciens. Des gens qui font la chasse aux suffrages par
n?importe quel moyen.
C?est du marketing, oui. Ils n?ont aucun programme. Leur but est de rester
au pouvoir ou de revenir au pouvoir, et pour cela ils sont capables de tout.
...
D'octobre au tout d?ut
novembre, j??ais ?Calais, errant entre la ville
et le bidonville. J?ai ?rit ce texte.
C??ait avant la mort de mon p?e, avant les attentats djihadistes ?
Paris, avant les ?ections r?ionales, avant les horreurs de Cologne (qui
n?invalident en rien les horreurs de M?iterrann?, de Hongrie ou de
Calais), avant ces deux mois de chocs et de tornades intimes et
collectifs qui en ont retard?la publication.
Je vous le livre tel quel.
Ce qui est d?rit dans les lignes qui suivent, - l?immense faillite
contemporaine de l?id?l r?ublicain qui seule me pr?ccupe ? est plus
d?actualit?que jamais.
C?est long. Mais honteusement bref compar??l?ampleur de la d??le dont
il est question ici.
" De quoi Calais est-il le nom ?
Imaginez 6000 ?res humains s?entassant sur une d?harge.
Imaginez les vieilles blessures et les nouvelles plaies, la gale et la
varicelle, la faim et la crasse.
Imaginez les ados et les enfants errant dans pareille d?olation.
Imaginez qu?on appelle cet anti-monde une ? jungle ?.
Imaginez cela, puis pincez-vous et d?es-vous que vous ?es en France. En
France, mais loin, tr? loin de la R?ublique.
16/01/16
Pourquoi je refuse. D?laration d'une jeune isra?ienne de 19
ans.
Mon nom est Tair Kaminer, j?ai 19
ans. Il y a quelques mois, j?ai termin?une ann? de b??olat avec les
Eclaireurs et Eclaireuses Isra?iens dans la ville de Sd?ot, ?la fronti?e
de la bande de Gaza. Dans quelques jours, je vais aller en prison.
J?ai ??volontaire ?Sd?ot une ann? enti?e, j?y ai travaill?avec des
enfants qui vivent dans une zone de guerre, et c?est l?que j?ai d?id?de
refuser de servir dans l?arm? isra?ienne. Mon refus vient de ma volont?
d?apporter une contribution ?la soci??dont je fais partie et d?en faire
un meilleur endroit pour vivre, et de mon engagement dans la lutte pour la
paix et l??alit?
Les enfants avec lesquels j?ai travaill?ont grandi au c?ur du conflit, et
ont v?u des exp?iences traumatisantes d? leur jeune ?e. Chez beaucoup
d?entre eux, cela a g???une haine terrible ? ce qui est tout ?fait
compr?ensible, surtout chez des jeunes enfants. Comme eux, beaucoup
d?enfants qui vivent dans la bande de Gaza et dans le reste des territoires
palestiniens occup?, dans une r?lit?encore plus dure, apprennent ?ha?
l?autre c?? Eux non plus, on ne peut pas les bl?er. Quand je regarde tous
ces enfants, la prochaine g??ation des deux c?? et la r?lit?dans
laquelle ils vivent, je ne peux que voir la poursuite des traumatismes et de
la douleur. Et je dis : Assez !
Les ?ologistes sont contre le
nucl?ire, surtout le nucl?ire militaire. Comment demander ?un
pays de ne pas chercher ?fabriquer la bombe quand on en poss?e soi
m?e ? Demandons une d?escalade progressive et mondiale.